Voilà un film qui était assez attendu vu la grande communauté de fans que les 22 jeux (ça c’est un putain de chiffre !!) ont contribué à constituer depuis le premier opus en 1994 ! On était vraiment curieux de voir ce qu’ils allaient faire, avec tout de même une légère crainte de voir le film devenir une sorte d’ersatz de "Fast & Furious" où l’action et le spectaculaire ont pris le pas sur la compétition automobile. Alors, verdict ? Et bien c’est plutôt pas mal du tout : bien loin des extravagances visuelles psychédéliques de la saga de Vin Diesel et Paul Walker, "Need For Speed" a déjà le mérite de proposer une histoire simple mais qui tient la route (best joke ever !) pour nous amener vers une incroyable course illégale. Malheureusement, cela se traduit par une mise en place des évènements et des personnages assez longue avant que le récit ne débute réellement ; mais heureusement pour nous, cela vaut le coup d’attendre car nous serons récompensés en terme d’action et de vitesse. Là où "Need For Speed" est vraiment agréable, c’est au vu des nombreux clins d’œil vis-à vis des jeux vidéos : tout d’abord nous retrouverons divers décors très éclectiques comme une route californienne au bord d’un sunset spot près de la mer, une ville regorgeant d'immenses gratte-ciel avec un trafic routier prononcé ou encore ce chemin sinueux près du Grand Canyon composé de terre couleur ocre (et là, je vous assure que ce moment m’a rappelé un paquet de parties sur « Need For Speed 3 : Hot Poursuit » sur un circuit similaire !) ; ensuite nous pouvons retrouvez l’esprit bien bourrin lorsqu’on incarne les flics pour arrêter les fous du volant avec cette scène excellente où un flic propulse délibérément sa voiture en plein sur une sport car roulant à plus de 200 km/h (par contre, je regrette amèrement qu’ils n’utilisent jamais les herses) ; et puis, surtout, vous allez être aux anges en retrouvant de magnifiques bolides que vous avez pu piloter dans les jeux et, croyez-moi, il y a du lourd (
une Chevrolet Camaro 68, une pontiac GTO, une Grand Torino 69, une Mercedes-Benz McLaren SLR 722, trois Koenigsegg Agera R, une Ford Shelby GT 500, une GTA Spano, une Lamborghini Sesto Elemento,une McLaren P1, une Bugatti Veyron Super Sport et même une Ford Mustang 2015 !!
) Je ne peux pas tout vous révéler mais sachez que pour les puristes, vous allez certainement reconnaitre plein de référence à divers jeux de la saga comme « NFS The Run », « NFS Most Wanted », « NFS Pro Street », « NFS Hot Pursuit » et « NFS Rivals ». Au niveau des courses, nous avons une bonne construction visuelle, avec de bons effets de vitesse et de très belles cascades (celle lors de la course à 3 est superbe…mais j’en regrette tout de même une car justement elle est un peu trop WTF façon "Fast & Furious" !) avec une certaine originalité comme ces accidents, non pas montrés plusieurs fois sous divers angles comme on a l’habitude de faire, mais montrés de l’intérieur de l’habitacle lors du choc (impressionnant !) En même temps, le réalisateur étant un cascadeur de profession, cela m’aurait étonné du contraire ! Au niveau du casting, Aaron Paul s’en sort très bien, arrivant à donner à son personnage une dimension dramatique plaisante (l’effet « Breaking Bad » ). A ses côtés Imogen Poots est aussi très convaincante dans son rôle de fausse blonde (de toute façon, j’adore cette fille depuis que je l’ai vue dans "Chatroom" d’Hideo Nakata !). Dominic Cooper cabotine vraiment trop en méchant très caricatural, Michael Keaton campe un personnage très extravagant qui lui va comme un gant ! Ramon Rodríguez et Rami Malek constituent un bon duo qui amènera de nombreux moments comiques (dont un hilarant strip-tease au sein d’un immeuble commercial !!), contrairement à Scott Mescudi qui incarne un sidekick black tout droit sorti des années 80 qui se croit drôle mais qui est en fait totalement horripilant (et surtout il fait beaucoup trop penser au personnage de Tyrese Gibson dans "Fast & Furious") !! Je finirais sur Dakota Johnson qui ne sert finalement à rien (comme à chaque fois qu’elle joue dans un film) si ce n’est à être le Deus Ex Machina sans lequel rien ne pourrait arriver…très original donc.
"Need For Speed" réussit donc pleinement le difficile examen de l’adaptation vidéoludique en évitant la facilité de copier-coller les "Fast & Furious" et en collant le plus à la saga originale de Electronic Arts. Malgré une mise en place assez longuette, on finit par se laisser prendre par l’aventure de Tobey et Julia et à être totalement sous le charme des phases de courses et des fabuleux bolides que l’on voit sur l’écran. Faites chauffez les pneus et foncez le voir !