SPOILER : A LIRE APRES AVOIR VU LE FILM, merci.
Avant de commencer, il faut savoir que je suis un très grand fan des 3 premiers films, vraiment quelqu'un de très convaincu et ému par cette saga géniale.
Cependant ma déception dépasse ce que j'aurais cru possible. Il faut savoir que je n'ai pas lu les livres ce qui a l'avantage de ne pas me spoiler bêtement les films et retirer toute notion d'intrigue et de suspens à l’avance...
Ce que j'attendais :
Une forte révolte du peuple, de la masse, un mouvement de libération nationale contre le Capitole. Donc nécessairement à de l'action. Je m'attendais à revivre de forte scène comme celle du barrage marqué par le sacrifice de gens pour le bien commun.
J'avais envisagé plein d'idées : qu'elle se fasse tuer ou capturer pendant un combat et qu'une exécution publique ait lieu, et là, au moment fatidique, elle aurait réussi à retourner des gardes et certaines personnes du peuple et déclencher une guerre civile devant le palais de Snow... Un truc grandiose quoi...
Un dilemme sur l’amour, je suis sensible au thème : pourquoi n’aimer qu’une personne à la fois alors qu’on est fait pour ressentir des émotions similaires pour plusieurs objets ou personne. On pourrait haïr DES gens, mais ne ressentir l’Amour que pour une personne à la fois ? Voilà un concept étrange (et uniquement religieux). J’attendais une réponse crédible à cette situation.
Ce que j'ai eu :
Le film est objectivement plat. Pas de révolution, pas de révolte, pas de peuple qui se sacrifie ni même ne se bat (ou en tout cas on ne le voit jamais). On a juste droit à une excursion suicidaire de quelques péons qui pensent pouvoir à eux seuls, arriver au Capitole, ce qui entre en contradiction avec toute la saga !
Le principe même depuis le départ, c'est que les rebelles utilisent Katniss pour regrouper et rassembler un maximum de résistant, parce qu’il est illusoire qu'une personne seule ne puisse changer les choses. Là, on nie simplement les 3 premiers films et hop on part à l'aventure...
D'abord je me dis : "bon reste ouvert, ce n’est pas comme prévu, mais ce n’est pas fini". Alors on nous dit "voici les 76eme hungers games" !
Ah vraiment? C'est une blague? Il n'y a aucune tension comme j’ai pu le ressentir dans le visage tremblant de Katniss qui entre pour la première fois dans le tube qui mène à l’arène (dans le 1).
Il n'y a aucune surprise non plus puisque on nous a tout annoncé à l'avance ! En effet on nous cite dès les débuts les "pièges" (et même la carte !!! on se demande comment ils font pour savoir ça...), les pacificateurs et les mutants.
On a donc et dans l'ordre :
Des pièges : Le premier fait du feu, sert à rien mais fait jolie, ok. Puis le liquide noir, original, ça me plait on se croirait dans cube (l'un des trucs que j'ai aimé du film).
Puis...? On reprend la liste qu'on nous a donnée, les pacificateurs... Sacrifice de personnage à peine introduit qui sert à rien et totalement sans empathie => nullissime et inutile. Pas d’affrontement, pas de révolte, non ! On part se cacher aux égouts !
Et on finit, comme prévu par les "mutants". Alors là on est à l'apogée de la mauvaise réalisation. On sent qu'il veut nous faire croire qu'on est dans Alien, manque de pot, on est venu voir Hunger Games, vous savez le truc avec le feu et la révolte... (D’ailleurs j’en profite ici pour mentionner le mensonge que représente l’affiche du film, où j’ai attendu tout le long la fameuse tenu rouge ! Tenu « de la révolte » dans ma tête, ne faites pas la même erreur que moi, sinon vous attendrez encore…)
Et puis, ça se transforme en semi-walking dead, seule véritable scène d'action du film mais qui est pour ma part pas dans le ton. On n’est pas là pour voir un film de zombie !
Au passage une mort assez bidon de Finnick… Pas du tout mis en avant comme il l’aurait mérité.
On sent déjà le non-respect du réalisateur sur les personnages, ça devient inquiétant.
Et bien après... après c'est le néant. Plus d'action, c'est long et plat (on notera qu’on passe d’une distance de « 75 blocs » à « 5 blocs » du château de Snow en très peu de temps…Je me suis dit « ah c’est déjà fini les 76e Hunger Games …? »).
Pas de scène émouvante non plus. Je n'ai pas pleuré une seule fois (chose qui est au moins arrivé une fois voir plus dans les 3 autres films, c'est pour dire...).
Même la scène qui aurait pu être vraiment brillante est très mal faite : La scène des parachutes !
Prévisible, alors que d'habitude je capte rien dans les films à l’avance, je n’aime pas m'auto-spoiler en réfléchissant (ça explique sans doute que je déteste les films policier ou autre « expert »), là j'ai capté que ça aller exploser. Mais bon admettons.
Le gros problème c’est surtout que c’est beaucoup, beaucoup trop rapide ! Il fallait jouer dessus, faire en sorte qu'un enfant en prenne un dans les bras et l'ouvre, et faire péter la bombe au ralenti avec une musique qui va bien et le regard de Katniss en fond…
Non, on a droit depuis la fin des égouts, à un enchainement de scène, stérile. A peine on comprend l'explosion, qu'il y a la seconde, avec Prime. Je n’y ai même pas cru ! C'est tellement mal tourné que je me suis dit :
1) elle ne peut pas être là, les rebelles sont beaucoup plus à l’arrière (et encore se sont les troupes qui tirent, donc les médecins sont clairement pas sur le front)
2) mais ça ne peut pas non plus être un rêve, mais alors c'est vrai ? Très mal amené. Tout ça pour utiliser le "plan" (lui aussi annoncé) de la double bombe. C'est juste un problème de réalisation, pas de scénario, où comment tuer un potentiel de bonne scène...
On en arrive à la seule partie intéressante, la pseudo-chute, amorcé très lourdement par le black au début : la "gentille" n'est pas "gentille". La chute est à moitié gâchée parce qu'on nous l'a déjà fait comprendre, mais assez bien jouer par Snow, pour le coup.
Enfin, on enchaine les lenteurs, inactions et incompréhension avec la scène où ils votent le fait de refaire des hungers games avec Katniss qui vote oui?? WTF !
N'importe quoi... mais admettons que ça soit une stratégie pour réunir tout le monde et dénoncer la nouvelle présidente de Panem.
Mais même pas, on entendra plus parler de l'histoire. Il n'est plus question des jeux, tout le monde est alors réuni pour tuer Snow, scène complètement mais alors complétement moisi, car sans aucun suspens. On sait tous qu'elle va tuer la présidente avec la flèche, c'est d'une lenteur énervente !
Dans mon fort intérieur, j’ai prié pour un retournement de situation, du genre :
Katniss qui transformerait la place des tributs, symbole de mort dans les jeux où se trouve Snow, en place de paix, en épargnant Snow (qui de toute façon crèverait bientôt de ses problèmes de poison).
Ça aurait était symbolique ! En fait tout le film est à base de symbole, mais la conclusion en est privé! Rien, pas de peuple, pas de paix, pas de symbole nulle part…
Elle tire (enfin ! J’avais bien compris que mon idée de paix ne serait pas pour aujourd’hui) ! Les gens se précipitent sur elle pour la lyncher, elle vient de tuer leur présidente, symbole de liberté et nouvelle dirigeante de Panem... ah... ah non... en fait, les gens s'en foutent, ils veulent juste buter Snow... WTF?! Réalisme de la scène? ZERO. Suspens de la scène? ZERO... Mais pourquoi une tel scène alors…
Me voilà dans la tourmente, je crois en être au stade de la bérézina, mais non ! On peut faire encore pire, poursuivons :
Le choix Galle/Pita est tout à fait pitayable (oué super mon jeu de mot hein?)... En gros, elle lui reproche d'avoir eu l'idée des doubles bombes (qui a eu pour conséquence de tuer sa sœur)?
Mais sérieusement? Il ne semblait pas au courant de son application avec des rebelles qui serait venu aider (comme Prime), comment le tenir pour responsable? Galle a été un pion utilisé par les rebelles au même titre qu'elle dans les jeux de l'expiation...
Incohérence totale ! (bon je suis en plus parti prit, je ne peux pas blairer pita...) Mais quand même... ils auraient pu trouver mieux comme résolution du triangle amoureux.
On finit (enfin) sur la pire des fins possible et imaginable pour un univers si noir : Le Happy end pas crédible pour un sou...
Qu'arrive-t-il au peuple? Les districts 1 et 2 ils font quoi? Comment le pouvoir est rendu? Quelle solution choisit pour l'avenir? Toutes les vrai questions d'une fin de révolution quoi... RIEN.
Elle rentre chez elle? Ah bon? Je croyais qu'il n'y avait plus de district 12? Admettons que sa villa était à part, l'héroïne du pays part donc seule, en exil, avec l'autre c.. en guise de mari et reste cloitré sur une terre stérile, qui lui rappelle tout ce qu'elle a perdu?
Sans doute qu'elle amènera la poussette de ses enfants au milieu des cadavres du 12, c'est le jardin local, non?
Ah bin oui... je suis passé un peu vite, mais il se trouve que les deux reclus qui n'ont ni gens autour d'eux, ni revenu, ni électricité, ni rien, qui ont vécu des traumatismes inimaginable... Figurez-vous qu'ils font quand même des enfants ! Et même plusieurs... Si, si, c’est sérieux ^^
Bref, c'est la petite maison dans la prairie, c'est un gâchis intégral ! Ou comment tuer toute envahi de révolte ou plus exactement, de faire une révolte contre l'auteur et le réalisateur du film qui l'un comme l'autre n'ont pas su soigné leur fin de cette saga génialissime qui parle métaphoriquement et symboliquement d'un combat qui est le nôtre : le peuple qui doit se soulever contre la dictature qui s'installe en Europe.