Bon alors je n'ai pas l'habitude de poster des critiques de films mais ici je suis tellement impressionné que je vais le faire . Pour commencer , je tiens a préciser que je n'AIME PAS DU TOUT le cinéma espagnol et qu'a la base j'ai regardé ce film en m'attendant a un de ces navets espagnols habituels genre "cinéma d'auteur sans queue ni tête" . Ceci étant dit , passons au vif du sujet .
Nous avons ici un film a l'ambiance post apo , un de plus pourrait-on dire . Oui...mais non . Bien que le pitch de départ soit convenu (il ne faut pas plus de 10 minutes pour comprendre ou les auteurs veulent en venir) , ce qui surprend dans "Les derniers jours" , c'est le coté anti-héros des protagonistes : un jeune ingénieur lâche et pas trop doué qui refuse de s'investir dans son couple et de l'autre coté un DRH qui n'a rien a envier aux plus grosses crevures que nous sommes tous susceptibles de cotoyer au boulot . Un alliance improbable entre deux hommes que tout éloigne .
A mesure que l'intrigue avance , la relation entre les deux hommes évolue et on se surprend a admirer ces deux hommes qui bien qu'avec des priorités différentes apprenent a faire des compromis , non pas sans douleur . La sauce prend et on s'attache aux personnages , que l'on sent terrorisés et perdus . Le tour de force des auteurs est de ne pas tomber dans le cliché facile , non le crevard ne devient pas gentil et non le lache ne devient pas courageux , les auteurs ne tombent pas dans le manichéisme facile et c'est un régal de voir les prises de tête des nos deux "héros" .
Le rythme du film est posé , je ne vais pas dire "lent" car ce n'est pas le cas , l'action n'est pas "rapide made in Hollywood" mais n'est pas lente pour autant .
Pour ce qui est de l'intrigue principale , on aurais pourtant aimé en savoir un peu plus , dans une éventuelle suite peut être ?
J'ai lu pas mal de choses sur la fin du film , pour ma part je ne la trouve pas moraliste et vraiment loin d'un happy end classique . L'image qui m'est venue a l'esprit dans les trois dernieres minutes du film sont : c'est le cadeau de dieu a l'humanité , par rapport a la prise de vue sur l'église et a l'image finale . Car si on y pense , la fin du film est horrible mais laisse une note d'espoir , finalement le message est beau .
Parlons de l'aspect technique du film : les acteurs sont bons , ils sont crédibles dans leur roles . Les décors sont bien foutus et l'éclairage est vraiment au poil .
En gros , si vous aimez le bon cinéma , que vous ne crachez pas sur les petits budgets et que vous êtes amateur de films post apo sans le coté "Mad Max ultra bourrin" , je ne peux QUE vous conseiller de voir ce film , c'est une petite pépite .