Mon compte
    Le 13è Guerrier
    Note moyenne
    3,1
    4824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

    240 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    63 critiques
    3
    60 critiques
    2
    44 critiques
    1
    31 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jen Djarin
    Jen Djarin

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Je n'avais personnellement pas compris qu'il s'agissait d'une interprétation assez libre et dans un style réaliste de la Légende de Beowulf, mais bon, faut quand même dire que c'est très (voir trop) subtil.
    Cette histoire de 13 guerriers venus défendre un petit village viking face à une horde d'envahisseurs fous fonctionne assez bien sur le papier, d'autant qu'on a vraiment des paysages immersifs et des décors assez travaillés pour nous plonger dans cet univers. Le problème, c'est que si visuellement (décors, paysage, costumes, lumières) le film est au top malgré une photographie un peu trop morne, il est ultra difficile de s'investir dans l'histoire.
    Le personnage principal qu'est Ahmed Ibn Fahdlan (joué par un Antonio Banderas convaincant) fonctionne de part son décalage avec le reste des guerriers, vu qu'ils n'ont pas la même culture. J'apprécie aussi le fait qu'il ait des lacunes au combat assez notables, sans en faire un boulet pour autant, car avec une épée arabe, il montre qu'il est toutefois un guerrier capable. C'est aussi plutôt bien vu d'en faire plus un personnage témoin, qui ne sera pas le héros (même s'il montrera son utilité) mais juste le guerrier dont on suivra le point de vue.
    Le personnage de Buliwyf joué par Vladimir Kulich est convaincant, car il sera le vrai héros qui accomplira des exploits et résoudra le conflit. C'est très intéressant de ne le connaître qu'à travers le point de vu d'Ahmed.
    Le problème vient des 11 autres guerriers, qui ont beau être visuellement identifiable, n'ont quasi aucune personnalité identifiable ou même de moment de bravoure individuel. Les seuls à avoir un peu de ça sont Herger et Haltaf, et encore, ça reste trop peu. C'est bien simple, quand spoiler: l'un d'entre eux mourrait, je n'en avait rien à battre, en me disant juste "c'est qui déjà lui ?". Pire, on a même pas vraiment une scène à la fin où les derniers survivants se rassemblent dans un moment chaleureux ou de recueillement, ce qui donne encore plus l'impression que les scénaristes s'en fichait.

    Mais le pire pour moi, c'est cette sous-intrigue avec le prince Wigliff qui spoiler: ne mène absolument à rien, vu que le personnage disparaît en milieu de film sans avoir apporté quoi que ce soit.

    Au niveau des combats, si je reconnais que le film a l'intelligence d'utiliser la mise en scène pour rendre le nombres de combattants bien plus important qu'ils ne le sont réellement et qu'ils témoignent d'un certains réalisme, je les ai trouvé souvent trop confus et mal éclairé. Le meilleur moment de bravoure, c'est le passage dans la grotte !
    Un dernier petit mot sur Ahmed qui apprend la langue des vikings rien qu'en les observant : on est d'accord que c'est absurde, mais la mise en scène le rend parfaitement bien avec les Viking qui parlent anglais dés qu'Ahmed se met à les comprendre.
    Au final, on apprécie l'ambition du film, mais il reste malheureusement un peu trop sage, trop fade et dégageant trop peu d'émotion. Ca reste un film sympa pour passer le temps mais il n'était clairement pas à la hauteur de ses ambitions.
    DO 61
    DO 61

    127 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2024
    « Le 13ème Guerrier » est un film qui mêle action, aventure et légendes nordiques avec une touche de mystère. L'histoire suit Ahmed Ibn Fahdlan, joué par Antonio Banderas, un diplomate arabe envoyé dans le Nord barbare comme punition. En 922, il se retrouve parmi des Vikings pour combattre des créatures surnaturelles appelées Wendol. Malgré une intrigue inspirée du roman de Michael Crichton et des références au « Beowulf » médiéval, le film propose une vision unique de la mythologie scandinave. Je suis agréablement surpris par la performance d’Antonio Banderas, même si je ne suis généralement pas un grand fan de ses films. Les scènes de bataille sont impressionnantes et le film est riche en action et en effets spéciaux. La réalisation de John McTiernan et la bande-son de Jerry Goldsmith ajoutent beaucoup à l'ambiance épique du film. Toutefois, le scénario peut sembler prévisible par moments, et certains dialogues sont un peu faibles. Malgré ces défauts, le film est divertissant et vaut le détour pour l’humble amateur de récits épiques et de légendes que je suis. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Emma DELARBRE
    Emma DELARBRE

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    Sans queue ni tête, plutôt bien incompréhensible avec un personnage principal (sensé être un grand guerrier) qui apparaît comme benêt et totalement perdu.
    Vary
    Vary

    23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Ce film souffre de sa mauvaise presse et est pour moi un des films les plus sous-côtés du cinéma.
    Le film est porté par une musique magistrale et un cast convaincant. Antonio Banderas campe bien son rôle.

    Même s'il est assez expéditif au début, il nous plonge dans son intrigue une fois les pions mis en place.

    Le scénario ressemble vraiment à un scénario de jeu de rôle. Si vous aimez la fantasy et les vikings, foncez !
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Le film maudit de la filmographie de McTiernan, un bide gigantesque lors de sa sortie en salle et de gros problèmes au montage car les deux têtes pensantes du film (le réalisateur et l'auteur) se sont écharpés.
    Et pourtant le résultat reste excellent, le contraste entre la civilisation du personnage campé par Banderas et les vikings est très bien retranscrit. Les batailles sont prenantes, quoiqu'un peu courtes, et on s'attache très vite aux personnages principaux.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Un bon divertissement mais si l'ensemble est peu crédible, à commencer par les acteurs mais aussi le scénario. Après il faut avouer que l'action et le côté aventure est bien fait, donc comme dit, cela diverti.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Une épopée nordique épique, sauvage et violente avec quelques bonnes scènes mais l'ensemble est très inégal et Banderas pas convaincant en arabe en stage chez les vikings !
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    13 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2023
    Je n'étais pas très enjouée de le voir, et puis finalement je me suis prise au jeu.
    Le récit est très bien amené, bien développé. Le casting est convaincant, Antonio Barderas tient son rôle à merveilles.
    L'histoire est prenante, de l'action et de l'émotion, que demander de plus?
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2023
    Un film d'aventures pas désagréables à suivre mais qui manque un peu de souffle. Le gros défaut du film c'est que la plupart des combats se déroulent de nuit et on n'y voit pas fort bien. Sinon Banderas est convaincant dans son rôle d'arabe qui découvre les coutumes vikings. Je pense que le potentiel du film n'a pas été totalement exploité. Une semi déception.
    stallonefan62
    stallonefan62

    287 abonnés 2 554 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2023
    Véritable flop, je voulais me faire mon propre avis !! Et oui quel déception !! Scénario insipide, batailles non emballantes et pourtant c'est John Mc Tierman que j'aime beaucoup !! Sans parler du casting moyen !! Budget de 100 millions de dollars ? Où est-il passé ???
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    60 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2023
    Original et ambitieux pour son époque, ce film d'aventures manque de souffle épique pour se ranger parmi les meilleures du genres. Un film d'action ensanglanté qui pique notre curiosité par son choc des cultures et sa belle histoire d'amitié entre un poète et de redoutables guerriers.
    bebe7618
    bebe7618

    3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Un très bon film d'aventure épique.
    On est entre la mythologie et l'heroic fantasy, on notera la qualité de la photographie du film.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 décembre 2022
    J'ai entendu la chanson de McTierman : "si le film est raté c'est que la prod me l'a charcuté…" C'est possible, mais ce qu'on doit juger c'est le produit final qu'on nous présente et non pas les intentions. Or force est de constater que pour trouver des points positifs, il faut se lever matin. Déjà le pitch global n'a rien de sensationnel, mais c'est dans les détails que ça coince, certains arcs narratifs sont abandonnés en route spoiler: (le prétendant au trône)
    , d'autres n'ont aucun sens spoiler: (le duel de chantier)
    Faut-il parler des facilités de scénario qui font apprendre spoiler: le danois à Banderas rien qu'en écoutant ses compagnons. Et plein d'autres incohérences (le 13ème guerrier ne doit pas être un viking ! Qu'auraient-ils fait si Banderas n'était pas passé par là ?)
    . Et puis il y a les combats qui sont complètement illisibles. Ça en fait des casseroles.
    KingBjorn
    KingBjorn

    5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2022
    Film culte absolument parfait pour ma part c'est épique sale et on en redemande ! Les musiques sont parfaites, les acteurs sont tous très juste bref
    Un film coup de coeur
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juin 2022
    Le 13ème Guerrier était un des films que je voulais le plus voir. Déjà car l'univers Viking m'attire beaucoup, mais surtout pour tenter de comprendre pourquoi il a été un flop monumental à son époque, et que même aujourd'hui il est très peu considéré. Pour être honnête je n'ai pas de réponse.
    Pour moi, le 13ème Guerrier c'est un grand film, un film qui va toujours à l'essentiel, et ici  ce n'est pas un défaut, c'est l'efficacité pur. On ne s'éparpille pas, en gardant un rythme soutenu sans aucune baisse de régime, haussant même jusqu'à l'epique très facilement.
    On nous offre une belle plongée dans l'univers Viking : langues, rites, mythologie, croyances, un récit toujours proche du fantastique, reprenant même l'histoire de Beowulf par l'instar du roi Buliwyf, le tout dans une quête très sombre.
    Il y a aussi toute une déconstruction de la figure du viking cliché que l'on connaît, en leur donnant un humour, des relations de frères : on ressent de l'empathie pour eux, une certaine proximité, tout en gardant un côté bestial et barbare, chez les ennemis notamment. On n'échappera par contre pas au supposé machisme de ces hommes, bien que les quelques personnages féminins s'en sortent bien.
    Le personnage de Ahmed Ibn Fahdlan, incarné par un Antonio Banderas impliqué et plus que convaincant, est en cela intéressant, étant un point d'ancrage où toute les relations et l'empathie tournent, via le côté initiatique et apprentissage de son aventure. Il se plonge en même temps que nous, novice (ou du moins pas grand connaisseur) dans cette culture.
    Il ne faut pas non plus oublier que ce film est réalisé par le grand John McTiernan. Il maîtrise complètement son oeuvre, dans son fond donc, mais aussi et surtout visuellement. Nous avons à faire à quelque chose d'une ambition dingue. Il y a une vrai parallèle à faire avec le Seigneur des anneaux (où plutôt le Hobbit dans l'histoire, Ahmed Ibn Fahdlan étant un peu dans le même rôle que Bilbon) surtout dans les ambitions visuelles et esthétiques, dont Peter Jackson semble s'être bien inspiré ou alors c'est du pur hasard, mais c'est parfois assez criant. John McTiernan nous sert du concret, du vivant, en étant très appliqué. Il utilise de vrai paysages magnifique, très variés (désertique, marin, forêt, brumeux, souterrain) et magnifiquement embellit par la belle photographie présente, ou alors on recréé les décors, on n'utilise pas de fond vert, pareil niveau costumes, c'est magnifique.
    Que dire des scènes de batailles, elles sont tout simplement incroyable, magnifiquement filmées par un John McTiernan plein de savoir faire en terme d'action, et qui ici arrive même à se renouveler par rapport à ses Die Hard ou autre Predator. Et puis c'est ultra intense, c'est violent, ça cogne, on ressent les coups, le sang. Il y a une vraie impression de grandeur et d'immensité qui se dégage. La scène de l'assaut des cavaliers, en pleine nuit avec leur torche, est brillante dans la façon dont l'invasion du village cloîtré est mis en scène, dans son montage, dans son immersion, avec une utilisation parfaite des flammes et du nocturne, et en prime une musique dingue pour accompagné. C'est une des scènes les plus épiques que j'ai pu voir dans ma vie.
    Et c'est encore plus beau (ou plus triste) quand on sait que le film à beaucoup souffert, que  même malgré les charcutages dont il apparament été contraint, il s'avère assez complet. Rien que d'imaginer qu'une director's cut existerait quelque part et que l'on ne la verra sûrement jamais, me fais rager de toute mes forces, tant elle pourrait être celle d'un véritable chef d'oeuvre, pouvant compléter un film déjà bien garni.
    Enfin bref un très grand film, très sous côté, qui ne mérite sans doute pas un 9/10 non plus, mais que je soutiens et veut réhabiliter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top