Queen of Montreuil
    3,3
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen of Montreuil ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 28 mars 2013
    Je trouve un charme fou à ce film. Toujours sur la corde raide il ne tombe jamais, il nous montre la vie telle qu'elle peut être, triste, vache mais également belle, solidaire. Porté par une équipe d'acteurs épatants, une mise en scène sans temps morts, et avec le grain de folie qu'on trouve dans tous les films nordiques, Queen of Montreuil suscite de l'émotion et des sourires. On ne nous donne pas si souvent à voir la vie ordinaire d'une ville de banlieue avec autant de gentillesse et de respect entre les habitants, et ça fait du bien.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 28 mars 2013
    C'est charmant, d'une fraîcheur à s'enrhumer ! ne chercher ni grande structure ni trop de profondeur, mais Florence est irrésistible, et tous les autres épatants. On rit, c'est bien, ça rappelle un peu Chacun cherche son chat... un super moment.
    François P
    François P

Publiée le 28 mars 2013
    que voilà un film jubilatoire ! des acteurs qui jouent avec un plaisir évident....., pour le nôtre ! une comédie légère et un conte endiablé : ceux qui avaient aimé Amélie Poulain vont être à nouveau comblés
    interdit aux pisse-froid, aux pisse-vinaigre ; bobos intellos out ! bravo à Solveig Anspach et à tous le sinterprètes, phoque compris !!!!
    Publiée le 27 mars 2013
    Une déception. L'idée de départ est pourtant sympa. Une sorte de melting pot où les gens issus de pays différents vont s'entraider dans leur misère respective, avec Montreuil comme fond géographique. Mais le jeu des acteurs ne m'a pas convaincu (surtout Didda Jonsdottir), je me suis ennuyée, la présence de l'otarie m'a semblé inutile (je n'ai pas vu la symbolique). Film à zéro budget, mais surtout zéro intérêt !
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 27 mars 2013
    beau film, comédiens naturels et inconnus, on sourit, rit, s'amuse, le temps passe si vite.
    Publiée le 27 mars 2013
    un ravissement, pleins de surprises et de poésies, on voyage dans un autre monde, vive ces acteurs aussi délicieux et touchants !
    la soeur à Billy
    la soeur à Billy

Publiée le 27 mars 2013
    L'une des premières qualités de "Queen of Montreuil", c'est sa fraîcheur, qui tient à la fois aux dérapages que s'autorise la réalisatrice et son personnage et à cette légèreté de la peinture, qui n'exclut pas les aspérités du monde mais choisit la légèreté, même lorsqu'elle se teinte de mélancolie. Fourmillant de bonnes idées (des Islandais qui ne peuvent plus rentrer chez eux, un phoque abandonné, un dialogue muet entre deux personnages perchés dans les airs, chacun sur leur grue), le film multiplie les digressions, ose jouer de situations douloureuses ou graves et ne recule jamais devant la loufoquerie. Et navigant au milieu de tous ces petits ilots, impériale (même si le mot lui convient peu), Florence Loiret Caille qui n'a pas son pareil pour passer du d'une émotion à une autre, parfaitement juste sans être jamais attendue, sorte d'oiseau tombé du nid et capable de réinventer chaque instant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 mars 2013
    Bon petit film bien sympa qui, malheureusement, ne sera pas vu par beaucoup de personnes car il est peu distribué dans les salles.
    J'ai bien apprécié, passé un bon moment.
    A voir.
    Fred Allix
    Fred Allix

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2013
    C'est un film très sensible qui vous met du baume au cœur, j'aurais aimé qu'il dure trois heure !
    Les acteurs sont tous excellents
    Publiée le 25 mars 2013
    Des films nul j'en ai deja vu, mais la je dois bien avouer que c'est la premiere que j'ai autant regardé ma montre pendant une seance de cinéma. Pas de scenario, pas de dialogues, pas de rythme, aucun lien entre les personnages, c'est un scandale d'oser demander de l'argent pour voir ce neant!
    uorbas
    uorbas

Publiée le 24 mars 2013
    Insolite, poétique, touchant, drôle, très bien joué. Un très joli moment
    lugini
    lugini

Publiée le 24 mars 2013
    J'ai adoré back soon comme j'ai beaucoup aimé queen of Montreuil. Un film drôle et plein d'humanité. On ne se pose pas de question. Des islandais n'ont pas d'endroit où dormir et ils sont accueillis sans crainte par une jeune femme tout simple. Quel besoin leçon d'amour de l'autre.
    Publiée le 24 mars 2013
    Florence Loiret-Caille est incroyable, film raffraichissant et drole 1h30 de poesie !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 24 mars 2013
    "Quand une femme aura surmonté la mort de son mari, elle sera reine", telle est le proverbe jamaïcain rapporté par une Islandaise qui explique le titre, et déjà cette explication nous donne une idée de fourre-tout complexe qui sert de toile de fond à l'histoire. Donc, Agathe, réalisatrice de documentaires, est mariée depuis huit ans, elle habite à Montreuil dans un grand appartement au fond d'une cour qui se rapproche du phalanstère, compte parmi ses voisins son seul coup de canif au contrat de mariage, et dans un pays où il y a des pousse-pousse, son mari est tombé raide-mort, ce qui fait qu'elle ramène ses cendres dans une urne.

Solveig Anspach oblige, ses voisins à la douane sont islandais, elle est poétesse, revient de Jamaïque où elle vient de se remarier et où elle a déjà un fils, et avec son autre fils 100 % islandais elle vient se plaindre de la perte de sa valise qui contenait justement sa robe de mariée rose. Vous me suivez ? Arrivée à Montreuil, Agathe tombe comme de juste sur Anna et Úlfur, et ils réussissent à se faire héberger. Très logiquement, quand deux Islandais arrivent à Montreuil, que font-ils ? Lui découvre au Zoo de Vincennes en travaux le seul phoque qui a été oublié lors du déménagement, et elle grimpe en-haut d'une grue pour écrire des poèmes en fumant de la beuh et en écoutant Peer Gynt. Arrive le grutier, amateur d'herbe jamaïcaine, et hop, voilà Anna embauchée !

Ah, j'ai oublié de le dire, chez les Islandais apparemment le phoque est le receptacle favori pour la réincarnation. Tout cela sans évoquer le gérant de la laverie-cybercafé, le copain qui taxe 5 euros par 5 euros, la bonne copine qui propose une méthode imparable pour faire son deuil, la maîtresse du mari qui prend Agathe pour sa femme de ménage et les deux amis à Reykjavik qui racontent par Skype la mobilisation contre les conséquences sociales de la banqueroute du pays. Le fil conducteur est donc Agathe, jouée par une Florence Loiret-Caille à l'impassibilité keatonienne et qui transmet au spectateur son état d'hébétude légèrement hallucinée. Avec plus de finesse que Julie Delpy, Solveig Anspach joue sur les difficultés de la traduction entre français, anglais et islandais, et l'expression "dead husband" semble ramener Agathe à sa réalité bien plus que la présence de l'urne devant l'aquarium.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 23 mars 2013
    On n’est pas donc pas étonnés d’y retrouver le même esprit foutraque, un joyeux bric-à-brac où le brassage ethnique et culturel débouche immanquablement sur l’éloge de la solidarité et de la fraternité.
    Il ne suffit pas néanmoins de jeter dans la marmite une robe de mariée rose, une urne funéraire encombrante, une otarie abandonnée dans un zoo et une grue (l’engin de chantier, pas l’oiseau) pour que la recette prenne, si on n’y ajoute pas un peu de liant et d’épaississant. Queen of Montreuil est donc une gentille œuvrette qui déroule son mécanisme bien huilé de séquences bigarrées, incongrues, drôles et émouvantes. Tout ceci suinte le politiquement correct d’un bout à l’autre, en exaltant une vision naïve et caricaturale du vivre ensemble. Deuxième ville malienne après…Bamako, Montreuil est aussi devenue depuis peu le refuge des bobos, transformant la ville dont l’immobilier flambe. On finit même par avoir des doutes sur la sincérité de la réalisatrice de Haut les cœurs ! ,qui reste toujours à la superficie de ses personnages, les plaçant dans des séquences anecdotiques et décousues. Une décontraction et un altruisme qui paraissent artificiels et fabriqués, auxquels on sourit par endroits sans trop y croire.