"New York Melody" de John Carney, partait une fois de plus d'une bonne idée mais comme trop souvent, ici mal exploitée !
Soit, on peut rentrer dans l'histoire et se laisser charmer par les acteurs et ce pseudo conte de fée...
Soit, comme pour moi, on relève tous les points irritants qui s'accumulent inévitablement...
Déjà, peu admirateur de Keira Knightley, j'ai bien eu du mal avec son jeu où le moindre sourire forcé tourne en grimace obligée. Il ne se dégage ainsi aucune grâce, aucun naturel de sa composition trop calculée, trop étudiée...
Son rôle de chanteuse (délaissée par son compagnon et associé, mais dont le succès donne des ailes), n'est de ce fait encore moins crédible qu'il aurait pu l'être.
La rencontre qu'elle fera ensuite avec Dan (assez juste par contre), producteur sur une pente de plus en plus mauvaise, prend aussitôt des airs de sauvetage inespéré !
Ensuite, ce film liste trop de thèmes fourre-tout, comme entre autre les problèmes familiaux de Dan, et rend ainsi le tout indigeste d'autant plus que, comme toute comédie américaine qui se respecte, l'angélisme prend le dessus dans toutes les situations et la fin, forcément heureuse pour tous, se dessine dès le début de l'histoire !
Si bien qu'au lieu de se concentrer sur la musique, sur les prises de son, les arrangements et leur justification, on se perd dans les bons sentiments et un certain pathos, qui pleuvent aux quatre coins du film...
Cette histoire devient donc mièvre à souhait, fleur bleue assurément et perd tout son intérêt et toute sa pertinence !
Mais il est vrai que ce genre de cinéma ne voit toujours que le beau côté des choses dans sa lorgnette et donc une issue qui fait fatalement rêver !
Tout le monde est beau, gentil et très talentueux...
Ce côté "bisounours" finit même par agacer et même horripiler quand on connait les réelles difficultés de musiciens dont certains très doués, à arriver à se produire; d'ailleurs le mouvement des intermittents actuel est là pour nous le rappeler !
D'autres films sur le thème de la musique nous avaient charmés et même ensorcelés comme le très bon et original Good Morning England d'une grande fraîcheur...
Malgré tout, pour conclure, on dira que l'ambiance générale reste bien sympathique, que les mélodies sont agréables et accompagnent des chansons qui ne nous disent pas grand chose !
Mais soit, la musique est là pour adoucir les mœurs et les... humeurs !