Les Invisibles
    4,2
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

Lascap7537
    Lascap7537

Publiée le 28 novembre 2012
    Excellent documentaire: de très belles personnes qui redonnent "la pêche" en ces temps sinistres.
    Tous ces invisibles ne le sont pas du tout et nous transmettent une leçon de ( belle) vie et de tolérance.
    Publiée le 28 novembre 2012
    J'ai un avis assez mitigé sur ce film. Manque de construction surtout. En gros, c'est une compilation un peu décousue de témoignages, parfois pertinents et également émouvants, mais l'ensemble manque de construction. Vraiment dommage à mon avis. Je pense que le film n'explique rien, il ne fait probablement que conforter ou "rassurer" les gens qui connaissent déjà assez bien la question de l'homosexualité. Un brouillon qui aurait dû être remis au propre...
    alexbiz
    alexbiz

Publiée le 18 décembre 2012
    rire, sourire, larme... tout vous emporte dans les recits de ces temoins de toute une generation qui se laissent aller a de longues descriptions, parfois sans engouement, toujours avec interet !
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 28 novembre 2012
    Lifshitz a souhaité donner la parole, ô combien utile en ces temps d'intolérance prononcée (cf les manifs contre le mariage pour tous), à ces oubliés de l'histoire, des homosexuels, hommes et femmes, qui ont dû vivre leur homosexualité en des temps très incertains. Temps où on ne parlait pas de ces choses-là, comme il est rappelé à plusieurs reprises dans le film.
    Lifshitz a raison de nous montrer ici la conviction de ces personnes âgées qu'on montre si rarement au cinéma ou à la télévision, ou sinon, que pour laisser déblatérer les experts à grands coups de clichés (Alzheimer, maisons de retraite, etc.). Il le fait avec une poésie certaine (la scène de la tourterelle), une adresse incroyable pour recevoir les confidences de tous ces êtres humains que la vie a plus ou moins blessés, mais qui ont une parole libre, spontanée et réfléchie, qui parlent de désir, d'amour, du corps, grand tabou de la vieillesse. Une grande émotion sourd de ces interviews, entrecoupées de superbes paysages de nature, filmés sur écran large. Les documents d'archives montrent la liberté incroyable qu'il y a eue dans les années 70. Nous sommes plutôt en régression !
    velocio
    velocio

Publiée le 28 novembre 2012
    Alors même que le combat pour l'égalité des droits des homosexuels devant le mariage et l'adoption est enfin sur le point de déboucher sur du concret, alors même que, en face, le dernier bastion des opposants se manifeste avec plus ou moins de haine et d'intolérance, on ne peut qu'être conquis par un film qui réussit à marier de façon intelligente le récit des luttes passées et le portrait d'hommes et de femmes vivant ou ayant vécu leur amour avec passion et avec tendresse.Voir critique complète sur www.critique-film.fr
    Publiée le 23 février 2013
    Ni victimisant, ni fervent partisan, ce film dévoile avec une simplicité déconcertante une réalité. Très émouvant, j'ai été ravie d'aller voir ce film et le recommande vivement !
    Publiée le 24 novembre 2012
    A l'heure où tout le monde parle d'imposer le mariage pour tous, je crois bien que l'humanité irait bien mieux en imposant le mariage pour personne.
    Et dire que les homosuels voudraient devenir des couples comme les autres.
    Quel conformisme...
    Avec une affiche pareille, on se dit que ce film ferait mieux de rester.... invisible.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 22 novembre 2012
    Un peu à la façon de "strip-tease", sous la forme d'un docu-film, le réalisateur dévoile l'intimité de quelques homosexuels de nos campagnes qui ont fait le choix de vivre leur sexualité "différente", sans vraiment se cacher, à une époque (les années 70) ou il n'était pas de bon ton, justement, de ce montrer. On est très loin de la gay pride, mais n'est-ce-pas là, la meilleure façon pour plaider la cause homosexuelle ? Car ce sont eux, "ces invisibles", qui ont sans doute contribué à fait évoluer les mœurs de notre société. Si au premier abord, le docu paraît un peu futile, il est au contraire très profond et intelligent. Si une majorité de gens de la communauté homosexuelle se déplacera pour voir "les invisibles" devenir, pour le coup, "visibles", est-ce-que ceux, pour qui, les mentalités devraient "peut-être" encore évoluer, je parle des "hétéros", auront l'audace de se déplacer ? J'espère... Film intéressant. À voir...
    Publiée le 28 novembre 2012
    Un documentaire classique que j'ai vu dans un festival, mais avec une autre affiche. Il est plutot bien fait et aborde la problématique du vieillissement des homosexuels en province, et comment des gens de 75 ans ont encore des pratiques sexuelles soutenues. Mais la série de portraits finit par lasser. Le film fait du surplace pendant les 30 dernières minutes. Et la fin semble un peu bâclée.
    Le film a-t-il été terminé dans la précipitation pour sortir au moment de la polémique sur le mariage homosexuel?
    En tout cas, c'est un film très militant et engagé.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Je viens de voir ce film documentaire. J'en reste vraiment bouche bée. C'est un chef d'oeuvre. Il es humain, puissant, intelligent, drole et les temoins jouent remarquablement bien.

Dans certain documentaire, les silence sont pesant, il ne se passe rien, mais là, c'est tout autre chose. Chaque silence veut dire quelque chose.

Ce qui m'a vraiment frappé, c'est que les gens qui jouent sont Mr et Mme Toutlemonde, ce sont des gens comme vous et moi, mais ils ont eu le courage de témoigner de leur vie, de leur souffrance aux yeux de tous devant une caméra.

Ce qui est merveilleux, c'est qu'ils parlent tous du même sujet, celui de l'homosexualité et de l'amour. Amour avec un grand A. Ils ont puisé au fond de leur coeur toutes les émotions qui permet de rendre ce film unique.

Alors merci au réalisateur, et surtout bravo et chapeau bas aux témoin qui ont eu le courage de s'exprimer face caméra.

j'espère que ce film va faire changer les moeurs et faire réfléchir les gens, moi qui suis gay, cela m'a permis de voir une réalité autre que la mienne que je ne connaissais pas du tout.
    Vu à Cannes.
    Le meilleur documentaire que j'ai vu sur les homosexuels.
    Comment vieillir quand on est lesbienne et qu'on n'a pas d'enfants.
    Un film indispensable !
    j'attends la sortie pour aller le revoir.