Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2020
C'est l'un des plus beaux films (documentaire ?) que j'ai jamais vu. Il n'y a que quelques mots prononcés et ils sont adressés par une jeune fille au singe qui est le personnage central de ce récit. Le singe Capucin était un animal de compagnie familial et s'est libéré dans la forêt amazonienne lorsque l'avion dans lequel il voyageait s'est écrasé. Au début il est consterné mais il apprend rapidement à s'adapter à son nouvel environnement et à ses amis les animaux. La photographie de la nature est superbe avec des vues splendides du paysage, du ciel, du temps et de l'activité des animaux. Scènes après scènes les comportements des animaux sont très variés et intéressants. Certaines scènes sont très touchantes et d'autres sont très excitantes. Comme le héros du conte porte un collier rouge vif il peut être facilement identifié dans un groupe de singes. La musique est belle et adaptée à l'activité des animaux. Je prédis que je vais voir Amazonia à plusieurs reprises. Et ma femme l'a aussi adoré...
Film ou documentaire ? Les critiques ne semblent pas d’accord. Pour ma part c’est un film animalier comme peuvent l’être « la famille suricate » ou « Félins ». Par contre le résultat est un peu moins bon que les prédécesseurs, l’animation et les explications manquantes en étant les raisons. En effet aucune voix off pour expliquer ou donner des informations. Certes les images suffisent, mais quand l’action est un peu molle on s’ennuie vite, les longueurs n’aidant pas. En parlant d’images je l’ai vu en 3D, et ça ne change pas grand-chose, dommage pour l’irruption dans la jungle, 2-3 effets ne suffisent pas à justifier la nouveauté imposée pour « sauver » le cinéma qui se porte pourtant bien merci. Hormis cela les images sont belles et soignées, la musique un peu moins mais reste satisfaisante, l’histoire est mignonne, la trame classique mais pas pompeuse et le rythme se tient. Au final ça reste un film suivant un singe capucin, soutenu par une petit fable gentillette, qui plaira aux petits, un peu moins aux adultes, pour avertis. PS : vu à sa sortie je reposte car s’il faut prendre parti, pour moi, c’est un film.
Très beau film. Sincèrement, le singe mérite des prix. Ce film, tourné avec un scénario (le crash de l'avion) , écrase, selon moi, beaucoup de films. Ici, c'est l'innocence des animaux et ils tournent gratuitement ^^ (ou ptet contre de la nourriture) . Envie de partir là bas. Bref, ce que je dis est subjectif : joli film de mon point de vue.
Un singe tout mignon qui vit une grande aventure dans l'un des coins les plus sauvages de la planète. Sympathique sans être palpitant, le film montre surtout des paysages magnifiques.
Ce film relève beaucoup plus du documentaire animalier que du film mais il manque cruellement cette voix off qui pourrait nous permettre de mieux se situer das cette univers hostile qu'est la jungle amazonienne, quels sont les animaux rencontrés par ce capucin, quels types de danger peuvent ils représenter. Bref, tu ce qui peut mettre en éveil et garder un œil acéré sur les événements de ce film. un peu dommage. Les images sont superbes et c'est bien cela qui peut vous inciter à regarder ce film.
Amazonia commence comme un mauvais téléfilm, avec ses effets ridicules et son scénario sans aucune surprise. Puis, le film s'améliore légèrement mais retombe à plusieurs reprises dans sa médiocrité et dans une "histoire" ennuyeuse et plate. Je parle d'"histoire" car il semblerait qu'ils aient voulu faire un scénario et que le petit capucin soit l'"acteur" principal. Résultat, c'est assez mauvais et heureusement qu'il y a de jolies images de la faune et flore environnante pour nous distraire et nous captiver un peu !!
sympa cette histoire ce petit signe perdu dans la forêt amazonienne en proie à tous les dangers. De très belles images d'animaux, superbe. L'histoire est un peu plus mince mais les animaux sauvent la mise parce que c'est surtout eux l'histoire! !!
Pas mal. Très réussi visuellement mais il manque une histoire. Voici ce qui fait la différence avec l'excellent Chimpanzé de Disney dans lequel on se prend au film dont veut savoir la fin. Là il y a pas d'histoire alors bien sûr le singe est touchant et on n'y croise une faune méconnu et magnifique mais malgré tout ça il faut être en forme pour le regarder sinon on as tendance à somnoler. Mais beau film quand même a voir une fois.
Amazonia raconte l’histoire d’un jeune singe capucin qui découvre l’Amazonie. Finalement, ce film français qui fait incroyablement penser à un Disney Nature n’est pas un documentaire. C’est l’aventure d’un singe qui survit mais on n’apprend rien. D’ailleurs, dans ce long-métrage sans parole, le réalisateur parvient à nous faire stresser et ressentir des émotions en faveur du singe. C’est aussi un grand spectacle visuel. Les lumières, les gros plans, les végétations sont splendides. Amazonia ne vaut donc que pour l’impressionnant road-trip du petit singe, mais se voit gâcher par un final exagéré et mal introduit contre la déforestation. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Quelles belles images. On demande déjà ça à un documentaire non? C'est splendide ces vues aériennes, ces vues crépusculaires. Une musique en retrait, un commentaire absent (c'est rare). Il faut voir ce scénario comme une jolie façon de présenter la faune et non comme une épopée du singe qui doit "trouver sa place". Tout y passes dans cette forêt tropicale et on est captivé simplement par les images de ces beaux animaux dans leur milieu naturel. Très très joli
De belles images amazoniennes gâchées par un anthropomorphisme un peu trop appuyé qui rend le film/docu assez débilitant, et aussi incomplet (on rest sur sa faim). Les enfants adoreront le pauvre bébé singe, les autres se consoleront comme ils peuvent...
« Amazonia » (de Thierry Ragobert) nous plonge en plein cœur de la forêt brésilienne mondialement connue. A travers le regard d’un jeune singe capucin domestiqué, nous découvrirons la nature sauvage, ses prédateurs et ses espèces intrigantes mais inoffensives. Rescapé d’un accident d’avion, le petit héros devra survivre dans un univers curieux et hostile où de nombreuses rencontres l’attendent.
Les amateurs de film animaliers tels que « Planète blanche » (du même réalisateur), « La marche de l’empereur » ou « Le peuple migrateur » se régaleront à la vision de cette aventure sud-américaine. Les autres risquent de le trouver long voire ennuyeux. En 2D, le long métrage est bien moins intéressant que dans sa vision 3D savamment réalisée. On regrette cependant l’absence d’une voix off qui apporterait une dynamique au film mais on apprécie donc l’immersion dans un univers authentique ponctué çà et là de musique discrète.
Film familial qui amusera petits et grands, « Amazonia » est une bonne idée cadeau pour les adeptes du genre.