Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicothrash
365 abonnés
3 025 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Simon West a réalisé un peu tout et n’importe quoi mais au début de sa carrière il assurait méchamment, le preuve en est avec son tout premier long, Les Ailes de l’Enfer. Le Déshonneur d’Elisabeth Campbell est donc son deuxième long métrage seulement et il nous livre pour l’occasion un excellent thriller avec une enquête passionnante à suivre. Un scénario dramatique qui prend sa source dans l’univers de l’armée U.S. et des difficultés de la gente féminine à y être acceptée, certaines images sont d’ailleurs particulièrement dures … En tête d’un casting très costaud on retrouve notamment un John Travolta inspiré entouré de très bons seconds rôles. Le petit plus de ce métrage réside aussi dans le changement de ton au fur et à mesure que l’enquête avance, très léger au départ avec pas mal d’humour et beaucoup plus sombre par la suite jusqu’à un dénouement inattendu et qui marque durablement. Une belle réussite.
Un bon thriller avec une histoire intéressante jusqu'au dénouement inattendu !! John Travolta, acteur que j'apprécie bien est très bon dans son rôle d'enquêteur aidé par des seconds rôles de qualités !! Le titre du film m'a toujours rebouté et pourtant une bonne surprise
Une enquête sur un meurtre est menée dans une base militaire. Le scénario tortueux à souhait et empreint de psychanalyse intéresse. Travolta est crédible et James Cromwell toujours épatant. Un bon film policier chez les militaires.
Les années 90, c'est le renouveau pour John Travolta, l'après Pulp Fiction qui a redonné un boots à sa carrière et on le voit dans des films tous différents les uns des autres, mais où, ils ont tous en commun, le sens du travail bien fait. Celui-ci en fait partie, même si dès les premières minutes on imagine très bien le dénouement, il y a quand même une belle mise en abime, avec des motivations plus noires, et plus torturées que le simple fait d'enquêter sur un meurtre. Le duo Travolta-Stowe fonctionne très bien, la mise en scène est assez académique, assez pro-militaire dans ces saluts, dans les apparences, c'est pour mieux dénoncer les abus, les non-dits, et les coups bas. Un film qui a bien vieilli, qui nous emmène dans un univers peu connu et toujours fascinant, supporté par une belle distribution.
Un film policier solide au scénario prenant. John Travolta, enquêteur de l'armée, doit découvrir qui a tué la fille d'un général dans une base militaire. Son enquête va l'amener à découvrir de sombres secrets. Il est aidé par une avocate (Madeleine Stowe) avec qui il a eu une aventure. Travolta est parfait en enquêteur à la fois décontracté mais terriblement efficace.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 septembre 2021
Le Déshonneur d'Elisabeth Campbel était un film légèrement supérieur à la moyenne jusqu'à la toute fin de son histoire. Malheureusement à ce stade le réalisateur a décidé d'en faire un film de propagande en manipulant honteusement le public. C'est une œuvre de fiction entièrement inventée. Cependant le réalisateur insère un message final donnant au spectateur l'illusion et l'impression qu'il s'agit d'une histoire vraie. Il poursuit et révèle le but de sa malhonnêteté en présentant un bref plaidoyer en faveur des femmes dans l'armée. Ce faisant il a cessé d'être un cinéaste sérieux pour devenir un simples propagandiste un manipulateur malhonnête qui ment aux gens ordinaires pour le bien commun. À mon avis en faisant ca il se fait honte et au cinéma en général...
Un très bon thriller, mené tambour battant par Travolta et Stowe, avec un peu d'humour et surtout, un regard caustique sur l'honneur et la façon militaire.
Un Thriller rondement mené avec pleins de rebondissements et un excellent John Travolta et une séduisante Madeleine Stowe je comprends pas les critiques négatif car le film fait le Job
Vraiment bien, très réaliste, un film d’enquête avec un inspecteur dévoué au côté de son ex copine se batte pour montrer la vérité avec respect et force et courage et valeur, un film marquant qui nous apprend beaucoup de chose, un chef d’œuvre merci
Certainement pas le film de l'année mais un bon thriller rondement mené avec sa mise en scène typique des années 90. Une plongée pleine de clichés, fantaisiste dans l'armée américaine mais un ensemble plutôt agréable à suivre grâce à un rythme bien dosé et une écriture riche en rebondissements. Dans un casting assez conséquent entre Madeleine Stowe, James Cromwell ou encore le charismatique James Woods, un John Travolta en roue libre qui prend un malin plaisir à cabotiner. Un polar sans grandes prétentions mais une bonne distraction.
Tout est grossier dans ce film, à commencer par l'énigme policière traitée dans un premier temps à la Marlowe, l'indice qui amène un autre indice qui amène un autre indice… en alternant le prévisible et l'improbable pour finir dans des twists à tiroirs complètement WTF. Travolta particulièrement agaçant ne suscite à aucun moment l'empathie, son personnage de flic suffisant étant très mal écrit. Bref on ne se raccroche pas à grand-chose et on finit de regarder cette bouille indigeste d'un œil indifférent.
Avis personnel. Un produit solide et bien réalisé. Tout est bien calculé dans ce scénario qui mêle enquête policière, drame psychologique et thriller dans le milieu militaire, ce qui donne toujours un climat assez particulier à cause des principes inhérents à cet environnement: la hiérarchie et la défiance instinctive vis-à-vis de toute intervention civile. Le suspense reste entier jusqu'à la fin, le dénouement faisant même penser à Agatha Christie quand Hercule Poirot réunit les principaux protagonistes pour confondre le(s) coupable(s) par un exposé démontant peu à peu tous les rouages de l'affaire. Et même là, il y a encore rebondissement de dernière minute dans notre histoire. Notez que c'est parfois (volontairement?) un peu embrouillé mais la progression de l'enquête est vraiment intéressante et de plus en plus surprenante. On y trouve un John Travolta/Paul Brenner - plutôt enveloppé! - qui apparaît d'abord comme un rustre aux manières très peu militaires mais le personnage, s'il reste toujours fonceur, devient de plus en plus humainement sympathique au fur et à mesure qu'il progresse dans l'enquête à l'aide son ancienne liaison Madeleine Stowe/Sarah. D'insupportable au début, John/Paul devient de plus en plus attachant et le mérite en revient à ses grandes qualités de comédien capable de montrer efficacement plusieurs facettes d'une même personnalité. La charmante Madeleine/Sarah est une parfaite assistante et donne beaucoup d'épaisseur à son personnage en refusant d'être une simple remorque au service de son partenaire. James Cromwell/général Joseph Campbell est remarquable d'autorité hautaine en père de la très belle Leslie Stefanson/Elisabeth Campbell, personnage central qui constitue la trame même de l'histoire. Malgré une présence à l'écran relativement réduite, Leslie/Elisabeth, dans un rôle qui dut être éprouvant à jouer, apporte une dimension émouvante et bouleversante à cette femme aussi autoritaire que fragile. Quelques autres excellents seconds rôles contribuent à faire de ce film, non pas un chef-d'œuvre, mais un excellent moment de cinéma si on apprécie le genre.
Très bon film ça change d'avoir toujours les mêmes histoires d'enquête. Et puis Travolta au meilleur de sa forme à cette époque ça vaux quand même le détour !