Joséphine est une comédie romantique pour le moins assez classique, mais qui fonctionne particulièrement bien grâce à l’abattage de ses acteurs. D’abord celui de Marilou Berry, tout à fait appropriée au rôle. Ok, on est un peu dubitatif sur le côté « Bridget Jones » du personnage car franchement c’est pas un laideron, mais admettons ! En tout cas l’actrice fait le travail, elle est très juste, à la fois casse-pied et touchante dans le personnage. Elle est solidement épaulée par un casting tout aussi plaisant. Bérengère Krief, Alice Pol, Caroline Anglade aussi (plutôt discrète mais très drôle) et Mehdi Nebbou, peut-être la meilleure surprise du film car il hérite aussi du personnage avec le plus de profondeur. En tout cas le casting joue bien et est entrainant assurément. Il nous embarque dans une histoire somme toute assez classique, puisqu’elle puise dans des tropes habituels du genre, mais qui fonctionne bien. Le rythme est plutôt enlevé, il y a des gags qui fonctionnent bien, l’ensemble respire une forme de légèreté avec de petites touches sexy mais on évite l’écueils des « messages » sociétaux foireux, ou encore du « woman power » féministe à deux balles. Le film se veut un divertissement, touchant et léger, et il arrive bien dans ce registre, sachant également ne pas trop s’étaler, d’où une durée de 1 h. 25 très convenable.
Formellement, le film, inspiré d’une bd arrive assez bien à échapper au réalisme basique des comédies françaises. Dans les couleurs, dans la réalisation, on sent ce petit côté bande dessinée qui se glisse dans le film. Agnès Obadia met du rythme dans sa réalisation, et construit ses images plus intelligemment que la moyenne des réalisateurs de comédie française ! C’est propre, élégant, coloré, franchement, ça fait plaisir ! Une bande son peut-être plus marquante aurait été la bienvenue. Ca aurait pu participer autant de la drôlerie que de l’émotion qui, finalement, est peut-être un peu trop repousser vers la fin.
Joséphine est une agréable comédie romantique. Bien faite, légère, parfois vraiment drôle, elle ne sombre jamais dans les dangers habituels des comédies françaises, comme la vulgarité gratuite, les longueurs, les gags surlignés… Pour ma part, j’ai été convaincu. Rien de très original, mais c’est rondement mené. 3.5