Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caroline M
29 abonnés
159 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 février 2024
Je savais, Luc Besson, capable du meilleur comme du pire, mais qu’est ce donc que cet ovni ? C’est bourré de clichés mensongers sur les français, à croire que le réalisateur oublie le pays d’origine de sa fan base, on du mal à comprendre où est ce qu’il veut aller; en même temps, jouer une production mi mafia, mi desperate housewives, c’était risqué.
Un ancien parrain de la mafia new-yorkaise vient se planquer en Normandie. Sur le papier, j’aime beaucoup et cela peut provoquer des situations vraiment cocasses. Sur l’écran, ça l’est beaucoup moins. Ce n’est jamais drôle, au plus le film avançait et au plus je m’ennuyais (pour rester poli car, là, à chaud, c’est un autre mot qui me vient à l’esprit). C’est totalement bancal et je n’attendais qu’une chose : que cela se termine. Un nouveau chef d’œuvre de mon ami Besson.
Besson a t'il vraiment fait ce film? Une succession de clichés (faux) sur les français qu'on pourrait sorties de l'imagination d'un americain n'ayant pas passé plus de 3 jours en France lors d'un voyage marathon en Europe. Qu'un français ait pu pondre un tel salmigondis est deconcertant. Au passage, le sujet est grotesque, et imaginer que 2 ado americains denarquant dans un lycée sans parler un mot de français et que tout le lycée va donc parler anglais avec eux comme dans le film est naturel laisse pantois.
Plus les années passent... et plus Besson me déçoit. Oh, je sais bien qu'il s'en trouvera toujours pour lui trouver des excuses, affirmer qu'il est le seul à aller chercher les Américains sur leur terrain. Possible, mais en même temps qui le lui a demandé, et surtout pour un tel résultat? Ça fait vraiment de la peine pour De Niro qui avait sûrement mieux à offrir, et pour tous les comédiens mis au service de cette comédie mafieuse poussive, qui peine à amuser sur la longueur et tourne assez rapidement à vide.
Une affreuse bouse. Sous couvert de "dénoncer" une série de clichés sur des français sur les américains, une affreuse série de clichés sur les français s'enchainent. C'est aussi gênant que mauvais à tous les niveaux.
Eh oui encore une bouse cinématographique signé du maître de la pourritude lui-même, Luc Besson. Scénario nul, réalisation plate bref tout est là pour nous faire souffrir pendant presque deux heures. Fred Blake, ou Giovanni Manzoni, est un ancien chef de la mafia américaine. Pour avoir dénoncé sa "famille", il bénéficie de la protection du FBI et se retrouve contraint par ces derniers de déménager dans un petit village en Normandie pour sa protection et celle de sa famille. Mais l'adaptation risque d'être difficile... La réalisation n'a aucune saveur: prises de vues ternes, mise en scène inexistante, cadrage souvent bâclé et mouvements de caméra fades. Le scénario est bâclé, des retournements de situations nuls, une intrigue molle, bourrée de clichés, un rythme affreusement lent et une fin stupide. L'humour du film (si on peut appeler ça de l'humour) consiste surtout à ce que les habitudes mafieuses de la famille prennent le dessus dans des situations ordinaires et qu'ils tabassent véritablement ou dans un fantasme la personne en face d'eux. C'est moyennement drôle pendant les 20 premières minutes et après ça devient carrément insupportable. Les acteurs se divisent en trois catégories: ceux qui ne sont pas trop mauvais (à savoir Robert De Niro et Thommy Lee Jones), ceux à qui on n'accorde que peu d'importance de par leur jeu plat et leur personnage vide (Michelle Pfeiffer) et ceux qui sont terriblement mauvais (tout les autres sans exception). Les personnages sont inconsistants et inintéressants. Les dialogues sont creux et longs. La photographie est l'une des seules bonnes choses dans ce ramassis d'immondices. La lumière est bien exploitée et les couleurs assez belles. On regrettera cependant un filtre jaune persistant. Le montage est fade, limite soporifique. Les décors sont plutôt bons, les costumes mauvais et la musique composée par Evgueni Galperine et Sacha Galperine ne colle pas du tout. Malavita part d'une idée de base assez sympathique mais vire très vite au film stupide et lent. A éviter.
Il est consternant de lire les programmes télés. Rien... le néant cinématographiques... alors pour des documentaires débiles sur des genre complexés ou sur l'insécurité dans les banlieues, ça pullule mais pour avoir un bon programme... C'est donc par dépit qu'on s'est mit "Malavita" en espérant que Luc Besson allait sauver notre soirée.
Hélas, 100 fois hélas, Luc nous a déçu. Seul réalisateur français capable de faire venir en Normandie un casting 3 étoiles, Besson nous livre un de ses plus mauvais films. Rien que ça! L'histoire est sans passion ni émotion. C'est l'encéphalogramme plat! Quelle tristesse de voir De Niro faire son sempiternel mafieux impulsif et violent, de voir Tommy Le Jones nous jouer son rôle de marshal comme dans "Le Fugitif" et Pfeiffer faire du Pfeiffer ... Pire, la réalisation est paresseuse, jamais inspirée, chiante oserais-je dire.
Et c'est quoi cette accumulation de clichés? Américain doivent avoir du beurre de cacahuète, les Français mettent beurre et crème dans tous les plats, en Normandie l'eau du robinet est boueuse, il n'y a rien à voir, les Français sont insupportables et les mafieux tous en costard avec des verres fumés, etc etc... Non franchement, c'est tellement gros que ça en devient gênant.
Pourtant tout n'est pas à jeter. Il y a des trucs drôles comme la découverte des personnages. On se rend compte que toute la famille est violente. Ca donne l'occasion de sourire un petit peu mais guère plus... Le couple avec De Niro/Pfeiffer est assez crédible
Pour l'histoire, chaque personnage y a de son intrigue.L'adolescente qui va se faire dépuceler, le plus jeune qui va faire transformer son lycée afin de créer son business, la mère qui cherche à bien faire les choses et le père qui mène l'enquête pour savoir pourquoi son eau est boueuse... Oui, on est dans de la caricature Enfin, derrière tout ça, il y a cette intrigue avec les mafieux qui cherchent à retrouver De Niro qui les a trahi initialement. Cette dernière intrigue va nous donner l'occasion d'un gros gunfight dans le village normand où sont dissimulés les protagonistes sauf qu'elle dure 5 minutes, qu'elle est nulle, qu'il y a des incohérences scénaristiques et que ce n'est pas du tout plaisante à regarder.
Bref, pour n'importe quel réalisateur, j'aurais dit moyen. Pour un Besson avec tel casting, je trouve ça mauvais.
A la vue de ce casting haut de gamme, et avec Luc Besson comme réalisateur, on pouvait s'attendre à un film d'exception. On découvrira plutôt avec une comédie poussive, bourré de préjugés et sans grande inventivités.
Pffff....lent,pas prenant même pas drôle,vraiment très déçu par rapport au casting.Faut dire que Besson est très loin de son meilleur niveau.Des scénes sans intérêts,c'est d'un plat! Bref passer votre chemin!
Absolument sans intérêt, Malavita revêt le costume de la comédie divertissante en offrant une vie nouvelle à une famille de malfrats ni fidèles ni repentis, seulement caractériels et égoïstes. Difficile donc de s'attacher à ces personnages si pauvres et fades. A partir de là, il peut bien leur arriver n'importe quoi, impossible de décoller. Malavita n'a été pour moi qu'un long ennui. Je ne comprends pas quelle était là l'intention de Luc Besson, reprendre tous les clichés du genre et les empiler les uns sur les autres pour combiner un film un peu nul sous prétexte qu'il est censé ne viser que le divertissement ou faire les yeux doux au public américain en lui donnant à voir une critique caricaturale des français ?
Dans le cadre du programme de protection de témoins, un ancien parrain s'installe avec toute sa famille dans un petit village normand d'une France passéiste que même le rejeton sous acide de Jean-Pierre Pernaut et Dany Boon n'aurait osé imaginer.
Ben ouais, les gars, bienvenue dans le choc des cultures entre une famille américaine et la France profonde version Luc Besson, un truc d'une puissance nanardesque quasi-divine qui va se résumer à un affrontement entre burgers et camemberts (oui, il a osé), à une vision du monde lycéen français qui ferait passer les sitcoms AB du début des années 90 pour des séries HBO avant-gardistes, à une amourette de la pauvre Dianna Agron à peine digne d'un morceau de bobine coupé au montage d'un film de Max Pécas et surtout à un pastiche totalement ringard des films de gangsters de la grande époque (Martin Scorsese est producteur, un homonyme sûrement).
Bon sang de punaise, que c'est mauvais ! Et pourtant, dans toute cette médiocrité, le film arrive à un ou deux moments à nous faire sourire avec lui (et non plus contre) : merci Robert De Niro, à peu près le seul à croire en ce truc avec les accès de colère amusants de son personnage ou ce sourire bonhomme dont il a le secret lorsqu'il assiste à une projection du mythique "Les Affranchis" dans le petit village.
Bref un objet hallucinant et halluciné venu d'une autre époque (mais laquelle ??), sans doute une mise en bouche à la purge ultime que Besson allait nous réserver avec son film suivant : "Lucy".
1/5. Étant plutôt fan de R.De Niro, j'ai trouvé ce film totalement affligeant. Bien sûr c'est une comédie (ou du moins c'est censé faire rire) alors je ne m'attendais pas à voir un style dans le même registre que Heat ou Les affranchis. Mais le résultat est vraiment minable, remplit de clichés sur les français et on devinent les "gags" à l'avance. L'un des pires film que j'ai vus.
Dès les premiers instants, on sent que l'on va assister à un film médiocre, pour rester poli, et ça ne manque pas. Tout sonne faux, et je ne parle pas du fait que dans ce village normand tout le monde parle anglais couramment. Aucun personnage n'est crédible, le coup du vieux mafieux ne fonctionne pas et semble dépassé, tout comme sa famille ou encore la vie au lycée. Ni drôle, ni passionnant, ce film déçoit énormément. Même le final, plus dynamique, ne réussit pas à rehausser le niveau !!