Les Derniers jours
    2,3
    431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Derniers jours ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 décembre 2013
    J'ai été fasciné et impressionné par ce film ... Ouah ! Le film "Les derniers jours" relate la fin du monde où les gens atteints par le virus invisible et foudroyant, les rendant extrêmement agoraphobes, c'est à dire, phobiques de l'extérieur, sont condamnés à survivre dans les bâtiments et dans les égouts de Barcelone ! Ils seront envahis par des malaises, ils se suffoqueront s'ils tentent d'aller dehors et c'est mortel ! Innovant, original, ce film ! Ca m'a fait penser à des scènes post-apocalyptiques du film "L'armée de douze singes" ! Ca a été une belle surprise pour moi. En effet, on s'attendait à voir des monstres, genre des zombies mais là, dans le film "Les derniers jours", il n'y a pas du tout, des scènes violentes, ni du sang, ni même pas de monstres imaginaires ! Pourtant, ce film met bien en scène l'angoisse et la souffrance psychologique des survivants qui cherchent à se déplacer sans sortir pour se retrouver et à survivre face à la pénurie alimentaire ! Il parvient à développer une ambiance paranoïaque là, où on se demande si les gens vont bien, s'ils sont crédibles ou dangereux ... Haletant ! Les acteurs sont superbes ! Allez le voir ! Rien à voir avec le blockbuster américain "World War Z" ! J'ai bien aimé ce film qui change complètement la face du monde qui a du s'adapter à la vie sans pouvoir sortir pour se promener, acheter et travailler ... Génial !
    César D.
    César D.

Publiée le 7 août 2013
    pas mal du tout! enfin une fin du monde sans zombie mangeur de chair! là, juste un virus non identifié qui provoque une agoraphobie sévère qui empêche quiconque de sortir dans la rue, sous peine de mourir d'une crise. bon, le fait qu'il ne se passe rien si on reste au seuil est quand même limite-limite, mais on va se montrer indulgent, vu que le pitch est déjà innovant. le film en lui-même est très bien réalisé, sans pour autant faire preuve d'originalité, et la photographie est très belle. comme pour tout film post apocalyptique, on a droit à la lutte pour la survie, quitte à écraser les autres, une réaction toute humaine. une partie du film se passe dans un centre commercial, sûrement un clin d'oeil aux classiques des films de zombies (il y a toujours des centres commerciaux dans les films et séries de zombie, c'est un passage obligé). le film est très jolie, pleine d'espoir, il faut bien plaire au plus grand nombre! seule ombre au tableau, certains plans, surtout à la fin, font quand même très/trop image de synthèse sur fond vert.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 6 août 2013
    Le post-apo est à la mode, il y a du bon et du moins bon. Ce film fait partie des ratages. On s'ennuie à suivre le parcours des deux gars dont on connait la fin (sortez les violons) trois bobines à l'avance. Toutes les scènes, c'est du vu et du revu.
    Publiée le 12 août 2013
    Alex et David Pastor signent donc un nouveau film post-apocalyptique convaincant, sauf que celui-ci s’avère plus décevant et frustrant que Infecté. Les Derniers Jours est un beau film. Un film plein de bons sentiments, porté par deux acteurs formidables qui nous touchent, mais le film aurait pu être bouleversant si le scénario avait approfondi les thèmes qu’il se permet d’utiliser. Le virus a rendu les humains agoraphobes et c’est une bonne idée, sauf qu’en plus de cette idée il aurait fallu approfondir la psychologie des humains à la manière du film The Divide de Xavier Gens. Un humain qui reste enfermé durant trois mois doit être enragé et doit devoir canalisé sa colère. Ici les personnages s’avèrent trop mous pour nous convaincre, malgré le fait qu’ils possèdent la volonté. En sus, on retrouve un film à la mise en scène vraiment maîtrisée et à l’ambiance oppressante, voire stressante. Le tout est sublimé par une très belle photographie, qui permet une immersion des plus réussies pour le spectateur. Un film que je recommande même si le scénario est très décevant.
    Publiée le 3 août 2013
    Vu au Canada ce superbe film espagnol est une perle. Il vient d'un cinéma Européen que délaissent les distributeurs par pure connerie, mais qui pourtant mérite de sacrés coups de chapeau. "Record" aurait dû apprendre au genre "prise directe en action" comme "paranormal activity", comment s'y prendre pour tourner ce type de film sans devenir soulant. "Les derniers jours" nous montre comment on aurait dû réaliser le remake de "je suis une légende" avec Will Smith. (Ah oui, vu les commentaires que j'ai vu souvent sur Allociné, il vaut mieux bien dessiner le contexte de certains films, "je suis une légende" est un roman adapté 3 fois au cinéma, avant l'affligeant dernier opus, il y eut "le dernier humain sur Terre", avec Vincent Price en 1967, "La nuit des morts vivants" en 1968, le chef-d’œuvre de Georges Roméro librement inspiré du roman de Matheson et enfin, "le survivant" en 1975 avec un Charlton Heston au meilleur de sa forme.)
    "Les derniers jours" auraient pu être une énième histoire tordue sur une infection virale mondiale qui détruirait jusqu'au dernier d'entre nous sans espoir. Ouf ! Heureusement les scénaristes ont fait peut-être des études médicales et ont compris que 20 à 30% de la population mondiale seraient immunisés contre une saloperie pareille, quelle qu'elle soit, c'est statistiquement prouvé. Les principaux virus dans ce Monde ce sont les humains et les ramener à leur juste place dans l'échelle écologique ne serait peut-être pas un inutile, ni pour eux ni pour le reste du règne animal et végétal.
    Le film nous décrit un dysfonctionnement corporel et psychologique bien différent d'une maladie. En non-dit on sent simplement que l'esprit et le corps humain se mettent à détester le monde effroyable que nous avons bâti n'importe comment, avec des idéaux économiques fascisants et un massacre systématique de notre environnement naturel. Il s'ensuit de curieux évènements que je préfère vous laisser découvrir au visionnage du film.
    Surtout connecter bien votre cerveau et supporter de vrais dialogues plus de cinq minutes, même s'ils vous semblent un peu long, ils ne sont jamais sans impact sur l'histoire. Une scène fantasmagorique, dans une église, est un vrai choc pour les spectateurs qui ont les pieds sur terre et savent que les exploits des héros invincibles sont réservés aux nanars CGIïques américains. Dans ce film, les personnages sont comme vous et moi, ils saignent, ils souffrent, mais ils ont aussi du courage malgré leur peur.
    Bravo pour cette production à la technique, l'écriture et la réalisation sans reproche.
    Sa fin demande un sérieux effort de réflexion.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 12 septembre 2013
    La fin du monde... encore ?
    Le duo espagnol recycle le film de fin du monde sans originalité, tente d'émouvoir avec un duo « amitié/haine » inefficace et est contaminé par un récit en flash-back aussi étouffant qu'ennuyeux.
    Les Derniers jours est donc très loin de ses ambitions et décevra particulièrement les amateurs de films de genre.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 30 juillet 2013
    Simplement super. Senario inovant, ça change, pour une, fois que les gens ne restent enfermés chez à cause de zombis... A voir...
    Gonrak
    Gonrak

Publiée le 29 juillet 2013
    Un très bon film apocalyptique comme savent le faire les espagnols et qui n'a pas à rougir face au blockbusters américain (pour un moindre budget) et la cause est pour une fois originale. Le début rappel l'univers de "Metro 2033" pour ceux qui connaissent, les acteurs sont convaincants et la musique est de très bonne facture. Quand aux paysages ils sont magnifiques et rappel (vers la fin du film) un certain "Last Of Us". La fin justement, bien que prévisible est géniale et pleine de belles promesses. A voir pour tout les fans du genre.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 29 juillet 2013
    Et si la planète était touché par un virus qui oblige les gens à rester à l'intérieur, personnes de peut sortir sous peine de mourir, ça serait le chaos, la fin du monde!!!! Et c'est pourtant ce que les frères Pastor, réalisateurs d'Infectes, ont imaginés pour ce film apocalyptique!!!!! Après de là à dire que c'est apocalyptique, quand même pas, car la majorité du temps, on ne voit pas le virus car ils se baladent dans les égouts, parlent, rigolent... En plus, le film est classé Action, tant dis que l'action manque vraiment au film, on s'ennuie pratiquement tout le temps, il ne se passe rien, que du bla-bla et des scènes molle, on se croirait chez Nicolas Winding Refn!!!!!!! C'est dommage tout ça car le scénario était alléchant et avait l'air original. La fin est vraiment pas top, on se dit même qu'ils n'ont pas trouvés mieux, c'était sans doute leur plan B. Bref les derniers jours est le genre de film où avant d'entrer dans la salle, on se dit que ça à l'air bien mais à la sortie, on est vraiment déçu!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 28 juillet 2013
    Très bonne surprise ce film, pourtant j'avais un peu peur car le dernier film des frères Pastor, "Infectés" avec Chris Pine n'était vraiment pas terrible. Visiblement ça leurs à fait du bien de revenir tourner en Espagne. Très bon scénario, effets spéciaux réussis et de très bons acteurs. Pour tous ceux qui aiment les histoires de fin du monde (sans zombies pour une fois) avec un scénario plausible (l spoiler: es gens sont coincés à l'intérieur à cause d'un virus qui crée une peur panique dès qu'on met un pied dehors
    , je trouve ça très bien trouvé). Même la fin m'a bien plu, poutant c'est pas souvent le cas dans ce genre de films. Bref d'après moi ce film fait beaucoup mieux que certaines grosses productions Américaines actuelles. Je le conseille vraiment, vous ne serez pas déçus.