Comme un lion
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un lion ?

Publiée le 13 janvier 2015
    Mytri Attal et Lou Lesage au même combat. Pour ceux qui ont la chance de ne pas le connaître, Mytri Attal est un enfant star mais reste un quasi-inconnu. Le point positif, c'est qu'il peut aller faire ses courses sans se faire harceler par une bande de fans hystériques. Ah! J'oubliais de parler du film! En trois mots : Mal joué, soporifique; Nul.
    Publiée le 30 juin 2013
    Lorsque que j'ai vu la bande annonce, je me suis dit que ce devrait être un bon film qui dénoncerait l'attitude des " recruteurs/agents " qui font du chantage à de jeunes africains pour devenir footballeur professionnel en France. D'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie, je me suis dit que cela aller être touchant.
    Finalement, je suis vraiment déçu du film. On voit clairement que les moyens misent en œuvre fut extrêmement limité. Premièrement, du foot il y en a pas, certes ce n'est pas un film de football mais les séquences montrées sans d'aucun réalisme, c'est triste à voir. L'acteur principal en lui même en voit qu'il prend pas du plaisir à jouer.
    Ensuite, le scénario est catastrophique. Les scènes vont trop vite, certaines sont inutiles, notamment celle du mariage. L'histoire du jeune n'est pas assez touchante
    Publiée le 18 juin 2015
    Nul, nul et re-nul ! Je suis allé le voir avec l'école en fin d'année de 5e en cours de français, et je me suis presque endormi !!! En un mot : Pourri !!!: En tout cas moi, c'est mon avis, je n'est pas aimé du tout !!!!! C'est un film qui m'a été très dur à accrocher, l'histoire est très lente et le jeu d'acteur bidon comme de l'essence ! Un film qui n'émouvoit pas mais qui par contre donne envi de fuir à ce sport qu'est le football ! Bref, une pure daube ringarde à éviter !
    Publiée le 9 octobre 2013
    Le titre est " Comme un lion ". OK .
    Mais par contre le scénario ne nous fait pas rugir de plaisir, tellement qu'il est naze.
    Que du temps de perdu pour rien !!
    Publiée le 22 juin 2013
    Voilà une belle occasion de faire un film sur les dérives du foot et de tous les requins qui gravitent impunément dans l'ombre..... Et bien c'est raté!!!!
    La seule chose touchante se situe dans le premier quart d'heure, où l'on peut ressentir la détresse, l'isolement et l'abnégation d'une grand-mère qui va sacrifier son honneur et ses revenus pour aider son petit-fils à partir... C'est tout ce qu'il y a à voir dans ce docu-torchon.....
    Du foot, il n'y en a pas, ou si peu... Quelques scènes de matches prises à la volée sans conviction !!
    Une scène de mariage inutile, soporifique, longue, trop longue!!
    Pourquoi ne pas avoir continué à suivre le parcours de l'acteur dans les méandres tortueux d'un monde où chacun se sucre sur le dos de pauvres gens venus chercher l'Eldorado pour terminer entassé à dix dans un studio, voire un garage, sans aucune ressource ni recours, démunis de tout, mais continuant à croire les "managers" véreux et les promesses des lendemains qui chantent???
    Au lieu de tout cela, on retrouve tous les stéréotypes du téléfilm du dimanche après midi! Entraineur bourru, joueur déchu, alcoolique et solitaire qui va retrouver le gout à la vie grâce à son poulain, happy-end même pas crédible, il devait rester 3 minutes à combler, c'est bâclé.....
    Que dire des dialogues? Pas grand chose puisque personne n'a réellement envie de dire quoi que ce soit, on dirait que çà les fatigue de prononcer plus de huit mots.....
    Et l'acteur principal est si antipathique, si froid que j'ai fini par me foutre complètement de ce qu'il pouvait bien lui arriver, dans un univers gris, triste, glacial et monotone.... Ce qui est à l'Antipode du milieu du foot!

"Coup de tête" avec le sublissime et pour toujours regretté Patrick Dewaere reste la référence de film de foot.....

Celui-ci est raté, il laisse un gout de trop peu dans tous les domaines, ne décolle jamais, trop fouillis, bâclé, monocorde, Jean-François Stevenin est sous-employé, il aurait pu apporter énormément à ce film, de part son talent et c'est dommage.....

Je n'ai pas aimé, mais c'est juste mon opinion.....
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 janvier 2013
    Sur le fond d'une histoire tirée de fait réel, et qui ; est toujours au coeur de l'actualité. LE début démarre plutôt bien (les passages au Sénégal, son départ....). MAis la deuxième, qui se passe par chez nous. Ote, un peu le charme qu'avait entretenu le début. Certains moments étant même, complètement inutile. Niveau acteur, réalisation et mise en scène. Ce n'est pas du extraordinaire, mais c'est relativement correct pour une production de ce type. Il manque quelques choses au film. Un je ne sais quoi, qui fait ; que l'on serait plus entrain à l'égard de celui-ci. Car ici, cette réalisation pourrait être retranscrit comme si à la base ; c'était un docu (ou l'on en rajoute un peu bien évidemment). LE point positif est tout de même, que l'on ne tombe pas dans la mièverie totale et que l'histoire ; s'avère quand même belle. Puisque prévisible à souhait. JE ne parle même pas du happy end... Beaucoup trop simple et manquant légèrement de pérépéties pour être vraiment prenant. Je me suis plus ennuyé que passionné. Il y a pourtant quelques choses. MAis, étrangement ; je ne saurais dire quoi. Certains apprécieront, je pense ; mais personnellement ; j'y voyais autre chose et j'en suis ressorti déçu. Ayant eu l'impression d'avoir assister à une biographie d'un jeune de pays pauvre, cherchant désespéremment de sortir de son pays afin de réussir comme les plus grands et d'aider ses proches. Avec le brôdage qui va avec... Une déception pour ma part (n'étant eja pas fan de ce genre là, j'ai failli mettre 1 étoile!^^).
    Publiée le 2 août 2013
    film pas terrible comme le montre la note.s'est ennuyant et surtout une fin absolument nul
    Publiée le 17 juillet 2013
    Comme d'habitude, sujet a la mode qu'on essaie de commercialiser.
    Mais scenario catastrophique, jeux d'acteurs nul, ennui absolu...
    Il vaut mieux regarder la bande annonce, tout est dedans et c'est gratuit.
    Jeremy S.
    Jeremy S.

Publiée le 25 juin 2013
    Très peu de film sur le sujet donc attente énorme, je pensais à une belle histoire qui commence mal mais qui fini bien, là on a un début qui commence mal or le comportement, les actes, les dires du jeune sont inexcusable, je me demande même si le but visé n'est pas de faire monter le FN, dans les sondages... le jeunes qui se fait comme même arnaquer en beauté n'est redevable en rien ni à la France de le laisser alors qu'il n'est pas en règle ni aux gens qui l'aident, de tout le film je me suis dit mais qu'il crève la bouche ouverte... en plus footballistiquement il n'a pas de talents donc vraiment un film qui ne casse pas 3 pattes à canard... Déçu, en colère même, car cela ne montre pas l'exemple à suivre pour les ressortissants étrangers auquel la France donne la chance de s'épanouir dans le sport.
    Publiée le 9 janvier 2013
    J'avais adoré l'apprenti. La justesse, les personnages, les paysages. Mais là, j'avoue ne pas comprendre. On dirait un (mauvais) téléfilm. L'acteur principal est antipathique au possible, l'histoire inintéressante et le happy end peu crédible. Seules les scenes en afrique sont belles. Sans doute est ce là un film de commande. Samuel Collardey, vite, refaites nous des documentaires!
    Publiée le 13 janvier 2013
    Les bons sentiments encore et toujours, l'happy end comme cerise sur le gâteau. "L'Apprenti" était si beau et si juste, pourquoi Samuel Collardey tombe-t-il dans le téléfilm France Télévision ? Va savoir. Même l'affiche est une erreur de parcours, un mauvais choix. Oublions vite tout ceci.
    Publiée le 29 juin 2013
    Même si filmée sans passion et trop peu racontée par Samuel Collardey, Comme un Lion n'est pas dénué de qualités , le destin du personnage principal est prenante. L'aspect documentaire enferme un peu trop son film.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 11 janvier 2013
    Quatre années après L’Apprenti, son premier long-métrage couronné de récompenses (dont le prix Louis Delluc de la meilleure première œuvre), on attendait avec impatience le deuxième film du bisontin Samuel Collardey. Une impatience quelque peu déçue, peut-être en rapport à une attente exagérée et aussi au sujet dont on craignait fort qu’il fût cousu de fil blanc, prompt à déployer un certain nombre de clichés. Ce à quoi assurément Comme un lion n’échappe pas en totalité. Composé en trois segments (le Sénégal, Paris et le Haut-Doubs), le film parvient cependant à déjouer les pronostics et à emprunter des pistes inattendues qu’il choisit justement de ne pas poursuivre.
    Élevé dans un village sénégalais par sa grand-mère, Mitri est repéré par un agent recruteur qui lui propose de l’emmener en France. Mais la grand-mère doit réunir une somme d’argent importante pour participer à l’effort financier et le film s’arrête quelques instants sur la quête de cet argent qui deviendra une dette à la fois d’honneur et tangible que la grand-mère et Mitri, par son futur contrat, s’engagent à rembourser. Toutes les tentatives pour parvenir à réunir les fonds auraient pu à elles seules faire l’objet d’un film complet. Tout comme la deuxième partie à Paris où Mitri tombe dans les pattes d’un agent véreux qui n’aura aucun scrupule à l’abandonner. On pense dès lors que le film va tourner à la chronique sociale misérabiliste, au dossier à charge sur les dérives économiques et coloniales dans le milieu du football, mais la rencontre avec un entraineur bourru et déchu (interprété par le formidable Marc Barbé pour qui on espère un jour qu’un cinéaste lui confiera un premier rôle à sa dimension, loin aussi des alcooliques en perdition et des marginaux auxquels il est habituellement abonné) conduit le récit vers une fin heureuse qu’on pourrait croire angélique s’il ne s’inspirait d’un témoignage réel recueilli par Samuel Collardey auprès d’un jeune joueur sénégalais du FC Sochaux.
    Très différent de L’Apprenti (également construit en trois volets), Comme un lion pourrait cependant être approché comme son pendant ou son reflet. Là où l’histoire de Mathieu se présentait comme un documentaire avec des airs de fiction, celle de Mitri se targue d’être une fiction même si elle emprunte également aux codes du documentaire comme les séquences de la tontine en Afrique, de la salle de classe avec la fille au tableau, de la police des douanes à l’arrivée en France le confirment. Ce qui lie néanmoins les deux opus, c’est l’alliance qui se crée entre un adolescent et un adulte. Dans L’Apprenti, Paul servait de tuteur à Mathieu qu’il aidait lentement à mûrir, pas encore suffisamment pour accéder au succès mais l’étau était desserré et l’embellie envisageable, tandis que, dans Comme un lion, c’est Mitri qui sert de vecteur à Serge, la seule personne en mesure de l’aider, en lui offrant une sorte de rédemption. En franchissant une quarantaine de kilomètres et en passant des paysans aux ouvriers, celui qui est issu d’un milieu rural et modeste accomplit à sa manière le même parcours que des centaines d’habitants du Haut-Doubs, quittant leur ferme des hauteurs pour gagner l’usine Peugeot dans la vallée, rappelant du coup le statut particulier du club de foot sochalien inséparable de l’usine.
    Avec plus de moyens et deux acteurs plus prestigieux (Jean-François Stévenin et Marc Barbé), le nouveau film de Samuel Collardey perd sans doute en âpreté et radicalité, se voulant résolument optimiste en pensant que le monde n’est pas encore complètement pourri et qu’il peut encore offrir une chance incroyable à un gamin doué et volontaire. Cela en fait donc une œuvre plus consensuelle et lisse qui se perd parfois dans les méandres inexploités de son récit qui véhicule aussi quelques poncifs, notamment sur la civilisation africaine.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 janvier 2013
    Voila un film pleins d' emotion et de justesse , on y croit
    jusqu'au bout.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 septembre 2014
    Un film édifiant sur le mirage du rêve de footballeur, et la façon dont sont traités parfois les jeunes détectés en Afrique. Filmé de manière très réaliste, "Comme un lion" mérite le coup d'œil même pour toute personne n'appréciant pas le foot. Il s'agit d'un film social, abordant aussi le thème de l'immigration, et le décalage entre la vision idéaliste que peuvent avoir les candidats à l'immigration par rapport à la France, et la réalité. Le jeune acteur campant le personnage principal du film s'en sort très bien, les personnages secondaires sont forts, et les scènes de foot sont bien filmés pour une fois.