On retrouve Duke, l'exécrable flic véreux de Los Angeles, qui deal des rats crevés remplis de beuh. A ses côtés, ses collègues sont loin d’être des anges, entre une femme vénale et un obsédé sexuel…
Après avoir donné vie à son flic pourri dans le court-métrage (de 13min) Wrong Cops : Chapter One (2012), Quentin Dupieux prolonge le plaisir en l’intégrant dans un long-métrage peuplé de personnages tous aussi azimutés les uns que les autres. Entre les flics qui s’ennuient en l’absence de criminalité, un borgne difforme qui se rêve en star de l’électro, un père de famille au passé sulfureux et un cadavre mélomane, c’est une véritable cour des miracles.
Imaginez “Police Academy” revue et corrigée façon Dupieux, c’est totalement absurde et loufoque, politiquement incorrect et surtout, l’absence de non-sens (sa marque de fabrique) rend sa comédie parfaitement compréhensible et accessible à tous. Les répliques sont grinçantes, les situations rocambolesques et la pléiade de stars impose le respect pour le frenchie qui n’en est qu’à son 4ème long-métrage. On y retrouve Mark Burnham, Eric Judor (Steak - 2007), Kurt Fuller, Marilyn Manson, Eric Roberts & Ray Wise !
Et comme cela avait déjà pu être le cas avec ses précédents films, la photo est toujours aussi soignée, avec cette fois-ci le petit plus qui fait la différence, le travail sur la focale et une B.O. provenant essentiellement de son propre catalogue (pour rappel, “Mr. Oizo”, c’est lui).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●