Comme un lion
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un lion ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 12 janvier 2013
    L'histoire est somme toute relativement banale dans le monde du sport. Celle d'un jeune surdoué du foot, dans son village d'Afrique, qui ne rêve que de grands clubs européens, et se laisse embarquer par un entremetteur marron qui lui promet la lune et toutes les étoiles en sus. Comme un lion, qui a le mérite d'une certaine modestie, n'est jamais hors jeu, loin de là. Le souci documentaire est là et la vérité sociale bien présente. Samuel Collardey dirige son film avec autorité sur une base réaliste qui sonne juste tout du long. A quelques naïvetés près qui lui confèrent un aspect de conte avec un happy end un peu plaqué. Pas de quoi lui infliger un carton jaune mais c'est l'âpreté de Comme un lion que l'on préfère, son envie de ne pas tomber dans les clichés du rêve devenu, comme par miracle, réalité. Si l'interprétation est parfois défaillante, les matches de foot sont eux, et c'est relativement rare au cinéma, assez bien filmés.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 janvier 2013
    je ne comprend pas trop les critiques négatives....Le film raconte une histoire avec beaucoup de sensibilité ....Il colle à notre époque (la société française et l'immigration) et les personnages sont très réalistes et proches de nous ( dans le milieu du football où apparait même le vrai entraineur de Sochaux Montbéliard)....Bref ce film sur le football interpelle (pas sur le football évidemment) mais sur nos propres regards , nos propres sentiments par rapport à notre société.....Peut être à cause de Marc Barbé le film m' a fait penser au fil "trois huit" petit bijou sur un homme maltraité au travail.....Ici aussi les gens ont des souffrances, que ce soit le jeune footballeur débarqué du Sénégal ou l'entraineur qui manque de repères affectifs et que sa femme traite d'ours ce qu'il est au regard de certaines de ses réactions....Pas besoin d'aimer le foot pour aimer ce film, il a une jolie âme et une sensibilté bien réaliste.....J'ai aimé....
    poet75
    poet75

Publiée le 10 janvier 2013
    On peut ne pas du tout se passionner pour le football (c'est mon cas!) et apprécier grandement ce film qui raconte l'itinéraire chaotique de Mitri, un jeune garçon de 16 ans qui ne rêve que de devenir footballeur professionnel. Voilà précisément que, dans son village du Sénégal, un recruteur lui fait miroiter la chance de sa vie: qu'il vienne à Paris et il obtiendra un contrat au PSG, c'est sûr! Evidemment, il s'agit d'une arnaque, mais la grand-mère de Mitri se laisse duper et s'endette pour payer le voyage. Et Mitri se retrouve largué et par le recruteur et par l'entraîneur qui l'a recueilli à l'aéroport. Il est seul, abandonné, mais il ne songe pas un instant à retourner dans son pays: il serait la honte de son village!
    Heureusement, l’histoire du jeune garçon ne s’achève pas de manière aussi sinistre : si sa route a croisé jusqu’ici celle d’ordures dénuées de scrupules, elle croisera aussi les routes de celles et ceux qui lui tendront la main et l’aideront à s’en sortir, même si cela doit passer par des fautes, des lâchages, des coups, de l’inattendu ! Mitri est un garçon obstiné, certes parfois paumé dans un pays et avec des gens qu’il ne connaît pas, mais ne perdant pas de vue le but qu’il s’est fixé et capable d’audace quand il le faut.
    Avec un tel récit, il n’y avait rien de plus facile que de faire un mélo tire-larmes ou une fable sentimentale. Samuel Collardey a su habilement éviter ces pièges et réaliser un film qui, constamment, sonne juste. Sa mise en scène précise et intelligente nous fait croire à une histoire qui, réalisée par quelqu’un d’autre, paraîtrait peut-être invraisemblable.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 juillet 2023
    Pas trop mal. Filmé de façon réelle, on n'y apprend rien mais c'est un sympathique téléfilm sur un jeune à qui on a promis l'eldorado en France grâce à la pratique du foot. C'est un peu "défoncer une porte ouverte" dans le traitement final mais de temps en temps..
    3/5
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 mars 2018
    Film très touchant et très prenant sur les jeunes africains qui viennent en France pour assouvir leur rêve de football et qui sont bien souvent laissés à l'abandon par des agents véreux !! J'ai été très choqué par le début et franchement j'ai beaucoup aimé ce film car tout est hyper réaliste et très humain !! Marc Barbé est encore une fois excellentissime et je n'ai pas vu le temps passer !! Une jolie réussite à montrer à tous pour voir l'envers du décor !!
    Enrico M
    Enrico M

Publiée le 11 janvier 2013
    Adoré ce film qui termine en success story sans tambours ni trompettes. Juste grâce à la volonté du jeune Mitri qui se bat en effet comme un lion pour atteindre son rêve et pénétrer dans la cour des grands. Marc Barbé aussi en bourru à qui on ne la raconte pas mais qui va aider son jeune protégé, est formidable. Bref une belle leçon de vie qui démarre par l'Afrique et se termine dans un stade en folie. Pour ceux qui n'aiment pas le foot, allez-y quand même, ce n'est pas un film SUR le foot !!! Pour ceux qui aiment le foot, allez-y, c'est aussi un film SUR le foot !!! Bref allez-y tous, c'est super.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2013
    Peut-être un peu trop gentil, Comme un lion est cependant un film qui tire sa force par son rythme crescendo. Touchant, le jeune Mytri Attal donne autant avec ses pieds que ses traits. Marc Barbé est aussi un atout non négligeable grâce à sa performance dure et protectrice. Ce long-métrage de Samuel Collardev est modeste et réaliste mais manque la férocité d’un lion.

D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un récit initiatique qui sonne juste et aborde avec beaucoup d'intelligence l'exploitation de jeunes africains par des agents véreux et les difficultés du déracinement (notamment la redevabilitévis à vis de la famille restée en Afrique) sans tomber ni dans le larmoyant ni dans l'idéalisme. Le réalisateur s'égare toutefois un peu avec une séquence de mariage un peu hors sujet et, sa fin est trop précipitée.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 mars 2014
    Un film qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Ballon d'Or", et qui trouvera son public de fans de football (et peut-être pas que). L'histoire vraie de ces gamins africains qui touchent le ballon pieds nus sur les aires de jeux sableuses d'Afrique, et qui se retrouvent face à leur destin dans le froid et la jungle française après avoir connu des agents et détecteurs pas toujours des plus honnêtes une fois que le chèque est encaissé.
    Ici nous est conté l'histoire de Mitri, qui, comme beaucoup, tente sa chance en Europe après avoir endetté sa famille et son village, et qui voit son rêve s'écrouler une fois seul en France. Au gré du culot et des bonnes rencontres, on suit ce destin qui va l'entrainer sur les terrains amateurs du Doubs avec l'objectif d'intégrer le groupe professionnel du FC Sochaux.
    L'histoire est plaisante, mais sans réelle surprise. On devine aisément les tenants et aboutissants des différentes évolutions. Les aspects caractériels de certains personnages (l'entraineur amateur notamment) sont parfois un peu déconcertants. A trop chercher l'authenticité, on finit par l'écorcher. Mais dans l'ensemble, les prestations sonnent assez juste (ne soyons pas trop sévère).
    Les traits sont parfois grands, comme les prises d'inciatives de Mitri, et on regrettera hélas deux parties pas du tout équilibrée, puisque l'aboutissement est à mon sens beaucoup trop rapide et ne rentre pas assez dans les détails, ce qui nous laisse un peu sur notre faim. L'ensemble reste toutefois une belle petite histoire sur un sujet réel et délicat.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Le film dans sa première partie est très bien : l'enfance au Sénégal, le départ pour la France, le désenchantement arrivé sur place etc...Mais la seconde partie est complétement inintéressante avec de nombreuses scènes superflus (notamment celle du mariage, sans intérêt) avec une fin en happy end absolument pas réaliste.
    Le réalisateur aurait du rester dans la continuité de la première partie et rester dans le drame que vivent tous ces jeunes africains a qui on promet monts et merveilles par l'intermédiaire du football et qui se retrouvent berner par des agents véreux et sans scrupules. La plupart ne deviennent pas footballeurs, ils se retrouvent a la rue, généralement sans papiers avec la honte de retourner au pays et d'avouer a leurs proches qui ont dépensé des fortunes pour pouvoir les envoyés en Europe, qu'ils n'ont pas réussi à devenir pro. Le réalisateur à rater une belle occasion de faire un grand film, qui fasse bouger les consciences sur un sujet grave, dont on ne parle jamais.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Un destin hors du commun et surtout la rage d'aller au bout d'un d'un rêve que ce jeune Sénégalais et sa famille ont cru possible... Filmé avec beaucoup de réalisme, notre société cloisonnée avec ses règles et ses blessures... L'histoire de Mitri n'est pas une exception et elle a la chance de bien se terminer grâce à sa détermination et aux rencontres qu'il fera... à voir !
    Publiée le 23 juillet 2013
    Film excellent me rappelant beaucoup un docu-fiction le tous dénonçant l'abus de certaines personnes abusant de la naïveté de gens infortuné....
    Par contre dommage pour la fin qui est pour moi bâclé.
    Publiée le 8 août 2013
    Bon film qui montre ce qu'est la vraie vie des jeunes footballeurs africains ( et d'ailleurs) qui se font amadouer par un agent promettant monts et merveilles afin de l'extirper de son pays et le laisser crever en cas de soucis une fois en France
    Bienvenue dans le monde des agents ( pas tous bien sûr, certains sont quand même honnêtes)
    Publiée le 11 janvier 2013
    Quelle belle histoire et quel beau film ! Un film qui touche et qui nous apprend pas mal de chose sur les conditions d'arrivée en France des jeunes africains, délaissés par les agents véreux qui s’apparentent plus là à des passeurs. Un film à montrer dans les écoles d'éducateurs spécialisés.
    De plus ceux qui aiment le foot y trouveront leur compte, de même ceux qui détestent ce sport ce laisseront emporté par l'émotion que procure le suivi de ce destin hors du commun.
    Publiée le 23 janvier 2013
    j'ai trouvé ce film plutot interessant plus pour ce qu'il montre de la réalité que le film en lui même, le scénario est similaire à celui de goal avec moins de moyen et la question de la relation france afrique, l'acteur principal reste sur la même partition du début à la fin.