Les Invisibles
    4,2
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

Publiée le 30 décembre 2012
    Un film/documentaire magnifique, très riche dans les témoignages. Il appel à réfléchir sur sa propre conquête du bonheur, que l'on soit homo ou hétéro. Ces personnes ont une force commune incroyable dans leur combat pour l'existence ! Il m'a beaucoup apporté tant dans la réflection que l'émotion. Et quel message d'espoir pour le futur !!!! Il nous rappelle que la vie ne s'arrête pas à un certain âge, que si tu veux être "vivant" tu le sera longtemps, à vivre des choses belles et interessantes à tout âge ! A toi de décider, eux ils sont heureux !
    ffred
    ffred

Publiée le 2 décembre 2012
    A l'heure où le débat sur le mariage pour tous fait rage et où des débordements indignes de tous genres mettent à jour une homophobie bien réelle et sans complexe, voilà un film qui fait du bien et qui tombe à pic. Et qui devrait être vu par tous. Ce documentaire de Sébastien Lifschitz (Presque rien, Plein sud) donne la parole à des homosexuels, hommes et femmes, d'un âge certain (tous nés entre les deux guerres), mais c'est à chacun de nous qu'il donne la parole. Certes l'époque, les buts, les vécus ne sont plus les mêmes...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-les-invisibles-112980782.html
    Publiée le 2 décembre 2012
    La vie, la vie, l'amour. Portraits croisés d'une époque (dé)passée. Certains profils sont truculents et touchants. Un peu long. Merci aux témoignages. Bravo au réalisateur pour ce choix atypique.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Encore un film sur l'homosexualité....ai-je pensé. Erreur ! Par le récit sensible des tabous d'hier, le film révèle les tabous d'aujourd'hui : l'âge, le désir... Voici le film le plus subversif de l'année !! Il présente la vieillesse moderne avec cette même vigueur qui animait les luttes féministes ou homosexuelles hier. Il faut autant d'énergie pour "être" vieux, qu'il en fallu pour exister femme ou homo ! S Lifschitz réussit à nous faire découvrir des vraies personnes en les filmant au delà de leurs personnages, avec une proximité et un respect magnifique. En nous approchant de leur vérité, de leur intimité sincère, il transporte son propos individuel vers l'universel. Voici des vieux enfin vus comme des vivants : on frôle l’obscénité ! C'est leur vie tout entière qui revendique aujourd'hui la possibilité de désirer, d'aimer, d'exister. Ce faisant, le film bouscule les résignations et la morosité du moment, pour nous rappeler que l'espérance et la joie sont des combats qu'on peut gagner...: la preuve en images et en émotions ! Ne vous refusez pas ce plaisir avant les fêtes !
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 2 décembre 2012
    Émouvant récit de sincérité d'hommes et de femmes d'une génération qui nous ont précédés dans la lute pour les droits élémentaires des sexualités. Ce qui peut nous paraître évident à l'heure ou l'on va voter la loi pour le mariage pour tous, ça ne l'était pas du tout dans les années 70. Ils ont été les précurseurs bien que le chemin qui reste a parcourir soit encore long, on leur doit beaucoup. Fraîcheur et optimisme sont présents tout le long du documentaire.
    Publiée le 1 décembre 2012
    excellent ; on en prendrait bien 2h de plus pour aller encore plus loin dans la decouverte de ces personnes.. avec une suite peut etre...?
    Publiée le 1 décembre 2012
    C'est un film très fort sur l'homosexualité. C'est sensible tendre émouvant parfois drôle comme la vie et tout simplement comme l'amour et le plaisir. Un rappel aussi de la lutte de femmes et d'homme pour le respect de leurs envies. Superbe
    Publiée le 1 décembre 2012
    Ras le bol de se sentir arnaqué.
    Comment se fait il qu'un film qui casse pas des briques suscite autant de critiques élogieuses, alors que d'autres films, comme par exemple "les roses noires", plus audacieux passent complètement à la trappe, ou n'ont droit qu'à une critique lapidaire et expéditive ?
    Publiée le 30 novembre 2012
    Un film touchant, drôle, léger mais engagé. Du bonheur :)
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 30 novembre 2012
    L'affiche ne reflète pas du tout le film, et c'est bien dommage. Elle peut même être rebutante pour certains. Les personnages ou les témoins sont très touchants. Une belle réflexion sans fioritures ni complaisance. De très beaux plans de cinéma.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 novembre 2012
    Quand je vois le nombre de 5 étoiles critiques ou public, pour ce tout petit film, les bras m'en tombent. Il n'est pas indigne du tout mais il est d'un intérêt très limité. En effet on y voit quelques hommes et femmes célibataires ou en couples, qui ont autour de 80 ans et sont homosexuel(le)s. Ils/elles racontent leur jeunesse, leur vie sentimentale mais ça reste très superficiel. Par ailleurs l'immense écueil du film est de ne faire aucune mise en perspective avec aujourd'hui. Est-ce que les choses ont changé ? dans tout type d'entreprise ? dans les petites communes ? dans les cités ? Mêler des témoignages actuels avec ces témoignages ou faire dialoguer des personnes de 30 ans avec ces personnes de 80 aurait pu avoir un intérêt mais là, franchement, on reste pour moi dans l'anecdotique et des récits sympathiques mais qui manquent cruellement de perspective.
    Publiée le 29 novembre 2012
    J'ai mis 5 étoiles pour ce film car il m'a profondément touché par sa sincérité, sa vérité, sa grande humanité. Alors que nous avons actuellement une droite/extrême droite française bête à mourir qui ne sait plus comment exploiter le filon de l'homophobie facile pour essayer de récupérer des voix puantes, ce film nous apporte une bouffée d'oxygène qui pulvérise en toute simplicité toute le côté malsain de ces politiciens véreux tout droit sortis d'un cauchemar digne de la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Lorsque les causes ne sont pas perdues d'avance. Ces personnages nous livrent des discours plus souvent effacés qu'invisible, beau documentaire qui laisse le temps de souffler!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 novembre 2012
    Les Invisibles est un documentaire utile, qui donne à voir des destins, forcément anecdotiques, des témoins d'une époque. A-t-on ici une œuvre de cinéma? Malheureusement non. Ce très beau documentaire reste un simple documentaire. Ne boudons pas notre plaisir devant tant d'humour chez nos aînés, dont la vie n'a pas été toujours facile, mais qui savent capturer les moments de bonheur là où ils se trouvent, avec une étonnante sagesse. Savoir qu'une passion débordante et irrationnelle peut nous prendre et nous retourner jusqu'à 77 ans est à la fois beau et angoissant. Nous n'oublierons pas ces invisibles.
    Laurence C.
    Laurence C.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 novembre 2012
    Une salle pleine dans les Halles , public jeune , trentenaires et quadra, des homos et des hétéros à part égale et dès le début du film, des rires, cette sorte de rire qu'on a lorsqu'on est heureux. Cet état ne m'a pas lâché pendant les 2 heures de film. Le sujet est bien l'homosexualité chez des septuagénaires mais le film va bien au delà. Il y est question de rapports amoureux, de rapports humains, de notre condition d'homme, de convention sociale et de liberté et bien autre chose encore. Ces personnages tendres et attachants nous emportent très loin du sujet de départ. C'est très beau.