Les Invisibles
    4,2
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

chrisz_gt
    chrisz_gt

Publiée le 6 janvier 2013
    Voila un documentaire vraiment bien fait touchant.
    J'avoue avoir pris un plaisir immense a l'écoute de ces témoignages tous plus touchants les uns que les autres. Un bol d'air frais. De plus certains paysages sont remarquablement filmés.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Ce film est plus qu'un documentaire.
    Dans cette époque où l'intolérance et la méfiance de la différence , ce film est un véritable plaidoyer pour la tolérance, quand , tous les bien-pensant vont défiler contre le mariage homosexuel.
    Tous ces témoignages sont aussi bouleversants par tant de dimension humaine....et une réflexion sur l'amour, l'union, et le temps qui passe
    Publiée le 1 janvier 2013
    trés trés décu par ce film qui semble remporter tous les suffrages ! un peu émouvant certes, mais franchement.....2 h !!! c'est trés long ! trop long et les "belles images" - ultra classiques- qui ponctuent les témoignages finissent par endormir.... ! j'aurais préfér un film plus ciselé, plus rythmé, plus rapide, plus "militant" et "énergique" ...... à voir un soir à la télé....pas la peine de se déplacer et depenser 10 euros pour cela ! ...dommage
    Cendrine E
    Cendrine E

Publiée le 30 décembre 2012
    De très beaux portraits, émouvants, droles, touchants... Qui racontent l'histoire d'une génération qui s'est battue pour être reconnue... Ou pour simplement vivre.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Un excellent documentaire sur cette face cachée de l'homosexualité, teinté par les grandes pages de l'Histoire contemporaine, l'évolution des mentalités et les souvenirs touchants de ses protagonistes. Un film qui lui ne mérite pas de rester "invisible"!
    Publiée le 30 décembre 2012
    Ahhhhhh !!! Que ça fait du bien ! Des gens , des vrais , nos aînés qui nous parle de la vie. Un film qui devrait être au programme scolaire. Bravo, petite mais belle leçon d'histoire de vie
    Publiée le 29 décembre 2012
    Très beau documentaire, les intervenants sont touchants, émouvants, l’ensemble est habilement monté avec des images d’archives marquantes. Le sujet est parfaitement traité c’est sûr mais qu’apporte t il de plus… ?
    Publiée le 28 décembre 2012
    Très bon reportage, très humain, cela fait du bien de voir un film comme cela de nos jours.
    Ce film ma donné de l'Espoir. merci
    schemaman
    schemaman

Publiée le 28 décembre 2012
    Sous les airs charmeurs des paroles tendres de couples ou célibataires tout à l'écoute de l'amour ce documentaire n'hésite pas à faire passer pour bon enfant des témoignages relatant premières caresses à 12 ans (avec un pervers), amour à 14 ans et interchangeabilité et multiplicité des partenaires. L'un des témoignages est celui d'une personne dont on finit par comprendre que ses centaines (milliers ?) de rapports avec hommes et femmes tous azimuts sont assimilables à de la prostitution. Un autre semble ne pas pouvoir rester seul longtemps... Bref, le ton policé du documentaire cache une véritable obsession pour le sexe. On est bien dans l'air du temps.
    norman06
    norman06

Publiée le 28 décembre 2012
    Documentaire sobre, émouvant et instructif ; en ces temps d'homophobie ambiante, à méditer... Indispensable !
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 28 décembre 2012
    Très bon film documentaire ! On est touché par tous les personnages que l'on rencontre dans ce film. Un film drôle.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 27 décembre 2012
    Ce film qui donne la parole à des homosexuels, hommes ou femmes, de plus de 70 ans, est un pur bonheur !
    Sorti à un moment où l'on pourrait penser qu'il est essentiellement militant, "Les invisibles" est bien plus qu'un simple rappel historique des aléas de vivre au grand jour son homosexualité. A travers les témoignages totalement libres, évoquant sans fard la découverte de leur différence, parlant sexe sans aucun voile, se rappelant tous les combats menés, tous les plaisirs éprouvés, c'est tout un pan de notre histoire intime qui nous est proposé, les luttes pour l'avortement, la libération des femmes qui sont allés de pair avec l'abolition en 1981 de l'homosexualité comme maladie psychiatrique. Soigneusement choisis évidemment, tous ces témoins sont porteurs d'un message d'une humanité qui fait chaud au coeur. Leurs expériences, heureuses quelquefois, malheureuses parfois, constructives toujours, sont des leçons de vie. Pétillants, réfléchis, bourrés de tendresse ou d'humour, encore révoltés mais vivant tous pleinement, ils transmettent au spectateur une énergie communicative. Quoi de plus rassurant que d'entendre ces vieilles mais belles personnes raconter qu'elles sont tombées amoureuses à 77 ans avec les émois d'un'e) adolescent(e), ou recommencer une vie, avec une autre sexualité à 71 ans ! Quoi de plus stimulant de voir que, malgré les difficultés de leurs parcours, ils ont conservé, intacte, cette foi en la vie, à la rencontre, à l'échange et au partage.
    un peu plus sur le blog
    Publiée le 26 décembre 2012
    Si le sujet du film aborde frontalement l'homosexualité, ces invisibles concernent ceux que l'on amnistie: les femmes et hommes gays d'âge mûr.
    Ces revendicateurs qui ont milité pour une sexualité libre, ouvrant la porte aux générations futures en insufflant une belle avancée sur le sujet au sein de l'opinion publique. Quand on sait qu'il y a un peu plus de trente ans, l'homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale.
    Le film est un véritable hymne à l'amour et nous permet d'ouvrir les yeux sur eux... Les Invisibles...
    Venez lire mon article entièrement sur Ciné'Milie: http://cinemilie.blogspot.fr/2012/12/les-invisibles.html
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 8 septembre 2015
    A couper le souffle. Les Invisibles est un documentaire sur des personnes âgées homosexuelles ou bisexuelles, incroyablement attachantes, mais son propos va très au-delà de la sexualité : les rapports familiaux, la société à la campagne, les mouvements de libération des femmes et de libération sexuelle de la fin des 60s, la vieillesse... On passe littéralement du rire aux larmes, et inversement. Le témoignage de la dame à 1h38 est proprement bouleversant. La bande-son est magnifique. Les plans, les décors, sont superbes. Le tout est remarquablement bien filmé et mis en scène. Un petit grand chef d'oeuvre, à voir absolument.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Film documentaire touchant et sensible. Pas ennuyeux une seconde. C'est intelligent et sincère. Mais (est ce un parti pris ?) à une exception près, les personnages féminins sont largement plus intellectuels que les personnages masculins. D'ou l'impression qu'elles parviennent à mieux exprimer leurs sentiments et qu'elles ont plus de facilité pour mettre les mots et dire les phrases qui accrochent. Du coup les témoignages féminins m'ont plus touchés que ceux des personnages masculins. Mais de manière générale, tous les personnages sont très attachants. J'espère que ce film fera l'objet d'une diffusion prochaine sur une grande chaine de télévision à une heure de grande écoute.