Babel
    Votre avis sur Babel ?

Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    "Babel", réalisé par Alejandro González Iñárritu en 2006, s'impose comme un labyrinthe cinématographique où les destins s'entremêlent avec une précision presque mathématique, dessinant une cartographie émotionnelle qui traverse frontières et langues. Ce film, ultime volet de la "trilogie de la mort" d'Iñárritu, illustre une fois de plus la capacité du réalisateur à peindre la condition humaine dans toute sa complexité et sa fragilité.

Le film commence avec une prémisse aussi simple qu'effrayante : un coup de feu accidentel au Maroc qui lie les vies de plusieurs personnages autour du globe. Les jeunes marocains Ahmed et Youssef, les touristes américains Susan et Richard, la nounou mexicaine Amelia, et la jeune sourde japonaise Chieko, voient leurs vies catapultées dans un chaos indescriptible par des événements apparemment minuscules.

La réalisation d'Iñárritu, appuyée par le scénario poignant de Guillermo Arriaga, navigue habilement à travers ces différentes narrations. La caméra de Rodrigo Prieto capte avec brio l'isolement et la connexion, dans des décors qui vont des montagnes arides du Maroc aux rues néons de Tokyo. La musique de Gustavo Santaolalla enveloppe ces récits d'une atmosphère poignante, renforçant l'universalité des thèmes de douleur et de rédemption.

Pourtant, "Babel" n'est pas exempt de défauts. Par moments, le film semble succomber sous le poids de ses ambitions, avec des arcs narratifs qui, bien que magnifiquement interprétés par un casting international stellaire, incluant Brad Pitt, Cate Blanchett et une exceptionnelle Rinko Kikuchi, tendent parfois vers une dramatisation excessive. Certaines subplots semblent moins développées ou perdent en intensité émotionnelle, ce qui peut amener à une expérience parfois inégale pour le spectateur.

De plus, si "Babel" excelle dans l'illustration de la tragédie humaine et de la confusion interculturelle, il flirte parfois avec un certain cynisme sur l'impossibilité de surmonter les barrières linguistiques et culturelles, un point qui ne résonnera pas de la même manière chez tous les spectateurs.

En conclusion, "Babel" est une œuvre ambitieuse et profondément humaine, qui réussit à captiver et à provoquer la réflexion, malgré ses imperfections. C'est un film qui, à l'image de son titre, explore la complexité des communications humaines dans un monde globalisé, un thème toujours d'actualité. Son exécution est par moments irréprochable, bien que l'ensemble soit parfois moins que la somme de ses parties. Un voyage cinématographique qui, malgré les turbulences, mérite d'être entrepris pour son audace et la beauté de sa réalisation.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 26 avril 2024
    À trop vouloir voir plus grand, Innaritu se casse un peu les dents sur la crédibilité de ses personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent, souvent trop stéréotypé. Le mélo est toujours appuyé, peu subtil, mais il sert à accompagner des histoires profondément émouvantes, avec quand mêmes des moments de vie où la joie est communicative avec des moments de morts/dramatiques souvent plus majoritaire dans son cinéma.
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 19 octobre 2023
    Magnifique
    Doit se revoir plusieurs fois pour lire les différentes approches et idées du réalisateur et du film
    Grande Innaritu
    Michaël
    Michaël

Publiée le 12 octobre 2023
    Mouais. Je n'ai pas trouvé ce film mauvais mais plutôt inutile dans le sens où il ne m'a procuré aucune émotion. Je comprends la tristesse des protagonistes mais pas les situations extrêmes dans lesquelles ils se mettent. De plus, beaucoup trop de séquences tournant autour du sexe totalement inutiles et même carrément gênantes. Je ne reverrai très certainement pas ce film mais je salue tout de même le jeu de la grande majorité des acteurs et la qualité de la photo.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    C'est fascinant de voir quatre destins reliées aux quatre coins du monde, de nombreuses cultures, de nombreux personnages qui se battent contre l'adversité et les aléas de la vie. Je dois dire que je suis stupéfaite, comme dans le film où la beauté est dans les non dit, je n'ai pas de mot, c'est tellement puissant. certes comme l'adolescent japonais, ce film est muet en apparence mais la musique nous en dit tellement, en accord avec le pays d'origine, qu'il soit mexicain ou japonais, elle nous touche et surtout nous parle. En particulier la scène finale avec la chanson de Ryuichi Sakamoto.
    Onil
    Onil

Publiée le 16 juin 2023
    Babel, réalisé par Alejandro González Iñárritu en 2006, est un chef-d'œuvre cinématographique qui m'a profondément touché par sa manière de traiter les thèmes universels de la communication, de l'isolement et de la condition humaine. Ce film nous rappelle que nos actions, aussi minimes soient-elles, peuvent avoir des conséquences inattendues et profondes dans la vie des autres, même à des milliers de kilomètres de distance. Iñárritu réussit à tisser habilement ces histoires, situées dans des lieux différents, pour créer une toile complexe où les destins s'entremêlent et se répondent avec une intensité émotionnelle bouleversante.
    L'une des forces de Babel réside dans le jeu des acteurs, en particulier le duo formé par Brad Pitt et Cate Blanchett. Leur interprétation est à la fois émouvante et profondément humaine. Pitt livre ici l'une de ses meilleures performances en incarnant un homme brisé par le chagrin et la frustration. Sa présence à l'écran est d'une sincérité désarmante, nous permettant de nous connecter profondément à son personnage et de ressentir sa vulnérabilité. Blanchett, quant à elle, est tout aussi remarquable dans son rôle, apportant une sensibilité et une profondeur émotionnelle à son personnage.
    Les enfants marocains m'ont aussi particulièrement touché dans ce film. Leur jeu est empreint d'une vérité et d'une authenticité captivantes. Leur regard sincère et innocent révèle une profonde humanité et nous permet de nous connecter à leur réalité, malgré les différences culturelles et linguistiques. Ces jeunes acteurs sont une révélation et contribuent grandement à l'impact émotionnel de l'histoire.
    Il est important de souligner que la version originale du film, avec les dialogues dans différentes langues, est essentielle pour une expérience cinématographique authentique. Malheureusement, la traduction en français lors de sa diffusion sur TF1 a réduit l'impact de la langue arabe en la remplaçant par un doublage médiocre. Je recommande vivement de voir le film dans sa version originale pour apprécier pleinement les nuances et la richesse linguistique qui font partie intégrante de l'expérience de Babel.
    Il est aussi important de préciser que la musique envoûtante de Gustavo Santaolalla ajoute une dimension supplémentaire à ce film déjà remarquable. Sa partition subtile et émouvante accompagne magnifiquement les scènes, renforçant l'impact émotionnel et créant une atmosphère envoûtante.
    Babel est donc sans aucun doute mon film préféré d'Alejandro González Iñárritu. Sa réalisation est impeccable, avec une maîtrise de la narration et une direction artistique qui donnent vie à cette histoire complexe et émouvante.
    floramon
    floramon

Publiée le 1 juin 2023
    Film bouleversant, on le regarde on suit avec attentions les différentes histoires des protagonistes.et on est captivé. un film à voir !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 1 mai 2023
    Vu le 30/04/2023
    A l'image des deux précédents films du réalisateur Alejandro Gonzalez Innaritu "Amours Chiennes " et "21 grammes", le film est un film dit puzzle, c'est à dire qu'il y a un déroulé de l'histoire à partir de plusieurs histoires différentes mais qui finissent par s'imbriquer progressivement . Un peu à l'image de film comme "Cloud Atlas" ou "l'Armée des 12 singes".
    L'histoire nous emmène ici au Maroc, au Japon ou au Mexique où un simple jeu pour deux enfants gardiens de chèvre (jeu un peu curieux quand, même à croire qu'ils n'ont pas eu d'éducation parentale) va déclencher tout une série d'éléments au niveau mondial en commençant par l'américaine blessée Susan (Cate Blanchett) dans le bus qui va laisser tout un groupe de touristes et son mari Richard (Brad Pitt) dans l'embarras en plein désert marocain. On va pouvoir d'ailleurs y voir le manque de solidarité des autres touristes, la peur des terroristes, la peur de l'autre.
    Cet empêchement des parents va entrainer la nounou mexicaine des deux américains à prendre une solution radicale: emmener la progéniture de l'autre coté de la frontière au Mexique sans en parler à personne et sans autorisation pour le mariage de son fils. Et comme elle a peur de se faire pincer, elle rentre au plus vite en faisant fi de la sécurité et se retrouve perdue en plein désert sans eau avec deux enfants deshydratés et effrayés...
    Coté Japon, c'est là d'où vient l'origine de l'arme qui a blessé Susan et on suit l'évolution difficile de Chieko (Tingo Kikuri), une ado sourde et muette et un brin nymphomane qui du fait de son handicap n'arrive pas à avoir de relations amoureuses (et donc sexuelles) et ça la traumatise un peu beaucoup au point qu'elle montre son intimité dans un bar aux ados, qu'elle essaye de se faire le dentiste puis le policier qui enquête sur l'arme. Bref, le sexe est une partie importante du film car même au Maroc, on a une scène au début où le futur tireur de carabine se masturbe à l'ombre des montagnes et on apprend aussi que sa soeur se déshabille devant lui pour qu'il la mate... Bref, rien de bien sain tout ça.
    Le film aborde d'ailleurs de façon étonnante la difficulté d’être sourd et muet, on le voit dans les difficiles relations de Cheiko avec son entourage, les garçons notamment et une scène assez surréaliste dans une boite de nuit où Cheiko se met à danser alors qu'elle n'entend pas la musique.
    Le seul regret c'est que mon enregistrement étant top court, j'ai du rater les 2-3 dernières minutes du film.... rageant
    Mais le film reste excellent malgré parfois quelques longueurs, on peut aussi y voir l'intransigeance de la police marocaine (dommage qu'ils ne soient pas comme ça chez nous...) comme le service de l'immigration américain.
    Bref un film comme je les aime qui fait réfléchir et qui mérite donc sa bonne note, surtout qu'il a employé des acteurs non professionnels au Maroc
    Patrice C
    Patrice C

Publiée le 2 mars 2023
    Quelle lenteur ! Sous des atours esthétiques le film sert une intrigue insipide et d une mollesse étouffante. On est usé jusqu'à la corde !
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 12 mars 2022
    Un film qui se perd un peu dans sa propre prétention. Ce n'est pas désagréable à regarder, mais ce n'est pas magistral non plus. La partie japonaise ne m'a pas complètement convaincue. Restent de très belles images et quelques instants d'émotions.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 10 mars 2022
    Le thème ne me plait pas vraiment pour commencer. Le scénario, l’ambiance, les cadres et les jeux sont bons mais personnellement ce genre « unicef, otan, à l’américaine » ne me plait vraiment pas.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 décembre 2021
    Gros casting mais film qui laisse sur la faim. L'histoire est bonne mais la mise en scène reste trop moyenne ce qui dessert le long-métrage.
    Saada M.
    Saada M.

Publiée le 17 octobre 2021
    Daudau a beaucoup aimé, elle a trouvé l'intrigue passionnante. Selon elle, les acteurs jouissaient d'une liberté de ton indéniable, ce qui a rendu ce film bien vivant et authentique.
    Elle recommandera donc ce film à l'ensemble de ses amis.
    Sofiane M.
    Sofiane M.

Publiée le 15 septembre 2021
    Film peu commun, original.
    Le concept est séduisant : une histoire fragmentée en plusieurs épisodes indépendants mais intrinsèquement liés les uns aux autres. Une sorte d'effet papillon intégrant une dimension sociale et illustrant les répercussions à travers des phénomènes sociétaux.
    Le film se veut donc naturellement réaliste. Sur le plan humain, c’est plutot réussi, mais incohérent face aux situations dans lesquelles ils se trouvent. De plus l’exigence de réalisme est la cause de beaucoup trop de longueur tout au long du film qui peine déjà à nous raconter toutes ces histoires et à nous expliquer comment elles s’emboitent.
    Le naturel invite tout de même de bons arguments. La mise en scène rend l’image authentique et nous offre un panorama visuellement agréable. La fresque des pays nous fait véritablement voyager et le contraste entre acteurs de renom et populations locales ne renforce le paysage que d’autant plus.
    Mais le tableau ne justifie pas les 2h20 de visionnage. On sent que le film à des revendications poétiques, mais il aborde de nombreuses thématiques sans jamais exploiter l’une d’entre elles jusqu’au bout. Destin ? Communication ? Bêtise humaine ? Quel est le vrai sujet dont traite le réalisateur ici ?
    Babel c’est l’histoire d’un joli film, qui a du mal à communiquer.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 7 août 2021
    Trop long dans sa premiére partie, le film s'installe doucement mais sûrement. Mais la deuxiéme partie est beaucoup plus rythmé, et plus haletante. Innaritù t'attrape aux tripes est ne te lâche plus. La bande-son est superbe et trés bien utilisé. Un vrai bon film.