Les Bêtes du sud sauvage
    3015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 8 août 2013
    Comme l'annonçait si bien l'une des affiches du film, tout ce que vous avez pu entendre sur "Les Bêtes du Sud Sauvage" est bel et bien vrai ! D'une peinture a priori apocalyptique, Benh Zeitlin tire un film chargé d'espoir sur un monde à reconstruire, comme si Hayao Miyazaki avait emménagé en Louisiane. Un premier film fort, féroce et somptueux.
    Publiée le 27 juin 2013
    De la scène d'intro à la dernière image ce film est un chez-d'oeuvre du cinéma !

Tout est parfait !

Pour commencer le scénario et les dialogues (vu en VO, je ne peux pas vous dire pour la VF) sont très bien écrits . On nous parle des conséquences du réchauffement climatique mais sans nous faire la morale ni nous faire peur en nous montrant un futur apocalyptique. Tout est suggéré, tout est bien amené et je ne suis pas d'accord avec les personnes voyant une morale Riche = méchant pauvre = gentil dans ce film, ce n'est pas du tout le propos. C'est une histoire de personnes ne voulant pas suivre le troupeau et se battant pour rester ensemble là où elles se sentent bien. C'est l'histoire d'un père célibataire faisant ce qu'il peut pour assurer un avenir à sa fille. C'est l'histoire d'une fille voulant se battre pour protéger ceux qu'elle aime. Ce sont de belles histoires !

J'en profite pour revenir aussi sur les effets spéciaux, certes ce n'est pas les vengeurs mais heureusement ! Ils collent parfaitement et ne sont pas là pour nous en mettre plein la vu. Pas besoin ! C'est comme si l'on reprochait à M. Gondry de faire des décors loufoques et des effets visuels originaux... Inimaginable !

Les acteurs sont plus que bons, ils vivent vraiment leurs rôles et nous embarquent sans problème dans leur monde ! Certes Jennifer Lawrence incarne bien son rôle dans Happiness Therapy mais Quvenzhané Wallis méritait largement l'oscar !

Et pour finir la musique, juste grandiose ! Elle nous berce du début à la fin du film et colle parfaitement ! Et nous ramène dans le film même plusieurs mois après.

A regarder et à regarder de nouveau !
    Publiée le 8 juin 2013
    Aucun mots, à voir absolument sinon vous aurez raté un chef-d'oeuvre! Ce film est sans conteste le numéro 1 de mon box office!
    Publiée le 2 juin 2013
    Ce film est un chef d'oeuvre! C'est une expérience sensationelle que d'aller voir ce film. La petite fille porte tout le film à elle toute seule. Elle est renversante, éblouissante, elle rayonne tout au long du film. Le scénario est géniale. L'idée de l'opposition d'un monde fantastique (celui de l'enfance) et du monde réel à travers cette fillette est tout simplement extraordinaire. Ce film m'a transportée, m'a bouleversée et m'a émue (et ce n'est pas facile croyez moi).
    Pour ceux qui ne serait pas convaincu, pour une fois qu'on a du cinéma américain indépendant allez le voir!
    Publiée le 24 mai 2013
    Comment définir un tel film ? Tellement de sujets abordés. Relation entre un enfant et son père, monde apocalyptique, danger omniprésent, nature toute puissante, combat contre la maladie, etc.... Ce film est d'une richesse infinie, ce qui fait que je ne sais pas par quoi commencer.

Attaquons par le plus évident. Le cœur du film, j'ai nommé Hushpuppy, petite fille très mature de 8 ans. Le personnage est le centre de tout. tout est arrangé pour elle. Toutes les caméras subjectives que l'on a, c'est son point de vue. L'exemple le plus marquant est le moment ou l'on voit qu'elle visualise le tonnerre par l'effondrement des glaces. Ce moment où l'on finit de comprendre que le film est fait pour elle, que c'est sa vie que l'on conte.

Car ce film est un conte devant lequel on s'émerveille et on s'émeut. Le côté fantastique est ici représenté par les aurochs et leur force naturelle, mainte fois répétée par Hushpuppy comme un prévention. La nature est omniprésente et le hasard a voulu que je voie ce film un jour après avoir vu Mud de Jeff Nichols, autre film avec une nature très présente. Mais au contraire du film de nichols, la nature apparaît ici comme implacable, comme étant sans pitié. Et pourtant cette relation qu'entretiennent les personnages avec la nature est vitale. Car même si elle apparaît violente et mortelle, elle est aussi là pour subvenir aux besoins de toutes ces personnes. Le paradoxe est grand.
    Benh Zeitlin semble être un réalisateur qui se pose beaucoup de questions sur l'avenir de son monde. Outre donc les ouragans et l'élevage, il s'attaque au réchauffement climatique à travers seulement quelques petites scènes : celle de l'interprétation du tonnerre par Hushpuppy, et bien sur celle qui provoque le réveil des aurochs, le plus grand danger.
    Mais ce qui reste le plus présent dans le film, ça reste cette relation particulière qu'entretient Hushpuppy avec son père Wink. Une relation qui atteint son paroxysme lors de la scène "I'm the man !!". Cette scène est fabuleuse puisqu'elle comporte tout : il y a l'émotion, le jeu entre les deux (récurrent le long du film) et bien sur la maladie de Wink qui rappelle la dure réalité, même lors de moments privilégiés avec son enfant. Cette maladie qui va le ronger petit à petit et qui va malheureusement le conduire à la mort. Mais ce que Zeitlin en fait c'est grand. Il l'utilise pour exploiter la relation père/fille au maximum. Et bordel, que c'est beau. Hushpuppy qui veut l'aider, qui est triste, mais Wink reste fier et ne veut surtout pas que sa fille pleure. Et cette relation qui nous fait pleurer lors de cette ultime scène symbolisant l'alchimie parfaite qui existe entre les deux acteurs.

Et quel jeu d'acteur ! Ils sont tellement dans leurs rôles, tellement dans leurs personnages qu'on a presque une impression documentaire à certains moments. Quvenzahné Wallis a beaucoup fait parler d'elle, et à juste titre tant elle est impressionnante, mais n'oublions pas Dwight Henry. Il fallait une fabuleuse actrice pour Hushpuppy, mais il fallait un acteur monstre pour Wink. Et ce boulanger de métier (!!) est vraiment habité et absolument extraordinaire. Sans Wink, Hushpuppy n'est rien et ne peut exister. Et par conséquence, le film n'existerait pas. Car Wink fait vivre Hushpuppy. Sans lui, elle n'est rien, et sans elle le film ne peut se faire. Tout ça pour dire qu'il y a certains acteurs (et actrices) professionnels qui devraient prendre exemples sur ces personnes.

Si je devais lui donner un défaut ce serait l'utilisation de la caméra. Benh Zeitlin sera un très grand réalisateur. On le voit, il a des idées géniales niveau cadrage et mise en scène. Mais la caméra épaule pendant 1h30, c'est risqué. Et ici je trouve ça bien gros pour l'histoire. Certains plans auraient pu se faire en caméra fixe. Mais c'est un choix de mise en scène, tout mettre à niveau de l'héroïne, faire ressortir l'instabilité du monde dans laquelle vivent les personnages....

Bref, j'ai pris une méga claque (1 jour après Mud, ça en fait beaucoup en peu de temps quand même :D ) et je ne demande qu'à le revoir. Vu que je n'ai pas vraiment de bonnes façons pour conclure cette critique je finirai avec une citation :
    "Once there was a Hushpuppy, and she lived in the Bathtub with her daddy."
    Publiée le 6 avril 2013
    Une histoire bien triste. Une petite actrice très surprenante. Des effets spéciaux plutôt pas mal vu le budget. Un bon film.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Une douce poésie règne sur ce long-métrage aux personnages incroyables. Un point de vue nouveau pour un film aux airs de conte pour petits et grands. Un chef d'oeuvre.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 février 2014
    Whaou ! 2012 finit en beauté avec ce film, l'un des meilleurs de l'année. Un film poétique, drôle, sauvage et surtout bouleversant. Sa musique, ses acteurs, ses paysages, ses situations : tout est fait pour faire chavirer le spectateur. C'est un fracas d'émotions qui s'abat sur lui, telle cette tempête sublimée par le filmage. La nature occupe une place considérable dans cette œuvre ; au premier abord, on pourrait croire à une morale écologique un peu idiote, mais le discours n'est qu'un prétexte pour créer des sensations. La voix off n'a pas pour but de raconter un histoire, il s'agit plutôt de l'épiderme nécessaire à la cohérence du film. Le regard soumis aux yeux du public est celui de Hushpuppy et la naïveté de cette dernière le contamine : c'est avec la même ouverture d'esprit, la même soif de découverte que connaît la jeune fille qu'il est invité à prendre part au spectacle de la vie. Peut-être Benh Zeitlin s'affirme-t-il comme le futur successeur de Terrence Malick, tant "Les Bêtes du Sud sauvage" rappelle l'intensité des deux premiers films du maître. Ce réalisateur a déjà l'étoffe des plus grands, de même que Quvenzhané Wallis,son actrice principale.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Magnifique !! Onirique !!

Quvenzhané Wallis est tout simplement parfaite dans son rôle, de même que l'acteur qui joue son père.

Une magnifique histoire d'amour filiale entre un père à la dérive et sa fille à qui il transmets, malgré l'adversité, les valeurs de la vie !!
    Publiée le 26 février 2013
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre! Ben Zeitlin a réussi à transmettre, à travers sa caméra, une multitude d'émotions alors même qu'il n'y a pas de réelle histoire et d'actions, ce qui prouve son talent. C'est la réalité brute et humaine qu'il a saisi du bayou du sud de la Louisiane. Avec des personnages façonnés comme s'ils étaient sortis de cette terre du sud (d'ailleurs la plupart le sont)! Et c'est l'innocence même qui nous la présente à travers les yeux magnifiques de cette jeune Quvenzhané Wallis. Mais aussi à travers cet acteur poignant Dwight Henry qui joue ce père, un marginal presque alcoolique, malade qui plus est, loin d'être un père exemplaire mais plutôt un homme misérable parfois incompréhensible à la limite fou et qui n'a pour seule richesse, la transmission du courage et de la force à sa fille. Toute la force de ce film tient dans cette transmission de valeurs! Mais aussi et surtout la beauté du film tient dans son imperfection! Rien n'est prévisible, rien n'est parfait, l'innocence se confronte à la dureté humaine, les codes moraux sont renversés, les personnages sont à la fois révoltants et attachants et c'est en cela qu'est saisi toute l'humanité de ce film. C'est pour cela qu'il touche autant et qu'on dit de ce film qu'il est magique car on se laisse porter par les paroles et les péripéties de cette enfant qui tente de comprendre son monde à travers une imagination naïve tout en essayant d'atteindre l'objectif de son père. C'est un film marquant dans son histoire et ingénieux dans sa forme. Mais il faut surtout noté qu'il est magnifiquement porté par les acteurs et surtout la petite Quvenzhané qui est tout simplement parfaite.
    Publiée le 24 février 2013
    Les Bêtes du Sud Sauvage est vraiment MA grande surprise de cette début d'année 2013,rien ne me destiner à aller voir ce film,j'avais entendu parler du film à la télé,sur le net ou encore par des amis,on vantait les grandes qualités du film,un premier film qui avait fait grand bruit au festival de Sundance et qui est maintenant nominé dans des grandes catégories pour les Oscars comme meilleur film,meilleur réalisateur(pour un premier film,Bravo : O !!!) ou encore meilleur actrice,nominations qui sont amplement mérités!!Pour revenir à mon avis sur le film,je dirais qu'il est,pour ma part,tout simplement un chef d’œuvre et pour un premier film c'est vraiment rare donc on peut vraiment féliciter le réalisateur Benh Zeitlin qui nous présente une mise en scène magnifique et très très bien maitrisé!!!Cette mise en scène,cette réalisation nous offre de très beau plan dans le film comme ce de l'introduction du film aidé par une très belle photos impressionnante,un des plus beaux plans du film est,pour moi,le plan qui illustre l'affiche du film où l'on voit la petite Hushpuppy joué par Quvenzhané Wallis!!!D'ailleurs en parlant de Quvenzhané Wallis(nom très difficile à dire),on peut dire que ce film repose aussi beaucoup sur l'interprétation de cette petite fille qui est tout simplement exceptionnel,incroyable et magnifique,elle livre une magnifique interprétation étonnante pour une petite fille de son age qui,avec ce film et cette interprétation,surpasse largement des actrices hollywoodiennes plus âgés qu'elle(Qui a dit Kirsten Stewart? : P ),elle arrive à transmettre beaucoup d'émotion et à me toucher(ce qui est très difficiles) et sa nomination au oscars comme meilleur actrice n'est vraiment pas étonnante et amplement mérité!!Mais Quvenzhané Wallis n'est pas la seul à très bien joué dans ce film,Dwight Henry qui joue le père d'Hushpuppy est tout aussi formidable et exceptionnel(je ne sais pas si il a reçu une nomination au oscar mais je pense qu'il en mérite vraiment une) malgré le faite qu'il n'est pas un acteur professionnel!!Le scénario du film est vraiment très bien écrit,un scénario qui repose sur une très bonne idée celle de ce pays éloigné du notre qu'on appelle chez eux "Le Bassin",un pays entouré d'eau pas très loin du Pole Sud où sont congelés des monstres,des bêtes,comme l'indique le titre,qui approche,tout au long du film,du Bassin pour "mangé" si je puis dire ses habitants!!Le Bassin est une ile inspiré de la Nouvelle Orléans,une ville proche de l'eau,une ville après un ouragan qui rappelle l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans!!Ce film offre des décors sublime et d'une richesse incroyable,on trouve une sorte d'ile dévasté presque apocalyptique,on a aussi une petite critique de nous,les occidentaux et notre rapport à l’environnement,le faite que les glaciers du pôle Sud ce décongèle pour libérer des bêtes est un peu de notre faute ce qui rappelle le réchauffement climatique que nous sommes en train de subir,et ces bêtes rappelle les possibles dangers,qui se rapprochent,que représentent ce réchauffement climatiques!!Pour finir,je dirais que ce film est un merveilleux film,une fable,un conte merveilleusement réalisé et interprété,c'est un film qu'on ne doit pas rater pour bien débuter cette année 2013!!
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 15 octobre 2013
    Un grand film , d'une justesse et d'une force formidable. Quvenvhané interprète magnifiquement son personnage. Benh Zeitlin s'inscrit déjà parmi les grands en remportant un prix à chaque passage dans un festival. Le film mérite toutes ses récompenses. Un film touchant , percutant qui évitent le mélo ridicule.
    Publiée le 18 février 2013
    Un petit être qui repousse les limites de la nature, une vie à contre courant, d'une profondeur sans égal.
    Une épopée qui mérite d'être remarqué !
    Publiée le 13 février 2013
    Porté de bout en bout par ''Quvenzhané Wallis'' et son prénom imprononçable, ''Benh Zeitlin'' nous livre ici un premier long métrage d'une beauté sans nom. La justesse du jeu de cette jeune actrice et tout bonnement incroyable, de plus la B.O du film est vraiment parfaite aussi. On ressort tout ébahit de ce film onirique, à voir et à revoir.
    Publiée le 13 février 2013
    un film tout simplement miraculeux, qu'on a de la chance de voir sur nos écrans car il a eu du succès dans les festivals, ce film est un pur bijou de cinéma, dès les premières minutes, on est happé par l'intensité de cette histoire, de ces personnages (la petite hushpuppy est lumineuse), de cette liberté cinématographique, de cette lutte pour la survie, de ce rapport à la nature, de cette métaphore entre les hommes et les animaux, des "off" de hushpuppy, de la musique énorme, de la mise en scène, de la beauté des paysages, bref le choc de l'année pour l'instant, l'anti tout film américain, l'anti django même, bref, vous l'aurez compris, courez voir cette perle !