Les Invisibles
    4,2
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

Publiée le 18 décembre 2012
    Un peu déçue par le film, je dois bien le dire. Les témoignages était touchant, drôles... Mais j'ai du mal à voir où le réalisateur veut en venir. C'est dommage que le montage ne rende pas vraiment hommage aux témoignages de ces personnes : ces gens qui avaient sans doute tellement de choses à dire se retrouvent dans une sorte de compilation d'anecdotes assez désordonnée
    . Bref, je l'aurai sans doute regardé avec plaisir à la télé... Mais je regrette un peu d'être allée le voir au ciné.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 18 décembre 2012
    J'ai commencé par mettre un ptit moment pour rentrer ds ce film/reportage, le temps de me familiariser avec les personnages, qui sont tous à la fois touchants, mais aussi marrants, à travers ce qu'ils ont pù vivre, à travers leurs identités depuis leurs adolescences à maintenant. Identité revendiquée, qui permet de mieux vivre notre difference, notre liberté en 2012 . J'ai tout de meme plus adherer aux témoignages des femmes (et je suis un homme). Un film comme ca, devrait etre mis pour une grande écoute sur une grande chaine...
    Publiée le 16 décembre 2012
    un hymne à la tolérance, des témoignages amusants autant qu'émouvant, une vrais leçon de choses sur la vie, l'amour ;les combats pour la liberté et la VISIBILITE, allez-y , faîte vous votre idée et parlez en autour de vous!
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 16 décembre 2012
    Documentaire plutot que film. Admirable. Depasse la sexualite pour evoquer la liberte. Et les consequences de ses choix. Bouleversant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 décembre 2012
    C'est beau, tout simplement très beau. Sept histoires tout aussi authentiques les unes que les autres. On a envie de continuer de les écouter pendant des heures. C'est dommage que les documentaires n'aient pas une plus grande place au cinéma. C'est vraiment un film à voir, surtout encre moment...
    Publiée le 9 décembre 2012
    Très beau film!! La proximité des acteurs rend les témoignages passionnants. Tout parait et est sincère. Les gros plans rapprochent le spectateur et le fait entrer dans l'intimité des personnages hauts en couleur. La réalisation est superbe! Quelques MINI longueurs mais 1h55 que j’appréhendais et qui finalement passent très rapidement.
    Pas de pathos exagéré, et beaucoup beaucoup de répliques très drôles!!
    Un très beau film à voir absolument!

Un film qui devrait être diffusé dans toutes les salles!
    yapi75
    yapi75

Publiée le 9 décembre 2012
    Merci M. Lifshitz pour ce très beau film qui est une bouffée d'air frais face à la haine et l'intolérance que manifestent actuellement certains opposants au mariage pour tous, appuyés par une partie de la droite/extrême droite française. Merci de nous rappeler qu'il y a encore quelques années, on n'osait pas prononcer pas le mot "homosexuel" et que l'homosexualité était considérée comme une maladie. Et surtout merci à tous ces magnifiques septuagénaires et octogénaires qui nous transmettent une formidable leçon de vie. Un film sur l'amour et le courage, essentiel pour les générations à venir.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 9 décembre 2012
    Un documentaire, plutôt "joyeux" qui nous raconte (une partie) des vies très différentes de témoins hommes et femmes qui ont vécu et assumé leur homosexualité.
    Ce que j'ai aimé particulièrement:
    - une liberté de ton
    - le regard bienveillant, attentif, du réalisateur
    - la trivialité des témoignages n'empêche pas la délicatesse ni l'authenticité
    - certaines scènes émouvantes voire poétiques qui débordent du sujet (la gare désaffectée du père)
    - diversité des situations
    Ce que j'ai moins aimé:
    - Le principe même des interviews qui se succèdent provoque un sentiment de monotonie et de redîtes de longueur.
    - Témoins d'une époque où l'homosexualité était sans doute, plus difficile à vivre, tous les témoins sélectionnés semblent à l'aise et assument un rôle de porte-drapeau, exception faite d'un homme issu d'une famille "traditionnelle et aristocratique"
    Film utile assurément.
    jd78
    jd78

Publiée le 30 août 2013
    Hasard du calendrier, le documentaire « Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz, à qui l’on doit les longs métrages de fiction « Presque Rien » ou « Wild Side », sort en plein débat sur le mariage pour tous à un moment où l’opposition de droite conservatrice bat son plein. Ces invisibles, ce sont des seniors, sexagénaires ou plus, homosexuels ou bisexuels qui ont vécu au grand jour et parfois revendiqué leur orientation sexuelle à une époque où le sujet était encore plus que tabou. A travers des entretiens avec ces hommes ou ces femmes, en couple ou non, Lifshitz dresse le portrait de véritables personnalités aux parcours divers qui ont toutes eu à affronter le regard et le jugement des autres, de leur famille à leurs voisins en passant par leurs employeurs et la société dans son ensemble.

Au-delà d’une incontestable réussite formelle – le réalisateur maîtrise parfaitement son cadre, son image, et sait inscrire ses personnages dans leur environnement, souvent rural, auprès de leurs animaux et de la nature – Les Invisibles est aussi et avant tout un témoignage vibrant sur le combat, militant ou non, qu’ont dû mener les homosexuels pour faire accepter leur différence et vivre leur amour comme ils l’entendent.

Une lutte que les protagonistes de ce film racontent et que le réalisateur évoque par l’intermédiaire d’images d’archive qui nous rappellent que le chemin a été long, l’homosexualité n’ayant été dépénalisée qu’en 1981, par exemple. Une constante à travers les histoires pour autant toutes personnelles et variées qui nous sont racontées. Et pour autant, ces gens à qui Lifshitz donne la parole sont toutes résolument tournées vers l’avenir et pleines de joie, nous offrant une bonne leçon de vie.

A la fois profondément authentique, véritablement touchant et souvent très drôle, de par la parole très libre de ces vieux homos et vieilles lesbiennes qui se racontent sans détour et évoquent le sexe crûment, Les Invisibles constitue un documentaire inédit et indispensable en cette période où l’on sent remonter une homophobie qui ne dit pas son nom dans certaines franges de la population. Il faut saluer le « casting » qui a été réalisé pour trouver ces personnages souvent haut en couleur, porteur d’une véritable force et d’un courage exemplaire. Ils nous montrent tout simplement à travers leurs histoires croisées, que les homos et les lesbiennes ne sont que des gens qui s’aiment, au même titre que les hétéros, et il est toujours bon de le rappeler.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 8 décembre 2012
    magnifiques témoignages d'anciens sur la vie , l'amour , le s difficultés à assumer sa différence , son orientation sexuelle. Une belle leçon d'amour , de générosité , d'humilité . On rit beaucoup dans la salle , et on applaudit à la fin . les portraits sont resserrés et nous le s rendent beaux ces octogénaires ... a voir absolument !!
    Publiée le 8 décembre 2012
    un film document sensible intelligent et positif qui met en scène des personnalites fortes & attachantes : magnifique !
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 8 décembre 2012
    C'est un grand film d'amour. Un film documentaire qui fait pleurer, et rire aussi, qui mêle l'intime et le collectif. "Une vie qui bascule pour une main qui s'égare".. Un film fait de témoignages qui sont autant de rencontres, sensibles,passionnantes,de fragments de discours amoureux mais aussi de difficultés, qui font revivre parcours personnels et grande histoire sociale-"sociétale"-, en même temps que les mystères de l'amour.Coup de coeur!
    César D.
    César D.

Publiée le 7 décembre 2012
    on doit bien l'avouer, Sébastien Lifshitz nous a habitué à des films très chiants (Plein sud, Presque Rien), alors quelle ne fut pas ma surprise devant ce documentaire! c'est drôle, émouvant, instructif, poétique. moi qui adore écouter nos anciens raconter leurs vies, j'ai été vraiment ravi par leur bonne humeur, leur simplicité et leur honnêteté. pas besoin d'être homosexuel pour apprécier de documentaire lumineux, juste d'aimer les gens et la vie.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Quelle que soit sa sexualité on est bouleversé par ce documentaire. C'est là la vraie réussite de Sébastien Lifshitz. Il parle avant tout d'amour et de liberté et nous rappelle a quel point ils sont précieux et fragiles. Le "casting" est une pure merveille en particulier le couple marseillais l'éleveur de chèvres et la parisienne mère de famille .
    cinema76
    cinema76

Publiée le 6 décembre 2012
    Beau film avec des vrais gens, émouvants et drôles parfois