Mon compte
    Les Sorcières de Zugarramurdi
    Note moyenne
    3,1
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sorcières de Zugarramurdi ?

    167 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    49 critiques
    3
    73 critiques
    2
    26 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 juin 2014
    Après ses clowneries anti franquistes de « balada triste » et son aversion pour la téléréalité de « un jour de chance », ses deux derniers brûlots, le réalisateur espagnol le plus énervé est de retour, pas calmé pour autant ! « Les sorcières de ZUGARRAMANDI » s’inspire d’une légende urbaine qui prend sa source en 1610 avec un procès en sorcellerie mené par l’inquisition dans la ville titre, et une sentence par l’immolation de douze personnes. Une équipe de braqueurs amateurs est en fuite après le cambriolage d’une bijouterie ayant dégénéré en fusillade sanglante (de ce coté la, l’intrigue est très actuelle !).Les deux survivants de l’équipée sauvage et le fils de l’un d’eux, embarqués dans un taxi dont ils ont kidnappé le chauffeur et son passager, vont atterrir dans ce bled ou ils vont se retrouver aux prises avec trois sorcières qui entendent bien mener a son terme un rituel censé ressusciter l’esprit maléfique, grâce au jeune garçon pressenti comme « l’élu ».Il est impossible de ne pas penser à « une nuit en enfer » du mexicain robert Rodriguez, tant ALEX DE LA IGLESIA emprunte très clairement la structure narrative de cette œuvre bicéphale. Le scénario de « les sorcières… » s’articule donc en deux parties extrêmement distinctes, la première débute sur un braquage, bifurque en road movie et se termine dans un lieu insolite occupé par d’étranges personnages, et la seconde, nous dévoile les intentions belliqueuses de ces tronches haineuses (oui, oui, je sais ! Mais j’y reviens plus loin) et dégénère en mode fantastique ! Mais l’espagnol, (très) probablement (très) inspiré par son sud américain de collègue trouve surtout matière à assouvir ses pulsions de cinéaste…inventif. La preuve avec cette intro surréaliste, ou les braqueurs déguisés en soldat de toys story( !), bob l’éponge( !!), et jésus (!!!), affrontent la police dans une violence sans concession a la Peckinpah(la « horde sauvage » en mode Benny Hill!) nous offrant sous un déluge de balles et de gags un sommet de burlesque! « Les sorcières … »est un film protéiforme entre action-movie, humour, horreur, fantastique, truffé de « gueules » et mené à un rythme effréné. ALEX DE LA IGLESIA en profite pour revisiter le cinéma « de genre », lui le cinéaste d’un genre de cinéma ,avec son univers coloré et en relief( sans 3D !) ,quelque part entre Fellini , Tim Burton ,russ meyer, Tarentino…sans limite et décomplexé . Son film est bourré de clin d’œil plus qu’appuyés spoiler: («une nuit en enfer » -donc-« les sorcières d’eastwick »-« the lords of Salem »-« Indiana Jones et le temple maudit »-la longue scène du rituel-« réservoir dogs »-la scène de torture avec l’oreille-« massacre a la tronçonneuse »- avec la scène du repas /je vous avez promis d’y revenir -…).
    Dans son coté cinéaste engagé ALEX (après une longue critique on devient plus intime) livre le tout sous fond de guerre des sexes, motivée par les affres d’un divorce difficile (pléonasme ?!) mené pendant le tournage (il me dit tout, ALEX !). « les sorcières … » n’est pas a proprement parler son film le plus « équilibré » , le plus maîtrisé (un peu long , un peu trop de personnages , l’homosexualité en forme de coming out des 2 flics n’amène rien , une scène dans la grotte qui s’éternise …). Mais cette pellicule plus référentielle qu’irrévérencieuse, plus cartonnesque que noircie, plus jubilatoire que sérieuse, aussi créative que récréative, est un bon défouloir qui respecte son public et nous divertie. AL (l’amitié s’est installée !) est un vrai bon cinéaste, comme il n’en existe pas autant que le bon cinéphile (le mauvais attend les critiques de Télérama avant de faire son choix !) l’espérerait.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 114 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2013
    On commence à le savoir, Alex de la Iglesia est un fanatique de la mise en scène décalée. « Toujours plus fort, toujours plus barré ? ». Très certainement. L’univers très sombre du réalisateur a souvent donné naissance à de grands films à la profondeur scénaristique indiscutable. Tous les sujets de société y passent. L’adultère, la crise, le deuil, le divorce, la garde des enfants, les différences physiques et sociales, la perte d’un emploi, le chômage… Chaque sujet très fort depuis quelques années malheureusement en Espagne (et en France aussi) se retrouvent dans ses films. Son dernier bijou, Les Sorcières de Zugarramurdi, n’échappe pas à cette règle.
    bou77
    bou77

    129 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2014
    Álex de la Iglesia est un réalisateur espagnol peu connu en France et qui mériterait de l'être un peu plus. Mais il faut dire que ce n'est pas la qualité décroissante de ses films qui va y contribuer. En effet, quand on réalisé une comédie horrifique qui ne fait ni rire ni peur, cela devient inquiétant. Où est passé le talentueux réalisateur du "Jour de la bête" ? Son nouveau film "Les Sorcières de Zugarramurdi" met en scène quatre hommes et un enfant qui se retrouvent ensemble à la suite d'un braquage foireux et décident de fuir en France avant de tomber sur des sorcières dans une sorte d'auberge. Déjà, notons que braquer un magasin en spoiler: tirant immédiatement au fusil a pompe est d'un ridicule...
    . De même, je n'ai pas aimé la plupart des réactions des personnages qui sonnent fausses, même pour une comédie. (exemple : spoiler: le chauffeur de taxi qui se rallie aux braqueurs en 2-3 répliques
    ) et également les petits problèmes de rythmes du film ainsi que sa durée excessive. Malgré tout, tout n'est pas à jeter dans ce film et il recèle aussi de bonnes idées et arrive à instaurer une ambiance (un peu) déjanté.
    Marvelll
    Marvelll

    87 abonnés 295 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2013
    Surprise totale ! Pas forcément chaud à l’idée de regarder un nouveau Álex de la Iglesia, je n’ai pas regretté le voyage. Un film maitrisé de bout en bout. Les Sorcières de Zugarramurdi est le digne héritier d’Une nuit en enfer, modèle souvent copié mais jamais égalé (du moins jusqu’à ce jour). Probablement, le meilleur film de sorcières qui existe. À mater conjointement avec The Lords of Salem pour rendre à ces créatures du mal, leur prestige d’antan.

    Encore un bijou du cinéma fantastique espagnol.

    Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Flore A.
    Flore A.

    34 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2014
    Un film très inégal : la première partie pleine d'humour noir est vraiment drôle et très réussie, puis dans la deuxième partie, le thriller fait place au fantastique grand-guignolesque : le film est alors moins maitrisé donc beaucoup moins drôle et convaincant.
    Hakim1976
    Hakim1976

    95 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Ayant
    remporté le prix du meilleur scénario au festival CineHorizontes, Les Sorcières de Zugarramurdi est une comédie d’épouvante espagnole débordante d’énergie au rythme soutenu et effréné! A la fois jubilatoire et prenant, on ne prend pas le temps de s’échapper face à l’escapade de ce groupe masculin de braqueurs qui tombent sans le vouloir dans ce petit village, qui existe réellement, situé au nord d’Espagne et qui répond au nom difficile à retenir (j’ai du me reprendre à trois fois pour l’écrire correctement dans cette critique) de Zugarramurdi.

    Suite : voir lien
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 janvier 2014
    Des comédies horrifiques, on en bouffe régulièrement et le plus souvent, c'est largement dispensable (ou en tout cas c'est pas ma came). Heureusement, Alex de la Iglesia mènent son récit tambour battant avec une énergie euphorisante. Le film est jusqu'au boutiste et l'assume parfaitement, le spectacle est surprenant (je m'attendais à un film petit budget mais si c'est le cas, c'est sacrément bien caché car le film ne s'interdit aucun excès). C'est drôle, macabre, parfois gore mais aussi très attachant grâce à d'excellents acteurs. De plus, le réalisateur en profite pour égratigner le mariage et transforme cette rencontre entre braqueurs amateurs et sorcières en véritable guerre des sexes.
    Alors certes le récit est similaire à Une Nuit en Enfer de Rodriguez mais on s'en fout car le film fonctionne à merveille. Bref, je vous le recommande vivement !
    islander29
    islander29

    864 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2014
    attention, attention, c'est un film outrancier, si vous acceptez ce facteur, vous pouvez prendre votre pied...
    Le film prend pas mal de direction, conte fantastique, film d'horreur, comédie parodique, et farce loufoque....Plusieurs point de vues, plusieurs films en un....
    Beaucoup de rythme aussi.....
    Attention il y a aussi du double sens et l'on peut imaginer un message où le mot "sorcière" est identifié à "Féministe", un passage du film le laisse entendre....
    On notera quand même du grand art dans le montage et la philosophie de l'image chez Iglesias....
    Chacun de ses films se démarque de la tradition.....
    Celui ci n'échappe pas à la règle et avec bouffonnerie parcourt beaucoup de genres....
    Le scénario est assez élaboré et le jeu d'acteurs savamment orchestré, du savoir faire à chaque plan....
    La scène finale de la danse des sorcières est splendide et musicale....
    Le film n'est pas pour tous les âges ( notamment la monstrueuse géante nue de la fin du film), mais devrait ravir les sentiments iconoclastes de certains....c'est intéressant et provocateur, ne vous égarez pas....
    J'ai aimé....
    ZeBignou
    ZeBignou

    2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2014
    Film très drôle qui ne se prend pas la tête ! Très potache, l'ambiance est sympathique et même les effets spéciaux se montrent convaincants (mais enfin, ce n'est pas le plus important). Les acteurs changent des standards hollywoodiens, et même si tout le monde n'appréciera pas l'humour, c'est vraiment excellent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 janvier 2014
    Film espagnol qui a l'affiche ne paye pas de mine mais qui est au final drôle !
    Certes ce ne sont pas des éclats de rire a chaque scène, et aussi un peu gore mais le film est extrêmement bien réalisé, l'humour est continuellement présent et les effets spéciaux sont dignes des films hollywoodiens ! 2h de rire et "d'effroi", je le conseille fortement !
    conrad7893
    conrad7893

    300 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2014
    le début du film m'annonçait une comédie un peu décalée, puis c'est partit dans du n'importe quoi.
    Un film d'horreur moraliste avec des créatures abjectes.
    je n'ai pas aimé du tout et trouvé cela très nul
    désolé pour ce constat affligeant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 mars 2014
    Le film commence très vite et j'étais tout de suite dedans me demandant ce qu'il allait se passer et très optimiste pour la suite. Mais le film devient très long, très lourd et même insupportable ! La fin est dégoutante tout est répugnant. J'ai vraiment été déçue par rapport à ce que j'en attendais.
    cylon86
    cylon86

    2 515 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2014
    De nombreuses années après "Le jour de la bête", voilà qu'Alex de la Iglesia mélange à nouveau la comédie et l'horreur pour nous livrer un film complètement barré mais assumé de bout en bout dont le rythme ne faiblit jamais. Doué pour plonger ses personnages dans des situations absurdes qui les dépassent, le cinéaste profite de ce film pour également jouer sur les différences entre les sexes (les sorcières féministes d'un côté et les hommes machos de l'autre) et s'amuser à les confronter de manière peu orthodoxe. Si la toute dernière partie du film faiblit un peu, l'ensemble est tout de même une belle réussite dans un genre qui se fait rare et qui n'est pas facile à aborder. Drôle, inventif et mené par une poignée d'acteurs au potentiel comique formidable (aidés par de savoureux dialogues), "Les sorcières de Zugarramurdi" est un régal qui prouve que dans son registre, de la Iglesia est bel et bien le meilleur.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 janvier 2014
    Trop outrancier, pas assez drôle, trop drôle (ridicule) quand cela ne doit pas l'être, scénario faiblard....Aie aie aie....
    Shaka666
    Shaka666

    58 abonnés 504 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2013
    Ce film est un bon mélange entre film d'horreur et comédie (venant du réalisateur du culte "Le Jour de la Bête", rien d'étonnant). Il est juste dommage que vers la fin, cela vire un peu au n'importe quoi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top