Mon compte
    Quartet
    Note moyenne
    3,8
    1148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quartet ?

    203 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    68 critiques
    3
    60 critiques
    2
    35 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 410 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 avril 2013
    "Quartet" rassemble certes de vieux musiciens célèbres mais ô combien suffisants, égocentriques, ennuyeux, voire pathétiques !
    En plus d'être restés figés dans leur succès passé, il ne se passe rien de bien palpitant ou même d'un tant soit peu étonnant pour qu'on s'intéresse vraiment à leur sort !
    Certes, leurs histoires personnelles, leurs vies privées sont ce qu'elles sont, mais en quoi en dehors de leur talent révoqué, nous passionneraient-elles ? Elles semblent tellement à des lustres de nos préoccupations quotidiennes...
    Suffit-il de quelques anecdotes ou des simples histoires de cœur des uns et des autres pour nous tenir en haleine ?
    C'est à peine si l'on arrive à sourire de temps à autre en cherchant bien les quelques répliques à peine drôles, bien que certains se défendent bien dans leur rôle !
    Il est en effet triste de voir ces personnages très fortunés et coupés du monde vivre dans une somptueuse demeure, se complaire ou se détester entre-eux mais surtout sans rien partager avec autrui, avec le monde extérieur...
    Si ce n'est cette conférence opéra/rapp, seul bon moment d'échange du film avec un public jeune !
    Aucune intrigue réelle ne nous permet de sortir de ce scénario plat et linéaire, dépourvu d'un minimum d'humour...
    Et au fond, alors que la plupart de tous ces pensionnaires sont encore en pleine forme et d'une élégance rare, (comme on espèrerait tous rester !), comment peut-on imaginer alors après avoir connu la gloire, se retrouver déjà enfermé dans une telle maison de retraite dont ce concert et sa réussite pourront la remettre à flot ?
    D'ailleurs, comment peut-on alors parler sérieusement de film sur la fin de vie dans ces conditions, alors que justement et malheureusement la vie d'une véritable maison de retraite ne reflète absolument pas ce type d'univers idyllique ! C'est même plutôt hypocrite de nous bercer d'illusions de cette façon...
    La vieillesse vue sous cet angle n'augure donc rien de bon et confirme que ce replis sur soi-même et ses petits plaisirs égoïstes sont complètement stériles et rendent cette assemblée au fond fort peu sympathique !
    Un peu d'espoir et d'ouverture comme la généreuse Gisèle Casadesus nous le proposait il y a peu avec ses belles leçons de vie et sa volonté de transmettre, de partager, aurait donné une bouffée d'air qui fait ici cruellement défaut !
    Dustin Hoffman n'était-il pas capable de rendre ses comédiens un peu plus vivants et moins tournés sur eux-mêmes ? Surprenant...
    Au fond, un bien triste constat !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 avril 2013
    MERCI Mr Dustin Hoffman de nous avoir offert ce grand moment d'Humanité.un pur moment de plaisir et de bonheur ce film
    les acteurs sont formidable , la réalisation de D H efficace , c'est drôle, émouvant , ressorti del la salle en me disant que finalement j'aimerai finir ma vie dans ce genre de maison de retraite...
    BRAVO
    jcguerrero
    jcguerrero

    130 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2013
    SCULPTURE D'EMOTION, DE RIRE ET D'HUMANITE, "QUARTET" EST NOTRE NOUVEAU FILM BONHEUR !

    Un film qu'avec des vieux et de l'opéra… Hou là… Ça risque de ne pas être très "fun"… Cette pensée stupide nous a habités très exactement 5 secondes. Durant la toute première séquence du film qui montre, dans un silence total et en très gros plan, le visage tout ridé d'une femme.

    Et puis sa main, en gros plan elle aussi, se pose sur les touches d'un piano et la musique commence…

    Et avec elle la magie, la grâce, la beauté, le bonheur profond !

    Les films dans lesquels la musique tient une grande place, quel que soit leur style (classique, rock, rhythm & blues, chanson…) sont favorisés à la base pour être élus Films Bonheur car la musique fait partie de la quintessence même du bonheur.

    Encore faut-il que cette musique se marie avec cet autre langage créatif si différent qui est celui du cinéma ! Et qu'en plus ce cocktail fasse des étincelles pour que ce soit un Film Bonheur !

    "Quartet" est un de ces films uniques dont on peut dire qu'il est une sculpture d'émotions. Une sculpture dont les maillet et burin qui l'ont façonnée sont les notes de musique et la voix ; une sculpture dont les rifloirs qui l'ont limée et polie sont les dialogues, le mouvement et le rythme du cinéma.

    Dans ce film tout est harmonie. Harmonie des images, des sons, des personnages, des dialogues, des coups de théâtre, des sentiments. Tout.

    Quartet est un film de vieux pour les jeunes ! Pour les jeunes dans leurs corps (ne manquez pas le formidable échange opéra versus rap ! - vous comprendrez en voyant voir le film...) et bien sûr les jeunes dans leurs têtes !

    Quand vous allez voir un film qui, à la base, n'a rien pour vous surprendre et qui vous estomaque à chaque scène.

    Quand vous allez voir un film dont l'histoire vous fait craindre l'émotion facile et l'absence d'humour et que vous vous retrouvez à rire en profondeur et à ressentir une émotion jubilatoire si intense et si belle.

    Quand vous allez voir un film dont vous craignez qu'il ne vous présente que bisbilles et quiproquos et que vous dégustez à la place une merveilleuse tranche d'humanité toute en finesse et pleine espoir, alors vous vous dites, sans coup férir, que vous êtes bien face à un grand Film Bonheur !

    Dont acte !
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 juin 2014
    j'ai bien aimé ce film touchant, avec également des petits moments comiques qui nous font oublier les aléas de la veillesse
    de beaux décor, une jolie photo
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 110 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2013
    (...) Film chaleureux et jouissif, brillamment écrit, Quartet est un pur moment de plaisir, magnifié par un réalisateur aux aguets. Un film très simple avec des défauts mais d’une redoutable intelligence ! Bravo au jeune novice de la réalisation !
    Laurent C.
    Laurent C.

    255 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2013
    Attention chef d'œuvre absolu ! Du rire de la douceur des larmes ! Et surtout une très grande leçon de mise en scène. À ne rater sous aucun prétexte.
    Enrico M
    Enrico M

    53 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 avril 2013
    J'en sors... quel film merveilleux ! Le magnifique regard d'un jeune réalisateur de 75 ans sur des gens de son âge mais tout le monde s'y retrouvera... perso, je n'ai plus peur de veillir :-) ! On passe un moment formidable, les acteurs anglais sont parfaits, tout comme le texte. On rit, on est ému et on en sort avec une pêche d'enfer. Par les temps qui courent, un antidote à la sinistrose ne se refuse pas... Ne le ratez pas.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    589 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2013
    Dustin Hoffman vient sans doute de réussir ce qu’il laissera de mieux comme souvenir. Acteur moyen malgré ses deux oscars, il vient de signer un film dont la mise en scène est magnifique. Elle allie la beauté, la grâce, la sérénité de la campagne anglaise à une harmonie musicale sans taches. Le miracle de ce film, c’est qu’il ne s’y passe strictement rien mais que le bonheur d’y être est permanent. Je dois dire cependant que la présence de Maggie Smith (79 ans) qui compte tant pour moi depuis qu’elle est l’héroïne du film de ma vie ne peut qu’accentuer mon enthousiasme et mes émotions. Je pense également qu’il est préférable, à moins d’être un pur cinéphile, d’avoir atteint l’âge de la retraite pour ressentir tout ce que le réalisateur (75 ans) a voulu nous transmettre. C’est un conte qui respire la vie et il n’y a qu’elle qui soit importante à travers tous les cabotinages, les mesquineries ou les élans de tendresse. L’action se passe vers 1980 mais tout est imaginable aujourd’hui même si aucune maison de retraite ne ressemble à Beecham House, véritable boite à airs d'opèras géante. D’ailleurs, si la sortie du film est joyeuse, le lendemain au réveil la réalité survient avec une nostalgie de fin de vie plus douloureuse encore que celle que dégage ‘’Amour’’ de Haneke. ‘’Amour’’ et son drame lié à une maladie, cela n’arrive qu’aux autres mais la vieillesse ordinaire nous concernera tous. A ce titre ce film est beaucoup plus profond et riche qu’il n’y parait, la jeunesse insouciante pour qui le cinéma n’est qu’un spectacle distractif risque de s’y ennuyer, c’est tellement mieux ainsi, il sera bien temps d’y penser.
    tixou0
    tixou0

    697 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2013
    Ce "Quartet" de 2012 n'a aucun rapport avec son homonyme de 1981, signé James Ivory, sauf la présence de l'immense Maggie Smith dans les 2 distributions. Il s'agit ici de l'adaptation d'une pièce de Ronald Harwood, par l'auteur lui-même, et portée à l'écran pour sa première vraie réalisation par le double oscarisé Dustin Hoffman (en 1978, il assistait en effet Grosbard sur "Le Récidiviste", tout en assurant le 1er rôle). Le grand acteur américain s'est coulé avec aisance dans cet univers très britannique, mais dont il est en familiarité par l'âge (74 ans). A Beecham House, superbe domaine dans la campagne anglaise, on met au point les derniers détails du gala annuel du 10 octobre (jour de naissance de Verdi). C'est une maison de retraite pas comme les autres - sous le patronage posthume du célèbre chef d'orchestre Sir Thomas Beecham disparu en 1961 dont elle porte le nom, c'est une résidence médicalisée réservée aux vieux musiciens et chanteurs lyriques. Le récit s'articule d'abord autour d'un trio : Reginald ("Reggie") Paget, Wilfred ("Wilf") Bond et Cecily ("Cissy") Robson, trois chanteurs d'opéra à la carrière très honorable, en particulier au service de Verdi, les deux messieurs veillant avec tendresse sur Cissy, gagnée par la maladie d'Alzheimer. Un décès vient de libérer une place, et l'on annonce un nouveau pensionnaire d'exception. Ce sera en fait Jean Horton, une diva de premier plan (et l'ex épouse de Reggie, lequel nourrit à son égard un ressentiment aigu, bien que remontant à leur commune jeunesse). Se fait bientôt jour un projet, soutenu par le fantasque maître de cérémonie, Cedric Livingstone (l'Irlandais Michael Gambon) : conclure le gala en beauté, en reconstituant le "Quartet" de Rigoletto avec les 4 partenaires d'antan, Reggie, Wilf, Cissy et Jean. Reste à convaincre cette dernière, qui ne chante plus depuis longtemps. Belle mise en scène, classique et élégante (mais jamais académique et empesée), pour histoire simple et à l'optimisme revigorant (Beecham House n'a rien d'un mouroir et le passage de témoin est bien présent avec la jeunesse locale), dosant avec pudeur et maîtrise amitié et amour, temps qui passe et éternité, avec la musique en fil rouge, dont tout Beecham House et son domaine aux doux éclairages automnaux bruissent. Tous les rôles secondaires sont assurés par de véritables anciens musiciens ou chanteurs, comme nous l'indique le générique de fin, qui associe chacun d'entre eux avec son plus grand moment de gloire artistique, ce qui assure un environnement authentique bienvenu. Quant à l'étincelant quatuor, outre Maggie Smith, impériale en Jean Horton, on reconnaît Tom Courtenay en Reggie (grand comédien de théâtre, plus rare à l'écran - vu cette année dans "Gambit, arnaque à l'anglaise"). Mention spéciale à Pauline Collins, dont la composition en Cissy est absolument bouleversante, sans oublier l'Ecossais Billy Connolly, le benjamin (70 ans seulement), d'abord humoriste et chanteur folk, et qui campe un malicieux Wilf. Un essai concluant de réalisation, là où on ne l'attendait pas, pour l'acteur du "Lauréat".
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2013
    Drôle d'idée pour un acteur américain de 75 ans que de se lancer dans la réalisation avec une comédie so british. Dustin Hoffman a donc choisi d'adapter la pièce éponyme de 1999 de Ronald Harwood, qui signe aussi le scénario. L'auteur de pièces de théâtre n'en n'est pas à son premier travail pour le cinéma, puisqu'il a déjà écrit, entre autres, les scénarios du "Pianiste", de "Oliver Twist" et de " Le Scaphandre et le papillon". Pour écrire sa pièce, il s'était inspiré d'un documentaire suisse des années 80 sur une maison de repos fondée par Guiseppe Verdi, destinée à accueillir les chanteurs lyriques ou les artistes dans le besoin.

    Idée de départ séduisante, mais finalement assez casse-gueule, puisque basée sur le principe du huis clos dans un manoir dans la campagne anglaise, comme une sorte d'Agatha Christie sans intrigue policière, et que l'enjeu dramatique se révèle très vite limité : Reggie va-t-il pardonner à Jean une infidélité datant de plusieurs décennies, et Jean la diva va-t-elle accepter de chanter à nouveau ? A la fois convenue et prévisible, l'intrigue n'est visiblement qu'un prétexte à s'intéresser aux portraits d'artistes vieillissants, sachant que la plupart sont censés avoir l'âge du réalisateur.

    Malheureusement, la réflexion sur la condition d'artistes face au déclin de leur potentiel se borne à quelques lapalissade du genre "Pourquoi faut-il vieillir ?", et à une caractérisation schématique : celle qui se réfugie dans son comportement de diva et refuse sa condition (Jean), celui qui suite à un AVC a perdu tout filtre social (Wilf), et celle qui sombre dans la sénilité, si ce n'est pas Alzheimer (Cissy). Pour le casting, Dustin Hoffman est passé par Poudlard, puisqu'on retrouve, outre Maggie Smith, Michael Gambon qui a même oublié de rendre la robe de chambre d'Albus Dumbledore.

    La suite sur Les Critiques Clunysiennes
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    43 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2013
    À Beecham House anciens musiciens et chanteurs d’opéra coulent une retraite heureuse baignée du souvenir de leur gloire passée, de leurs cabotinages narcissiques et de leur tendresse partagée. L’arrivée d’une ancienne diva et la préparation d’un gala commémorant Giuseppe Verdi vont bouleverser leur quotidien. On attendait pas de Dustin Hoffman passé derrière la camera une telle aisance et une telle sensibilité sur un thème que l’on aurait pu croire loin de ses préoccupations. Or nous voici devant l’un des plus beaux films jamais réalisé sur le thème de la fin de vie, plein d’émotion et d’optimisme tant ces personnages croquent à belles dents les quelques années qui leur restent. Humour, profondeur et gravité cohabitent merveilleusement dans écrin musical charmeur et magnifique. La psychologie propre aux grands artistes est passée au scalpel avec une maîtrise confondante. Une formidable réussite qui éclaire ce printemps cinématographique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 avril 2013
    Cette première réalisation de Dustin Hoffman est une véritable réussite !
    Un film "so british", avec tout ce que cela comporte d'humour, d'élégance, et de dérision.
    Évidement, l'histoire d'une paisible maison de retraite accueillant d'anciennement célèbres musiciens et chanteurs d'opéra, résonne en moi de façon particulière, là où je commence ma vie professionnelle dans l'art lyrique. Cependant, ce film n'a pas pour vocation de s'adresser à un public de mélomane, je dirais même : bien au contraire !
    On est littéralement transporté dans cette maison pleine de gaité, de soleil et de musique où les activités et l'organisation du gala annuel ne laisse que peu de place au corbeau noir de la vieillesse et la fin de vie. L'intrigue du film n'est pas très complexe et c'est en cela que réside la poésie du film. Les différentes personnalités des résidents sont joliment dessinées, on est ému et on rit par la bienveillance de chacun, l'acceptation des défauts et des qualités des uns et des autres.

    Ce film est fantastiquement servi par son casting. Premièrement le quartet : Maggie Smith, connue de tous grâce à son incarnation du professeur McGonagall dans Harry Potter, est d'une fantastique froideur gracieuse, la diva. Tom Courtenay d'un charisme et d'une véritable élégance dans son rôle de l'amoureux déchu, y est très émouvant.
    Très touchant aussi, Billy Connolly, comique de métier, drôle à en mourir dans son rôle de vieux beau aux blagues grivoises. Et enfin Pauline Collins, qui donne à l'équation ce qui manque de spontanéité, de générosité et de douceur, joue parfaitement la mamie amnésique que l'on a très vite envie de prendre dans nos bras.

    En marge, on notera la participation hilarante de Michael Gambon, qui joue parfaitement le chef d'orchestre tyrannique atteint d'alzheimer, rôle à l'opposé de son incarnation de Dumbledore, encore une fois dans Harry Potter. Beaucoup de pensionnaire de la maison sont joués par de véritable musiciens et chanteurs, on notera la participation de Gwyneth Jones, cantatrice, Ronnie Hugues célèbre trompettiste,et bien d'autres !

    L'image est très belle, subtil mélange entre des couleurs d'automne et une lumière printanière. Le tout mêlé à un fantastique décor, du château et de sa campagne anglaise ! Sublime !
    Sans oublier la musique ponctuant gracieusement ce film, où un large hommage est rendu à Verdi, compositeur dont on faite cette année le deux-centième anniversaire.
    C'est un très joli film, qui met de bonne humeur qui donne confiance en l'avenir ! Mon bémol : l'affiche franchement pas vendeuse !
    Alexarod
    Alexarod

    279 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2014
    Très bon film mais quelques petits choses m’ont dérangé : le sujet est trop facile à mon goût, en cela que tu es un peu forcé d’apprécier car on ne critique pas les vieux, « on ne fait pas assez cas d’eux et on les rejette donc pour une fois qu’il y a un film sur eux il faut applaudir ». Désolé mais non, alors bravo à Dustin d’avoir fait ce film car oui il le faut, oui il faut montrer que les acteurs, même s’ils vieillissent, n’en demeurent pas moins bons, et qu’un chanteur ou un musicien ne perd pas son talent avec les années. Quand on voit que si peu de réalisateurs ont le courage de prendre des acteurs dépassant la quarantaine, et qu’à côté un Hoffman, un Eastwood, un Sean Penn et autres réussissent tant, on peut se demander pourquoi le déclic ne s’est toujours pas fait…
    L’histoire est audacieuse mais la trame et la mise en scène sont classiques (on devine un peu tout), simples, mais restent abordables pour tous du coup. Cependant, certains aspects ressemblent plus à des prétextes artificiels ou convenus pour faire avancer l’intrigue. L’ambiance théâtre est sympa mais ça « fait » trop vieux (mais c’est tiré d’une pièce donc normal). La confrontation vieux-jeunes et opéra-rap est sympa mais trop courte pour en tirer quelque chose de génial. Je craignais moi aussi que l’on soit dépassé par trop de musiciens et leur monde mais non, cela reste un moyen de parler de leur condition et d’illustrer leur façon de penser, bien joué. De même faire jouer des vrais musiciens est audacieux et réussi, ils se fondent bien avec les acteurs de profession et/ou renommé. Le jeu et les dialogues sont très justes mais manquent de punch (et un peu d’humour) dans les lignes. Les différentes musiques de par le film passent très bien et créent un tout très harmonieux. Le rythme est bien tenu car il évite les longueurs que je craignais.
    Dans l’ensemble c’est similaire, le film ressemble plus à une ébauche de ce que pourrait être un très bon film de Dustin Hoffman plus tard, en voguant sur le même sujet mais en plus approfondi. Par contre ça met de bonne humeur et ça donne une bonne dose d’optimisme pour les années qui passent.
    islander29
    islander29

    860 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2013
    Dustin hoffman a toujours eu dans ses roles d'acteurs, l'oeil pétillant et la moue provocante.....On comprend maintenant pourquoi en voyant ce très joli film où il semblerait que l'on retrouve James Ivory pour les personnages, l'esprit et le cadre, mais un James Ivory avec beaucoup d'humour....
    Cela fonctionne particulièrement bien, avec des dialogues où l'humour et la tendresse sont en balance avec le spirituel...
    Il y avait beaucoup de gens "matures" dans la salle et ils riaient de "bon coeur"....
    Hoffman dans ce film porte un regard sur la vieillesse, et dédramatise avec art cet age souvent ingrat.....
    Il fait rire ses personnages et envoie des piques scintillantes.....
    "Etre vieux c'est subir et sourire" .....Quand on le peux comme Hoffman qui montre des réelles qualités de mise en scène et de direction d'acteurs, c'est une certitude....
    Les acteurs semblent jubiler (Billy connelly est lumineux, Tom Courtenay plus profond cherche l'amour et fait des constats amoureux).....Les rôles féminins ne sont pas en reste (Maggie Smith)....
    Et puis le cadre du film est aussi musical ( mise en place d'un concert par d'authentiques cantatrices) et donne droit à de beaux instants ( Bach, Rossini, Verdi ?).....
    En définitiive voila un film plein de vie et d'humour qui fait dire de Dustin Hoffman, " C'est un bon metteur en scène".....J'attend la suite....
    Laurence G
    Laurence G

    24 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2013
    QUEL BIJOU! Superbement bien interprété avec une Maggie Smith impressionnante de charisme, j'adore cette actrice! J'ai été époustouflée par ce film très jouissif, même les jeunes peuvent le regarder!!! Ce n'est pas un film mièvre mais attendrissant, touchant et prenant! Personnellement, ce film mériterait un Oscar!!
    Et la musique superbe! Dommage que ce film soit court! Il y a des films beaucoup trop longs et celui-ci trop court! Je vais faire ma publicité dans mon entourage pour qu'ils viennent le regarder! Il est un pur régal! Un grand merci à Dustin Hoffman!! On en redemande!!!!!!!!!!! BRAVO!! Et je courrre le revoir!!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top