Mon compte
    Conjuring : Les dossiers Warren
    Note moyenne
    4,0
    25234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

    1 722 critiques spectateurs

    5
    353 critiques
    4
    792 critiques
    3
    358 critiques
    2
    126 critiques
    1
    57 critiques
    0
    36 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc T.
    Marc T.

    270 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2015
    Ce Conjuring confirme le fait que je ne suis pas bon client des films de maison hantée/possession/exorcisme venus des USA (les espagnols et les japonais font nettement mieux dans ce domaine).
    Je reconnais que c'est bien foutu, belle photo et bonne musique, mais comme le disent certaines critiques, le film peut parfois prêter à sourire tant il n'évite pas les grosses ficelles du genre (portes qui grincent, bruits suspects derrière les murs, horloge qui s'arrête toujours à la même heure, cave qui fait peur, fantôme derrière la porte, etc, etc).
    Quant au final, je me suis clairement dit "c'est tiré d'une histoire vraie ça ? Ils plaisantent ou quoi ?".
    Donc du déjà-vu et archi-vu pour ma part, bien tenté mais pas suffisant, James Wan aurait pu faire bien mieux en évitant de se disperser et en approfondissant certains personnages, il y avait moyen avec la petite fille par exemple, ou même avec Lorraine Warren (Vera Farmiga est très convaincante dans son rôle). Mais bon, on ne peut trop en demander au réalisateur du guignolesque Insidious...
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2014
    Un film d'horreur à la patte vintage qui joue sur l'épouvante à l'ancienne, la terreur old school. Une réalisation qui bénéficie d'une photographie soignée, d'une véritable ambiance et d'une belle intensité qui monte crescendo. Malheureusement, le film use de clichés, de poncifs éculés, de mécanismes grossiers chers au genre, déjà vus et revus : portes qui grincent et claquent, meubles qui bougent, horloges à l'arrêt, cave inquiétante... Après "La Dame en Noir", "Sinister", "Mamá" et bien d'autres... "Conjuring : Les dossiers Warren" ne représente alors qu'une énième histoire de maison hantée par un esprit démoniaque !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 356 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2013
    J’ai eu deux sentiments contradictoires qui se sont combattus tout le long de ce "Conjuring" de James Wan. D'un côté, j’ai été gavé qu’on nous ressorte ENCORE les éternelles mêmes ficelles pour faire de l’épouvante : une famille, une maison, des portes qui grincent, des possessions, des démons, des exorcistes, des oiseaux fous et – bien sûr – des « jumpscares » à gogo… C’est juste gonflant. Et, personnellement, ce n’est pas la précision « d’après une histoire vraie » qui va y changer quoi que ce soit. Je sais que pour certains cela va jouer sur crédulité et rendre du coup le spectacle plus efficace, mais pour moi, ça fait plus « foutage de gueule » qu’autre chose, parce qu’au final, ça oblige l’ami Wan a se colporter toutes les bigoteries, superstitions et fantasmes d’extrémistes religieux qui ne sont pas forcément du meilleur ton. Mais bon, d’un autre côté il faut bien reconnaître qu’à force d’errer dans ce genre qu’est l’épouvante, James Wan a acquis une véritable maîtrise formelle, et ses passages flippants sont quand même bien menés, avec pas mal de bonnes idées, dont certaines qui auraient même gagnées à être exploitées davantage. Dommage d’ailleurs qu’au final, ces outils sympas d’épouvante soient mis au service d’une intrigue aussi convenue et prévisible, car c’est clairement là ce qui m’a empêcher de me contenter malgré tout de ce qu’on m’offrait. Les amateurs de classiques qui n’attendent pas de révolution pourraient malgré tout y trouver leur compte, mais bon, le spectateur rompu au genre risque de s’ennuyer quelque peu...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2016
    Ça aurait pu être un vrai bon film d'horreur, l'introduction est excellente, les séquences suivantes s'enchaînent très bien avec une ambiance de plus en plus oppressante, on se dit que les critiques exagérément positives se concrétisent. MAIS ... comme d'habitude ça retombe dans le cliché au fur et a mesure que le film se termine, puis on a finalement du mal a croire à la véracité de cette histoire. Le final est vraiment ridicule, cliché de chez cliché. Ce n'est pas une réelle déception mais plutôt une frustration car la copie de James Wan aurait pu être largement meilleure, un film qui aurait pu redonner au genre un second souffle, on attendra encore (et encore) ...
    MadRom
    MadRom

    62 abonnés 403 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2013
    Conjuring, c'est un peu l'antithèse de ce qu'avait pu être Sinister dans sa démarche. Sinister était bon car honnête, le réalisateur n'essayait pas d'en faire des tonnes, là on a typiquement le genre de film qui veut en mettre plein la vue. Je veux dire par là que l'on a le droit à tout ce qui constitue un film d'horreur: la maison hantée avec sa cave, l'exorcisme, les activités paranormales, la poupée maudite, la gamine et son copain imaginaire, le tout avec le label histoire vraie mais là on perd en qualité ce que l'on gagne en quantité. Alors oui, on sursaute et on a droit à un ou deux petit coup de flippe, mais est- ce suffisant pour un film d'horreur ? En réalité faire sursauter le spectateur, c'est donné à tout le monde et ce n'est même pas du cinéma mais le terroriser, ça c'est autre chose. Et la terreur, très peu de films sont arrivés à l'instaurer, je pense à L'exorciste ou au dossier Blair Witch ou dans une moindre mesure The Ring de Gore Verbinski, ces films arrivent à mettre mal à l'aise, à foutre les jetons parce que ça demande un sens de la mise en scène, c'est un processus et non un artifice . Aujourd'hui, à peu près tous les films d'horreur peuvent faire sursauter, mais très peu arrivent à marquer. Bon, il y a quand même une scène bien flippante dans le film, c'est quand la mère est enfermée dans la cave, là on flirte avec la terreur, ça dure 2 minutes mais c'est pas mal, le reste vole pas haut.
    Caine78
    Caine78

    6 804 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2013
    Je l'avoue : mon petit (gros) faible pour Vera Farmiga a beaucoup pesé dans ma décision d'aller voir « Conjuring : les dossiers Warren ». Et j'avais quelque part raison tant la sublime blonde est l'atout majeur du projet, bien secondée par une Lili Taylor très inspirée, beaucoup plus qu'un casting masculin honnête mais sans grande présence. Pour le reste, sans être très subtil, il faut reconnaître que James Wan connaît son boulot et le fait correctement, notamment dans la première partie. Car oui, on frissonne à plusieurs reprises tandis que l'inquiétant décor s'avère bien exploité, donnant à l'entreprise une certaine efficacité. Reste que lorsque vous avez vu « L'Exorciste », vous avez l'impression d'avoir vu 98% des films de possession, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Cela a beau être bien fait, j'ai été à plusieurs reprises sidéré par le recyclage entrepris par le réalisateur, ne cherchant jamais vraiment à renouveler un genre qui en a vu d'autres. C'est même dans un quasi-grand n'importe quoi que le film se termine, à base de « l'amour de votre famille peut vous sauver du démon » et autres conneries bien-pensantes, même l'ami James perdant alors son sens de l'effet. Bref, sans être calamiteux et même de bonne facture par moments, le tout porté par deux actrices formidables, rien de bien marquant dans cet énième « horror movie » regardable, mais anecdotique.
    Julien D
    Julien D

    1 214 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2013
    Dans cette année 2013 où le cinéma horrifique est en berne, on pouvait espérer que James Wan relève un minimum le niveau, lui qui avait su faire d’Insidious un spectacle assez efficace dans ses effets de surprise. L’autre argument de The Conjuring venait de l’inspiration du scénario d’une soi-disant histoire vraie, mais entre les mains de scénaristes aussi maladroits que les frangins Hayes, cette anecdote n’a plus rien d’exceptionnelle. La véracité des faits perd en effet toute sa crédibilité alors que se multiplient les incohérences et que mise en scène se révèle n’être qu’un banal condensé de tous les poncifs les plus éculés du genre (portes qui grincent, horloges à l’arret, oiseaux morts…) et d’éléments tout aussi recyclés, d’ailleurs tout bon amateur de ce type de long-métrage pourra s’amuser à retrouver dans quels classiques du film de maisons hantés a déjà été vu chacun des éléments susceptibles de susciter la peur chez les non-initiés. Heureusement, Wan, à défaut de créer une ambiance effrayante ou de mettre en place des jump-scares surprenants, donne une fluidité à ses effets de caméra tandis que photographie un peu granuleuse s’accorde parfaitement avec l’époque de l’action et donne aux scènes filmées dans le noir un certain charme plein d’authenticité. Cette beauté visuelle permet au film d’être agréable à suivre mais sa montée crescendo de l’épouvante n’a finalement de probant que son apologie de la religion chrétienne face aux forces démoniaques.
    Torrance1980
    Torrance1980

    19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2013
    Quand on se permet de décrire, de vendre son film, comme étant le film le plus terrifiant de l'année, on se doit de présenter un contenu de qualité. Le produit qu'on nous propose n'en n'est pas dépourvu, mais malheureusement, au final le film, ne reste que divertissant. Je ne critique en rien le fait que de vieux clichés d'épouvante soient réutilisés une nouvelle fois, étant donné qu'il est difficile aujourd'hui de les évité dans ce genre de film. Mais, c'est surtout le fait, qu'à défaut de surprendre, "Conjuring,"ne fait pas peur. Evidement, ce n'est que mon humble avis, et celui de mon cher compère, qui m'accompagnait lors de cette séance. Le final, est assez méprisant, et beaucoup trop burlesque, pour pouvoir prendre au sérieux toute cette histoire. Le fait de faire spoiler: voler la chaise
    ou que les victimes se fassent spoiler: tirer par une âme maléfique dans toute la maison
    , en devient presque drôle et totalement forcer. En réalité, le réalisateur à voulu tellement nous épater et prouver toute sa maitrise des effets spéciaux, que finalement, il en fait des tonnes, et que tout cela devient très barbant. En réalité, le fait que l'oeuvre soit tiré d'une histoire vrai, rend cette dernière partie peu plausible, et ça bâcle l'effet de surprise, qui jusque là, étais très présent. Un autre problème, l'atmosphère du film n'est pas du tout réussite. L'enfer, que "Conjuring" est censé nous faire vivre, est invisible. Je n'ai pas ressentit un sentiment d'angoisse, ni de peur durant toute l'intrigue. Une grosse déception donc, qui n'enlève en rien les quelques plants subtiles, et les moments de surprises(quelques un m'on fait sursauter). La mise en scène à beau être sobre, elle est tout de même efficace. Le film est imparfait, mais n'en est pas moin divertissant. Mais, pour moi, il ne remplit pas sa tâche de film d'épouvante, faire peur. Les personnages sont tout de même intéressants, le personnage de Lorraine, par exemple, qui est à la foie fragile, et courageuse. Le maquillage, est réussi lui aussi, contrairement aux effets spéciaux, qui ne sont pas réellement impressionnants, et qui n'apportent en rien, un sentiment de terreur au long métrage. On a droit à une trop maigre dose d'humour, apporté surtout par le policier. Un humour, qui fait sourire, mais qui n'est pas aussi léché et subtile, que dans d'autre oeuvre horrifique, à l'instar de Scream, ou l'humour était plus présente. C'est très imparfait, mais ça se laisse regarder, grâce à de bonnes interprétations, de bon moments, riches en intensité, et une mise en scène efficace.
    Pascal I
    Pascal I

    777 abonnés 4 137 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 août 2013
    Un mix d'Amityville et L'exorciste gentillet, redondant, sans aucune créativité en utilisant les ficelles du genre ... Très moyen ! Réalisation par James W. qui s'essaye à tous les genre sans vraiment être efficace. Une réalisation Hispanique aurait eu surement bien plus de mordant.
    Les jeunes générations peuvent apprécier mais beaucoup mieux a déjà été fait. Du réchauffé avec des prestations assez insipides pour faire trembler les ados, les autres restent sur du décevant.
    Un film surcoté comme souvent !
    Une fin vraiment ennuyeuse qui ne relève pas l'ensemble ! Bref pas terrible, 2/5 (en étant sympa) !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 août 2013
    a part la dernière scène, il est dur de rester eveillé les 90 premières minutes. La BO est jolie mais ne suffit pas mettre en place l'ambiance pesante que tente de mettre en place le réalisateur avec des images très sombres.
    On a vu mieux. on passera
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    113 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2016
    Surfant sur la récente vague du film de trouille "inspiré de faits réels" (avec de très gros guillemets!!) James wan convoque les esprits de deux escrocs notoires (les Warren) popularisés dans les seventies grâce à l'un des canulars les plus célèbres en la matière à savoir la fausse maison hantée d'Amityville.

    Jouant habilement avec les mécanismes du genre, le film n'apporte absolument rien de neuf à l'affaire, se contentant de recycler les bonnes vieilles méthodes ayant déjà fait recette, à la fois sur le plan de l'intrigue (une bonne famille traditionnelle Américaine, une grande maison isolée, des entités maléfiques casse burne!) et sur le plan de la mise en scène (dont des emprunts stylistiques au déjà très malin "Sixième sens" de Shyamalan et au film de fantôme Japonais) tant et si bien qu'on fini par avoir plus l'impression d'être face à un brassage relativement efficace de tout ce qui a déjà été fait qu'à une véritable histoire originale (mais t'es con ou quoi? On te dit que c'est inspiré de faits réels!!

    On passera sur le petit coté bondieusard à la limite du racolage passif pour l'église Catholique Américaine (rigolez mais en attendant vous serez bien content d'avoir un prêtre sous la main si jamais votre femme possédée veut buter votre gamine!!) à la limite de la caricature (le type qui sort sa croix comme on sort un flingue!!

    Reste quelques bons moments suffisamment maitrisés pour regarder le truc sans avoir trop la sensation de s'être fait arnaquer sur la marchandise...On est bien loin de William Friedkin!
    Mélanie A.
    Mélanie A.

    8 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2013
    J'avais très envie de voir ce film et j'étais certaine que j'aurais très peur et en fait... NON! J'apprécie les films d'horreur et j'en ai vu quelques-uns et celui-ci n'est qu'un copier-coller de certains "classiques" et n'évite pas les gros clichés du genre. C'est triste mais à un moment donné, la salle complète a éclaté de rire!!! Lorsque spoiler: le policier entend une voix, puis regarde à sa droite, je pense et dit: Qui êtes-vous? à la revenante. Non mais... What the FUCK? Puis le "Elles ont dit qu'elle sentait la charogne (la mère)" Ahahahahahahaahh
    On voit finalement très peu les esprits et l'histoire est très simple. J'aurais apprécié que le scénario soit un peu plus creusé, ainsi que les personnages. Maintenant, ce n'était peut-être pas l'idée du siècle d'y être allée entourée d'amis qui lâchent des feintes toutes les dix minutes... Bref, grosse déception par rapport à l'idée que je m'étais faite du film. Pas d’innovation dans le genre mais de bons acteurs, effets sonores et spéciaux.
    Cosette H
    Cosette H

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 août 2013
    2-3 effets spéciaux pas trop mal, mis à part ça c'est très décevant. Du vu, revu et re re re vu. Toujours la même chose : une famille qui emménage dans une maison hantée, des petites filles en robe de nuit qui font des trucs bizarres, des portes qui grincent et qui claquent, des bruits bizarres, une scène d'exorcisme ratée. Et une fin ridicule, histoire d'achever en beauté ce navet. Je ne suis pas sentie effrayée 99% du temps et pourtant je suis plutôt une personne sensible... Les films asiatiques sont 100 fois plus efficaces dans ce domaine.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 octobre 2013
    Heureusement qu'ils écrivent que le scénario est basé sur des faits rééls sinon j'aurais eu des doutes :-) Un mélange d'amytiville et de l'exorciste en beaucoup moins efficace à cause d' un démarrage assez long et d' un montage qui nous empêche d'avoir de l'empathie pour les personnages. Je ne comprend pas trop ce que le réalisateur a cherché à faire, la bonne idée aurait été de se concentrer justement sur les Warren et de proposer un vrai scénario et pas juste une pub pour chasseur de fantômes. Pour avoir de si bonnes notes le réalisateur a sucé des bites en enfer c'est sûr.
    cineccita
    cineccita

    47 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2013
    Le classique de la maison hanté commence à lasser. Ce n'est pas un mauvais film mais ça sent le déjà vu et l'intrigue n'est pas passionnante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top