Mon compte
    Malavita
    Note moyenne
    2,8
    7849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malavita ?

    843 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    158 critiques
    3
    264 critiques
    2
    204 critiques
    1
    115 critiques
    0
    72 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    D'après le roman éponyme de Tonino Benacquista (aussi scénariste avec Jacques Audiard) Luc Besson se fait plaisir comme un gosse en invitant Robert De Niro dans une comédie hommage aux films de mafia... Evidemment les références sont légions (en premier lieu "Les Affranchis") et on est à l'avance dans un plaisir coupable. De plus co-produit par Martin Scorcese le film veut se donner un maximum de crédit avec en prime une Michelle Pfeiffer pétillante, en couple inédit (jamais été ensemble sur un platerau malgré deux autres films en commun) avec sieur De Niro. Il semble que le petit plus soit le choc des cultures... Et c'est là lepremier et plus gros problème... Que ce soit en VO ou en VF il semble que cette famille américaine et les bosn gaulois parlent la même langue et s'entendent parfaitement. En VO notamment j'ai r arement vu autant de français (écoliers, commerçant, grandpère.. etc et toutes couches sociales confondues) parler aussi bien anglais ! Sans compter que cette famille ricaine parle très mal français, même les deux gosses, pourtant il semble avoir vécu déjà un certain temps en France (Paris et Côte d'Azur)... Choc des cultures limités donc aux poncifs éculés... Outre "Les affranchis" on reconnait quelques bonnes gueules ciné-mafieuses. Luc Besson par contre prend moins de risque dans la mise en scène (surtout, bizzarement dans les scènes d'action) et s'accommode du minimum syndical. Si la première partie reste savoureuse avec notamment deux gosses infernaux la second epartie est déjà plus violente et sombre. Quelques mauvaises idées comme l'amourette de la fille ou le message pseudo-écolo via une eau marron, deux idées médiocres qui prennent trop de place. Quelques bonnes idées comme les gamins qui trouvent leur place d'un certaine façon à l'école (mais pas mené jusqu'au bout malheureusement)... Bref un comédie policière sympathique à défaut d'être une grande réussite. Un plaisir coupable qui ne mérite pas un tel désaveu général. Un film film qui subit une réputation basée sur le capital antipathique de son réalisateur.
    Loskof
    Loskof

    391 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2013
    En allant voir ce film estampillé Luc Besson avec un casting aussi prestigieux, je m'attendais à un massacre. Et au final Besson s'en tire pas trop mal, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Il faut dire qu'avec un tel pitch de départ, il y avait de la matière pour tirer une histoire originale et comique. Au niveau du comique je dois dire que c'est plutôt réussi, De Niro s'en tire super bien avec ses Fuck sensés remplacer des vraies phrases. C'est pas trop mal filmé même si on étouffe un peu, la réalisation donnant l'impression d'être confiné alors que l'on est à la campagne. Par contre, un gros reproche, et je ne vois même pas comment cela a pu être gardé dans le film: tous les normands parlent un anglais très bon, excepté un accent un peu forcé ! Non mais franchement, qui peut croire qu'un plombier parle un tel anglais, avec de vraies expressions anglaises? Idem pour le maire d'une petite commune de Normandie. Pareil à l'école les profs parlent en anglais aux 2 jeunes de la famille, c'est juste incohérent ! Et pour casser l'immersion il n'y a pas mieux. ça parle tellement bien anglais que l'on ne se sent plus en France. C'est le gros point noir du film. L'autre gros point noir, c'est que malgé une bonne dose de comique, le film ne décolle jamais vraiment, on se tape une pseudo-romance avec la fille qui ne sert à rien, le gamin essaye de monter une mafia à l'école ce qui sonne incroyablement faux, bref on se perd, et ça manque d'envergure jusqu'à la scène finale. Avec une telle idée de départ, on ne peut s'empêcher, même si l'on passe un bon moment, de pense qu'il y avait moyen de faire bien bien mieux.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    137 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Après avoir lu l'horrible critique du magazine "Première", je craignais le pire. J'ai eu peur, avant la projection, de voir ce film tomber dans une auto-caricature ridicule. C'est un peu vrai. Car les scènes dans le cinéma sont réellement à la limite du regardable. Pareil pour les scènes avec les adolescents, qui pour la plupart ne sont pas assez rythmées. Par contre, de ce qui est des relations de Robert de Niro et Michelle Pfeiffer avec le voisinage, ou même avec la Normandie, la le film en bouche un coin. Impressionnant serait le mot le plus juste pour définir toute la justesse du scénario. Un scénario amusant, avec pas mal de clins-d’œils aux films siciliens et mafieux d'avant. Mais toute cette justesse ne s'arrête pas la. Comme à la fin : avec ce règlement de comptes peut-être un peu trop rapide mais qui laisse tout de même du plaisir au spectateur. Reste l'arrivée (peut-être un peu trop hasardeuse) avec sa vieille bagnole de Tommy Lee Jones, assez limite tout de même. A voir!
    Akamaru
    Akamaru

    3 131 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2013
    La critique est toujours prompt à tomber sur Luc Besson,qui il est vrai s'est beaucoup planté depuis la fin des années 90,tant comme producteur que comme cinéaste. Mais pour "Malavita",ça semble injustifié. Le film est une comédie de gangsters,hommage assumé aux "Affranchis" de Scorsese,qui a donné sa bénédiction pour citer son chef d'œuvre. Besson se régale du contraste culturel entre les habitants d'un village de Normandie,et cette famille typiquement américaine à la colère facile. On rit beaucoup,bien plus que ce qu'on imaginait. Robert De Niro s'amuse comme un fou,à détourner son image virile et charismatique patiemment construite depuis des décennies. Il évolue pratiquement dans le registre de l'auto-parodie. C'est la première fois qu'il donne directement la réplique à Michelle Pfeiffer,aussi pétillante et sautillante que dans ses années de gloire. Avec les jeunes Dianna Agron et John D' Leo,ils forment une famille pétaradante et très attachante. Sans oublier Tommy Lee Jones en agent du FBI patte Besson se reconnaît dans les scènes d'action,avec des trognes patibulaires et une musique proche de son époque Eric Serra. La Mafia y est montrée sous un jour différent,avec plus de légèreté et de second degré. Si ce "Malavita" manque clairement de finesse,son goût est agréable.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 décembre 2017
    Allez on tente de remonter la note. Pour le plaisir de revoir le trio d'adultes (de Niro, Lee-Jones et Pfeiffer), même s'ils ne jouent pas au mieux, ça tape la relève à plates coutures. Ok de Niro en mafieux on l’a vu en long, en large et en travers, même produit par Scorcese, mais ça demeure efficace. L'histoire aurait pu donner s'ils s'en donnaient les moyens, un mafieux en reconversion, qui se cache en Normandie après avoir vécu aux States, évidemment le pitch peut donner et envoyer de l'humour. Bon là c'est un peu raté, et pas qu'à cause des gamins ultra prévisibles, plutôt le manque d’humour et Besson. D’ailleurs je me demande s’il n’y a pas un peu de bashing aussi contre lui, les notes/commentaires s’en ressentent. Dommage, le potentiel était là mais Luc fait du français avec de l’américain, un cocktail qui n’a jamais vraiment marché.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2013
    comme toujours les films de Luc Besson sont tournés pour le cinéma (il utilise tout l'écran). Par contre c'est la première fois qu'on le voit dans une comédie et la par contre ça pêche un peu. Dans l'ensemble ça tient la route mais le film n'est pas génial malgré des acteurs prodigieux.
    PLV : des acteurs à contre emploi c'est la grande trouvaille.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 octobre 2013
    film divertissant !!!! un peu rude sur certaines scènes et marrantes sur d autres ....vraiment toute la famille a des genes de la mafia !!!! j aime de Niro donc j ai aime le film !!!!a voir
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    Ça commence pas mal avec des personnages assez charismatiques et des scènes plutôt drôles. Mais on tombe ensuite trop dans la caricature pour finir avec un final assez improbable.
    romano31
    romano31

    283 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Le dernier film de Luc Besson que j'ai vu remonte à Jeanne d'Arc. Depuis ce film, je n'avais pas trouvé ses réalisations très intéressantes à regarder (peut-être à tort je vous l'accorde). Surement parce que je suis un grand fan du Besson des années 80 et 90 et pas des années 2000. Bref, ceci étant j'ai quand même était intrigué par son Malavita. Un casting alléchant, un Martin Scorsese en producteur délégué, un scénario plutôt sympa et au final, le film est en demi-teinte. Si l'on appréciera le ton comique du film et le jeu des acteurs, force est de constater que le point faible du film vient de son scénario, trop vide à mon goût. En effet, on suit l'histoire de cette famille mafieuse mais les personnages ne sont pas assez creusés, si l'on excepte celui de Robert De Niro. Même le personnage de Tommy Lee Jones n'est pas assez étoffé ce qui le relègue au second plan. De plus, Besson ne nous épargne pas certains clichés et livre une fin assez rapide et bâclée. Malgré tout, Malavita reste un film divertissant, drôle et sympathique devant lequel on passe un agréable moment. Un petit Besson donc qui est loin de ses premières réalisations.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

    22 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    Comment pour un cinéphile de faire l'impasse sur un film où sont regroupés autant de stars légendaires. Rien que pour eux j'y suis allé, même si ces monstres sont en roue libre dans une histoire à la con, où ils s'autoparodient la plupart du temps. La caricature est le pivot de cette comédie sanglante et assez bête, mais on observe avec jubilation, le jeu et les mimiques des comédiens que l'on admire tant. Ne faites pas attention à la vraisemblance des scènes, et goûtez votre plaisir en voyant juste, Robert De Niro,Tommy LeeJones et Michelle Pfieffer, s'amuser dans ce film franchouillard.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    328 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2013
    Je suis extrêmement heureux que Luc Besson n’est jamais appliqué le dogme qu’il s’était construit en débutant : « Je ne ferais que dix films dans ma carrière, pas un de plus ! ». Content car le 10ème film en question était "Arthur et les Minimoys" : finir sur ça après une telle carrière aurait été un pauvre chant du cygne. Content parce que sinon, on n’aurait pas eu le beau "The Lady", le fantasque "Adèle Blanc-Sec" et, surtout, son dernier bébé : le déjanté "Malavita". L’histoire nous permet de suivre la famille de Giovanni Manzoni, ancien membre de la mafia new-yorkaise placé sous le programme de protection des témoins du FBI après avoir témoigner contre ses anciens collègues. Pour échapper à ses terribles ennemis, Giovanni a dû quitter les USA pour la France avec sa femme, son fils et sa fille : les voilà alors fraîchement débarqués à Cholong-sur-Avre, petit village de Normandie, et ils vont devoir à nouveau s’insérer parmi la population locale. Et force est d’avouer que, sur ce postulat de départ assez simple, Besson arrive à faire rire avec ce bon petit film…car oui, autant la bande-annonce l’a vendu comme un actionner humoristique, autant "Malavita" est en réalité une comédie d’action barrée !! La puissance comique du film repose sur l’opposition de la nature profonde des personnages et du fait qu’ils doivent faire absolument profil bas : alors, lorsque le naturel reprend le contrôle, on se retrouve avec des réactions démesurées mais hilarantes (ma préférence va à cette fabuleuse séquence où Belle explique les règles de politesse aux petits frenchies avec une raquette de tennis !!). Comment ne pas adorer cette famille de fous furieux à la limite de psychopathes ?!! Le tout est bien mené par une réalisation assez léchée même si elle demeure plutôt cool (comprenez « la caméra n’est pas vomitive ») et soutenu par la prestation décalée et très drôle de pratiquement tous les acteurs. D’ailleurs sur ce coup, bravo à Luc Besson qui arrive dans un film français à faire jouer Robert De Niro, Tommy Lee Jones et Michelle Pfeiffer ! (rajoutons Martin Scorcese en producteur, ce qui n’est pas rien nom de dieu !) Tout ça se termine dans un final rocambolesque où les balles pleuvent de partout ! Besson nous livre donc avec "Malavita" une bonne comédie tintée d’action, de satire culturelle et d’absurde jubilatoire. De quoi nous faire sagement patienter avant son prochain projet : un film fantastique avec Morgan Freeman et Scarlett Johansson !
    Marceau G.
    Marceau G.

    393 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2013
    Franchement, un film plaisant... Alors certes la réalisation de Luc Besson, comme toujours, est un petit peu foireuse et tirée par les cheveux mais n'est pas complètement ratée et le bonhomme sait quand même bien filmer. DeNiro excelle dans son rôle de mafieux sous protection et arrive très bien (et étonnement) à se renouveler. Il offre une autoparodie divertissante et bien pensée... Michelle Pfeiffer joue bien et Tommy Lee Jones est désesperé à souhait. De plus, les gags sont réussis et celui sur "les affranchis est vraiment jouissif"... Un film sympathique et divertissant; à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    N'en déplaise au critique de Première, la scène de la séance de ciné-club projetant Les Affranchis existe bien - et en bien plus long - dans le roman de Benacquista; elle ne doit rien à Besson. Si erreur il y a, c'est d'avoir pris De Niro, qui joue AUSSI dans le Scorsese et qui a ici 20 ans de plus que son personnage de papier. A part ça, et hormis la ridicule amourette prof-élève ( seule invention de Besson - il est d'ailleurs amusant de constater à quel point elle est ratée...- ), le film est globalement fidèle au bouquin. Et si, concision et ellipse obligent, comme pour toute adaptation, les personnages manquent d'épaisseur, si les scènes de lycée sont risibles, le tout n'est pas honteux. Mais pour comprendre la Mafia - Malavita - mieux vaut lire le roman.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2014
    J'ai trainé la savate pour aller voir ce film mais finalement c'est une très bonne surprise. Un auto dérision marrante, des acteurs en forme bref un film qui m' a fait passé un bon moment. Luc Besson fait pas souvent de grands films mais souvent des films qui s'apprécient. Et c'est bien la son mérite.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 728 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2016
    Un petite comédie qui vaut uniquement pour son casting. Pour le reste le film est lin d' être passionnant. J'attendais beaucoup mieux de Besson. Une déception.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top