Tip Top est présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2013.
Le réalisateur Serge Bozon a décidé de réunir des comédiens aux physiques éloignés afin d’accentuer la rupture entre les personnages : "Ce qui m’excitait par rapport aux acteurs, c’est de jouer sur des contrastes aussi massifs que simples : un trio nordique, avec taches de rousseur, blondeur et yeux verts face à une veuve brune et mate, des pros face à des amateurs, des Français face à des Algériens, des très petits face à des très grands etc."
C’est la quatrième fois que le metteur en scène Serge Bozon fait appel à la réalisatrice Axelle Ropert pour scénariser un film. Avant Tip Top, elle avait déjà rédigé les scénarios de La France, Mods et L' Amitié.
Le trio Sandrine Kiberlain / Isabelle Huppert / François Damiens représente, selon le cinéaste Jean Douchet, les 3 fonctions de la police : "Pour faire craquer quelqu’un, après l’avoir surveillé (Sally) ou brutalisé (Esther), la meilleure technique, c’est peut-être de le mettre mal à l’aise, à la Mendès !"
Les habitudes policières des deux inspectrices (épier et malmener) se transforment en vice une fois la nuit tombée : "C’est l’idée de pousser le rapport sexuel au métier jusqu’au non-sens mais par simple logique. Par exemple, si Esther aime taper, c’est parce que c’est une des fonctions de la police…", explique Jean Douchet.
D’après l’analyse de Jean Douchet, le metteur en scène Serge Bozon évite volontairement les transitions pour surprendre et rajouter une dimension comique à son film : "À chaque changement de scène, on change de décor, de personnage, de ton, de tout (…) un gag burlesque survient toujours par rupture. Peau de banane ou tarte à la crème, on glisse ou ça claque. Pour Tip Top, je parlerais de burlesque moderne."
Le challenge de Serge Bozon était de montrer le désordre personnel des protagonistes caché derrière la discipline et la structure hiérarchique de la police : "Quelle que soit la scène, j’ai essayé d’aller dans le sens de l’économie. Prendre toujours le chemin le plus droit. D’où l’absence presque totale de travellings. Pas de chichis, ni de volutes. Pas du tout par volonté d’austérité, mais au contraire par volonté de toucher directement l’essentiel."
Lorsque l’acteur/humoriste François Damiens a reçu le scénario de Tip Top, il s’est arrêté à la moitié de la première lecture pour demander de l’aide à Serge Bozon. Il ne comprenait absolument pas l’histoire et même après explication il avoue n’avoir toujours pas compris.
Si Tip Top est adapté du roman éponyme de Bill James, il ne s’en inspire en réalité que très peu. Les scénaristes Serge Bozon et Axelle Ropert ont pris la liberté d’y intégrer un aspect supplémentaire. C’est un article de journal, retraçant la vie d’indics algériens arrivés en France il y a une vingtaine d’années, qui leur permettait de faire sortir le récit des sentiers battus. Le but était de pointer du doigt le choc de deux cultures et les rapports douloureux qui en découlent.