Mon compte
    Tu ne tueras point
    Note moyenne
    4,4
    27156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

    1 120 critiques spectateurs

    5
    473 critiques
    4
    412 critiques
    3
    138 critiques
    2
    53 critiques
    1
    24 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sunread26
    Sunread26

    107 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Chronique complète :
    spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2020/07/01/tu-ne-tueras-point/


    Extrait :
    Tu ne tueras point est un film sur la bataille d’Okinawa durant la Seconde Guerre Mondiale, tiré d’une histoire vraie, sortie en France en 2016 et réalisé par Mel Gibson (Braveheart, Mad Max). Il retrace l’histoire d’un jeune soldat ayant décidé d’aller sur le champ de bataille afin de sauver des vies et sans aucunes armes pour se défendre, et surtout tuer. D’abord traité et surnommé « le lâche » par ses camarades, il sera ensuite leur héros.

    Le film commence tout en douceur avec l’avant guerre de notre Desmond qui est en soit, assez joyeuse. Puis la guerre éclate et l’envie de servir son pays comme tous les autres jeunes américains le pousse à rejoindre l’armée, mais n’anéanti pas ses convictions personnels, qui sont, entre autre, de ne tuer personne. On découvrira par la suite, durant le film, d’où vient sa foi et cette conviction.

    Durant les guerres les blessés sont nombreux, par conséquent, les médecins sont souvent à proximité des champs de bataille afin de soigner les soldats. Malgré tout, beaucoup décède des suites de leurs blessures sans avoir vu de médecin, car les évacuations ont souvent lieu lors d’une accalmie. Je ne sais pas si le film parle du premier infirmier mobile sur le champ de bataille (car je pense qu’il y en avait déjà), mais il est sans doute le premier sans aucunes armes étant donné la réaction de ses supérieurs.

    Ainsi, Tu ne tueras point met en avant la place et l’importance de médecin sur le champ de bataille, afin de réduire le taux de mortalité des soldats au combat, mais également la force des convictions et le courage d’un homme, faisant passer la vie des autres avant la sienne et ayant sauvé, en une nuit, autant d’amis que d’ennemis.

    [...]
    EyanSkyUltra
    EyanSkyUltra

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    quand je vois que la presse a noté le film 3/5 je me dis qui devrais changer de métier 😂 le film est splendides et je le recommande
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Un très grand film racontant l'histoire d'un petit gars objecteur de conscience qui refuse de porter une armer et enrôlė malgré lui dans une brigade prête à aller au front pendant la 2nde guerre mondiale. Il fera là bas preuve de bravoure dans les rangs de l'infirmerie. Andrew Garfield est émouvant. Une étoile en moins tant la barbarie et le côté boucherie voulu par Mel Gibson est parfois de trop et à la limite du supportable.
    RochéDavid57
    RochéDavid57

    14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Avec "TU NE TUERAS POINT", Mel Gibson confirme qu'il est plus qu'un formidable acteur, un conteur de génie. A l'image d'un Clint Eastwood, souvent extraordinaire devant, comme derrière la caméra.
    Après "BRAVEHEART", "LA PASSION DU CHRIST" et "APOCALYPTO", Gibson s'attaquait ici une fois de plus à du très lourd: un film de guerre tiré de la véritable histoire de l'objecteur de conscience Desmond Doss, devenu un véritable héros au cours de la bataille d'Okinawa, en pleine guerre du Pacifique. La manière dont Gibson filme les scènes de guerre dans leur barbarie la plus extrême rappelle forcément Steven Spielberg et son "IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN"; en quelque sorte la référence en la matière. L' odeur du sang, les corps déchiquetés, en décomposition, les rats qui se régalent en dévorant les entrailles et les cervelles des soldats morts au combat, le bruit et la fureur; le spectateur est au coeur de la bataille comme rarement. Il sort ainsi de la séance forcément ébranlé. Si le choix d' Andrew "SPIDERMAN" Garfield pour le rôle principal pouvait surprendre, voire inquiéter, le spectateur est rapidement rassuré par la performance de l' acteur. En effet, le californien et son physique d' ado gentil et naïf donne une épaisseur extraordinaire à son personnage, un guerrier sans arme d' une complexité rare. Sam Worthington et Vince Vaughn complètent un casting marqué par le sceau du sans faute. Ainsi, "TU NE TUERAS POINT" rentre dans la catégorie des films de guerre à ne surtout pas manquer, même s'il lui manque peut-être la folie du chef-d' oeuvre de Coppola, j' ai nommé "APOCALYPSE NOW". Ou encore la dimension dramatique toute shakespearienne du "VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER", chef-d'oeuvre absolu de Michael Cimino, et à mon sens film de guerre ultime.
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    "Tu ne tueras point" est un bon film de guerre vu à travers la vie d'un médecin sur le champ de bataille. Au départ c'est très américain avec une bonne dose de bons sentiments et un côté un peu niais. La deuxième partie est un film de guerre dur et sans pitié. Une belle réussite de Mel Gibson.
    Miky Bloomvist
    Miky Bloomvist

    13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Mel Gibson signe une œuvre magistrale qui rend vraiment hommage au héros de la Seconde Guerre Mondiale qu'était Desmond Ross dans ce film aux séquences de combats impressionnantes et au réalisme à couper le souffle, une reconstitution fidèle des décors de l'époque. Une première partie plus calme sur les relations avec les soldats et la hiérarchie et une seconde plus axée sur la violence de la guerre aux séquences de combats impressionnantes et au réalisme à couper le souffle, et du service rendu à la patrie, servies par un casting quatre étoiles, Andrew Garfield irréprochable. Un grand film !
    Elias El Atlassi
    Elias El Atlassi

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Tu ne tueras point est une œuvre puissante et profondément humaine, signée Mel Gibson, qui parvient à capturer l’essence de la bravoure et de la conviction personnelle dans un contexte de guerre dévastateur. Ce film se distingue par une photographie saisissante, avec des plans à la fois sublimes et terrifiants qui mettent en lumière l’horreur des combats et l’humanité de ceux qui y prennent part.

    L’originalité du film réside dans son protagoniste, Desmond Doss, un objecteur de conscience qui refuse de porter une arme mais se révèle incroyablement courageux sur le champ de bataille. Gibson nous offre des plans-séquences immersifs d’une intensité rare, qui nous placent directement dans le chaos des affrontements, rendant l’expérience aussi palpitante qu’émotive.

    La musique originale ajoute une dimension poignante, soutenant les moments de tension et les instants de grâce avec une subtilité remarquable. Le contraste entre l’horreur de la guerre et la détermination inébranlable de Doss est magnifiquement exploré, rendant hommage à cet homme extraordinaire et à ses valeurs pacifistes.

    En somme, Tu ne tueras point est un chef-d’œuvre qui allie technique, émotion, et réflexion. C’est un hommage exceptionnel à la force de conviction et à l’héroïsme pacifique, une expérience cinématographique inoubliable qui mérite pleinement la note maximale.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    3 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Quelle franche réussite que ce Tu ne tueras point. Je me suis lancé dans ce film de guerre sans savoir à quoi m'attendre et ce fût une bonne découverte.

    Il s'agit d'une adaptation d'une histoire réelle plus qu'étonnante. Cette histoire est rythmée par des reconstitutions de batailles très prenantes et dignes des meilleurs films de guerre (Je pense notamment à la scène immersive du débarquement de Il faut sauver le soldat Ryan).

    Ce film offre un angle surprenant et agréable qui change des films de guerre au sujet plus classique. Il est également emmené par une prestation de Andrew Garfield plus que convaincante.
    Nanou
    Nanou

    6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Ce film est un chef d’œuvre. Que ce soit les décors réalisés à la perfection, les acteurs ainsi que l’histoire touchante et attachante de ce héros. Le film est captivant et vous plonge tout de suite en immersion le suspend est présent tout au long du film. C’est un film émouvant l’acteur principale mérite un oscar
    Benjamin R
    Benjamin R

    8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Encore une fois, la presse n'a rien compris et ce fend d'une critique totalement caricaturale et absolument injuste.
    Ce film est un ovni dans le genre film de guerre. Une mise en images a priori impossible de l'insoutenable cruauté de cette dernière jouxtant celles du refus de toute violence dans l'environnement le plus hostile qui soit.
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    Mon film de guerre préféré avec Apocalypse Now

    Ce film a marqué ma cinéphile en 2016 et me remet une claque à chaque nouveau visionnage. Rarement un film a atteint une puissance émotionnelle aussi intense ! Perso je chiale du début à la fin

    Et surtout, de toute ma vie, jamais un acteur ne m’avait autant touché qu’Andrew Garfield dans Tu ne tueras point.

    Un de mes films préférés all time
    Tragmuab E
    Tragmuab E

    6 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    spoiler: C'est l'histoire de Desmond T. Doss qui veut s'engager dans l'armée en tant qu'infirmier, car il ne veut pas porter d'armes à feu pour ne pas tuer les gens. Évidemment, tout cela ne va pas plaire à ces instructeurs et ils vont tout faire pour le réformer, mais il va tenir bon jusqu'au jour où il va partir à la guerre et sans armes, ce n'est pas forcément évident. Histoire/scénario : ce film est inspiré d'une histoire vraie, je ne sais pas jusqu'à quel niveau la vérité a été respectée, mais le film reste original, car voir un soldat ne pas vouloir d'armes, c'est assez étrange. Acteurs : je ne vais pas tous vous les citer parce qu'il y en a beaucoup. On peut dire que Mel Gibson a fait les choses en grand car oui, c'est lui le réalisateur.


    Effets spéciaux/décors : comme d'habitude, les effets spéciaux sont vraiment du grand art, l'ambiance sur le champ de bataille et les combats sont violents et sanglants.
    Et les décors sont très bons, en particulier sur le champ de bataille encore une fois.

    Bande son/VF : la VF est bonne et les chansons sont, comme d'habitude avec ce genre de film, héroïques, c'est américain.

    Ce film de guerre est tout simplement magistral, même s'il ne faut pas tout prendre au 1ᵉʳ degré. C'est héroïque, c'est sanglant et c'est américain, a vous de faire le tri dans tout ce bordel.
    2 h 20 avec un début un peu mou vu que l'on présente le personnage, mais à la fin, c'est réellement du grand spectacle.
    Nitnelav
    Nitnelav

    7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Mel Gibson semble ici plus absorbé par ses aspirations à la prédication que par son métier de cinéaste. Avec ce film, il plonge dans une épopée improbable d’un héros américain partagé entre sa foi profonde et son devoir patriotique, prêt à affronter l’ennemi stéréotypé du “Soleil Levant”. Ce portrait simpliste du bien contre le mal fait écho à des clichés dépassés.

    Le film, mélangeant maladroitement des éléments empruntés à des classiques comme Full Metal Jacket de Kubrick ou Hamburger Hill de John Irvin, enchaîne les lieux communs sans aucune innovation. Le protagoniste, un homme bon au cœur pur, découvre l’amour avant de se lancer dans son destin de soldat atypique. Entre les scènes de camaraderie militaire et celles du sergent brutal mais juste, le film dépeint des moments déjà vus, culminant en séquences de guerre dramatiques sans réelle profondeur cinématographique.

    Plus que de raconter une histoire authentique, l’objectif du film semble être de vendre une version moderne et semi-sacrée du sacrifice christique, où le héros se présente comme un messie prêt à sauver l’humanité (ou du moins, une majorité américaine). Gibson ne se prive pas de symbolisme lourd pour souligner ce parallèle, rendant la lecture du film presque univoque.

    Le réalisateur, qui revisite ici ses obsessions autour de la foi et du patriotisme, propose un mélange de genres sous la bannière du “tiré de faits réels”. Cet ensemble, aux allures d’hommage idéologique à l’Amérique triomphante, réaffirme une certaine conformité hollywoodienne. Mais au-delà de la rhétorique nationaliste, Gibson semble également rechercher une réhabilitation médiatique, auprès de ceux qui, hier encore, se moquaient de lui.
    Eddy P
    Eddy P

    143 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2024
    Un réel chef-d'oeuvre qui prouve que Mel Gibson sait réaliser des films de guerre en en dépassant systématiquement le sujet. Dans Braveheart c'était l'honneur et la justice. Dans The Patriot, évidemment le patriotisme et la morale. Dans Tu ne tueras point c'est la foi, le courage et la loyauté qui touchent droit au coeur. Le film est violent par moment et très réaliste sur la boucherie qu'est la guerre. Mais il compte de nombreux moments de grâce où tout semble divinement ordonné, même dans le chaos. Un film qui redonne foi en la bonté humaine.
    Cynn thiia
    Cynn thiia

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2024
    Un chef d’œuvre, juste magnifique, les décors, mises en scènes, la réflexion que nous offre ce film, les émotions, tout y est. Vraiment un des rares grands films que j’ai eu l’occasion de regarder et qui me soit réellement resté en mémoire. Dans un autre registre les chemins de la dignité, du sang et des larmes ou encore la puissance de l’ange et évidemment l’incontournable la ligne verte sont des films que je classe avec celui ci dans ma liste de chefs d’œuvres.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top