Mon compte
    Cherchez Hortense
    Note moyenne
    2,9
    1466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cherchez Hortense ?

    312 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    56 critiques
    3
    109 critiques
    2
    78 critiques
    1
    35 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 septembre 2012
    "Cherchez Hortense" ou cherchez l'histoire... Tel pourrait être le premier problème soulevé par ce film, où chacun malgré le milieu aisé, bobo, branché, intello,... se complait dans des problèmes existentiels du père universitaire grognon et fatigué, à la mère metteur en scène volage en passant par le fils ado en crise au grand-père conseiller d'état plus ou moins gay et égocentré assumé ! Très tendance comme tableau... Très cliché aussi ! Et pour couronner le tout, ne cherchez plus Hortense, mais cherchez l'erreur: une Serbe sans papiers sous les traits d'Isabelle Carré, pas crédible pour deux sous et pour cause (!) qui va avoir le rôle de l'électron libre (il faut bien mettre un peu de piment dans cette famille en réveillant ses nobles intentions humanitaires), voilà les dés jetés !
    Et reste le spectateur qui lui n'a rien à faire de ces démêlés sentimentaux où chacun court après un plus jeune, une plus belle comme souvent au cinéma ! À quoi bon ? Puisqu'au fond, aucun scénario digne de ce nom n'est proposé afin de nous donner une raison valable d'être devant le grand écran.
    Et c'est bien un comble, car le gros point positif et le seul, c'est finalement Jean-Pierre Bacri qui compose très bien son personnage, tandis que Christine Scott Thomas est assez imbuvable tant elle est maniérée !
    Au final, on est assez peu touché par ces êtres et ce qui leur arrive, pour ne pas dire même pas du tout...
    Dommage, réalisé ainsi c'est un peu juste, inutile et vain !
    petitbandit
    petitbandit

    94 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2012
    film sans queue ni tête, qui explore plusieurs sujets sans jamais les exploiter. Les acteurs sont peu convaincants et Bacri fait trop fatigué et usé pour nous surprendre et nous amuser.
    A éviter...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    60 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 février 2013
    Bacri qui interprète encore du Bacri (cette fois ci philosophe), Carré qui nous fait encore du Carré, un papy atypique homo, une femme artiste, un gamin chiant, une cause de grand coeur, une histoire à l'eau de rose...(il ne manquait plus qu'une femme de ménage portugaise ou un voisin basané que j'ai peut être loupé vu que je n'ai regardé que le 1er tiers).... Bref à travers ce résumé on pourrait croire que c'est encore une comédie française où on essaie d'amuser à travers des péripéties dans un milieu aisé, et où l'on ne désespère pas de trouver une petite étincelle ou des scènes amusantes. Mais en faite pour ce que j'ai vu ça donne plutôt dans le drame bobo pseudo intellectuel avec du stress en veux tu en voilà, ce qui (pour leur décharge) est palpable dans la bande annonce que je n'avais pas vu. Pour conclure j'ajouterais des termes déjà cités par d'autres allocinéen en disant que moi aussi j'ai trouvé ce film assez insipide et superficiel.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2013
    très déçu par ce film pourtant très fan de bacri
    je me suis ennuyé dans ce film lent et ennuyeux
    je n'ai pas compris le titre du film, qui est Hortense ? aurais je loupé quelque chose ?
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Film qui ne décolle jamais et qui laisse sur sa faim, et ce en dépit d'un casting plus qu'honorable. L'intrigue se révèle bien trop molle, on décroche assez rapidement. Le personnage campé par Bacri provoque lassitude voire rejet. Les quelques fantaisies, type le serveur chinois, restent trop limitées pour inverser la tendance globale.
    velocio
    velocio

    1 319 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2012
    Il est presque étonnant que Pascal Bonitzer arrive à intéresser jusqu'au bout les spectateurs avec un film dont le scénario est aussi plein de grosses ficelles, un film dont les rebondissements sont souvent difficiles à accepter tellement ils sont peu crédibles. Ce film très parisien est presque entièrement porté par les épaules (solides) de Jean-Pierre Bacri, bien aidé par Kristine Scott Thomas, Isabelle Carré, Claude Rich et Jackie Berroyer. Sans appuyer lourdement, le film parle de la lâcheté des élites en prenant prétexte de la situation d'une femme d'origine serbo-croate qui se retrouve immigrée sans papier alors qu'elle a été élevée en France. Tout au long du film, je suis resté un peu entre deux eaux, parfois irrité, parfois amusé. Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai rarement trouvé prétexte à m'enthousiasmer.
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2012
    Mené par l’inénarrable bougon Jean-Pierre Bacri, exceptionnel comme toujours, secondé par Isabelle Carré, Claude Rich et Kristin Scott Thomas, tous exquis, un jeu de pistes ludique et drôle qui a pour objectif de sonder la solitude et la complexité des relations au sein d’une famille française aisée et leur volonté et capacité à s’assister les uns les autres. Les répliques incisives font mouche et certaines scènes sont franchement drôles.
    fasskinder
    fasskinder

    30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 septembre 2012
    C'est vraiment lamentable.... On prend le spectateur pour un c.. ! Et la critique l'encense... C'est vexant pour intelligence du public, moi je me suis dit plusieurs fois ça : "mais ce mec il me prend pour un c.. !" je peux pas croire qu'il s'imagine un seul instant qu'on puisse croire à ces situations qui vont du cliché à l'invraisemblance plus totale et plus ridicule, sans apporter rien, ni sentiments, ni sourires, rien du tout...
    La question est : le public se partage désormais entre ados et personnes âgées. On va de plus en plus avoir d'un coté des super héros et de l'autre des films gentillets, qui ne bousculent pas trop, ne font pas de vagues... ne font rien du tout, au finale... mais on va au Cinéma, pas à une soirée de bridge, M Bonitzer !!!
    Akamaru
    Akamaru

    3 129 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2014
    Il est certain qu'on pourrait caractériser "Cherchez Hortense" de comédie intello-bobo,parlant forcément plus aux Parisiens nantis qu'aux autres. Cependant,faisons fi des stéréotypes pour cette fois,et apprécions le talent de conteur de Pascal Bonitzer pour mettre ses personnages dans la panade avec une joussivité apparente. En tête de liste,l'inénarrable Jean-Pierre Bacri qui évolue sur un fil entre son registre habituel de bougon persécuté,et celui de fils éconduit. Personne n'aurait pu être meilleur dans ce rôle. Avec Claude Rich en père pompeux,Kristin Scott Thomas en femme repoussée et Isabelle Carré en immigrée romantique,le casting frise le sans-faute. Le thème des sans-papiers est malheureusement abordé avec trop de désinvolture. Tout de qui pourrait être dramatique tourne à la farce,c'est aussi ce qui fait la limite de ce film bavard mais agréable.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 juillet 2013
    Une distribution prestigieuse (Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carrè) ne fait pas toujours un bon film. " Cherchez Hortense" de Pascal Bonitzer est de cela! Cette question d'identitè nationale (mais pas seulement nationale) est un thème auquel le cinèaste avait envie de traiter dans toutes ses dimensions! Bonitzer dècide donc de le faire à travers une comèdie que l'on peut qualifier d'aigre douce! Malheureusement la mayonnaise ne prend pas et son mètrage n'est jamais surprenant! Seul les derniers èchanges entre Bacri et Carrè apportent ce qui manquait jusque là: l'èmotion! Par son physique lumineux et fragile, elle est d' « ailleurs » . Sans Isabelle Carrè (et sans Bacri aussi), ce film ne serait qu'insignifiance! Quant à la grande Kristin Scott Thomas, elle est tristement transparente, Claude Rich en père homo / vachard en fait trop de son côtè et le jeune Marin Orcand Tourres est juste insupportable! Si on s'ennuie un peu, on se consolera d'une scène amusante entre Bacri et le serveur gay de restaurant japonais...
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2012
    Ce n'est pas "une" Hortense que Damien Hauer (intellectuel spécialiste de la civilisation chinoise) "cherche" (à toucher), mais un "Hortense" (Henri Hortense, homme de pouvoir façon éminence grise - Philippe Duclos, parfait). Il s'est en effet engagé imprudemment à obtenir de son père Sébastien (Claude Rich, malheureusement dans les 15 ans de trop au compteur pour faire un crédible président de section au Conseil d'Etat, même prolongé comme peuvent l'être certains hauts fonctionnaires, mais pour autant toujours excellent, ici en grand commis de l’Etat à la vie privée originale !) qu'il use de son influence auprès dudit Hortense pour empêcher l'expulsion d'une amie et compatriote de la nouvelle compagne de son presque beau-frère (il n'est en effet pas marié avec la mère de son fils Noé, Iva/Kristin Scott-Thomas - curieux cependant de demander à une Anglaise d'incarner une Serbe : accent non conforme !), autrement dit une parfaite inconnue. Très gêné aux entournures dans ses rapports filiaux, Damien entreprend un véritable chemin de croix pour tenter de respecter sa parole, renvoyé sans arrêt dans son coin par un père facétieux ne lui donnant pas plus de chances de voir sa requête aboutir que n’en aurait eu au Grand-Siècle un solliciteur à placet. Mais le hasard se mêle plaisamment de l’affaire, quand Damien rencontre Aurore (Isabelle Carré, impeccable). Le bougon (c’est Jean-Pierre Bacri, égal à lui-même, qui est à la manœuvre) va faire du ménage dans ses amours et amitiés, et (ré)apprendre à se détendre (voir l’amusante séquence traitant de l’art de sourire). Histoire (et dialogues) bien écrits, mise en scène et interprétation en rapport, pour une comédie enlevée, plus de mœurs (bobos et grands-bourgeois, mais aussi sans-papiers) que « romantique » évidemment, même si les sentiments sont bien au cœur du propos. Seul regret : Claude Rich a 83 ans et Bacri 61 (l’un et l’autre faisant bien leur âge), et si l’écart des générations est (tout juste) crédible pour en faire un père et un fils à l’écran, Damien est supposé être (tout juste) quinquagénaire et Sébastien, aux alentours des 68/70 ans maximum pour exercer ses fonctions, est alors un géniteur peu vraisemblable ! Mais je pinaille sans doute…
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2012
    Un petit film français gentillet mais dans lequel il ne se passe pas grand chose. On ne s'ennuie pas mais on n'est pas non plus transporté par cette histoire. Bref, pas grand chose à dire de ce film divertissant mais qui sera vite oublié.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2014
    J’aime bien cette expression : il y a des acteurs mais il n’y a pas de film. Je cherche toujours Hortense. Le titre évoquait pour moi l’urgence, je ne l’ai pas ressentie. Pourquoi l’enfant parle aussi mal à ses parents et de sa mère ? Sa présence est comme un cheveu dans la soupe. Je ne comprends pas son attitude compte tenu qu’il n’y a pas de matière pour nous le faire comprendre. S’il parle ainsi, il y a nécessairement une explication. Ce n’est pas le cas. Ou ce n’est pas important. L’important, c’est quoi ? Le temps qui manque au père de Damien. Il n’y a guère que les scènes où Claude Rich apparaît qui donnent un intérêt au film. Pour le reste c’est d’un ennui abyssal…
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    64 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film très décevant dans lequel les personnages passent et repassent sans que cela n'aiguise le moindre intérêt. Passez votre chemin...
    Shaka666
    Shaka666

    58 abonnés 504 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2012
    Quelques scènes assez amusantes, mais globalement, cela reste une petite comédie distrayante, honnête, pas prise de tête mais sans plus. A noter que le film repose presque entièrement sur Jean-Pierre Bacri tant les autres rôles apparaissent plutôt comme des personnages secondaires. Et on n'évite pas les clichés de la comédie bobo parisienne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top