Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Edgar L.
197 abonnés
271 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 décembre 2014
"Les bêtes du Sud sauvage" est un film dont j'attendais beaucoup, des critiques élogieuses, une voyage initiatique fabuleux, et une vraie découverte avec la jeune actrice Quvenzhané Wallis, tous les éléments étaient donc à priori réunis pour m'emballer. Pourtant, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu, car si ce film est un très réussi pour un 1er film, il n'en reste pas moins que le terme de chef-d'oeuvre utilisé par beaucoup de critiques me semble quelque peu galvaudé. [...] Au final, ce film est un bon film, et un très bon premier film, mais on n'est pas si proche du chef d'oeuvre que cela, quelques améliorations pourraient être apportées notamment au niveau de la réalisation, mais nul doute qu'avec un peu plus de moyens, le réalisateur nous offrira de réels chefs-d’œuvre par la suite.
Une sorte de fable onirique qui fait la part belle à ses personnages, tous très captivants. Un petit côté surnaturel pour y ajouter une touche énigmatique. Il est très difficile de parler de ce film, il faut le vivre pour comprendre ce que l'on ressent. Très belle bande son au passage.
Les critiques m'ont poussé à aller voir ce film. Oui les critiques me poussent parfois (mais pas trop fort). Alors ce film je pensais que c'était un dessin animé avant de voir la BA, parce que l'affiche laisse planer un léger doute (ou il faut que je change de lunettes). Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'on filme ces bidonvilles, ces objets de récup' comme si c'était le plus bel endroit au monde (sic). On n'a pas un jugement bien occidental sur ce endroit, où il y aurait un jugement moral, genre mon dieu le papa n'a pas raison de rester là, c'est irresponsable, blablabla. Non c'est un film qui ne juge pas et ça c'est beau. Mais seulement, le jugement peut venir du spectateur occidental. Sauf que tout est fait justement pour empêcher les jugements de valeur. Tant mieux. Et on a ce monologue intérieur raconté par une enfant, il dégage quelque chose. Il y a cette innocence, mais aussi une certaine profondeur. On évite de tomber dans de la philo à deux francs six sous parce que justement c'est innocent, ça ne se veut pas profond, c'est dit avec des mots d'enfants. "Mon papa dit". Du coup il y a une certaine authenticité. C'est un film beau et frais parlant de choses assez sérieuses et grave, mais sur le ton du conte. Beau. Cependant j'ai trouvé le film parfois un peu long et qu'il manquait quelque chose. Quelque chose qui pourrait venir encore sublimer cette histoire. Peut-être plus de scènes avec les aurochs, je ne sais pas. Mais bon c'est quand même un bon film, juste un peu déçu, la séquence prégénérique annonçait mieux.
Ces "Bêtes"- là ont comme principal atout de se démarquer des productions courantes : ici, le label "indé" est vraiment approprié. Mais cette vision à hauteur d'enfant ("HushPuppy", la bien-dénommée, gamine mutique façon chiot maladroit et attendrissant à la riche imagination - mais que son père à bout de forces élève seul en garçon, pour mieux l'aguerrir face à un destin annoncé très difficile) est très (trop) hachée pour vraiment convaincre (que veut prouver, ou simplement démontrer le cinéaste, et partant l'auteur dramatique adapté à l'écran en la circonstance ?). Quelques jolis instants de poésie pour microcosme apocalyptique sur fond de énième tempête tropicale (un bayou louisianais en forme de ghetto où petits-Blancs et Noirs communient dans la misère, l'abandon et la saleté, mais aussi l'amitié), pour des longueurs (pas mal) et des afféteries diverses. Original dans la démarche, mais plutôt vain.
Un film qui ressemble fort à du Terrance Malick, mais il manque un petit quelque chose pour que le film décolle vraiment. Un peu long par moments, mais de bons acteurs.
Une incroyable aventure, terriblement puissante, où on est emporté par des musiques exceptionnelles et une actrice absolument envoûtante. A ne pas manquer.
Voilà un bon film avec un budget minimaliste. Simple et intéressant à la fois. Une jeune actrice remarquable. Le film a des séquences émouvantes. Franchement, belle surprise.
Ce film a été une très bonne surprise, je ne savais pas de quoi il allait parler avant de le voir, et j'ai été happé par la poésie et l'émotion de l'histoire. Quel bel hymne à l'amour et à la vie, la petite fille est excellente et l'ambiance des bayous envoûtante. Le film ne plaira pas à tout les monde (ma compagne n'a pas accroché) mais il est à voir.
Un film originale, à la mise en scène sublime et soutenue par la jeune Quvenzhané Wallis absolument stupéfiante. Le scénario manque cependant légèrement de rythme.
Loin d être le chef d œuvre comme beaucoup de critique aime le dire les bêtes du sud sauvages reste néanmoins un bon film à voir pour ses messages universelles humanistes et l émotion qui caractérise ce film. Une belle hymne à la vie à la nature au travers de cette enfant et de sa relation avec son père un homme écorché maladroit mais débordant d amour pour sa fille voulant lui inculquer la difficulté de la vie. Ici commence une belle ballade un odyssée fantastique plein d émotion une comédie qui tourne au tragique mais qui devient une leçon de vie. Les deux acteurs le père et la fille sont sublimes touchants dans leur relations et ils arrivent à sublimer le monde de misère dans lequel ils vivent. Les points négatifs seront un scénario qui manque de richesse narrative et un côté un petit peu brouillon sur la longueur
Eh bien ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en voit pas tous les jours des films tel que « Les Bêtes du sud sauvage »! J'ai d'ailleurs été pris d'emblée dans l'ambiance si singulière de l' œuvre, le travail absolument prodigieux de Benh Zeitlin sur l'image et le son permettant de se projeter comme jamais dans cet univers parfois insolite, presque champêtre et laissant la part belle à l'imagination. D'ailleurs, si le réalisateur inquiète quelque peu au départ en filmant presque constamment à hauteur d'enfant cette drôle d'épopée, cette manie lui passe vite et le résultat est souvent un régal, débordant de vie, d'énergie et de solidarité, le tout soutenu par l'interprétation absolument prodigieuse d'une jeune surdouée dénommée Quvenzhané Wallis, apportant une dimension phénoménale à un personnage ne manquant déjà pas d'intérêt. Seulement, si « Les Bêtes du sud sauvage » est un film remarquable à de nombreux égards, il pèche parfois durement concernant le scénario. Celui-ci a beau déborder d'idées, rappelant même parfois le « Fitzcarraldo » de Werner Herzog, le message exprimé par Zeitlin est souvent flou, pour ne pas dire douteux. Tous ces gens ont beau être vraiment attachants, les montrer refuser bec et ongles la civilisation au point de pratiquement agresser ceux venus les aider a quelque chose d'assez gênant. Certes le cinéaste ne dit pas ouvertement qu'ils ont raison, mais la manière dont ces différentes scènes sont amenées, portées qui plus est par des réactions parfois délirantes m'a quelque peu fait sortir du film, à l'image d'un dernier tiers globalement moins convaincant. Néanmoins, et bien que cette curieuse vision du monde moderne m'aie empêché d'adhérer totalement, ne serait-ce que pour son incroyable travail visuel et sonore, sans oublier ce qui est peut-être l'actrice de l'année, ce premier long-métrage, quitte à légèrement décevoir scénaristiquement, vaut vraiment le coup d'œil.
Un voyage étrange ... Tout le long, j'ai hésité entre un film apocalyptique, un joli rêve d'enfant, une critique politique amère des laisser pour compte, la dérive désespérée d'un groupe de naufragés ... Et comme c'est un peu tout cela à la fois mais pas complètement, je suis resté sur ma fin ...
Un beau film au sens esthétique du terme... On est plongé dans quelques chose. Je ne sais pas vraiment quelle note donner à ce film tant je ne sais pas vraiment ce que j'ai vu. Je pense avoir vu une belle fable mais qui manque tout de même de relief pour être un grand film.