Mon compte
    Le Monde de Dory
    Note moyenne
    4,0
    9868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Dory ?

    469 critiques spectateurs

    5
    53 critiques
    4
    162 critiques
    3
    181 critiques
    2
    61 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Housecoat
    Housecoat

    125 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2017
    Après treize ans d'attente, le Pixar le plus émotionnel, le plus grandiose et le plus beau qui fait partie du panthéon des films d'animations a enfin droit à une suite (même si elle est inutile). Comment ne pas vouloir connaître les origines de Dory le poisson chirurgien qui fait partie des personnages préférés de la boîte à la petite lampe ?

    Le Monde de Dory n'est clairement pas un mauvais film. On a affaire à la moyenne de ce que Pixar fait habituellement. Malheureusement, le film ne pouvait être que victime des problèmes que Pixar vit actuellement. Sans compter le fait que ce film n'était nullement attendu du fait de la conclusion intimiste et merveilleuse de son prédécesseur et que Dory a beau être attachante, elle reste une personnage secondaire qui avait déjà accomplie ce qu'elle avait à accomplir.
    L'ennui en partant de ce constat, c'est qu'il part avec l'handicap qu'est sa faible ambition. Car oui, il faut le reconnaître, le but n'est pas d'être meilleur que Le Monde de Nemo. La principale chose à retenir est que Le Monde de Dory n'essaye pas un minimum de l'égaler, le problème à ressentir à chaque moment du film.

    spoiler: Visuellement, le film ne donne quasiment aucun plan visuellement iconique. Alors qu'avec treize ans de progrès techniques, on était en droit de réclamer quelque chose qui égal la forêt de méduses ou l'aquarium des Siphonnés du Bocal. Même si ces progrès se sentent dans le graphisme que l'on voit là. L'aquarium du Grand Large étant particulièrement joli pour nos yeux. Sans parler de l'animation de Hank fluide et très bien gérée.


    Pour la musique, Thomas Newman est revenu à la composition de cette suite après la Bande-Originale du premier film qui doit faire partie de son meilleur travail à ce jour.
    Même si on ne retrouve que trop peu la musique larmoyante du premier film, le travail fourni d'un autre genre a le mérite de marquer l'attention durant le visionnage. A croire qu'il a repris quelques idées du dernier James Bond sur lequel il travaillait. Et le film ne démérite pas ce style, le côté "infiltration" du film s'accordant avec cette musique avec brio.
    Par-contre, la chose que l'on a tous senti venir à l'écoute et qui ne passe évidemment pas: le générique de fin. Unforgettable de Sia ne passe pas du tout ! L'ambiance dégagée par cette chanson est à des années lumières de ce que le film a montré. On peut s'attendre à l'écouter dans un James Bond mais pas dans l'univers de Finding Dory !

    Mais ce qui sera doux à nos oreilles dans le film le sera moins pour les doubleurs.
    On retrouve Céline Monsarrat qui double Dory et Franck Dubosc qui double Marin. Et ils n'ont rien oublié de comment aussi bien incarner leur personnages treize ans après. Rien à redire dessus.
    Emmanuel Jacomy est toujours aussi divertissant pour Monsieur Raie, même si son personnage en fait toujours des tonnes pour pas grand chose.
    Mais ce qui a surtout retenu l'attention d'Internet ces dernières semaines, c'est le choix de doubleurs pour Destinée et Bailey. La première devant d'abord être doublée par Léa Seydoux mais fut remplacer par Mathilde Seigner. Cette dernière fait le travail mais son personnage a si peu à proposer qu'un doublage déluré aurait mieux marqué.
    Et pour Bailey, le choix de Kev Adams pour le doubler avait de quoi faire peur. Même si le choix de cet humoriste part d'une idée plus que douteuse, il faut avouer qu'il n'est pas insupportable comme le consensus général a bien voulu nous le faire croire. Mais il ne donne pas une prestation extraordinaire pour autant (et quand on sait qui est derrière la voix, ça n'aide pas non plus).
    Quant à Phillippe Lellouche, il donne ce qu'il faut à Hank. Un doublage à la fois rauque et cynique qui convient. Du bon travail dessus.
    Mais si ce doublage est correcte, ce qui est pour les personnages ne dépasse pas ce niveau malgré quelques fulgurances.

    Mais parlons de la meilleure personnage du film, il s'agit bien entendu de Dory. Si on passe sur le fait que le premier film sous-entendais déjà que ses problèmes de mémoires étaient devenus minimes, son parcours est tout à fait correct et émouvant. Elle ne devient pas insupportable à cause de ses trous de mémoire et on sent à quelle point elle se sent perdue et déboussolée à cause de son handicap. Et son but de retrouver ses parents dont elle se sent coupable de les avoir oublié la rend encore plus attachante qu'avant.

    Au fait, si vous pensiez que ce film trahirais la fin magnifique du Monde de Nemo. Rassurez-vous. spoiler: Car c'est exactement la même fin, mais moins prenante émotionnellement car le seul parcours que Dory a accomplit, c'est sa quête et rien d'autre. Là où Le Monde de Nemo donnait un parcours émotionnel similaire et un message magnifique, en plus le tout porté par chacun des personnages du film. D'autant que la scène où ses parents lui disent qu'elle peut jouer avec d'autres enfants ressemble beaucoup à la scène finale du précédent film. Dommage de ne pas en avoir fait la conclusion, ça aurait rendu le final plus fort.


    Cela dit, Dory ne serait rien sans sa famille amicale: Marin et Nemo. Même si on apprécie toujours ces deux poissons clowns, le film fait face au plus gros problème donné par ces deux personnages: ils n'ont plus rien à accomplir. Ils ne sont plus que deux poissons lambda secondaires.

    spoiler: Et quand ils arrivent au Centre Aquatique, ils ne font plus grand chose en parallèle jusqu'à ramener Becky et servir de prétexte pour le climax.


    Et maintenant, les parents de Dory: Jenny et Charlie. Je les ai beaucoup apprécié. spoiler: J'ai même trouvé très ingénieuse l'idée de les faire se comporter comme n'importe quels parents en charge d'un handicapé qui semblent se forcer à être heureux devant leur fille en étant fier devant elle pour finalement craindre le pire quand elle n'est pas là. Mais on regrettera quand même leur côté unidimensionnel. Car une scène qui aurait pu tirer leur épingle du jeu c'est quand Dory les voit pleurer pour elle, mais c'est passé trop rapidement.


    Destinée et Bailey étant deux personnages peu passionnants malgré l'amitié de Destinée avec Dory. Même si ce sont deux personnages qui se complètent, ils y a trop peu d'événements significatifs avec ces deux personnages pour réellement marquer.
    Hank le Poulpe, lui c'est une autre paire de manche. Son caractère ainsi que sa présence sur une bonne partie du film le rendent mémorable comme il faut, il bénéficiera malheureusement de vides dans son écriture, surtout dans son objectif.

    spoiler: Il souhaite se retrouver confiné à Cleveland en quarantaine et pour ça, il a besoin de l'étiquette de Dory. On sait qu'il lui manque un tentacule et qu'il refuse de revenir à l'océan et...c'est tout. Voilà le problème avec ce personnage: on ne sait rien sur lui ! Nous n'avons que son tentacule manquant comme base et cette information est cité d'un seul coup sans impact. Ce n'est pas suffisant pour savoir à quel point il souhaite ne pas revenir à la mer. Comment peut-on mesurer l'ampleur de son revirement à la fin si on ignore quel sont les raisons qui le poussent à agir ?

    Et ce n'est qu'un trou scénaristique parmi d'autres. Le film en a même beaucoup trop pour réellement investir dans son histoire.

    spoiler: Comment Dory, Marin et Nemo ont pu passer à côté des coquillages des parents de Dory alors qu'ils ont dû en amasser des tonnes pendant des années ? Les retrouvailles aussi faciles avec eux arrivent comme un cheveux dans la soupe après tout ces périls pour les retrouver. Et Comment Marin a réussit à appeler Becky d'aussi loin à la fin alors qu'il a fallu plusieurs minutes pour l'appeler la première fois et qu'elle ne l'entendait pas à courte distance ? Et pourquoi les Loutres suivent Dory aussi facilement ? Et comment Bailey a pu oublier comment se servir de son sonar ? Et aussi, entrer à Cleveland est mauvais ou bon ? Au moins le premier film avait montré dès le début qu'il serait fatal pour Nemo de rester dans l'aquarium.


    Et avec tout ces trous dans l'intrigue, le film passe tout son histoire trop rapidement. Certaines péripéties sont passés trop vite.

    spoiler: Comme Dory qui doit affronter ses trous de mémoires dans un tunnel symboliquement sombre. Mais après elle se souvient que Destinée peut l'aider à combler cette lacune.

    Et l'émotion de plusieurs scènes a du mal à prendre.

    spoiler: Dory qui voit ses parents pleurer pour ensuite se faire emporter par le courant en quelques secondes. D'ailleurs, quitte à utiliser les troubles mémoriels de Dory. Pourquoi ne pas avoir fait qu'elle quitte sa famille volontairement ? Qu'elle quitte sa famille pour ne plus être un poids pour eux après avoir vu leur craquage émotionnel dû aux difficultés de s'occuper d'elle ? Vous imaginez comme ça aurait pu être fort ? Mais non, elle se fait embarquer par accident par le courant (après Le Voyage d'Arlo, ça fait un peu trop récurrent d'ailleurs).


    Mais tout ces défauts sont néanmoins compensés par l'animation toujours aussi chouette des Studios Pixar. L'eau en surface n'a jamais été aussi joli. Et le Centre aquatique a son charme visuellement.
    Et je n'ai pas parlé des blagues qui sont de très bonnes factures sincèrement, sans parler du climax délirant. Andrew Stanton ne savait pas tellement où aller en faisant cette suite, mais on sent qu'il a compensé en faisait un film bien fun. Il y a de très bonnes idées de mise-en-scène dans le lot.

    Le Monde de Dory n'est certes pas réussit comme son prédécesseur, mais du moment qu'il ne le trahis pas et qu'il fait un film acceptable en donnant au minimum ce qui faisait sa réussite, il n'y a pas de raison de ne pas l'apprécier comme une suite sympathique.
    tony-76
    tony-76

    1 083 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2016
    Par les studios Pixar, Le Monde de Dory est la suite du Monde de Nemo, sorti il y a 13 ans. Cela se passe un an après le premier film. Marin et Nemo vivent en parfaite harmonie avec Dory, qu'ils ont adoptée dans leur famille. Mais un événement traumatisant vient perturber Dory, alors elle s'embarque alors dans une aventure pour retrouver ses parents ! Cet univers marin n'a rien perdu de son charme, on retrouve avec plaisir ces personnages fort attachants. Dory, le chirurgien bleu du Pacifique qui est le personnage central du récit est amusante mais quelque peu pénible spoiler: - à cause de sa mémoire qu'elle oublie sans cesse -.
    La séparation entre Dory et ses parents est déchirante, le film arrive aussi à atteindre émotivement le cinéphile. Dès les premières images, le spectateur a le coeur et les yeux dans l'eau. Les rôles se sont échangés puisque spoiler: ce sont les poissons clowns - Nemo et Marin (son père) - qui apportent le plus de rires et de sourires au public.
    Et de nouvelles créatures apparaissent car l'aspect le plus intéressant de la production est probablement la qualité de ses personnages secondaires. On s'attache très rapidement spoiler: à la pieuvre Hank à la baleine myope Destinée, au béluga Bailey, aux otaries Fluke et Rudder, ainsi qu'aux parents de Dory.
    Les images sont sublimes, avec un bon sens du rythme et la bande son est fidèle à son premier volet et délicieuse. Néanmoins, le film comprend énormément de séquences très sombres spoiler: (que ce soit dans une partie plus lugubre de l'océan, dans les conduits de l'Institut de biologie marine ou dans des épaves sous-marines).
    Proposant peu de nouveautés, Finding Dory (en v.o) n'échappe pas de l'ombre de son prédécesseur. Il s'avère être un divertissement de qualité en dépit de son manque d'originalité... Charmant pour les 7 à 77 ans !
    Vanessa L
    Vanessa L

    285 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2016
    Depuis le nombre d’années que Le Monde de Nemo est sorti, on attendait depuis des années sa potentielle suite ! C’est chose faite avec Le Monde de Dory qui arrive sur nos écrans le 22 juin. Je suis allée le voir en avant première et je dois dire que j’ai passé un bon moment avec une petite pointe d’arrière goût. Je m’attendais à mieux au niveau de la qualité visuelle du film mais par contre le film est sympa même s’il est vrai que le personnage de Dory peut énerver au bout d’un moment, elle reste attendrissante et on a envie que son histoire se termine bien. Elle rencontre des personnages de son passé, qu’elle avait oublié, mais également un nouveau et quand même principal au film : Hank le poulpe ! Je l’ai adoré, il est juste excellent ! Il est génial dans son attitude, dans ce qu’il dit et surtout ce qu’il fait. J’adore ! Il sait se cacher et se déplacer et j’avoue que certains passage sont assez énormes. Mention spéciale aux monde des enfants (vous comprendrez quand vous le verrez !), on rigole pas mal dans ce passage. Sinon je dois dire qu’il manque un peu de passage où l’on arrive à rire ! Même mon fils n’a pas beaucoup rigolé et pourtant il adorait Nemo et rigolait sur pas mal de passages.

    Le scénario reste quand même basé sur le même principe que le précédent film sauf qu’ici c’est Dory qui veut retrouver sa famille oubliée ce qui est assez marrant parce qu’elle oublie ce qui elle cherche par moment. La seule chose qui change c’est qu’elle attérit dans un aquarium, ça change un peu du monde de la mer. Et là c’est Marlin et Nemo qui lui coure derrière pour ne pas la laisser seule dans son aventure. Au final, on ne les voit pas plus que ça et Dory ne se débrouille pas si mal ! Elle est aidée par ses amis qui lui sont fidèle et dont elle touche le cœur (je pense à Hank notamment). La fin est totalement surréaliste mais très drôle !

    Enfin, je voulais juste parler du court métrage avant le film : Piper. Il est juste magnifique graphiquement et l’histoire est trop mignonne ! C’est l’histoire d’une petite mouette dont la maman veut lui apprendre à se débrouiller pour manger et ne pas rester dans son nid douillet. C’est attendrissant, touchant et marrant ! Je suis bien contente d’avoir eu l’occasion de le voir !

    En résumé, Le Monde de Dory est une bonne suite mais vu le nombre d’années que l’on a attendu ce deuxième opus on aurait pu espérer mieux quand même. J’ai bien aimé mais je suis déçue. Déçue par le fait qu’il n’y a aucune amélioration technologique à l’animation à part sur certains passages car globalement Le Monde de Dory est le même que celui de Nemo au niveau des couleurs mais également au niveau du style de l’animation. Lorsque Nemo est sorti il était d’une avancée technologique qui nous a fait nous en prendre plein les mirettes là ce n’est pas le cas, ça fait un peu déjà-vu. Mais passé cette petite déception, j’ai bien aimé avec de nouveaux personnages assez drôle (mention spéciale à Hank) et il y a des passages bien marrants ! Le scénario reste quand même assez proche de celui de Nemo. A voir !
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

    318 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2016
    Le monde de Dory, 17ème film du studio Pixar était un des projet les plus attendu du studio étant donné qu'il s'agit de la suite du film considéré et acclamé comme "THE" chef d'oeuvre de Pixar: Le monde de Némo. 13 ans...il aura fallu attendre 13 ans pour pouvoir enfin revoir Marin, Némo et Dory dans de nouvelles aventures ! (ça nous rajeuni pas nous les fans de la première heure^^). Personnellement, bien que j'aime beaucoup le monde de Némo j'avoue qu'il ne fait pourtant pas parti de mes Pixar préféré. Mais quand bien même, dès la première fois que je l'ai vu au cinéma j'ai immédiatement adoré ce personnage amnésique loufoque qu'est Dory...alors l'idée que le personnage ait son propre film m'intriguait. Après, faire une suite à Némo constituait un sacré pari pour Pixar qui ne devait absolument pas décevoir les fans du premier; d'autant que le studio à la lampe est loin d'être dans une situation des plus confortable ces derniers temps car si les années 2010 semblent très favorable à Disney qui retrouve toute son inventivité des bonnes vieilles années 80-90, pour Pixar cette décennie ressemble plus à une traversée du désert. Il faut le rappeler, depuis Cars 2 en 2011, les productions de Pixar ne font plus l'unanimité chez les fans. Et c'est vrai qu'à part Vice Versa et Monstres Academy, les autres projets ne m'ont pas fait plus d'effet que ça...sans parler de Rebelle et plus récemment Arlo qui m'ont bien déçu (surtout le 2ème qui avait un pitch très alléchant). Il était donc plus qu'important pour Pixar de ne pas se rater cette fois. C'est donc avec un grand plaisir et une bonne dose de nostalgie qu'on replonge dans l'océan pour de nouvelles aventures. 1 an après les événements du monde de Némo, nos 2 poissons clown préférés et Dory mènent une vie paisible jusqu'au jour ou Dory finit par se souvenir de ses parents, ils se lancent alors dans un nouveau voyage qui les mènera jusqu'à un grand zoo aquatique en Californie ou ils feront la rencontre de nouveaux personnages, voilà pour le pitch global.
    Et honnêtement qu'est ce que j'en ai pensé ? ...ben...je suis partagé, un peu entre 2 eaux (lol), d'un côté ça a été en premier un immense plaisir mais il y a des plus et des moins dans l'histoire.
    Déjà premier point, l'univers sous marin est d'une grande beauté visuelle: les coraux, les algues, la faune et la flore aquatique...ça pétille de couleurs, c'est très vivant grâce à un soin très attentifs aux petits détails, encore même plus que dans le premier (la technologie d'aujourd'hui étant bien supérieure à celle du début des années 2000). D'ailleurs à ce propos, quand bien même 13 années séparent le premier film de cette suite, les différences ne sont pas graphiquement choquantes et on retrouve le même charme évident. Indéniablement, le monde de Dory s'appui beaucoup sur la nostalgie pour conquérir le coeur des fans et ça ne manque pas ! Le visionnage vous ferra ressortir un flot de souvenirs liés à votre visionnage du premier film qui fera directement écho à votre enfance et ça c'est vraiment magique !
    La ou il y a à débattre c'est sur l'intrigue et le scénario. Beaucoup comparent Le monde de Dory à Cars 2, affirmant qu'il s'agit d'une suite inutile souillant la magie de leur prédécesseur, je ne suis pas d'accord. Contrairement à Martin dans Cars qui (il est vrai) est beaucoup adapté en tant que comique de second plan que comme personnage central, Dory elle, est un personnage beaucoup plus complexe et énigmatique avec beaucoup de zones d'ombre, elle mérite qu'on s'intéresse plus à elle, qui plus est dans le monde de Némo, ses troubles de la mémoire immédiate servait plus comme ressort humoristique alors que là ça prend beaucoup plus d'ampleur, c'est même la clé de l'histoire.
    Ceux qui lisent souvent mes critiques savent comment je note une suite, à mes yeux une suite est utile et réussie si elle nous permet d'en apprendre plus sur l'univers et les personnages tout en respectant les éléments scénaristiques mit en place précédemment dans le numéro 1. Et Dory....c'est un cas assez spéciale et très discutable car le film respecte bien mes critères personnels, on retrouve les mêmes personnages un an après leurs dernières aventures dans une nouvelle...cependant il y a un truc qui m'a dérangé, c'est la trop grande ressemblance scénaristique avec Némo. Outre le synopsis assez différent l'intrigue et les péripéties sont beaucoup trop ressemblante avec le premier film genre spoiler: on a une dispute puis une séparation, l'enlèvement d'un des personnage qui finit emprisonner dans un aquarium, qui grâce à l'aide de nouveaux personnages va tenter de s'échapper...et puis plein d'autres détails comme la fuite par les tuyaux ou le transport par un oiseaux.
    C'est bien sympa de vouloir émettre des similitudes pour conserver l'esprit du film original mais à trop vouloir jouer sur le registre nostalgique j'ai l'impression que Pixar s'est fait prendre à son propre jeu avec la désagréable impression que le studio s'est un peu reposé sur ses lauriers sans trop d'efforts pour nous offrir du neuf afin de minimiser les prises de risques. Conséquence: on anticipe trop vite la tournure des événements d'un récit qui finit par être biaisé par son caractère prévisible...encore une fois fort dommage car l'histoire et le cadre ont tout pour plaire.
    Niveau personnages ils sont pour notre plus grand bonheur fidèles à eux même, ils ont tout gardé de ce qui les rendaient attachants. Dory, toujours aussi hilarante par sa fâcheuse manière à tout oublier et passer du coq à l'âne. Beaucoup plus émouvante, on sent bien que son amnésie la fait souffrir et la tracasse car peu pénaliser les autres. Son personnage symbolise des morales typiquement Pixariennes comme l'importance de la famille ou la persévérance, serte déjà vu mais ça fonctionne toujours. La voix Française de Céline Monsarrat lui va toujours comme un gant.
    Marin, toujours doublé par Franck Dubosc en version Française, fidèle à lui même en père protecteur, on sent bien que sa précédente traversée de l'océan l'a marqué et qu'il ne veut pas revivre la même galère. Quand bien même il bénéficiera de quelques passages drôles, lui et Némo n'auront pas de grand rôle à jouer au delà d'un soutien morale pour notre amie Dory, ce qui est déjà bien mais reste insuffisant.
    Les personnages secondaires tels que Hank le poulpe un brin hypocondriaque, Destinée la correspondante de Dory et Bailey le dauphin beluga "meublent" l'ensemble mais il leur manque ce grain de folie qui faisait toute la loufoquerie de la bande de l'aquarium du premier.
    Au final, Le monde de Dory, le nouveau Pixar n'est malheureusement pas la grande réussite attendue, moins bon que le monde de Némo, le film souffre principalement de sa trop grande ressemblance narrative avec le film de 2003, néanmoins les nostalgiques devraient êtres heureux de revoir des têtes connues, ça fait très plaisir nous n'en dirons pas le contraire. Maintenant faut il s'inquiéter des prochaines productions de Pixar (dont 3/4 sont des suites) ? Personnellement j'y crois mais please les gars, ressaisissez vous et mettez le paquet ! surtout pour Toy Story 4 et Les Indestructibles 2 !
    3,5/5 ou 14,5/20
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2016
    Un film d'animation des studios Pixar qui nous immerge dans l'univers marin, constituant ainsi la suite du "Monde de Nemo". La réalisation met en avant un nouveau personnage, Dory, poisson exotique survolté qui se démarque par ses problèmes de mémoire. Les images sont belles et colorées et les différents habitants de cet océan sont attachants. Le film aurait cependant mérité un scénario approfondi et des traits d'humour plus appuyés. Un agréable divertissement !
    Thomas G
    Thomas G

    18 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2016
    top top top en famille de l humour de belle chose une belle histoire à voir et revoir en famille pour ceux qui ont aimer le monde de nemo foncerrrrrrrr
    Cinéphilion
    Cinéphilion

    62 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2016
    Pixar signe, comme à chaque fois, une nouvelle pépite animée positive, bon enfant et pleins de bons sentiments. Le récit est une suite parfaite du premier opus puisqu’il reprend excellemment tous les codes, l’univers et les personnages précédemment mis en place. Ainsi, chacun s’y retrouve très vite. Mais soif de nouveauté, l’histoire répond rapidement à ce que nous voulons voir avec de nouveaux personnages et un nouveau décor. Il faut l’avouer, les embuscades et les situations cocasses sont parfois tirées par les cheveux et l’intrigue manque de subtilité dans les enchaînements. Il y a un sentiment de répétition comme une très bonne copie réchauffée vis-à-vis du Monde de Nemo. Soyons réaliste : Comment passer derrière une oeuvre aussi aboutie que celle de Nemo ? Loin d’être déçu, puisque tout le monde passera à coup sûr un très bon moment, Pixar a fait un beau travail. Cependant, il aurait pû répondre à plus d’imagination et n’arrive pas à l’échelle d’un « Toy Story » ou « Les Indestructibles ».

    Bilan : Pas aussi qualitatif et drôle que « Le Monde de Nemo », ni même une excellente suite, « Le Monde de Dory » reste un très bon dessin animé.
    Jorik V
    Jorik V

    1 281 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2016
    Autant le dire d’emblée : cette suite du « Monde de Nemo » n’est pas à la hauteur de son prédécesseur ni dans la moyenne (très) haute des films d’animation de la firme à la lampe. D’ailleurs les suites de ses succès comme « Monstres Academy » ou « Cars 2 » ne sont pas les meilleurs opus de la prestigieuse filmographie de Pixar. Seules les suites de « Toy Story » parvenaient à se surpasser les unes après les autres. Ici le problème vient peut-être du fait de prendre comme personnage principal l’un des personnages secondaires de l’original. En effet, Dory affublée de sa mémoire défaillante à court terme fonctionnait parfaitement comme un moteur du rire accompagnant le héros. Dès lors qu’elle occupe le centre de l’attention, son gimmick de base devient répétitif voire lassant sur un film entier.

    Du coup, si l’on rit tout de même un petit peu grâce aux gags faisant intervenir ses problèmes de mémorisation, sur une heure et demie ça fonctionne beaucoup moins. Et les péripéties qui en découlent s’avèrent par là même redondantes. Ses compagnons de route, Marin et Nemo, ont également du mal à trouver un second souffle ici. L’intrigue basée sur le passé de Dory n’est donc étonnamment pas le point fort de ce spin-off/suite, un peu comme pour « Cars 2 ». Elle avance à coups de flashbacks trop mécaniques présents pour alimenter les ressorts de l’action. Fort heureusement, le bestiaire de nouveaux poissons ou mammifères qu’on découvre ici est fort réjouissant et parvient à pallier à cela. Entre Franck le poulpe, Destinée le requin ou un oiseau complètement idiot, les personnages secondaires (ou tertiaires) sont donc très réussis et permettent quelques gags ou traits d’humour bien sentis.

    En revanche, et comme à l’accoutumée chez Pixar, l’aspect visuel du film en met plein les yeux et le rendu des océans est impressionnant de perfection. Plus de dix ans se sont écoulés entre les deux films et le progrès dans le domaine de l’animation a encore une fois permis aux magiciens de la firme de nous livrer un livre d’images renversant et d’une beauté incroyable. On passe donc un bon moment en compagnie de personnages connus mais il est de bon ton d’affirmer qu’on préfère mille fois mieux leurs scénarios originaux. Resservir la même recette et se reposer sur ses lauriers ne sont pas des caractéristiques qui vont à Pixar à contrario de la concurrence qui peut briller dans les suites (par exemple la suite de « Shrek » chez Dreamworks). Eux semblent vouer à toujours innover pour nous émerveiller. Rires, émotion(s) et effet de surprise y gagne au change ! Cependant et comme toujours, une petite déception chez Pixar reste un film d’animation fort plaisant et divertissant.
    Chris46
    Chris46

    518 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2018
    “ Le Monde de Dory “ sympathique spin off du “ Monde de Nemo “ .

    Un an après leurs grande aventure dans l’océan les poissons clown Nemo et Marin ainsi que Dory le poisson bleu et amnésique mènent une vie heureuse et tranquille . Jusqu’au jour où tout va basculer quand Dory , suite à un accident , va soudainement retrouver des souvenirs de son enfance . Elle va se souvenir qu’elle avaient perdu ses parents quand elle était toute petite et qu’elle n'avait jamais réussi à les retrouver . Avec ses amis Marin et Nemo elle va se donc se lancer dans une grande aventure pour retrouver ses parents ...

    Après l’immense succès du “ Monde de Nemo “ en 2003 ( Plus de 9 millions d’entrées rien qu’en France ) il était évident que les producteurs du film n’allait pas en rester là et essayer de continuer de surfer sur le succès de ce petit bijoux d’animation . C’est ce qu’il feront donc en 2016 . Mais pas en lançant véritablement une suite mais plutôt un spin off ( film dérivé ) centrer ce coup ci non plus sur Nemo et Marin mais sur un personnage secondaire du “ Monde de Nemo “ à savoir le poisson bleu amnésique Dory . On retrouvera tout de même les personnages de Nemo et Marin qui l’accompageront dans son aventure mais en étant plus au second plan . Je doit dire que je n’était pas spécialement enthousiaste à l’idée qu’il fasse un spin off au “ Monde de Nemo “ car le film originale se suffisait largement à lui même . De plus je n’étais pas très enthousiaste à l’idée qu’il mettent en vedette un personnage secondaire à savoir Dory . J’aime beaucoup le personnage de Dory sympathique et drôle mais je voyait pas trop ce qu’il pouvait raconter pendant une heure trente avec ce personnage . C’est donc avec quelques aprioris que je me suis résolu à regarder ce spin off . Bon alors que vaut ce spin off du “ Monde de Nemo “ ? Et ben contre toute attente il s’avère très sympathique et divertissant . On atteint pas le niveau du “ Monde de Nemo “ ( c’est pas aussi drôle , inventif et originale ... ) mais franchement ce spin off est pratiquement aussi bon que l’originale et n’a pas à rougir face à son aînée . L’histoire est sympathique et prenante avec donc Dory qui va vouloir retrouver ses parents ce qui va l’embarquer dans une grande aventure remplit d’humour , d’action , de rebondissements et d’émotion . L’humour fonctionne bien avec pas mal de scènes cocasses et délirantes qui nous divertissent bien spoiler: les péripéties de Dory Nemo et Marin dans l’institut de biologie Marine , Dory qui se retrouve à conduire le camion ... )


    . Les scènes d’actions sont bien mener et divertissante

    spoiler: ( Dory Nemo et Marin poursuivi par le monstre aquatique , la course poursuite avec le camion ... )


    . L’émotion ne manque pas avec nottament l’histoire personnelle de Dory qui est très touchante ce pauvre poisson qui souffre d’une maladie qui fait qu’elle ne souvient jamais de rien , qu’elle n’a aucun souvenir de son passé ni de ses origines dont ses propres parents dont elle avait oublié l’existence et dont elle va se rappeller avec effroi qu’elle les avaient perdu quand elle était toute petite et qu’elle ne les a jamais retrouver . L’amnésie de Dory qui était l’un des éléments comique dans “ Le Monde de Nemo “ va être ci la touche d’émotion du film . Sa va donner lieu à quelques scènes très touchante spoiler: les flash-back sur le passé de Dory quand elle perd ses parents et qu’elle tente de les retrouver avant de perdre petit à petit la mémoire et qu’elle ne se souvient plus d’eux , les retrouvailles avec ses parents ... )

    . Finalement c’était une très bonne idée de mettre le personnage de Dory en avant dans son propre film en nous faisant découvrir plus en profondeur son histoire qui est très touchante . On s’attache encore plus à elle . Au cour de son aventure elle va rencontrer de nouveaux personnages très sympathique et drôle même si ils ne sont pas aussi délirant que ceux du premier film ( le requin végétarien ) . Au début le film fait un peu copié collé avec “ Le Monde de Nemo “ . On a Dory qui va traverser les océans pour tenter de retrouver ses parents ( Comme Marin qui tentait de retrouver Nemo ) , qui va être aider par des tortues de mer ( comme Marin dans le film originale ) , qui va affronter des monstres marins dangereux ( Comme Marin qui affrontait le requin ) . On a une sensation de déja vu et de réchauffer et la on se que dit tout le film va être un simple copié collé du “ Monde de Nemo “ mais heureusement non car le film fini par se démarquer très vite de son aîné et a trouver sa propre identité nottament quand

    spoiler: ils sortent de l’océan pour se retrouver dans l’institut de biologie Marine . On change donc complètement de décors par rapport au “ Monde de Nemo “ qui se situait en très grande partie dans l’océan et

    l’histoire part alors dans une autre direction avec des situations et des péripéties différentes du “ Monde de Nemo “ .

    .
    L’animation du film est une fois de plus très réussit donnant vie de manière magistrale à l’univers de Dory , Nemo et Marin avec nottament les fonds marins toujours aussi bien recréer en étant toujour aussi magnifique et détaillé . On s’y évade encore une fois avec grand plaisir . Ou encore spoiler: avec l’institut de biologie Marine où ils vont se retrouver au cour de leur aventure

    .

    Pour résumer “ Le monde de Dory “ est un sympathique spin off du “ Monde de Nemo “ drôle , touchant et divertissant qui même si il ne rencontra pas le même succès que son aîné au box office fit un score tout de même très honorable ( 3,5 millions d’entrées ) prouvant que “ Le Monde de Nemo “ a toujour une bonne base de fans content d’aller retrouver cette univers et ses personnages .
    Tonto94
    Tonto94

    50 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2016
    Un an après les événements racontés dans Le Monde de Nemo, Dory (voix : Céline Monsarrat) vit toujours aux côtés de Marin et Nemo (voix : Franck Dubosc et Timothée Vom Dorp). Mais voilà que, contre toute attente, un souvenir de ses parents lui vient à l’esprit et que Dory réalise tout-à-coup que sa vraie famille l’attend, quelque part en Amérique. Voilà nos trois poissons contraints de traverser l’océan afin de retrouver la piste des parents de Dory dans un institut maritime californien.

    Avec Toy Story 2 et 3, Monstres Academy et Cars 2, les studios Pixar nous ont révélé leur capacité à faire des suites qui savaient renouveler l’ambiance par rapport à l’original, et qui, généralement, savaient s’en montrer dignes. Le Monde de Dory rentre tout-à-fait dans cette catégorie des suites réussies. S’il n’égale pas Le Monde de Nemo dont il est dérivé, sauf sur le niveau visuel, toujours plus époustouflant, le film de Stanton parvient largement à proposer une ambiance radicalement nouvelle, puisqu’elle se passe essentiellement dans l’hôpital aquatique où se trouvent les parents de Dory. L’occasion pour le spectateur de faire de nouvelles rencontres, à travers une galerie de nouveaux personnages mémorables, desquels ressortent particulièrement Hank le poulpe (voix : Philippe Lellouche), à qui la capacité de camouflage offre des scènes très amusantes, et Bailey le béluga (voix : Kev Adams), dont le sonar permet de tirer nos amis d’affaire à plusieurs reprises.
    Malheureusement, malgré ces personnages, l’humour reste souvent un peu trop discret durant la première moitié du film, et l’effet de surprise n’étant plus là quant à cet univers maritime, on pourra trouver quelques longueurs par ci, par là. Cela n’alourdit pas tant que ça un rythme par ailleurs très soutenu, entrecoupé de flashbacks qui voient une Dory bébé absolument craquante apprendre par ses parents (qui auraient d'ailleurs gagné à être creusés davantage) à maîtriser ses troubles de mémoire immédiate. C’est mignon comme tout, mais malheureusement, ça manque un peu trop de sentiments, alors même que l’attitude des parents face au handicap de leur fille aurait pu offrir des scènes vraiment émouvantes.
    Dans la deuxième moitié du film, heureusement, on passe à la vitesse supérieure, et cette fois, les animateurs nous offrent notamment une scène d’évasion des poissons en camions qui nous offre ce que Pixar peut inventer de mieux en termes d’humour. Une scène inoubliable, tout simplement.
    Finalement, ce qu’on retiendra du Monde de Dory, c’est qu’on peut être rassuré quant à la qualité des suites chez Pixar, et que les studios ont encore de beaux jours devant eux...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 juin 2018
    Evidemment, il ne vaut pas Le Monde de Nemo. On n'a plus l'impression de voyager dans cet immense océan, ce n'est plus aussi spectaculaire.
    Mais alors, quelle inventivité encore, quelle aventure, quelles idées et surtout, quelles scènes vraiment géniales et pleines d'humour ! Quel plaisir de revoir ce superbe trio ! Certes pas aussi génial que le Vice-Versa, Le Monde de Dory est une histoire vraiment belle, et ne joue pas la carte du fan-service, on a vraiment quelque chose de nouveau, tout en se servant du strict nécessaire du Monde de Nemo pour l'histoire.

    Une réussite encore ! Y compris le court-métrage
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 juin 2016
    Depuis que les studios Pixar se sont lancés dans des projets de suites, les choses balancent maladroitement pour eux. En effet, ils peuvent autant se planter dans le commercial (Cars 2, Monstres Academy) que de réussir un véritable chef-d’œuvre (Toy Story 3). Mais cela ne les empêche pas de nous laisser perplexes, préférant pour le moment laisser de côté la créativité qui leur été propre pour se pencher sur ses fameuses séquelles (rachat par Disney oblige). Un fait indéniable qui se traduit par l’annonce de futurs films attendus pour les années à venir (Cars 3, Les Indestructibles 2, Toy Story 4) et qui perdure en cette année 2016 avec Le Monde de Dory, suite d’un des Pixar les plus acclamés et appréciés de leur filmographie. La question restant en suspens est tout de même la suivante : ce Monde de Nemo 2 est-il plus du côté d’un Cars 2 ou bien d’un Toy Story 3 ? Réponse !

    Ce qui avait marqué avec Le Monde de Nemo, ce n’était pas sa créativité ni son originalité. D’ailleurs, le film d’Andrew Stanton et Lee Unkrich se rapproche bien plus d’un 1 001 Pattes que d’un Monstres & Cie., prenant comme concept de base la personnification d’animaux. Mais plutôt sa beauté visuelle encore impressionnante aujourd’hui, son aventure riche en émotions, ses personnages attachants au possible et, sans conteste, la magie et la poésie qui se dégageaient de cette œuvre inoubliable. De la part d’une suite, il fallait s’attendre à tous ces critères ne serait-ce qu’un minimum ! Et malheureusement, Le Monde de Dory n’arrive pas à égaler son prédécesseur, ne parvenant pas à remplir ce cahier des charges. Et pourtant, quand on voit le rendu final de cette séquelle qui reprend la grande majorité des caractéristiques cités, nous ne pouvons que grandement apprécier le travail d’Andrew Stanton et de son nouveau « coéquipier » Angus MacLane.

    D’une part, le scénario. Ce dernier, véritable continuité du Monde de Nemo, permet d’approfondir non seulement le personnage de Dory, mais également de renforcer les liens qui l’unissent aux autres protagonistes (notamment Marin et Nemo) tout en lui offrant de magnifiques séquences sous forme de flashbacks qui sauront émouvoir et la rendre encore plus drôle et attachante qu’elle ne l’est déjà (rien que de la voir jeune saura mettre tout le monde d’accord !). Une aventure dont elle et reine et qui nous permet de découvrir de toutes nouvelles têtes aussi charmantes et hautes en couleurs (mention spéciale au poulpe Hank), qui ne donnent nullement l’impression d’avoir été introduites pour vendre des jouets, tout en retrouvant les vétérans, n’apparaissant jamais en surdose (dont Crush et M. Raie). Humour, passages émouvants… c’est avec un immense plaisir que l’on replonge dans cette odyssée aquatique des plus séduisantes !

    Du côté des graphismes, c’est toujours la même chose : un véritable bijou pour la rétine ! Si nous sommes bien loin de l’hallucinant photoréalisme du Voyage d’Arlo, Le Monde de Dory se situe dans la moyenne de ce qui se fait aujourd’hui tout en remettant en valeur les atouts de son prédécesseur. À savoir un sens du détail des plus affûtés et un panel de couleurs agréables pour la rétine, en plus d’un décor aquatique hautement crédible (représentation du courant par les algues et anémones se laissant bercer par le mouvement de l’eau, les bruitages utilisés à chaque bulle et coup de nageoire de nos chers poissons…). Ajoutez à cela bien plus de paysages en dehors de l’océan pour plus de diversité (l’Institut de Biologie Marine) et vous obtenez une fois de plus un film d’animation qui saura visuellement vous séduire.

    Quant à la VF (l’ayant vu sous ce format-là), elle se révèle être de très bonne qualité ! Déjà que Céline Monsarrat (la doubleuse officielle de Julia Roberts) en Dory et Franck Dubosc en Marin avaient fait des merveilles dans Le Monde de Nemo, c’est juste un bonheur de les retrouver dans cette suite, tout comme certains interprètes secondaires (dont Emmanuel Jacomy en M. Raie). Pour les nouveaux, il est surprenant de voir que les « célébrités » prises pour l’occasion s’en sortent plutôt bien, étant tout simplement méconnaissables (Philippe Lellouche en Hank, Mathilde Seigner en Destinée et Kev Adams en Bailey), tout comme les professionnels vocaux qui interviennent ici (Michel Papineschi et Catherine Davenier entre autres). Sans oublier un délire autour de la journaliste Claire Chazal (qui prête ici sa voix) qui s’avère payant. Si la VO est toujours considérée (à juste titre) meilleure que la version française, Le Monde de Dory confirme que chez Pixar (et plus particulièrement Disney), nos versions nationales peuvent s’avérer d’excellentes factures !

    Mais alors, après tous compliments, que peut-il bien manquer au Monde de Dory pour être moins réussis que son prédécesseur ? Tout simplement ce qui faisait le grand charme de ce dernier : l’émerveillement. Si cette suite saura vous attendrir et titiller par instant votre corde sensible, sa puissance émotionnelle n’est pas aussi forte que celle du Monde de Nemo. La faute principalement à une musique certes jolie mais moins prenante, une ambiance moins envoûtante, des sensations fortes amoindries ( spoiler: on compte ici trois séquences « dangereuses » contre une bonne dizaine dans le premier
    ) et un rythme un peu plus saccadé (les flashbacks, bien qu’émouvants, cassent un peu l’allure du film). De ce fait, on se retrouve avec une aventure qui se suit avec beaucoup de plaisir sans réellement emporter. Une suite qui donne souvent l’impression d’avoir été faite « parce qu’il le fallait ». Un très bon divertissement d’animation, tout de même lambda de la part des studios Pixar.

    Qu’à cela ne tienne, regarder Le Monde de Dory est un petit régal ! Certes, nous sommes bien loin du premier opus et des autres grandes réussites des studios, mais il y a matière dans cette suite pour permettre de passer un agréable moment en famille. Et pour répondre à la question de l’introduction, je dirais que ce film se situerai entre Cars 2 et Toy Story 3 (penchant tout de même plus vers ce dernier), car n’étant pas inoubliable mais parvenant à creuser son univers attachant tout en apportant quelques nouveautés bienvenues. Espérons que les autres séquelles signées Pixar (bien que je n’attendre rien de Cars 3) sachent se montrer aussi sympathique que ce Monde de Dory !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 juin 2016
    Une aventure inoubliable que nous oublierons probablement….

    Ça ne me peine pas réellement d’écrire une telle phrase d’accroche, dans la mesure où on savait que ça ne serait pas parfait, que cette suite n’égalerait pas son prédécesseur.
    Bon… le fait est qu’elle lui arrive même difficilement à la cheville.

    Le Monde de Nemo, fait parti de mes films préférés, au delà même du simple film d’animation avec lequel j’ai pu grandir. À mesure que les années ont passées depuis 2003, on à eu de cesse de voir croitre la fascination envers cette folle épopée.
    Du marchandising à n’en plus finir, des attractions dédiées au film dans des parcs à thèmes Disney… Oui, en plus d’un dizaine d’année, cette histoire d’un père parti traverser l’océan à la recherche de son fils est devenu un classique.

    Fallait-il faire une suite ? Pas nécessairement.

    Le Monde de Dory était néanmoins un projet de longue date, qui un temps était pensé comme un film à part entière sur le personnage si attachant (sorte de spin-off comme Le Chat Potté chez notre ami Shrek de Dreamworks), pour finalement devenir une suite cohérente aux évènements du Monde de Nemo.
    Alors pendant tout un temps, ça spécule, ça se pose des questions sur qui des anciens personnages va revenir, quels seront les nouveaux, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter et j’en passe…

    L’idée était ici simple : Dory, ce petit poisson chirurgien bleu au problème de troubles de la mémoire immédiate, se souvient de sa famille, de son passé et décide de partir en quête de réponses à la recherche de ses parents.
    Concept de base intéressant et surtout beau, qui voit replonger le spectateur dans un univers qu’il connaît bien et on ne boudera notre plaisir : la musique, les décors, les voix etc… font qu’on aime et qu’on est prêts à ce qu’une nouvelle histoire nous soit contée.

    Mais cette histoire, aussi belle et sympathique soit-elle ne vole pas forcément très haut…
    Le fait est que le Le Monde de Nemo était un véritable périple, une odyssée riche en rencontres , en obstacles et où le principal danger était : l’inconnu.
    On suit un petit poisson qui se retrouve à devoir parcourir un monde qu’il le connaît pas pour retrouver la seule chose qui lui soit chère à ses yeux. Et le spectateur est donc aussi pri par surprise : « Oh tiens, des tortues ? Sont-elles gentilles ? » ou encore « Oh mon dieu un gang de requins sanguinaires ! Que vont-ils faire ??!! ».
    Bref, il y’avait des situations étonnantes, surprenantes, des personnages secondaires dont même si le temps d’apparition était parfois court , avait chacun et chacune des caractéristiques bien creusées.

    Pour Dory, ce n’est pas le cas. Ou bien difficilement.
    Oui c’est beau à regarder (Pixar n’à plus besoin de prouver quoi que ce soit sur ce point là), les doublages sont réussis (oui même Kev Adams), la musique (voir ma critique) est plutôt bonne… le tout au service d’une histoire censée… mais ça n’arrive pas à atteindre le degré de divertissement, d’émotion et de fun que certains pourraient en attendre.

    Le département Pixar chargé du film (Andrew Stanton & co.) semble se reposer ici sur des acquis et hormis la volonté de proposer quelque chose de concret concernant le personnage de Dory, ne propose pas grand chose.
    Les personnages secondaires sont sympathiques, mais c’est tout. Pas pour autant réussis.
    Le nouvel ami et compagnon de l’héroïne pendant une bonne partie du film, Hank un poulpe hypocondriaque qui déteste les enfants, n’à pas plus de prestance et d’aura qu’un Crush dans Nemo.

    Crush qui vient d’ailleurs faire une courte apparition en début d’aventure et franchement… même si ça fait de toute évidence plaisir de revoir un tel personnage marquant des précédentes (més)aventures de cette bande de poissons, on se demande pourquoi.

    C’est comme si le film avait constamment le cul entre deux chaises : d’un coté la volonté de vouloir pondre quelque chose de vraiment nouveau pour le jeune public d’aujourd’hui et de l’autre celui de rester dans l’esprit nostalgique, réaliste et assez bon enfant du premier.

    Ici le monde en question est certes (un peu) plus vaste, mais les héros ne semblent plus effrayés ou ralentis vis-à-vis de ce qu’ils peuvent rencontrer comme obstacle (à part un bref passage avec un calamar géant où un plan rappellera sans doute quelque chose aux amateurs du vaisseau du Capitaine Nemo dans le parc Disneyland).
    N’en demeure pas moins que certaines situations sont tout de même hostiles afin que Dory retrouve des parents et que Marin et Nemo retrouvent Dory mais… Ils trouvent toujours sans grandes difficultés les moyens propices et judicieux pour interagir et donc, par conséquent, s’en sortir.

    Le public regarde tout ça d’un œil bienveillant, en esquissant parfois un sourire mais rien de plus. Pas de quoi s’ennuyer loin s’en faut, mais pas de quoi sauter au plafond non plus.
    Sur certains aspects, la structure narrative semble la même que pour retrouver Nemo un an auparavant donc on à souvent une sensation de déjà-vu.

    Le tout demeure tout de même largement appréciable pour le public visé mais je n’ai pu m’empêcher de trouver, et c’est selon moins ce qui fait toute la différence, que l’émotion manque cruellement au rendez-vous.
    Nemo (et promis après ça j’arrête la comparaison répétitive) commençait avec 5 premières minutes déchirantes émotionnellement parlant, et tout le film suivait. Je n’ai pas honte de dire que je pleurais et que je pleure encore devant la fin.
    Mais Dory n’émeut jamais, si ce n’est qu’à quelques vagues, très vagues moments. Tout le rythme est constamment effréné pour donner à cette aventure un réel fil conducteur mais quand il est question d’enfin se poser tranquillement, calmement et d laisser jouer un peu es émotions… le film est déjà fini.

    En somme (j’aime bien dire ça), c’est une suite convenable, pas nécessaire mais convenable. Mais qui n’est pas exempt de défauts qui font qu’on est à des années lumières de la qualité de ce que Pixar peut proposer d’autre (je vous ai dit que j’arrêtais la comparaison mdr).

    Divertissant, parfois drôle, sympa et raffiné mais aussi parfois lourd, trop superficiel, à rester en surface et pas assez émouvant, Le Monde de Dory est un moment agréable à vivre en famille. Une belle histoire, simple et qui fait bon vivre.

    Mais c’est une aventure dite « inoubliable » qu’on oubliera probablement.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    113 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Une suite du monde de Némo qui se calque sur son prédécesseur avec une recherche identitaire à travers une recherche physique d'un proche. Les aventures du poisson bleu sont l'occasion de nouvelles séquences très drôles. Mais au final, on surfe sur une profondeur scénaristique qui parfois arrive à décoller sans jamais vraiment rentrer dans son sujet-phare, à savoir l'oubli, le deuil ou encore l'amitié auraient pu être d'ailleurs mieux abordées. L'ensemble tient la route avec une musique toujours envoûtante. Un pixar qui ne réinvente rien mais qui surfe sur le premier succès.
    Nicolas V
    Nicolas V

    92 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Cette suite ou ce spin off du monde de Némo se concentre sur le poisson amnésique qui veut retrouver ses parents.
    Si le début de l'aventure est bien moins drole que Némo, la suite se rattrape par un contexte original chez les humains. On quitte assez vite l'océan pour se retrouver dans un centre océanique .Passant de bassin en bassin, Dory rencontrera anciens et nouveaux personnages tout aussi attachants que dans le premier opus; mais beaucoup moins développés.
    Meme s'il y a moins de gags que dans ce dernier, le monde de Dory propose quelques bonnes idées comme le poulpe, l'oiseau, son seau et un final assez réussi.
    Le monde de Némo avait une histoire linéaire : on suivait Merlin a la recherche de son fils. Ici, plusieurs histoires ( némo, son père et Dory ) s’entremêlent pour offrir plus de rebondissement.

    Le monde de Dory est un film d'animation agréable, très beau, avec beaucoup d'idées. Le tout plaira aux petits et grands.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top