Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
325 abonnés
3 003 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 mai 2023
je reste mitigé voire déçu sur le résultat de cette histoire inspirée de faits réels... et, en parallèle s'ajoute une autre intrigue par voie de conséquence qui rend le tout parfois confus. même si la tension est présente (à condition d'avoir était patient au moins 45 min!), les frissons sont rares. bien réalisé cependant.
Conjuring est un film que j'ai trouvé assez ennuyant. C'est bien réalisé, il y a en effet de beaux mouvements de caméra, mais le film ne m'a pas du tout fait peur (j'ai trouvé les effets de peurs trop classiques et redondants). Par conséquent, je me suis plutôt ennuyé devant ce Conjuring.
Le film fonctionne bien dans la mesure où il maintient et alimente un état d'inquiétude chez le spectateur pendant près de deux heures. Sans doute manque-t-il d'un intérêt palpable pour la famille Peron, les victimes de cette histoire. En nous intéressant davantage au couple Warren, il met la lumière sur eux au détriment des Peron ce qui finalement desert le film à mon sens.
Conjuring, les dossiers Warren est un film de James Wan dont le synopsis est : L'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière.
Le film m'a plutôt mitigé avec les codes classiques des films d'horreurs, ce qui faisait perdre beaucoup de dynamique au film, pourtant le décor, les acteurs pouvez faire en sorte que le film soit une énorme réussite. Pourtant le cadrage fait référence aux anciens films d'horreurs donc pour les amoureux de ce type de films c'est un très bon film.
Les personnages ne se jettent pas dans la gueule du loup et font ce que des personnes de sensé feront et ça c'est réaliste donc très original comparé à certain films d'horreurs.
Mouais, je suis resté sur ma faim. C'est censé faire peur, personnellement, je n'ai pas flippé une seule fois. Je voudrais un cinéma d'horreur qui ne marche pas qu'aux jumpscares (Hérédité, Midsommar, The Neon Demon...), ici, l'horreur est synonyme de petits sursautements. Ici, la profondeur de l'horreur est oubliée.
Par contre, je ne peux que saluer la mise en scène, la photographie et les effets horrifiques qui sont très réussis. Malgré tout, ce n'est pas une horreur de l'ambiance, ce n'est pas une horreur qui pénètre, qui terrifie, qui glace par son implacable mécanique. L'horreur superficielle faite de jumpscares ne se mesurera jamais à la vraie horreur, celle de la profondeur.
Je conseille ce film à partir de 11 ans (l'interdiction aux moins de 12 ans n'est pas justifiée à mon sens) 9/20
il faudrait arrêter de surcoter ce film il n'y a qu'un seul jumpscare qui ne fait même pas peur l'ambiance est bien travaillée (ca se voit) mais le film n'est oppressant a aucun moment c'est typiquement le genre de film dont ont a une bonne image car quand ont avait 13ans ca faisait peur a tout le monde mais quand vous découvrez le film pour la première fois a 18ans le réveil est brutal (comme insidious d'ailleurs) la real est très bonne mais absolument aucuns frissons
chouette c'est sur NETFLIX réalisé par l'excellent WAN, j'étais tout content de me faire le tant surnoté THE CONJURING,
franchement j'ai sursauté 2 fois, le reste c'est du archi réchauffé, le film est long et ennuyeux, énorme déception, ceux qui notent 4 étoiles n'ont rien compris au cinéma !!!
Je pense être un public très difficile avec les films d'horreurs, et Conjuring ne m'a pas convaincu. Malgré le soin apporter au cadre et aux couleurs, le rythme et les éléments horrifiques sont prévisibles et n'ont aucun effet.
Un Film inutile en tout cas dans le Cinéma Horrifique, Même si il est divertissant, il ne fait pas peur, un film bon mais râté dans l'intérêt Horrifique
Le suspense est bien là, mais ce que l'on gagne en surprise est autant de perdu en termes de crédibilité. La réalisation de James Wan fait pour sa part un heureux contrepoint en choisissant une mise en image posée, faite de plans-séquences qui jouent avec nos nerfs et s'éloignent des effets de cinéma-vérité clichés des found footage.
Je suis très partagé sur ce film. J'ai été assez sensible à la terreur du film (je pense qu'il est difficile de ne pas avoir été effrayé à un seul moment de ce film), en revanche, ce film m'a paru bien pauvre sur le plan de la créativité. Il faut tout de même noter que le film démarre très fort avec l'introduction d'Annabelle qui aura droit par la suite à sa propre série de film.spoiler: En revanche, il finit de manière très peu enthousiasmante (sur cette même Annabelle), pour teaser une série de films autour d'un personnage qui finalement n'aura rien apporté au film.
L'intrigue suit un schéma assez classique d'exorcisme et de maison hantée, déjà rebattue des dizaines de fois au moins au cinéma. Mais surtout, je suis assez malheureusement très mal à l'aise avec la démarche de James Wan. Autant je n'ai rien contre les films d'exorciste (le mythique Exorciste de William Friedkin m'avait beaucoup plu), mais lorsqu'il s'agit de narrer les aventures de personnes ayant vraiment existé et pratiqué cette profession, c'est donner de la crédibilité à cette pratique, qui, rappelons-le, relève du charlatanisme, abusant de la crédulité de personnes ayant justement trop vu des films d'horreur. On a droit à tous les clichés de la maison hantée : les grincements, les rires d'enfants, le pendu, le somnambulisme, la pièce mystère, la famille qui déménage, les jump scares, … le film n'en rate pas un. Et autant James Wan a été assez révolutionnaire avec le film Saw, autant ici il délivre un film d'un conformisme rare. Les quelques références aux autres mythes du cinéma d'horreur (les Oiseaux, l'Exorciste, Amityville, … ) sont plaisantes mais n'apportent pas grand chose. Après, ça marche, j'ai plutôt eu peur (je suis une cible facile) … mais sans être en angoisse tout le long du film. Les acteurs sont très bons. Patrick Wilson et Vera Farmiga sont très bons, tout comme Ron Livingston et Lili Taylor. Du coup, je reste surpris du succès populaire qu'il ait eu. Bien d'autres films bien meilleurs auraient mérité un tel accueil.
Ce film a une super réputation, et pourtant il est vraiment surcoté. Cela met presque une heure pour vraiment être intéressant. Avant cela on nous présente les personnages, qui sont assez caricaturaux, d'ailleurs comme les scènes vues et revues. Et après, pas beaucoup d'effroi, un peu de suspens, une bonne bo et une belle photographie certes, mais c'est assez maigre. Le bon point du film est d'avoir scindé ça en deux points de vue, d'un côté les chasseurs de fantômes, de l'autre les habitants de la maison hantée.
Bon film pas vraiment original puisque l'on retrouve tous les clichés du film d'horreur autrement dit les objets volants, la femme possédée, les portes qui claquent et l'action dans la nuit. On n'a donc aucune surprise même si l'on ne s'ennuie pas.