Mon compte
    Le Clan des Siciliens
    Note moyenne
    4,1
    6993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

    200 critiques spectateurs

    5
    61 critiques
    4
    78 critiques
    3
    38 critiques
    2
    19 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Starwealther
    Starwealther

    77 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Casting en béton armé (Alain Delon, Lino Ventura, Jean Gabin) pour ce film de gangsters fomentant un braquage de banque. Tous les ingrédients du film mafieu sont présents (chapeau, lunettes de soleil, clope au bec), impossible de se tromper sur le genre. Tous les acteurs sont au top et jouent parfaitement leur rôle respectif. Seul la fin m'a un peu déçu et tombe un peu à plat.
    Adrien89
    Adrien89

    15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Un grand film de gangsters porté par un trio fantastique!
    Wladimir Wernert
    Wladimir Wernert

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2024
    Un film français avec Delon comme on les aime ! La réal et les musiques sont faites pour nous donner envie de le revoir.
    John Do
    John Do

    2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2024
    J’ai du mal à comprendre la note aussi haute.
    Ok très beau casting ventura et Gabon top, la musique de culte , mais l’ensemble est d’une autre époque, semble figé dans le temps.
    Ça manque de rythme et le scénario est très classique.
    Hormis ceux qui suivent forcément les avis des autres ,et ceux de cette époque pour qui cela peut représenter leur jeunesse telle une madeleine de Proust les autres je comprend pas.

    Y a des films qui avant même de les voire, il faut forcément les aimer sous peine de passer pour un ignare.
    Je le trouve moyen au final.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 459 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2024
    Alain Delon, Jean Gabin, Lino Ventura, Ennio Morricone : nous voilà en bonne compagnie. En plus le scénario est magistral, entre les enquêtes croisées, le côté international et une petite histoire de cœur pour pimenter le tout. Ajoutez à cela plusieurs scènes en italien et vous avez un cocktail fantastique ! Seul bémol, le script manque de bonnes répliques. La seule qui sort du lot, lorsque Roger Sartet, tout juste évadé de prison, s'adresse à Jeanne : "Allez maintenant partez parce que ça fait deux ans que j'ai pas touché à une fille !" Eh oui, deux ans sans sexe c'est long, surtout à trente-cinq ans ! À noter aussi une scène spectaculaire d'atterrissage sur autoroute, avec les effets spéciaux de l'époque. À voir absolument !
    L'archéologue du 59 Junior
    L'archéologue du 59 Junior

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2024
    "Le Clan des Siciliens" est un très grand classique du cinéma français qui bénéfié d'un scénario très bien écrit pourvu de nombreux rebondissements, une mise en scène très efficace d'Henri Verneuil (l'évasion de Sartet ou le détournement d'avion sont des morceaux de bravoure), un casting inoubliable (Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon) tout comme la BO d'Ennio Morricone. Un film populaire de très grande qualité !
    Lionel33000
    Lionel33000

    37 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2024
    Bonjour
    Une musique enivrante de Morricone pour lancer ce polar avec trois grands acteurs réunis pour notre plus grand plaisir.
    Gabin Delon Ventura donnent le tempo de ce film
    Des scènes cultes.... comme le détournement de l avion, des face a face mais jamais les 3 acteurs ensemble...
    A voir et revoir
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    A revoir "Le clan des Siciliens", je trouve que ce film à la prestigieuse distribution ne doit plus guère sa notoriété qu'à la réunion de ses trois super vedettes de l'époque (encore que Lino Ventura n'a que trois ou quatre scènes en commun avec Gabin et Delon).
    Son académisme, le peu de personnalité, de sincérité et d'idées que Verneuil met dans sa réalisation font du "Clan des Siciliens" moins un classique qu'un polar un peu passé. Sobre, fonctionnel, mais sans rien d'exceptionnel si ce n'est la musique célèbre d'Ennio Morricone.
    De cette histoire de spoiler: vol de bijoux entre deux aéroports,
    il ne subsiste que quelques scènes spectaculaires - spoiler: l'évasion du fourgon pénitentiaire
    de Sartet-Delon en est une. Le rôle de flic dévolu à Ventura , rôle très épisodique, n'a pour lui que le charisme de son interprète. Le personnage de Gabin, en patriarche sicilien veillant sur son clan, n'a pas de profonde authenticité. Coppola et Scorsese, plus connaisseurs, ont tellement fait mieux depuis dans ce domaine...
    Le triple numéro d'acteurs, petit mélange de frime et de clichés, débouche sur un film et une intrigue modérément intéressants.
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 522 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2024
    En réunissant pour l’unique fois sur grand écran trois monstres sacrés du cinéma français de l’époque (Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon), Henri Verneuil signe un film policier à la hauteur des meilleures productions américaines. Cette histoire de mafieux organisant un cambriolage de bijoux s’appuie sur un scénario sans bavure comportant un suspense permanent. Si les dialogues manquent parfois de percussion, la tragédie est renforcée par la sublime bande originale composée par Ennio Morricone. Bref, ce long-métrage, sorti en 1969, reste un grand classique.
    David R.
    David R.

    1 abonné 39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Si vous vous attendez à un choc de titans (Gabin, Ventura, Delon, vous serez sans doute très très déçus, la faute à un scénario basé entièrement sur l'action, d'une navrante naïveté (la très jolie femme du fils du grand boss (sicilien !) chargée de remplir le frigo à un Delon à sec, sexuellement parlant, après un long séjour en prison....) et autres incongruences. Il est vrai que leur simple présence permet de limiter les dégâts, notamment les deux premiers. Si les rebondissements (parfois malins) se succèdent le film manque cruellement de force et parfois même de rythme, malgré quelques moments de réelle tension. Grâce a la superbe bande originale de Morricone, sans doute la meilleure chose du film, au final le Clan des Sicilien se laisse toutefois voir avec un certain plaisir, à chacun de savoir ou' le trouver.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Un classique du polar à la française. Tout fonctionne admirablement bien . De la mise en scène aux acteurs en passant par le scénario on passe un moment fort en compagnie de ces monstres sacrés.
    Serpiko77
    Serpiko77

    60 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2023
    Un des très grand classique du cinéma Français à une époque ou le polar "made in France" était sur le toit du monde.
    En même temps avec un casting aussi prestigieux à l'affiche, un Ennio Morricone qui signe un de ses thèmes les plus mémorables et Jose Giovanni aux dialogues il était difficile de se planter. Petit regret malgré tout, on a connu Henri Verneuil un peu plus inspiré que ça, car finalement il n'y a aucune scène véritablement marquante.
    Ca reste tout de même du très lourd.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    26 abonnés 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2023
    Un grand classique du cinéma policier Français .
    Un bon casting , trois grands acteurs du cinéma Français , dans le même film : Jean Gabin , Alain Delon et Lino Ventura .
    Il manque Jean Paul Belmondo , et il y avait les quatres plus grands acteurs du cinéma Français de l'époque , dans le même film , pour les films policiers .

    Bourvil , Fernandél et Louis de Funés , étaient aussi des grands acteurs de l'époque du cinéma Français , mais c'étaient des acteurs comique , voir parfois dramatique , mais pas des acteurs pour un film policier , ça n'aurais pas été ensemble .
    La musique du film de Ennio Morricone est super bien , ça va bien , avec ce film policier .
    Un bon scénario , une bonne histoire policiére , avec du suspens , mais le film manque de rythme , manque d'actions .

    Les nostalgiques des années 1970 , seront ravis de voir , dans le film l'entreprise de Jean Gabin ( du personnage intérprêté par Jean Gabin ) : Sa salle de locations de flippers , juke box et autres jeux éléctriques , pour les cafés et les salles de jeux , de l'époque , que l'on voit 4 ou 5 fois , dans le film .
    Ainsi que les voitures , des années 1970 , de l'époque .
    C'est un film de 1969 .
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    C'est étonnant de constater année après année à quel point ce film est et demeure une très grande réussite du polar français des années 60 et d'après. Tout y est, tout tombe juste comme un costard impeccablement taillé, de la réalisation aux comédiens, le tout génialement accompagné par la musique d'Ennio Moricone.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2024
    “Le clan des Siciliens” sorti sur les écrans le 5 décembre 1969 est typiquement l’une des grosses productions françaises de la période allant des années 1960 à 1980. Avec à sa tête un metteur en scène chevronné en la personne d’Henri Verneuil habitué au genre policier, ayant déjà dirigé Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon qui eux-mêmes se connaissent, les deux plus jeunes vouant une admiration sans borne au patriarche du cinéma français qu’était Jean Gabin Alexis Moncorgé alors âgé de 65 ans. C’est le jeune producteur Jacques-Eric Strauss qui a eu la bonne idée d’acheter les droits du roman éponyme d’Auguste Le Breton paru en 1967.
    N’arrivant pas à convaincre Alain Poiré et la Gaumont de financer le projet, il le propose à Darryl Zanuck le patron de la 20th Century Fox via sa filiale Fox Europa. Le "mogul" donne son accord et permet ainsi à Strauss d’avoir Alain Delon inscrit à son casting, celui-ci étant à l’époque sous contrat avec Zanuck suite à son court séjour à Hollywood. Henri Verneuil choisi pour diriger ce trio de poids, travaille avec José Giovanni sur le scénario afin d’étoffer le rôle du commissaire dévolu à Ventura. On l’aura compris, “Le clan des Siciliens” est d’emblée un film de professionnels qui s’apprécient, reposant sur un sujet à fort potentiel commercial.
    Alain Delon qui joue Roger Sartet, un gangster incarcéré suite à un braquage de bijouterie s’étant soldé par la mort de deux policiers, organise son évasion en faisant appel au clan Malenese dirigé d’une main de fer par Vittorio Malenese (Jean Gabin), un parrain sans concession sur les traditions et les principes. L’idée de monter le cambriolage spoiler: d’une célèbre collection de bijoux exposée à la Galerie Borghèse à Rome avant de faire le tour du monde des capitales va faire entrer un corps étranger incontrôlable
    au sein du clan où se trouve la très sensuelle Jeanne (interprétée par Irina Demick, imposé à Verneuil par Zanuck dont elle est alors la maîtresse), femme de l’un des fils du patriarche.
    Le ver est dans le fruit qui va sans coup férir mener à la désintégration fatale après un coup magistralement mené. Le choc des cultures et des générations est assez habilement utilisé tout au long du film pour montrer que le monde des truands d’avant et après guerre bascule doucement vers une zone trouble où les règles seront bien difficiles à établir et encore plus à faire respecter. Gabin, Delon et Ventura, chacun dans son registre favori, sont impeccables avec en sus un Jean Gabin qui sur le tard nous montre qu’il peut aussi “jacter le rital” comme il l’aurait si bien dit lui-même. La mécanique narrative parfaitement huilée réserve son lot de moments forts spoiler: comme l’évasion rocambolesque de Sartet, l’atterrissage d’un Boeing sur une autoroute en construction ou encore l’exécution sommaire de Sartet dans une décharge.

    De le belle ouvrage réalisée par un Henri Verneuil fervent admirateur de l’efficacité hollywoodienne avec un Alain Delon sans doute ici au summum de sa beauté. Le tout magnifiquement mis en musique par le grand Ennio Morricone qui a su trouver le motif mélodique parfaitement adapté à cette tragédie grecque quasiment programmée. Inutile de préciser que le succès a été au rendez-vous. L’un des plus importants de la carrière de Jean Gabin et de celles de ses deux complices.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top