Queen of Montreuil
    3,3
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen of Montreuil ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 mars 2021
    Une très joli film coécrit et parfaitement mis en scène par Solveig Anspach. Elle nous offre avec " Queen of Montreuil " une Comédie intimiste basée sur la fraternité.
    Son scénario, aussi original qu'audacieux, nous propose des personnages empathiques, des scènes fantastiques, quelques jolies pointes d'humour, mais aussi des instants tendres et mélancoliques.
    Dans son rôle de veuve et future Reine ayant un phoque dans sa salle de bains, Florence Loiret nous montre un jeu d'actrice naturel et efficace.
    Un film avec des acteurs peu connus, un budget très serré mais une belle intention et une belle réussite.

Publiée le 29 septembre 2020
    Une poétesse islandaise excentrique et son fils venant de la Jamaïque, un grutier sympathique travaillant gaiement au sommet du monde, une laverie qui sert aussi de cybercafé, une loutre dans la salle de bain du personnage principal, vous pensez que ce sont les mots de poème de Jacques Prévert ou Charles Cros. Ce sont en fait des caractéristiques du petit film décalé et sucré de Solveig Anspach, Queen of Montreuil . Une chose est sûre aussi burlesques soient-elles ces incongruités vous feront sourire plus d'une fois. Mais ne vous y trompez pas, Queen of Montreuil n'est pas qu'une comédie, ou disons que c'est une comédie douce-amère dont le sujet principal est la mort et ses conséquences amères, le chagrin, le deuil et le retour problématique à la vie. Mais si l'ombre de la Mort est présente dans plusieurs de ses films Solveig Anspach ne recourt jamais aux violons du mélodrame ou au réalisme brut. Au contraire elle opte pour un ton léger et décalé. Ainsi la pauvre héroïne de cette comédie sérieuse Florence Loiret-Caille qui excellente est confrontée comme évoqué précédemment, à une islandaise complètement folle , a son fils irresponsable, a un lion de mer dans sa baignoire et un voisin amoureux d'elle. Grâce à ce choix astucieux, le rire alterne avec les larmes, la légèreté avec la gravité, le goût acidulé de la vie avec le goût pâteux de la mort. Rarement le cœur a-t-il été aussi léger face à l'évocation d'une œuvre de deuil. Eh bien n'hésitez pas à entrer dans le monde personnel et attachant de Solveig Anspach votre cœur coulera et en même temps vous rirez élégance suprême...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 1 janvier 2020
    A vouloir trop en faire, Solveig Anspach a perdu le fil. Le scénario se perd dans une succession de scènes sans queue ni tête, jouant sur une loufoquerie exagérée et saturante. La galerie de personnages est des plus caricaturales et les acteurs surjouent en permanence, cherchant sans doute à compenser la grande faiblesse des dialogues.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 février 2019
    Il y a des films, comme des petits bonheurs, sur lesquels on tombe par hasard, poésie, jeux d'acteurs parfait, humour tendresse, enfin bref! un chef d'oeuvre à ne pas manquer
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 novembre 2017
    Des personnages hauts en couleurs dans le morne et gris paysage de Montreuil, dans ce petit film à la fois poétique et excentrique, tourné entre grues et immeubles. Il ne s'agit pas d'un film incontournable, mais c'est une bonne surprise pour ma part.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 octobre 2016
    "Aujourd'hui j'ai contacté un phoque à Vincennes..."
    Assez loufoque et absurde; dans l'esprit de Bruno Podalydes
    "Vous avez fait quoi aujourd'hui en Islande"?
    "On a tapé sur des casseroles, on s'est bien éclaté!!!!!"
    Les personnages sont attachants et très sympathiques et le regard complètement naïf sur la ville vue de haut avec ses immeubles gris est assez original. C'est l'occasion d'ailleurs de revenir sur le leitmotiv franchement hilarant de la robe de mariée !!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 septembre 2016
    Film complètement décalé de la regrettée Solveig Anspach, ce "Queen of Montreuil" est vraiment un chouette métrage sur la façon de faire son deuil. Et puis la superbe galerie de personnages est vraiment génial à voir évoluer !
    soulman
    soulman

Publiée le 5 septembre 2016
    Film éminemment sympathique, tourné quelques années avant "L'effet aquatique" où l'on retrouvera les personnages principaux. Pas génial non plus, la réalisatrice privilégiant souvent la répétition des temps faibles, certes amusants ou émouvants, à un récit plus profond. A voir dans tous les cas pour ses interprètes dont le jeu n'est jamais stéréotypé.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 août 2016
    Ce film permet de comprendre le passé des personnages principaux de « L’Effet aquatique » sorti 3 ans plus tard. Il est, comme sa suite, très bien construit jusque dans son dénouement mais moins constant dans la qualité de ses dialogues et de son scénario. En tout cas, l’esprit, les messages véhiculés et la bienveillance de la réalisatrice islandaise, Solveig Anspach, sont bien là.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 24 juin 2015
    C'est du bobo-art que cette "Queen of Montreuil". On est dans un fief bobo : le Montreuil des petites maisons anciennement ouvrières, souvent nichées dans des îlots de verdure, où s'épanouissent des "artistes" et autres faux marginaux, comme "Agathe" (Florence Loiret-Caille - plus vraie que nature, et donc bien meilleure interprète qu'à l'accoutumée). L'héroïne promène son mari dans son gentil chez-elle. Elle y accueille (ceux-ci lui forçant un poil la générosité..) des "exotiques" du grand Nord - nous sommes au moment de la crise majuscule qu'a connue l'Islande, en 2008 (leur compagnie aérienne a fait faillite entre Kingston et l'escale à Paris). Lesquels (la mère surtout) ont du goût pour plus traditionnellement exotique - que du bonheur ! L'attrait principal de cet avant-dernier film en date de l'Américano-Islandaise Solveig Anspach (ayant maintenant un 3e passeport, français), c'est le tableau dressé de la boboïtude - in situ, et par le menu (mais on imagine que cet aspect ethnologique n'est pas celui poursuivi par la réalisatrice....). Elle a voulu faire du "décalé", du poétique (l'affaire du phoque..)... Il y a bien quelques touches de ci, de là, lyrico-romantico-nostalgiques, mais ce n'est pas (pour moi) la tonalité dominante.... La moyenne - pour la justesse (involontaire) de l'étude de milieu.
    Publiée le 23 février 2015
    Une petite pépite. On pleure, on rit. C'est gentiment loufoque, un rien décalé, un instant de poésie toute islandaise teinté de couleurs parisiennes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Queen of Montreuil oublie toutes les conventions du cinéma en imposant un style libre et fantaisiste. La première demi-heure, le spectateur ne saura pas ou Anspach souhaite nous mener, mais on se prend au jeu. Malheureusement, ce long-métrage manque terriblement de rythme et paraît interminable. L’originalité est pourtant plaisante mais l’ennui y est insupportable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 6 février 2015
    N'allons pas survendre comme un chef-doeuvre la Reine de Montreuil qui est somme toute un film très réussi, sympathique et poétique, mais qui n'est "que" cela - ce qui d'ailleurs est bien suffisant, les bons films étant plus rares que les mauvais. A part la photo que j'ai trouvée moche et un rythme au début ayant un peu de mal à s'installer, il n'y a que des compliments à faire ! Interprétation sous substances illicites excellente, dialogues et situation légèrement et justement décalés, tendresse infinie pour les personnages, montage habile... un film lou-phoque, légèrement w.t. phoque...(calembours navrants placés dans une critique : check).
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mai 2014
    Je suis comme beaucoup, je l'ai trouvé un peu ennuyeux... l'humour très décalé ne fonctionne que rarement mais il y a une ambiance, un truc qui fait que ça passe quand même. Peut être grâce à Florence Loiret-Caille qui m'a bien plu avec sa tristesse contenue et son regard perdu, ptit brin de femme dans son monde à la fois amusante et émouvante.... Ca se laisse regarder, l'ambiance presque burlesque plaira à certains mais en laissera plus d'un sur le carreau mais heureusement il n'est pas long alors ça peut se tenter si vous aimez les histoires et les ambiances atypiques.... Pour ma part, pas mécontent de l'avoir vu, je ne regrette pas mais je ne le garderais pas non plus très longtemps en mémoire....
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 20 mars 2014
    Une étoile parce que le film est en français et une seconde parce que je ne suis vraiment pas méchant ..... comment un réalisateur arrive t-il à financer ce genre de film qui ne sera aprécier que par une poignée de bobos et encore only dans les salles parisiennes ?