Mon compte
    Police Python 357
    Note moyenne
    3,6
    902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police Python 357 ?

    104 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    45 critiques
    3
    28 critiques
    2
    16 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mai 2024
    Un excellent polar signé Alain Corneau. Montand y est formidable comme toujours. L ambiance est assez glauque et sombre . Réalisation impeccable. Un exemple du genre .
    Serpiko77
    Serpiko77

    57 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2024
    Le scenario est trop capillotracté, l'histoire d'amour entre les deux héros est difficile à croire (Yves Montand parait trop vieux pour séduire l'héroïne) et la réalisation est un peu mou du genou pour captiver totalement.
    Reste le talent de ces immenses acteurs, tous impeccables ici, pour nous divertir convenablement.
    ferdinand75
    ferdinand75

    544 abonnés 3 835 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2024
    Un très bon polar qui marque et jalonne les années 70 . On retrouve bien sûr le duo mythique Signoret- Montand ,formidable, et pour un film de grande qualité. Un scénario très solide, un très bon suspens , de belles scènes d'action, tournées à l' américaine. Corneau au sommet de son talent .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    Un policier (Montand) et son supérieur hiérarchique (Périer) partagent, sans le savoir, la même maitresse, jeune femme énigmatique que, dans un accès de colère, le second va assassiner. Les deux rivaux, qui s'ignorent encore, conduisent l'enquête.
    Après une mise en place un peu longue, où l'on retrouve le style dépouillé et glacé de Corneau dont il ne se départira pas d'un bout à l'autre du film, l'intrigue prend des proportions aussi insolites que captivantes. Sans entrer dans le détail, le principe: spoiler: l'inspecteur Ferrot (Yves Montand) devient le suspect anonyme n° 1 de l'enquête qu'il mène
    . La réalisation de Corneau est très rigoureuse; la mécanique scénaristique brillamment mise en scène et détaillée de l'intrigue policière et le style même du réalisateur ne sont pas sans rappeler parfois Melville. Le récit est posé et, parce que les personnages sont sobres, va à l'essentiel. Ainsi, le suspens est-il très efficace. Certes, le dénouement pourrait paraitre un peu trop spectaculaire, au regard de la mesure dont Corneau fait preuve jusque là, mais il est somme toute l'aboutissement paroxysmique d'une action dramatique longtemps contenue.
    defleppard
    defleppard

    374 abonnés 3 362 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2023
    Police Python 357. Yves Montant Inspecteur Divisionnaire, pris dans un cauchemar. La scène finale se passe au Carrefour de Villiers en Bière. Trois étoiles et demie.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 juillet 2023
    « Je l’ai frappée, je ne sais pas ce qui m’a pris. »

    Sylvia (pétillante Stefania Sandrelli), 30 ans, aime les vieux flics. Elle vit en partie avec Ganay (François Perrin), inspecteur divisionnaire, marié à Thérèse (Simone Signoret) riche héritière impotente, et tombe amoureuse de Ferrot (Yves Montand, inspecteur sous les ordres de Ganay) et de son gros calibre.

    Il faudra un jour m’expliquer pourquoi, au cinéma, les relations entre des femmes jeunes et des hommes vieux étaient à ce point la norme, comme les gifles balancées quand celles-là ne se comportaient pas comme ceux-ci l’avaient décidé. Je déconne un peu ; il n’y a rien à expliquer et la virilité toxique transpire par tous les pores de ce film lent, indigeste, pas crédible pour un sou et pas toujours bien joué (certains dialogues sont inaudibles tellement les élocutions sont mâchées), un comble avec de tels acteur·trices ! Détail amusant, l’affiche promotionnelle pour la police, dans la salle d’attente de Ganay, titrée « un métier d’homme ». Au second degré, ça pourrait presque être drôle.

    Il faut ainsi attendre une bonne demi-heure imbuvable avant que le film ne démarre vraiment, sur le principe d’une double enquête en chassé-croisé aux allures de descente aux enfers. Las, ça reste complètement improbable et froid de bout en bout malgré une idée de départ intéressante et une légère tension crescendo.

    La fin est, elle, d’un ridicule absolu, détruisant définitivement le frêle échafaudage de l’ensemble.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2023
    Un vrai classique du polar à la française que ce "Police Python 357", dernière fois que Montand et Signoret tournaient ensemble (ils ont fait, évidemment, bien mieux que tourner ensemble, dans la vie), et dans lequel on trouve aussi l'excellent François Périer et Stefania Sandrelli. Un des atouts du film est de se passer à Orléans et dans sa région plutôt que de se passer, connement, à Paris comme bien souvent avec les polars français. spoiler: Un flic chargé d'enquêter sur la mort d'une jeune femme qu'il connaissait très bien, intimement, et qui va se retrouver dans la tourmente.
    Acteurs parfaits, scénario parfait, réalisation remarquable, très belle musique de Delerue, ce film est un petit chef d'oeuvre du genre, un des meilleurs polars de Corneau, qui deviendra, quelque part, le successeur de Melville (il ira d'ailleurs jusqu'à remaker "Le Deuxième Souffle") et signera par la suite l'inégalable "Série Noire" avec Dewaere, un des films français les plus sombres depuis Louis XIV. Ici, ce n'est pas aussi nihiliste, mais c'est remarquable.
    Julien C.
    Julien C.

    1 abonné 35 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Un bon polar des 70's. Si ce n'est que le flic joué par Montand, en gros un inspecteur Gallagan en fin de parcours, est un imbéciles naif de première zone. Une femme jeune de 25 ans irait-elle se fourvoyer dans un histoire d'amour avec un flic seul, vivant comme un spartiate, qui fabrique ses propres balles et dort dans un lit d'hopital....??? Lui, en revanche, sème des indices gros comme une maison alors qu'il représente la crème de la crème des flics.... Pas crédible....
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2021
    Un film quelque peu décevant malgré un scénario plutôt bon à la base mais qui est miné par le jeu d'acteur peu crédible de certains seconds rôles tels que Stefania Sandrelli en Sylvia Leopardi, la victime ou encore Mathieu Carrière dans la peau de l'inspecteur Ménard, doublé car maîtrisant mal le français et une histoire d'amour pas du tout crédible. En outre, le film est miné par une mise en scène paresseuse et une réalisation qui laisse à désirer. Enfin, la scène finale, ratée également, détonne du reste du film mais clôture de manière peu crédible ce dernier. Pour couronner le tout, Yves Montand n'interprète pas son meilleur rôle à l'écran. Heureusement, qu'il reste le jeu d'acteur sobre de François Périer et de Simone Signoret, pour relever l'ensemble mais c'est bien peu.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 605 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 avril 2021
    Un scénario très original dans lequel l'enquêteur est le suspect numéro un, genre arroseur arrosé. Avec Montant dans le rôle du flic flingueur et Simone Signoret dans son personnage habituel de femme souffrante. Une mention spéciale pour Stefania Sandrelli qui campe une jeune allumeuse allumée à l'accent italien absolument charmant.
    Kalie
    Kalie

    59 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2021
    Après un générique terriblement glaçant, le film met du temps à démarrer. Heureusement, il devient carrément passionnant à spoiler: la disparition
    du personnage de Sylvia Leopardi joué par Stefania Sandrelli. À partir du spoiler: meurtre
    , on en vient à trembler pour l'inspecteur Marc Ferrot interprété par Yves Montand tant l’étau se resserre sur lui (les preuves, les témoins…). Dès lors il est impossible de lâcher le film jusqu’au dénouement certes exubérant avec son enchaînement de péripéties invraisemblables mais mouvementé. Enfin, Simone Signoret et surtout François Périer donnent parfaitement la réplique à Yves Montand.
    Jean-pierre C.
    Jean-pierre C.

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2021
    un superbe film policier joué par 3 énormes acteurs du 20ème siècle : Francis Perrier et Yves Montand en tant que flics, rivaux sans le savoir, et Simone Signoret en tant que témoin de ce drame au scénario écrit avec une précision diabolique. On appréciera aussi la balade dans cette ville ordinaire des années 70.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 049 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2021
    Un bon film polar des années 70 avec de très bons acteurs, de Yves Montand en flic sous pression à François Perrier en Commissaire de police pris dans une nasse dont il est lui-même à l'origine et Simone Signoret en épouse paralysée, mais complice de ce dernier. L'intrigue est habile, a mise en scène dynamique et les effets (voitures, crissements de pneus, fusillades) des plus classiques pour cette époque. On passe un agréable moment
    mickael l.
    mickael l.

    41 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Superbe polar avec un suspense bien ficelé de bout en bout . Yves Montand est excellent dans le chasseur chassé par ses collègues et qui fait tout pour effacer toute les preuves de sa soit disant culpabilité , on joue avec nos nerfs tellement le compte à rebours est lancé et il n'y a pas une minute de repis . Simone Signoret est toujours aussi impeccable avec une intelligence pur pour sauver son mari ' Francois Perier ' de ce qu'il a fait ..... . Jusqu'où peut-il aller ? A noté un très bon Mathieu Carrière acharné. Un grand Corneau
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 619 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2020
    Tous les cinéphiles ont entendu au moins une fois ce titre, il incarne tant le polar français de qualité des 70’s. Aux manettes, un héritier de Melville ; Alain Corneau réalisera d’autres polar majeur dont le célèbre « Série noire » avec Deweare. Pour ce film, son flic, joué par un Montant très inspiré, a des airs de Delon dans « Le samouraï » avec une personnalité quasi autiste.
    Ce flic tombe amoureux d’une jolie italienne au passé obscur et sous le joug d’un amant hyper discret qui n’est autre que le commissaire de police et supérieur du premier. On est dans une ville de province, le monde est petit, tout est possible et cette astuce permet à Corneau de resserrer au maximum l’intrigue autour d’un personnage ; Montant en flic isolé. Le reste du scénario afin d’obtenir un thriller tendu et sec sera parfois un peu tiré par les cheveux et ce sera la faiblesse majeure de ce film qui tourne parfois à l’exercice de démonstration. Le commissaire tue la jeune femme, maquille son crime, et le flic arrivant après le crime est celui que tout accuse. Et là démarre une course contre la montre pour le flic qui risque d’être démasqué et accusé à tort d’ici quelques heures, il doit dans ce laps de temps trouver le vrai coupable. Un vrai thriller à la française, les réveils bien présents partout attestent que ses heures sont comptées ; tout comme dans « La menace » du même Corneau.
    On est pris par le sort de ce flic et sous pression tout au long de ces deux heures, tout comme lui. Tant pis si le scénario est fait de quelques grosses ficelles, on peut accepter d’avaler quelques couleuvres, tant il retient notre attention de bout en bout. Une belle réussite que l’on aurait aimée plus aboutie.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top