Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
30 abonnés
769 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 septembre 2022
Ce film de Mohamed Hamidi est pas mal, il retrace la vie d'un jeune homme franco algérien obligé d'aller en Algérie voir la maison que son père a construit brique par brique , seulement il ne connaît que de nom l'Algerie, il ne parle même pas l'Arabe pourtant son père y tient tant
Une comédie initiatique inégale mais chaleureuse, qui parle de quête d’identité et d’immigration avec humour et profondeur, portée par une interprétation séduisante.
4 687 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 septembre 2020
L'histoire du film lui-même n'est pas très intéressante. Le décor est magnifique mais les acteurs Tewfik Jallab et Jamel Debbouzene ne sont pas authentiques en tant qu'acteurs. On ne voit pas l'Algérie, on ne peut donc pas la sentir et même le soleil semble faux à travers l'écran. La déclaration de Fahrid à la fin explique clairement de ce le Né quelque part traite. Il dit Je ne sais toujours pas si mon expérience est bonne ou mauvaise. Mais pour moi c'est sur l'expérience a été simplement mauvaise...
Un petit film qui est un peu passé hors des radars mais qui se trouve être d'une grande intelligence et subtilité. Des thématiques fortes (identité, colonialisme, émigration clandestine) traités avec toutes les doses qu'il faut d'humour, de tendresse et de second degré pour en faire un bel hymne à la vie et un hommage au peuple algérien.
" Né quelque part " est un joli film mis en scène par Mohamed Hamidi et coécrit avec Alain-Michel Blanc (également scénariste de "La vache" en 2016). Leur scénario nous conte une histoire émouvante emplie de personnages attachants. Cette comédie sociale montre la condition de vie difficile des hommes en Algérie ainsi que le climat politique et policier envers les enfants "d'expats" pour qui la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. La réalisation de Mohamed Hamidi donne un rythme intéressant à cette comédie au ton chaleureux, superbement soutenu par une BO haute en couleur avec la musique d'Armand Amar et la trompette de l'excellent Ibrahim Maalouf. Avec Jamel Debbouze et Fatsah Bouyahmed, ce film se démarque par un collège de comédiens talentueux rendant leurs personnages authentiques. Avec un coup de cœur particulier pour la prestation de Tewfik Jallab parfaitement crédible dans son premier rôle principal.
Agréablement surprise par cette comédie plus fine qu'elle n'en a l'air... La vraie force de "Né quelque part", c'est son regard à la fois cynique et touchant du personnage principal sur sa propre culture, qu'il ne connaît pas et découvre de façon forcée (il se fait voler ses papiers par son cousin, ce qui l'oblige à rester sur la terre de sa famille)... Tewfik Jallab est toujours juste dans son jeu d'acteur et parvient à transmettre la détresse de ce jeune homme qui semble perdu, puis son émerveillement face au lâcher-prise local (il faut voir le café ! Meilleurs passages du film !). D'ailleurs, Fatsah Bouyahmed, avant de percer dans la comédie La Vache, nous fait déjà mourir de rire en réceptionniste "made in Algérie" (il passe ses journées sur la terrasse du café près du combiné pour décrocher au moindre coup de fil, et de parler avec un accent à couper le beurre, et de sortir des expressions déformées qui en deviennent brillantes et hilarantes à la fois). Jamel Debbouze aurait pu prendre le devant de la scène, mais finalement il laisse la place au jeune talent Tewfik (on ne le voit que le temps de lancer l'intrigue), ce qui est appréciable. Bien sûr la fin est assez naïve et bon enfant, mais peut-on vraiment s'en plaindre lorsque l'on a le sourire d'une oreille à l'autre en fin de film ? Simple mais efficace, le regard tendre et la parole cynique, cette comédie brille par une finesse étonnante.
Un film sur un immigré de 2e génération que ses racines rattrapent, et qui témoigne qu'il est bien difficile d'être un français comme les autres quand on a le teint mat et des origines algériennes...
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 octobre 2016
On peut être français et nè ailleurs! Mais être en Algèrie sans papiers, c'est très compliquè! Le voyage que fait Farid dans le film, Tewfik Jallab (dans son premier grand rôle au cinèma) l'a fait à l'âge de vingt ans avec son paternel! Une source d'inspiration principale pour la construction de ce beau personnage, du voyage en Algèrie et des èmotions à vivre! En dèpit de nombreuses sèquences rèussies (l'arrivèe au bled, le cafè Secteur et ses habituès...) et du dynamisme de ses interprètes (il faut voir Fatsah Bouyahmed choper un mouton « par les cornes »), on peut voir que le rèalisateur Mohamed Hamidi a un regard assez tranchant sur l'administration et les lacunes qui se passent dans ce pays malgrè l'avancement de ce qui s'y fait et de ce qui s'y passe! De plus, on voit bien dans le village la fascination qu'exerce encore la France auprès de ces algèriens qui voient ce pays comme une sorte d'El Dorado! Des algèriens en permanence branchès sur l'Occident parce qu'ils pensent - pour une grande partie - aller y vivre! spoiler: L'oeuvre se clôt sur une magnifique rèplique de Tewfik Jallab : « On n'est jamais trop curieux quand il s'agit de sa propre histoire...» Voilà qui rèsume assez bien ce film attachant...
A la fois drôle et émouvant. Instructif surtout sur les Algériens, leur relation avec la France, les difficultés administratives, la clandestinité, l'histoire de l'Algérie, etc. Il pousse à la réflexion... De bons acteurs en particulier le héros, Jamel et Fatah.
Un magnifique voyage avec la merveilleuse équipe de Mohamed Hamidi qui porte toujours ce même regard tendre et bienveillant sur ces personnages. L'excellent Fatsah Bouyahmed et les clients du café Secteur. Les films de Mohamed Hamidi construisent toujours des ponts entre France et Algérie, Ici un Français se rend au bled et en 2016, c'est un blédard qui découvre la France avec sa vache. Nous avons une histoire en commun, qu'on le veuille ou non, les uns comme les autres, nous sommes attachés les uns aux autres et ce film travaille nos imaginaires communs.
Film plutôt intéressant même si le début ne présageait rien de bon. L'acteur principal est convaincant, Jamel aussi. Ce retour aux origines pour le héros est bien traité ainsi que ses déboires pour revenir dans son pays où il est né.