Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
560 abonnés
4 972 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 août 2021
Tournée dans les décors sublimes de la Chine rurale, une fable bucolique touchante et pleine de tendresse sur la rencontre entre deux générations, mais au scénario un peu lisse et manquant de souffle.
4 étoiles bien méritée pour ce beau film sur la Chine d'aujourd'hui et la difficulté de conserver le passé à côté du présent. Merveilleuse relation entre le grand-père et sa petite fille. Paysages magnifiés par une caméra précise, une couleur superbe et un montage parfait. Happy end pour ceux qui aiment.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 août 2020
Il y a de la chimie entre l'enfant et son grand-père mais le reste de la formule s'effondre. La comédie dramatique française sur la réunion de famille intergénérationnelle n'a fonctionné que parce qu'il y avait et qu'il y a toujours un conflit intergénérationnel dans la société française entre la pré et la génération post-soixante un tel conflit n'existe pas vraiment en Chine. De plus le réalisateur essaie juste d'être dramatique pour le drame ce qui ne fonctionne pas. Un grand développement de la relation entre le petit-enfant et le grand-père mais tout le reste est confus et le film semble trop long bien qu'il soit formaté comme un téléfilm standard des années 80...
Un bon film familial, entre remise en question de liens et retour aux sources du passé.
Entre une gamine gâtée et un grand-père aimant, très attaché à un oiseau, la fille se fait découvrir les profondeur de la vie, et la splendeur de la nature.
Prenons par moments le temps de se changer les idées et d'explorer la verdure loin de la nuisibilité de la technologie, et trouvons le temps de revenir à nos origines entre autres nos villes natales.
C'est un film simple léger, et sensible, à voir en famille.
Belle histoire à regarder en famille. C’est doux, touchant et les paysages sont magnifiques. Enfin un peu de bonheur et de douceur dans un film ! Bravo !
Quelle beau film. Et le sujet est tellement d'actualité car si la technologie nous aide dans notre vie quotidienne, elle vampirise à l'excès les relations humaines. Une belle leçon d'humanisme et de simplicité
Quand une petite fille découvre avec son grand-père la Chine ancienne, rurale, des traditions, si différente de celle de ses parents, moderne, développée, mondialisée. Une belle découverte. Charme de la Chine et résonance plus large dans un Monde où une classe mondialisée, urbanisée, cosmopolite veut tourner toutes les pages.
Un conte humain, écologiste, basé sur le partage et l'entraide, mêlé à un drame poignant, Le Promeneur d'oiseau est un petit bijou à la fois drôle et tragique. La cohabitation forcée de la petite fille biberonnée à la technologie et aux disputes parentales (lorsqu'ils sont présents, chose rare...) et du grand-père naturaliste et poète dans l'âme, est absolument émouvante et cocasse ! Le fameux oiseau est plus un symbole de la famille, du souvenir de ceux qu'on aime que le ressort pur de l'histoire. La ballade passe par des paysages sublimes et uniques, qui nous transportent par l'esprit dans ces contrées chinoises... Seul le rythme peut parfois faire défaut à l’œuvre, mais le final émouvant à souhait rattrape ce petit manque. La musique est douce, les dialogues sont à écouter en version originale pour une immersion totale, et les lumières naturelles n'ont besoin d'aucun éclairage artificiel. La beauté naturelle se suffit à elle-même, surtout au travers de cette magnifique histoire de partage généreux.
Ce serait un très beau film avec de très beaux paysages, un papy tellement sympathique mais le traitement est vraiment trop mièvre; tout est convenu ne laissant à aucun moment place à une quelconque surprise et faisant du tort à l'expression d'une émotion, pourtant souvent sous-jacente. Dommage car le contraste entre la Chine ultra moderne et les campagnes encore ancestrales est bien montré.
Sans être un chef d'œuvre, ce film est très plaisant, très dépaysant aussi. Un certain regard sur les rapports entre un vieil homme, son fils et sa petite-fille, j'ai vraiment bien aimé malgré des longueurs
Un vrai bonheur, ce film. Ce qui intéresse Philippe Muyl, c'est la transformation, la sociabilisation de son personnage principal . Elle verra désormais la vie autrement qu'à travers le prisme de ses gadgets technologiques. Du cocon aliénant de la froide urbanité éclot une petite fille comme les autres, joueuse et rieuse. Pas besoin de faire une critique du régime politique à chaque film. Est-ce qu'on demande aux réalisateurs tournant en France de critiquer notre "douce" démocratie, mesdames et messieurs les critiques bien-pensantes?
Le parcours de Philippe Muyl est intéressant : ayant mis 8 ans pour rembourser les dettes de son 1er film, « L’arbre sous la mer » (1985) qui a été un échec, il se fait connaitre du grand public à 40 ans en adaptant au cinéma la pièce de théâtre « Cuisine et dépendances » (1993). Son film « Le papillon » (2002) lui donne la notoriété en Chine, ce qui le pousse à réaliser (et écrire le scénario) de ce film présenté à Deauville en 2014. Accompagné de 2 producteurs vivant en Chine (Paul Delbecq et Steve Rene) et d’une chinoise, Ning Ning, il relève le défi de mettre en scène un film entièrement avec des acteurs et techniciens chinois. Une épreuve pour tous les quatre mais qu’ils ont surmontée au bout de 4 ans. C’est l’histoire d’un grand-père veuf qui retourne dans son village natal près de Guilin (connue pour son relief karstique, « les dents de dragon ») en compagnie d’un oiseau, compagnon de 18 ans et de sa petite fille (odieuse car gâtée par ses parents) que personne ne peut garder à la maison, père et mère étant en déplacement à l’étranger. C’est bien joué mais ça dégouline de guimauve avec en plus des images de cartes postales de la Chine méridionale. Dommage car l’idée du retour au pays, du temps qui passe et de la réconciliation entre le grand-père et son fils était une bonne trame.
Le film aborde la relation entre un grand-père, plutôt philosophe et sa petite-fille, plutôt chipie. Leur relation va beaucoup évoluer tout au long du film. Magnifique, doux et poétique. Avec de très beaux paysages à faire rêver.
Avec son joli titre, Le Promeneur d'oiseau intrigue. L'histoire de ce grand père et de sa petite fille contrainte de l'accompagner à travers de magnifiques paysages chinois pour un retour sur les traces du passé n'a rien d'extraordinaire mais réussit malgré tout à mettre le monde entre parenthèses. Le film traite, avec quelques facilités scénaristiques, des travers de notre société hyper-active, des moyens de communication qui n'empêche en rien la solitude et, de la recherche du toujours mieux. Grâce au voyage initiatique de cette jeune fille, on se laisse aller à parcourir la Chine. Les acteurs, très bons, permettent de donner corps à ce film qui séduit sans nous ébahir. Simple et dépaysant, touchant mais jamais larmoyant, ce petit périple permet de passer un agréable moment sous couvert d'évasion. On ne criera pas au génie mais l'intention est louable pour un film qui remet l'être et la beauté des choses au centre. Le résultat, c'est une histoire optimiste en tous points et plutôt concluante.