Mon compte
    Populaire
    Note moyenne
    3,8
    7335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

    884 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    389 critiques
    3
    257 critiques
    2
    104 critiques
    1
    36 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SociN
    SociN

    11 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2024
    Une jolie comédie romantique, au scénario un peu prévisible, mais au sujet innovant, bien joué (les années 50-60, c'est le style de Romain Duris). Un agréable moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2021
    Une brillante comédie française de Regis Ronsard avec Romain Duris, Déborah François et Bérénice Béjo.
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 400 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2021
    Très bon moment devant ce film sucré aux couleurs vives qui nous plongent en plein dans les années 50 dans une course à la victoire sur fond de bruits de machines à écrire fort agréables à l'oreille interprété par des acteurs épatants, attachants.
    une vraie bouffée d'air frais et un agréable moment.
    Claire LeKa
    Claire LeKa

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2021
    L histoire ne m inspirait pas du tout et j ai commencé à regarder sans conviction. Au final, une très bonne surprise et j ai vraiment été prise dans l histoire. Romain duris et Déborah François sont très touchants
    H2G
    H2G

    6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Un beau casting, une belle romance et une intrigue pour le moins originale. Un énergique divertissement.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2019
    Frais.
    On est dans la fin des années 1950 et Rose n’a qu’une envie c’est de quitter sa Normandie natale pour faire sa vie à la ville. Elle parvient à se faire embaucher chez un assureur et celui-ci va vite percevoir le potentiel de la miss en tant que dactylo. Il va l’inscrire à des compétitions de dactylo. En voilà une vraie belle comédie romantique ! C’est un genre un peu ingrat car tout a été fait mais Roinsard (dont c’est le premier long) parvient à créer une ambiance assez unique en reconstituant des 50’s idéales et totalement en contraste avec le monde d’aujourd’hui. Du coup, sans en avoir l’air, on parle de la condition des femmes, des stéréotypes et du sexisme dans deux sociétés qui semble dialoguer. Mais les grandes qualités du film sont ailleurs. Le récit parvient à maintenir son intrigue jusqu’à la dernière minute, un vrai suspens. L’interprétation est pile dans le ton. Duris campe parfaitement le rôle du séducteur malgré lui et de son côté, Déborah François est parfaite, sa beauté réaliste attendrit autant qu’elle séduit. Et puis c’est drôle pour de vrai et le film n’oublie jamais d’aller chercher le sourire du spectateur, même quand il centre son histoire sur l’aspect romantique de l’histoire. En bref, une comédie rare et une très belle surprise !
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2018
    J'ai adoré cette petite Rose Pamphyle. Jeune femme incroyablement moderne pour l'époque. On est alors au début des années 60 en plein pendant les Trente Glorieuses. Période de prospérité pour la France. Elle a du caractère et non pas un sale caractère. La nuance est importante. Elle tient tête aux hommes et en particulier à son patron alors qu'elle n'est qu'à l'essai. Elle brave l'autorité de son père qui veut la voir épouser un autre. Elle est fraîche. Naturelle. Volontaire. Et sa naïveté la rend touchante. Craquante. L'homme pour qui elle travaille va d'emblée détecter son potentiel et la coacher pour qu'elle devienne une championne de dactylo. Romain Duris est très intéressant dans la peau de cet assureur encore marqué par les ravages de la guerre se sentant incapable de donner sa confiance à une femme. Et comme un ancien amour d'enfance tourne toujours autour de lui, c'est encore plus compliqué de prendre une décision. Du coup, on ne sait plus trop qui rend meilleur l'autre. Finalement, ce sont les deux. Et c'est ce qui fait que c'est une belle histoire pleine de charme. Et avec une excellente reconstitution.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 095 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2018
    Une comédie romantique qui traite de la fin des années 1950 et de compétition. De différence de classe sociale, le tout est situé surtout sur deux personnages mais avec un cadre spécifique bien reproduit à travers les autres personnages. Dans les limites du film il y a un vrai rendu de l'époque, de ses aspirations, son atmosphère et plus encore, les rapports hommes femmes, les mentalités et les préjugés. L'ensemble reste juste et léger tout en ne trichant pas ou peu sur le différentiel d'époque. C'est une romance avec des aspects historiques nuancés pratiquement plus authentiques que un bon nombre des films de l'époque qui pouvaient être des films d'auteur et ou idéologiques.
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2018
    Même si l'histoire comporte peu de surprises, le film lui-même est vraiment une bonne surprise, En effet, je n'étais pas autrement emballé à l'idée d'assister à une aventure dont l'héroïne passerait de longs moments devant une machine à écrire. Et puis... Le premier concours de vitesse dactylographique au rythme d'un rock'n roll est un moment assez délectable et découvrir le milieu des concours dactylographiques un sujet assez étonnant étudié en détail et minutieusement par Régis Roinsard, Ce dernier équilibre très bien les séquences vie-entraînement-concours-romance et on passe de l'une à l'autre sans le moindre heurt. Une Deborah François naturelle et pétillante, un Romain Duris coincé et rigide sont manifestement très à l'aise dans ce scénario sympa. Les dialogues sont généralement percutants et les situations assez plaisantes pour sourire souvent. Ambiance rétro assurée, avec un soin particulier apporté aux décors, aux costumes, aux coiffures et à la musique. La romance est un peu chahutée par l'esprit de compétition qui prévaut chez l'assureur à la vocation de coach mais aucune mauvaise surprise à craindre de ce côté: l'amour triomphe toujours dans les comédies romantiques, n'est-ce pas? Pas mal de personnages entourent nos héros, aussi bien du côté du village de Rose que du côté de Lisieux où vit Louis, mais ils ne sont pas négligés. Aussi bien les amis que la famille montrent une vraie personnalité et tiennent un rôle enrichissant pour l'histoire. Premier film? Bravo!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 janvier 2018
    Une comédie française magnifique et drôle avec des acteurs brillants, des décors superbes, une photographie incroyable, une histoire d'amour franchement sympathique et un scénario bien écrit.
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2017
    J’adore ! Pour reprendre le style des réclames qui se faisaient dans les années 50, « Populaire, c’est du tonnerre ! ». Effectivement, l’intrigue se passe à la fin des années 50. Et cette époque est si bien retranscrite par les véhicules, les costumes (Déborah François est belle à en tomber par terre dans cette robe rouge de diva), les coiffures et la frénésie hystérique des admiratrices… qu’on pourrait croire que ce film date de ces années-là !... si seulement la bande son était un tant soit peu grésillante comme c’était souvent alors le cas, et à condition d’occulter le fait qu’on sache que les comédiens sont bien des acteurs actuels. "Populaire" est donc un petit bijou, tant par le jeu des acteurs que par la dynamique de la mise en scène et la musique utilisée. Chers lecteurs et chères lectrices, soyez les bienvenus dans cette comédie rock’n’roll qui vous fera danser, rire, peut-être même pleurer, et qui vous tiendra en haleine lors des championnats de vitesse dactylographique comme si nous les vivions. Car c’est frais, léger, et par-dessus le marché bien construit autour d’un sujet original orné d’une romance qui sort des sentiers battus. Bref, c’est le genre de film qu’on apprécie tant dans notre hexagone malgré un scénario à l’épilogue prévisible. Outre un rythme parfaitement maîtrisé et une réalisation quasi irréprochable de Régis Roinsard, ce qui va sauter aux yeux du spectateur est l’entente parfaite entre Romain Duris et Déborah François. Cela se traduit par des répliques savoureuses, et par la réaction de leurs personnages respectifs, jusqu’en arrière-plan ! Leurs minauderies valent leur pesant de cacahuètes, remplaçant souvent avantageusement tout dialogue. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de causer pour s’exprimer. Et c’est ce qui va emporter l’adhésion de tout le public. Parce que quoi qu’on en dise, les deux acteurs principaux sont à l’écran copains comme cochons. Romain Duris est parfait, tandis que Déborah François illumine l’écran, à la fois modèle de douceur et de férocité. C’est fou de la voir passer d’un état d’âme à un autre avec autant de facilité. Ça en est presque déconcertant, mais… ça sonne tellement vrai ! Et elle va très loin dans l’étalage de son talent en enfonçant le clou avec un état d’ébriété pour le coup très amusant. Moi qui l’ai découverte récemment à travers "La tourneuse de pages" (2006), elle joue ici un personnage très différent et je ne l’attendais pas à pareille fête. Dans tous les cas, elle confirme tout le bien qu’on pense d’elle et je fiche mon billet qu’elle va devenir une grande et incontournable star du cinéma français. A condition qu’elle choisisse bien les tournages… Bizarrement, le duo fonctionne sur un formidable contraste. Louis Echard (Romain Duris) apparait comme un homme sûr de lui, intransigeant sur tout, ce qui lui confère une psychologie de maniaque du contrôle. Alors que Rose Pamphyle (Déborah François) est une personne à l’exquise fragilité, touchante par ses maladresses ponctuées parfois par de curieuses postures qui ne manquent pas de troubler son patron, pour le plus grand amusement du spectateur. Ce qui est remarquable aussi, c’est le rendu parfait de tous les autres acteurs. Les seconds couteaux bien connus ne passent pas pour autant inaperçus, comme Eddy Mitchell qui parvient à imposer une forte présence grâce à son charisme malgré ses courtes apparitions, Miou-Miou en mère bienveillante, ou Nicolas Bedos à travers son personnage qui ne plait guère en regard de sa psychologie et de sa façon de faire. Ou encore Bérénice Bejo qui, face à Romain Duris, apporte une scène un peu pathos, le point faible du film selon moi. Bon, j’imagine que c’était un passage plus ou moins obligé. Mais je veux parler surtout des figurants, ces figurants qui se donnent à fond dans l’hystérie collective des admirateurs des championnes de vitesse de frappe dactylographique. A les voir, on a l’impression de revoir ces scènes de folie aliénée qui ont ravagé à de nombreuses reprises les sièges des salles de concert. Tout cela pour dire que le premier long métrage de Régis Roinsard est une belle réussite. Aussi il paraitrait mesquin de tenir rigueur de la petite erreur qui s’est glissée dans la voiture de Louis Echard. Rose casse la poignée d’ouverture intérieure, mais lui parvient à l’ouvrir sans difficulté… de l’intérieur… Quoiqu’il en soit, vous ressortirez de ce film avec la banane tant il résonne comme un « ♪Tcha tcha tcha ! de la sécrétai____re !♫ »
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    186 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 février 2016
    Beaucoup de qualités dans ce premier film du réalisateur : écriture, dialogue, casting (Déborah François est extraordinaire de talent et de charme et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir un nouvel acteur prometteur Shaun Benson) et musique. Ce qui caractérise le plus ce film, c’est qu’il y a beaucoup de charme et pas seulement celui indéniable de l’actrice principale. Un côté plus beau que la réalité qui rappelle « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et un même sentiment de plénitude en sortant de la séance : le « Feel Good Movie » par excellence !
    A noter, un petit clin d’œil sympa dans le championnat du monde de vitesse dactylographique à la Corée du Sud, toujours très bien classée dans les compétitions internationales et très tendance en ce moment ;-)
    Eselce
    Eselce

    1 418 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2015
    Très bonne surprise et épatant scénario. Les années 50 sont rayonnantes et les acteurs très élégants dans leurs costumes. J'ai beaucoup aimé l'implication et l'enthousiasme de Romain Duris, le meilleur acteur du film, selon moi. Il utilise ses talents de danseurs et se montre autant convainquant que Déborah François quant à la romance du film. Très bon !
    gizmo129
    gizmo129

    99 abonnés 1 524 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 avril 2015
    Un excellent film français plein de peps de drôlerie et de suspense !!! Un film sur la dactylographie, il fallait y penser tout de même ! Et pourtant, porté par une superbe interprétation des acteurs et une réalisation plein d entrain on est emporté par ce film. Il est même incroyable de se voir stresser en même temps que les spectateurs lors de ces concours de vitesse !
    Vraiment un très bon film à voir pour passer un bon moment.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2015
    Beaucoup d'humour et de réalisme dans ce film qui relate à merveille les concours de dactylo à la fin des années 50. Ambiance garantie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top