Mon compte
    Les Amants du Texas
    Note moyenne
    3,0
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants du Texas ?

    118 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    23 critiques
    3
    38 critiques
    2
    32 critiques
    1
    18 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Henri Pasquet
    Henri Pasquet

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2024
    un polar qui sent l’amour

    Une relation amoureuse permet de rester vivant dans les moments difficiles. Avec Les Amants du Texas, le réalisateur américain, David Lowery, dévoile son premier long-métrage en 2013. Il a été sélectionné à la semaine de la critique à Cannes. Avant le très bon Manchester by the sea, paru en 2016, Casey Affleck joue le rôle de bandit dans ce long-métrage. Avec l’actrice Rooney Mara, ils forment un couple touchant dès les premières images.

    Ambiance western

    Mais le duo va rapidement être séparé à la suite d’une fusillade. Le mari sauve sa femme de la prison en déclarant que c’était lui qui avait tiré sur un officier de police durant leur arrestation. Pendant près de heures de film, le réalisateur délivre des plans soignés. On contemple les paysages verdoyants de l’Amérique, le long cadrage sur les personnages pour ressentir leur émotion. Revolvers dans la poche, chapeaux de shérif, cabane en bois abandonnée et entourées de prairies, bref ça respire le western et Red Dead Redemption. Un film agréable à voir quand la relation d’un couple est plus importante que l’action. Les Amants du Texas touche en plein cœur le spectateur comme un certain Lucky Luke.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2023
    Un film magnifique. Le jeu de lumière constant nous maintient dans une sorte de rêve éveillé dans lequel évoluent des acteurs totalement immergés dans cette œuvre d'art. D'ailleurs le couple Mara/Affleck sera réutilisé dans le non moins splendide "Ghost Story". Et que dire du trop rare Keith Carradine, impeccable et confondant de talent. Idem pour Ben Foster.
    A voir absolument.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Les Amants du Texas est le premier film de David Lowery, que je connais à peine. Ce post-western propose une relecture de Bonnie & Clyde porté par trois acteurs/trices brillants (Rooney Mara, Casey Affleck et Ben Foster). Un drame qui malheureusement est un peu trop petit, malgré la justesse de sa mise en scène, sa photographie et son émotion. Il reste un petit film donc, qui n'a pas vraiment de défauts mais trop plat dans son récit.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 644 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2022
    Ratage complet que ce film qui pourtant laisse espérer le meilleur. A l'affiche Casey Affleck et Rooney Mara, dans ce polar campagnard.

    Un jeune homme et sa compagne commettent des attaques de banque avec un comparse. Ce dernier perd la vie et le jeune homme arrêté doit purger une peine de prison. Il s'évade et veut retrouver sa compagne qui a donné le jour à sa fille.

    Si la direction de la photo est réussie , la réalisation n'est pas du tout à la hauteur. Le scénario et les dialogues non plus ne sont pas au niveau. Ca represente beaucoup de défauts pour ce film qui manque de surcroît cruellement de rythme. Les acteurs sont tout à fait à la hauteur, mais rien n'y fait le film ne décolle jamais. Une sacrée déception !
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 113 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2022
    Je viens de découvrir les Amants du Texas et c'est un bon film. L'amour impossible entre Bob et Ruth est assez touchant et passionnant à suivre, Rooney Mara et Casey Affleck sont excellents. Le tout manque un peu de rythme et d'action et c'est le plus gros défaut du film mais heureusement, les dilemmes moraux des personnages suffisent à rendre Les Amants du Texas intéressant à suivre. D'autant plus que la dernière partie du film est pour le coup bien plus mouvementée et conclut très bien ce film. Bref, pas inoubliable mais franchement pas mal, je vous recommande Les Amants du Texas!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2020
    Les Amants du Texas sonne comme une bonne histoire. Dans le passé, un cinéaste comme Billy Wilder ou un acteur comme Gary Cooper ou Lee Remick pouvait nous faire aimer ce genre de film. Un bon écrivain serait également en mesure d'étoffer un peu mieux les détails, mais l'histoire est bonne. Et pourtant quand on le regarde, il est difficile de ne pas penser que l'on regarde des gens floconneux que l'on pourrait rencontrer dans un bar branché du centre-ville qui écoutent de la musique à la mode et boivent de la bière à la mode. Il y a le type de développement de personnages qui gaspillent la force vitale et qui n'a aucune capacité d'émotion. Je n'ai vu aucune profondeur, aucun caractère, aucune conviction qui pourrait suspendre mon incrédulité. Le style de ce film n'offrait rien d'autre qu'une vitrine pour le cinéma et même la bande sonore et l'éclairage à la mode ont fait que tout l'effort ne semblait n'être rien d'autre que de la complaisance. C'était comme si le réalisateur avait fait ça dans le seul but de pouvoir dire à ses amis regardez ce que j'ai fait. Car la réalisation est la meilleure qualité du film. La bande originale, l'histoire et surtout les monologues sont des efforts creux et de l'indulgence de soi. Il n'y a pas d'acteur dans ce film, c'est juste un exercice de style. Une série de monologues qui font avancer le film d'une scène à l'autre. C'est un film nihilistes. L'étoile est donnée pour l'effort technique car c'est un film sans âme...
    maxime ...
    maxime ...

    237 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2020
    Ain't Them Bodies Saints, titre originel oblige se situe vers un cinéma contemplatif, de proximité, à la hauteur de son histoire. David Lowery - que je découvre - va vers ce qui lui semble être de bon ton, une certaine modestie se dégage du pourtant grandiloquent cadre et mouvance du cinéma qu'il aborde et réalise. Le film traite d'ailleurs beaucoup de devoir, un thème qui reviens aussi au travers de ses autres inquiétudes, de ses tourments. Le sacrifice et l'abandon sont d'autres sujets interrogés sous les traits de la galerie de personnages crées.

    Rooney Mara trouve une composante adéquate avec son talent. Elle est dans un premier temps dans les attentes, Ruth son personnage grandit et gagne en consistance avec les minutes. Ben Foster et elle ont quelques scènes très fortes ensembles je trouve. Ce dernier joue du contraste entre sensibilité et rudesse, un consensus périlleux dont-il s’acquitte relativement bien. Keith Carradine en vieux de la vieille hérite du rôle de patriarche, sa présence est sous-entendus, moyennement explicite, toutefois je trouve que le tout est très peu étoffé ... Casey Afflleck renoue avec ses habitudes, il incarne une nouvelle fois un personnage borderline, désorienté, à la marge. Il a pu se montrer très bon dans le registre, je trouve qu'il n'est pas dans ce long-métrage à la hauteur de ses prestations ultérieurs. Cela n'est que mon avis.

    Le long-métrage souffre d'ailleurs de ses postures, malgré vingt dernières minutes sublimes, David Lowery manque d'emballé son intrigue sur son procédé et son discernement bien trop façonnés. Il manque dans se film un lâchée prise ... En revanche la durée du film est parfaite, le tempo n'est jamais entravé par une baisse de régime et ne s'étire pas non plus à la déraison.

    Ain't Them Bodies Saints est de ses travaux qui ne tienne que sur une corde, une esquisse virevoltante dans le calme bien plus que dans le fracas, en cela une prouesse.
    Audrey L
    Audrey L

    632 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2020
    Ennuyeux est le mot adapté à ce long film qui nous présente une version romantico-désabusée de Bonnie et Clyde, sans les courses-poursuites, bien sûr. Ce couple de braqueurs séparés par l'arrestation est une bonne trame narrative, mais encore faut-il y mettre du sien : les dialogues n'en finissent plus, le rythme brille par son absence, les plans qui durent sur des objets sans musique ni belle image (on a lu quelque part qu'il s'agissait de références à Terrence Malick ? Pauvre Malick...), les seconds rôles qui sont expédiés comme des malvenus (ils durent cinq minutes comme le petit rôle de Rami Malek à la fin, ou l'on ne veut pas s'en approcher ni en savoir plus sur eux) pour donner la quasi-exclusivité du récit au duo d'amoureux longue distance. Sauf que, sans contact, cet amour nous ennuie profondément, et ce n'est pas la scène spoiler: des retrouvailles
    qui va nous faire fondre... Long et sans émotion aucune, Les Amants du Texas s'offre une mise en scène qui remplace facilement les meilleurs somnifères.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2019
    Ruth & Bob ètaient amoureux! ils ont attaquè des banques et puis la vie les a sèparèe! C'est presque dostoïevskien, en fait, puisque que Ruth va chercher, au risque de se et de le perdre, à sauver Ruth qui s'est dèjà condamnè! C'est presque malickien, aussi, avec des images qui font beaucoup penser à "Badlands". Ces « amants du Texas » qui suspendent les gestes, regardent dans le vide et s'ècrivent beaucoup quand ils sont sèparès n'ont pas la même saveur que « les amants de la nuit » cher à Nicholas Ray! Glaçante, Rooney Mara tire une gueule de six pieds de long dans cette histoire d'amour impossible qui ramassent pleins d'images et de souvenirs passès! Le problème, c'est que l'ennui le dispute à la lenteur d'un film dont on attendait forcèment beaucoup à l'arrivèe! C'est d'autant plus frustrant que Casey Affleck est une fois de plus remarquable dans ce film qui èpouse un peu trop le style « Malick » , de ce rapport au corps à la nature! La mise en scène est volontairement à contre jour, ce qui èvite au moins les frais de maquillage...
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 novembre 2018
    Je me suis plutôt ennuyé tout le long du film le scénario plutôt original ne m’a pas vraiment convaincu et je n ai jamais était capté par le récit ma foi trop simple et sur le même rythme du début à la fin. Les acteurs sont crédibles et l ambiances bonne rien a dire mais l’intégralité reste moyen même les dialogues les actions entre eux rien de passionnant.... pas vraiment le genre de film où je m attarde
    pradap9L
    pradap9L

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2019
    Les Amants du Texas déroule la trame de son histoire dans le premier quart d'heure. Les dialogues sont distingués, efficaces, et posent remarquablement bien le fil conducteur qui amènera le (télé)spectateur jusqu'à la scène finale.
    C'est l'histoire de deux hors-la-loi dans l'Ouest des États-Unis, à une époque qui semblerait être pendant la deuxième partie du siècle dernier, au vu des quelques éléments de décor qui permettent de le devinner. Il s'agit de Bob et de Ruth (Casey Affleck et Rooney Mara, respectivement, interprétant les rôles), grands amoureux, qui attendront bientôt un enfant : Sylvie.
    Les éclairages envahissent l'écran, et la plupart soutiennent le propos. Des propos du passé (par des couchers de soleil) et des propos d'avenir (par des levés de soleil). La sublime musique accompagne aussi le jeu des acteurs (principalement lors des scènes jouées par C. Affleck et R. Mara). La toute première scène, est d'ailleurs orchestrée comme un balai de danseurs au milieu d'une prairie texane et le soleil se couchant sur eux attestant de la fin de quelque chose...
    L'édition en DVD que je possède n'a pas de doublage français. J'ai donc regardé ce film en version originale, et ; j'avoue avoir été éblouï par le rôle joué de la part de Casey Affleck, que je ne connaissais pas encore. Sa voix (originale, donc) est renversante. Elle me fait penser à celle du doubleur de la V. F. de Marlon Brando dans la saga du Parrain. Feutrée sans être cassée, de premier abord fragile mais dôtée d'un timbre fort et assuré. J'ai même eu l'impression qu'il s'adresse à Ruth (et plus tard Sylvie) en vers ! Mais pas avec les autres... à croire que c'est réservé seulement à ceux qu'il aime dans sa vie, c'est à dire Ruth et leur fille ?
    Keith Carradine est également de la partie. Ce dernier je trouve, apporte une bonne ossature aux protagonistes, ralentit le ton, sans flancher face au regard de Bob à un moment, lorsqu'il lui esquisse une grimace franchement terrorisante lorsqu'il commence à le menacer. Je l'ai trouvé en retrait... mais malgré tout, à sa place.
    Très différent comme personnage, j'y reviens, Bob arbore un homme de la trentaine je dirais assez avancée, léger comme un de 20, expérimenté comme un de 40. C'est aussi un idéaliste, qui rêve éveillé. C'est un homme responsable, aux larges épaules, prennant les responsabilités des autres sans hésiter à les protéger : la fusillade du début le démontre. Il est aussi très doué.
    Mais, cela lui causera sa perte, avant de lui faire perdre la vie. Je trouve que la très bonne actrice qu'est Rooney Mara jouant Ruth, assure à ses côtés. Mère instinctivement spontanée, complice et rapprochée de leur fille, elle attend le retour de Bob qui est en cavale depuis plusieurs années depuis son emprisonnement. Mais elle est déchirée, perdue : l'homme qu'elle aura bléssé au cours de la fusillade qui aura valu l'emprisonnement de Bob, se révèle être amoureux d'elle. Bob lui, pendant ce temps, sors de prison (par la porte (...)) et viens la rejoindre du Missouri, à pied, sans se nourrir ni biensûr se laver, pas un dollar en poche évidemment, mais... avec son flingue !
    Le sublime film de David Lowery se clôture par un majestueux flash-back ; scène merveilleusement belle faisant revenir le (télé) spectateur aux premières minutes du film. Bob, ayant alors appris qu'il devenait père, chuchotte quelque chose au ventre de Ruth. Il eu à cet instant là, une vision...
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2017
    Lent et sombre à la fois, l’histoire dépeint la tragédie intime de ses héros avec un raffinement visuel d’une grande beauté. Poétique, charmeur, un brin entêtant, contemplatif parfois, tous les ingrédients sont là pour celui qui ne recherche pas l’action. Il en découle une grâce maudite qui ne laissera pas indifférent.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

    6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 août 2017
    Mouais. Après avoir vu le film, on n'en ressort pas subjugué.La note du film serait "passable" grâce à vrai dire dire aux acteurs et à 2 ou 3 monologues magnifiquement interprétés
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 avril 2017
    Bon casting, scénario moyen et scène d'action pire encore. Le film s'attarde sur des dialogues sans intérêt, histoire de donner une contenance et une profondeur aux personnages. La romance ne vaut rien, les années passent très vite et tout ce qui semble intéressant n'est pas montré spoiler: L'évasion de Bob et son séjour en prison durant quelques années tandis que sa fille grandie
    . Seuls quelques dialogues mollassons et sans intérêt nous sont offerts. Un film pauvre, très pauvre.
    DimDim72
    DimDim72

    6 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2016
    Le réalisateur nous ramène dans le Texas profond au début des années 70.
    Un très beau film, avec de la profondeur. Les 4 acteurs principaux tiennent très bien leurs rôles.
    On devine la triste fin mais l'histoire n'est pas cousue de fils blancs.
    Je recommande vivement cette petite merveille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top