Mon compte
    Talons Aiguilles
    Note moyenne
    2,8
    102156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Talons Aiguilles ?

    156 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    44 critiques
    3
    28 critiques
    2
    25 critiques
    1
    11 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soulman
    soulman

    94 abonnés 1 234 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    Premier grand mélo du cinéaste espagnol, où le soin porté aux décors et aux tenues vestimentaires, dont le cachet pop est une des obsessions du réalisateur, participe à la singularité du récit. Fasciné par ses actrices, Almodovar filme Marisa Paredes et Victoria Abril avec les yeux d'une groupie. A ce duo, on peut ajouter le personnage du travesti auquel Miguel Bosé confère toute l’ambiguïté désirée. De nombreuses scènes marquantes resteront à jamais liées au cinéma de l'auteur ibère, parmi lesquelles l'ensemble des numéros chantés et une scène d'amour torride entre Rebeca et Letal.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Une chanteuse égocentrique revient à Madrid après un exil, et y retrouve sa fille, désormais adulte. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que celle-ci a épousé son ancien amant !
    Un point de départ bien grinçant, qui sera l'occasion d'élaborer des personnages frappés et de l'humour décalé comme Almodovar les aiment. D'autant que Victoria Abril est pétillante dans le rôle principal.
    Par contre, le récit a un peu de mal à trouver son équilibre. Entre d'un côté la relation mère-fille, de l'autre un crime sur lequel enquête un juge, et entre les deux quelques sous-intrigues pas vraiment élaborées, ce n'est pas toujours très rigoureux. Et j'ai eu parfois un peu de mal où le film voulait nous emmener. D'autant que le twist dans le dernier acte est assez prévisible (mais peut-être est-ce la HD qui permet de mieux voir le subterfuge ?).
    Et il faut quand même parler des visuels. Vêtements, coupes de cheveux, et surtout couleurs flashy : ça ressemble à un échantillon x10 de ce qui se faisait de plus exubérant au début des années 90. Je ne sais pas si c'est Almodovar qui insiste dessus, ou si c'est que les gens de Madrid mettaient le paquet sur cette mode à l'époque. Mais ça la mérite de donner un style très marqué à l'écran, que certains trouveront nostalgiques et d'autres kitschissime...
    Par ailleurs, on y repère une courte apparition de Javier Bardem, en début de carrière !
    Valentine
    Valentine

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Un film à la fois drôle et avant-gardiste dans les thèmes abordés. Une belle présentation de la relation mère / fille avec toutes les contradictions que cette relation emporte. La féminité des personnages est très assumée et mise en valeur.
    Une présentation variée des différentes façons de vivre une histoire d'amour ; le tout avec des magnifiques décors et des costumes sublimes.
    Mention spéciale pour la musique et les passages chantés.
    Un film marquant par sa photographie, le jeu des acteurs et l'émotion intense qui en ressort plus que par la force du scénario.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    Le film ne cesse de me décevoir au fur et à mesure qu'il avance, et pourtant il m'accroche grâce à de belles musiques, un beau fil conducteur, de bonnes actrices.
    Noise&sound
    Noise&sound

    115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    « Talons aiguilles » fait parti des meilleurs films d’Almodovar. Parfaite maîtrise de sa propre grammaire cinématographique. Le juste équilibre est trouvé. Une toile de fond policière, l’humour Almodovarien, sa morale tout à fait original et personnelle,ses obsessions, son esthétisme, son énergie canalisée, la bande son et une dose de folie maîtrisée. On est heu-reux !
    Parmi mes scènes préférées, un amusant cunni lingus et un happening chorégraphique dans la cour de la prison pour femme. Et le personnage mystérieux du juge Eduardo Dominguez que j adore.
    Sans oublier la magnifique chanson mexicaine de Agustin Lara (1935) « Piensa en mi » interprétée ici par Luz Casal.
    Bref tous les ingrédients d un délice Almodovar !
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    30 abonnés 364 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mai 2024
    J’ai trouvé ce film ennuyeux, et les personnages un peu antipathique. Quant à l’histoire, elle est inintéressante; autant dire qu’attendre patiemment la fin en espérant un éventuel rebondissement, m’a vraiment coûté cher.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Œuvre clé dans la filmographie du grand Pedro Almodóvar, qui prenait ici une dimension nouvelle après ses productions punk des années 80, Talons aiguilles (1991) cochait déjà toutes les cases des obsessions du cinéaste espagnol : un scénario foisonnant et quelques peu foutraque, des couleurs pop affirmées, une musique magnifique signée Ryūichi Sakamoto, agrémentée de deux chansons interprétées par Luz Casal (les somptueuses Un año de amor et Piensa en mí). Surtout, ce mélodrame, qui cite explicitement Sonate d’automne d’Ingmar Bergman, sonde les mystères et les frustrations nées de l’enfance, à travers l’histoire d’une jalousie enracinée entre une mère – chanteuse à succès – et sa fille, à la recherche désespérée de la reconnaissance de cette première, incarnée par les brillantes Marisa Paredes et Victoria Abril. Magnifique.
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    L’audace déployée par le flamboyant Almodóvar n’enlève pas pour autant ce mélodrame au niveau de ses meilleurs films. Cette relation mère-fille peut s'appuyer sur ces deux actrices principales, Marisa Paredes (surtout) et Victoria Abril, ainsi que sur le double jeu de Miguel Bosé.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Malgré son succès commercial en Espagne et quelques reconnaissances (notamment le César du meilleur film étranger en 1993), ce neuvième long-métrage de Pedro Almodóvar ne figure pas parmi ses meilleures réalisations. La description de cette relation tumultueuse entre une mère et sa fille (Marisa Paredes et Victoria Abril) permet de développer deux genres distincts, à savoir le mélodrame et le thriller policier. Cela est peut-être de trop car, à l’exception de quelques scènes fulgurantes (celles chantées et le journal TV en particulier), il résulte un sentiment de gâchis compte tenu d’un scénario farfelu. Bref, une œuvre patchwork très exubérante.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Avis mitigé sur ce film d’Almodovar qui est dans la même veine, plutôt décalée, que ses autres réalisations. On suit avec plaisir l’histoire jusqu’au bout, quelques moments sont très agréables à regarder mais en y repensant après on se rend compte qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Sous le prétexte d’une enquête policière le vrai sujet est les relations mère-fille mais le tout reste bien trop superficiel.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    Bien que parfois on s’esclaffe, ce grand film d’Almodóvar est avant tout un grand drame, entre une mère et sa fille et puis, les hommes… Magistralement tourné, et impeccablement interprété, notamment par ces deux femmes superbes, Victoria Abril et Marisa Paredes, le scénario nous plonge dans les émotions saisissantes qui jaillissent au fil des rapports entre mère et fille. Vraiment, encore un GRAND Almodóvar !
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    Un thriller policier à la Almodovar, c'est à dire avec des relations mère-fille compliquées où se côtoient l'amour et la détestation, des travestis, des couleurs, des actrices moches et une musique sublime. Un peu le brouillon de "tout sur ma mère"
    Un twist final bien préparé et quelques ellipses non résolues '( le blouson rouge)
    Je n'ai pas été totalement convaincu par le jeu de April dans la première partie du film
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 177 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Sublime chassé-croisé de destins sans retenue, c'est jubilatoire et heureusement dérangeant - oui, on peut préférer sa carrière à son enfant, oui, on peut aimer et désaimer, oui, on peut avoir envie de meurtre. Merci Almodovar
    !
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Un mélodrame flamboyant et romanesque voir un peu trop rocambolesque, à travers le récit passionnant d’une relation mère-fille tourmentée, formée par le sublime duo Paredes/Abril. 3,75
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Chef d'œuvre absolu super émouvant !
    Je l'avais vu sur grand écran il y a 30 ans mais je ne me rappelais que d'un film policier avec un coup de théâtre fabuleux à la fin. Et surtout de cette chanson magnifique "Piensa in mi". En le revoyant ce soir à la télévision, j'ai chialé comme un veau. Cette histoire d'amour entre une mère et sa fille est bouleversante. Tout y est : la rivalité et le sentiment d'abandonnisme qui touche tous les fils et les filles de. Et Victoria Abril qui promène tout du long son regard de petit chat écorché l'exprime tellement bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top