Que dire, si ce n'est le meilleur film que j'ai vu depuis "Melancholia".
Ce n'est pas un film parfait (les chefs d'œuvre, à part ceux de Kubrick, ne le sont jamais : "Melancholia" ne l'est pas plus que "Mulholland Drive"… ou que ce film)
C'est parfois surjoué (certains rôles secondaires)
Le propos est parfois trop appuyé.
Et alors ? Puisqu'il y la poésie, l'originalité, la beauté, des personnages forts et attachants, une histoire qui se tient et traitée comme une fable à la vie et à la nature (comme j’écris des fables, je sais que le principe est justement de grossir le trait), à la fois l’humour, la violence, le pathétique.
Je viens de le revoir, cette fois en DVD et en VO, ce qui me confirme que c’est une œuvre complexe et riche, et que parfois en première vision, on ne saisit pas tout des détails car c’est un film très dense et surtout, malgré les annonces que c’est un film différent, on reste surpris et estomaqué tout au long.
Certes, les acteurs principaux, la petite fille, Quvenzhané Wallis, et son père, Dwight Henry, sont fabuleux, mais leur jeu est magnifié par la manière : la petite fille est à la fois le personnage central, celle qui tient les dialogues, mais aussi celle qui pense en voix off, celle qui décrit en voix off, celle qui ne comprend pas non plus les adultes, et son père, et ce monde.
C’est un film du cœur pour le cœur des humains, ce discours me touche, devrait tous nous toucher parce que ces catastrophes, n’est-ce pas notre propre avenir ? Et l’humanité est toujours aussi amorphe à réagir à la pire menace qui pèse sur elle.