L’un de mes films français, de cité préféré il est excellent et émouvant. Je me suis attaché au personnages dIsma ou de mitraillette qui a su me faire rire. Rien que d’y pense le film me provoque de la nostalgie mais aussi un certains rire. Il me rappelle mon enfance. La fin est triste dommage!
Publiée le 7 avril 2013 ( par Michel Crotti ) La vie du jeune mitraillette dans la zone :::: On n'apprend rien ... cela ne donne vraiment pas envie, mais irions nous vivre dans ces zones par choix ???? C'est bien une réalité et je plains les habitants devant passer ces halls, prendre ces ascendeurs (quand ils ne sont pas HS) ... y vivre tout simplement !!! J'ai eu les mêmes autour de moi dans la salle - des porcs excusez moi, les pieds sur les fauteuils, qui parlent (c'est plutôt "gueuler" ou Rapper ) manger ships et autres ave2c le plus grand bruit possible, téléphone à tout va.. etc .... bref j'avais le ciné (violence physique tout de même en moins) dans notre bel UGC !!!!
Le film prend le partie de jouer sur différents tableaux et d'associer drame, comédie, voire même étonnement à certains moments teen-movie, sans jamais vraiment performer sur aucun. En découle un énième film sur la banlieue, un peu fade et surtout bien trop dispersé. Le casting est proche de la médiocrité.
Ce film français dramatique réalisé par Julien Abraham est grandiose, le scénario est qualitatif les personnages sont attachants comme celui de mitraillette incarné par Azize Diabate, ou celui de Djibril incarné par Ibrahim Koma à qui sont acting est très bon ! L'ambiance est très bonne mais quelques acting de certain est pas très bon, un belle musique de générique écrite et chante par Soprano cela fait plaisir ! Allez voir ce film il traite d'un sujet complexe comme la drogue et les jeunes de quartier qui tombe dans ça pour ressembler à des grands nom de la mafia (Tony Montana). Le moment du film qui m'a marqué c'est quand il mange un piment et qu'il saute dans l'eau juste après, à regarder !
Pas mal d'approximations et de maladresses pour ce premier film d'Abraham. Un peu forcé voir stéréotypé à certains moments mais les acteurs sont convaincants. "Mon frère" est nettement plus abouti.
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 septembre 2020
Les personnages sur lesquels se concentre l'histoire de La Cité Rose appartiennent tous à la même famille. Apparemment ils sont soit des Antilles, soit du Mali et l'accent est mis sur deux frères et leur petit cousin. Le frère aîné Djibril étudie le droit des sociétés à Paris et cache sa petite amie blanche à sa famille puisque la simple idée qu'il la ramène à la maison est apparemment tabou. Nous avons ensuite Isma qui est le frère cadet de Djibril qui semble être sur une voie complètement différente de celle de Djibril et est impliqué dans le gang du projet local et enfin nous avons leur petit cousin connu sous le nom de Mitraillette (joué par Azize Diabate Abdoulaye) qui est un jeune de 12 ans qui découvre l'amour. Ce qui nous amène à parler de Djibril. C'est un étudiant en droit qui vit apparemment avec sa petite amie blanche privilégiée et la raison pour laquelle je mentionne qu'elle est blanche est que cela affecte leur relation. Bien que peu approfondie l'histoire de Djibril a une touche de questions raciales et culturelles à la fois en termes de ce qui se passe en France et des questions d'une rencontre interraciale. L'histoire de Djibril a tellement de sujets intéressants qui auraient dû être étoffés davantage et j'ai senti que ses problèmes avec la dualité de son identité et sa personnalité entêtée auraient pu faire un film plus convaincant à lui seul. Je dois dire cependant que certains de ses traitements envers sa petite amie Lola (jouée par Juliette Lamboley) m'ont fait réfléchir mais je pense que si nous avions eu la chance d'explorer leur relation cela aurait été intéressant. Il en va de même pour Mitraillette. J'aurais aimé que Isma soit un personnage mineur dans son histoire et que Mitraillette ait une histoire complète lui apprenant l'amour et essayant de gagner les affections de sa fille de rêve. Je ne dirai pas que ce film est un chef-d’œuvre. Cependant il vaut vraiment la peine d'être regardé car c'est assez divertissant et intelligent pour vous tenir éveillé. Ce qui n'est pas à la portée de bien d'autres films...
On rigole bien avec ce film de cité un peu excentrique et exotique. Rien d intense de frustrant, mais c est avec des sensations et des ressentis positifs que L in est capable d aborder ce film. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
J’ai trouvé ce film dur et triste, loin de l’image violente que véhicule habituellement ce genre. Déjà, dès les premières secondes, on nous dévoile le sort tragique qui va advenir à Mitraillette. On se met donc dans l’optique que le réel intérêt du film, au-delà de la destination, est le voyage afin de comprendre pourquoi on en est arrivé là. Le plus triste, c’est qu’on va nous faire s’attacher à un personnage pour qui la fin est déjà décidée, ce qui rendra la chute encore plus dramatique même si on la connaît. Azize Diabate Abdoulaye s’identifiera totalement à ce rôle afin de nous transmettre toute la joie et l’innocence de ce garçon, victime d’un système qui le dépasse. Le fait qu’il soit originaire de ce quartier de Pierrefitte-sur-Seine, aide surement au naturel qui ressort à l’écran. On rit avec lui durant 1h30 avec ses petites aventures du quotidien faisant découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas, l’atmosphère positive des quartiers bien loin de l’image qu’en donne BFM. Malheureusement, comme le Ying et le Yang, à chaque côté positif, il y a son négatif. Ce sera le prometteur Idrissa Diabaté qui incarnera le jeune qui veut de l’argent rapidement en pensant avec devenir le roi du monde. Et vous vous en doutez, il passera par le mauvais chemin. L’histoire de ces deux cousins s’équilibre parfaitement pour donner un tout très cohérent. Voir la situation de l’un, rend encore plus dur de voir comment plonge l’autre, car on se dit que c’est comme une fatalité. Il est encore plus dur de s’en sortir quand on vient d’un quartier populaire. Le personnage d’Ibrahim Koma est là pour nous donner espoirs en une jeunesse qui se bat aussi avec son cerveau pour s’en sortir. Loin des clichés, LA CITÉ ROSE nous offre un panorama complet d’une jeunesse populaire délaissée.
En mêlant le quotidien d'un groupe de jeunes collégiens avec le contexte social d'une cité parisienne, notamment le narcotrafic, la Cité Rose marche sur des sentiers battus et le fait plutôt bien. L'histoire est présentée avec un certain degré d'insouciance et de légèreté, et intègre des petites touches d'humour et de style bienvenues. Cette ambiance bon-enfant, prompte au chambrage, permet de contrebalancer une dure réalité et une dramaturgie qui, étant donné le sujet, guettent toujours au coin de la rue. Une agréable surprise, avec de bons petits acteurs qui méritent le détour.
Pour le coup, même si on reste dans le thème des situations précaires, des cités… On suit l'avancé d'un personnage et son frère ou comme dans beaucoup de cité, prennent les frères comme modèle. Cliché vague, mais réèl ; et un jeu des acteurs totalement en adéquation avec le reste. L'histoire va donc être l'escalade d'un jeune, qui en même temps ; veut prendre une personne de sa famille comme modèle ; même si lui n'est pas du même avis. L'un continu le affaires et ceux qui va avec… L'autre ne trouve pas spécialement son chemin ayant pourtant les clés en main. Et le seul qui est resté sur le bon coté, mais qui ne voie pas tout cela de bonne augure et assiste à certains fait ; qui pour son futur serait de combattre les victimes de la société. On uarait tendance à prendre le petit sous son aile… Bref, sympathique surprise dont j'avais beaucoup entendu et que j'ai suite à "mon frère" (tapant dans sous genre un vaguement idem mais d'un autre angle et ne se visionne pas de la même façon).
Alors ce film est d’une beauté, Franchement sa montre un peu l’image que les gens ont des jeunes de quartiers mais aussi ce qu’ils sont en réalités . Et que parfois les apparences sont trompeuses et que la vie n’est pas facile tous les jours . Qu’en France le racisme est toujours présent et que les gens se permettent de juger sans connaître ! Avec une fin somptueuse . A voir seul ou en famille (pas en dessous de 15ans) Franchement entre celui et là cité de dieu ce sont les deux films préférer de ce thème !
Un film qui puissant. Malgré un grand nombre de cliché, un jeu d'acteur qui n'est pas le plus impressionnant de l'année et un scénario qui n'est que très peu original, nous avons ici un film bien élaboré et bien réalisé, touchant, avec un message très bien véhiculé.
Plein de bonne volonté, "La Cité rose" ne m'a pas vraiment emballé mais me laisse un bon souvenir. Le film veut très bien faire et il arrive à être à certains moments drôle et touchant mais manque de maîtrise sur la longueur. De plus le film n'échappe pas aux clichés et manque de finesse dans le message qu'il tente de transmettre. Néanmoins le film transmet une bonne humeur et le sourire et il est impossible de ne pas sourire devant la conviction des jeunes acteurs qui se donnent à fond. Malgré tous ces défauts, "La cité rose" va au bout de son idée avec force et conviction et s'est bien là l'essentiel.