La Maison de la radio
    3,2
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de la radio ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2024
    Plongée au coeur de Radio France, l’institution française qui fêtera ses 50 ans en janvier 2025 et qui regroupe plusieurs stations de radios publiques (France Info, France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, FIP, Mouv’, …). Les secrets de fabrication des émissions et les coulisses des médias, voilà ce que tente de mettre à nu le réalisateur Nicolas Philibert (Être et avoir - 2002).

C’est la troisième fois que le cinéaste s’intéresse à une institution parisienne, après le plus grand (et le plus prestigieux) musée au monde (La Ville Louvre - 1990) et la Galerie de Zoologie du Muséum National d'Histoire Naturelle (Un animal, des animaux - 1994), cette fois-ci, il s'immisce au coeur du processus de création de Radio France et nous fait découvrir l’envers du décor, ce que l’oeil nu ne peut percevoir, à savoir le son.

Pendant 6 mois, il a suivi certains personnages récurrents de la radio, nous permettant de découvrir les coulisses de l’enregistrement des émissions radiophoniques. A travers les longs couloirs circulaires de Radio France, on assiste à à des séquences d’enregistrement de fiction avec Marguerite Gateau et ses comédiens qui posent leurs voix, à diverses émissions telles que "Sur les Épaules de Darwin" avec Jean-Claude Ameisen, "Le Jeu des 1000€" avec Nicolas Stoufflet ou encore "L'Atelier du son" de Thomas Baumgartner. On y croise la journaliste Lætitia Bernard (atteinte de cécité), le journaliste (motard) Pierre-Louis Castelli en plein Tour de France, Philippe Vandel ou encore l'audio-naturaliste Marc Namblard. Tout en alternant avec des sessions d’enregistrements de concerts (musiciens, acousticiens, chorales, ingénieurs du son, …).

Arriver à poser sa voix au micro, réussir son flash info (la hiérarchie des informations), parfaire l’enregistrement de la voix d’un comédien pour une fiction, quel sujet évoquer lors d’une matinale, … Beaucoup de questions qui trouvent réponses à travers ce voyage au coeur du son où l’invisible devient visible.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    John Gap
    John Gap

Publiée le 4 mai 2023
    ça vaut plus comme une pièce historique à présent que comme un témoignage. Plus de dix ans après, et en tant qu'auditeur assidu de Radio-France, la maison ronde à bien changé, à l'image de notre société. La moitié des personnalités filmées à l'époque doivent être en retraite à présent. Assez peu de femmes filmées. Aucun élément sur l'évènement d'aujourd'hui que constitue le Podcast. Le coté patchwork est un parti prix qui donne à voir l'effervescence de cet endroit unique. Au bout du compte ce film active la touche nostalgie en situant ce joyeux souk dans une France d'avant assez déconneuse, assez Parigote, dans un été 2011 remisé désormais aux cotés des étés 72 et 83. Comment ne pas songer à la menace qui pèse désormais sur ce service public issu de l'esprit de la Résistance, après que le gouvernement ait supprimé la redevance et ainsi livré la maison de la radio aux capric des parlements, quand on sait que la droite veut la peau de ce joyau libre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 mai 2019
    Un excellent film documentaire sur Radio France , la maison radiographique de la région parisienne.
    riri2
    riri2

Publiée le 20 décembre 2016
    Ce documentaire de Nicolas Philibert sur Radio France (en fait focalisé sur France Inter) est décevant à plus d'un titre. "La maison de la radio" manque d'un angle pour traiter de son sujet et le spectateur assiste impuissant à une succession de séquence de radio et d'instantanée sur certains salariés au travail (cette absence de réflexion est dissimulé par une tentative de suivre ces radios sur 24 heures). Rapidement, l'ennui s'installe car on n'apprendra rien sur le fonctionnement de ces radios, de la construction des émissions (et donc du travail d'équipe) ni de la construction des choix éditoriaux (la minute consacrée à la conférence de presse d'Inter est édifiante à ce sujet). Certes, pour celui qui est familier d'une des stations de Radio France, il y a quelques moments de grâce (Jean-Bernard Pouy, auteur de polars, qui épluche des patates et en fait un moment philosophique lors de la minute de silence dans l'émission de Rebecca Manzoni) ou un intérêt fugace de mettre une image sur une voix, mais l'ensemble demeure bien faible. Surtout, c'est l'anecdotique (sous couvert du beau et d'un message simpliste : les salariés de Radio France sont heureux) qui l'emporte alors que le sujet était en or. Une franche déception donc.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 novembre 2015
    En regardant ce documentaire sur la maison de la radio on se demande si ce n'est pas l'absurdité de ceux qui y travaillent qui est mise en avant. C'est une recherche du son parfois drolatique,mais pas très passionnante,car on passe d'un endroit à l'autre comme si on ouvrait une porte pour tout d'un coup se retrouver dans une autre pièce et assister à une autre discussion. Les portes sont ouvertes les unes derrière les autres comme ça pour voir ce qu'il s'y passe. On à une petite discussion par ci un petit moment musical par là,un enregistrement d’épluchage de patates,un bruit de foret. Certes les moments sont absurdes et parfois ironiques. Mais à voir se doc on se dit que c'est tout de même la maison de la glande,ou tout le monde à le temps de prendre le temps pour capter un son dont tout le monde se fout sauf ceux qui 'enregistre.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 mars 2015
    Un film charmant et indiscret destiné avant tout aux auditeurs de la grande maison. Nicolas Philibert lève le voile sur la Maison de la Radio en filmant ses coulisses des garages aux studios mythiques. Mais il ne s'agit pas là d'un documentaire explicatif qui guiderait le spectateur. On est plutôt dans une ballade indiscrète où l'on pousserait les portes au hasard sans parfois comprendre au milieu de quoi l'on tombe. Il est donc nécessaire de connaître les codes des différentes stations pour pouvoir vraiment apprécier le film. On a le plaisir de découvrir les visages de ces voix qu'on écoute avec tant de plaisir, on voit enfin l'envers du décor du jeu des mille euros ou encore des interviews de terrain. Mais il faut bien avouer qu'un outdsider sera tout de suite laissé sur le côté du chemin et ragera contre certaines longueurs et un vrai manque de construction.
    20centP
    20centP

Publiée le 2 mars 2015
    Certes, j'ai enfin pu mettre un visage sur la présentatrice de la météo marine qui a longtemps rythmé l'attente du Masque et la Plume. Bien que je sois un auditeur assidu des émissions de la maison ronde, je n'ai pas été sensible à cet assemblage de pastilles sonores qui ne nous racontent au final rien de bien neuf. Interminable et non terminé ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 novembre 2014
    Pour tous, la radio ce sont des voix, ici, le temps d'un film, c'est voix deviennent des visages. L'immersion est très intéressante et permet d'avoir un tout autre regard sur ce media.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 26 octobre 2014
    Une immersion au sein de La Maison de la Radio où naissent les émissions du service public radiophonique. On y suit tous types d'évènements dont certains sont particulièrement intéressants : l'enregistrement d'une fiction où chaque intonation influe sur le rythme, la priorisation des informations en fonction des dépêches reçues. Cependant la structuration du documentaire laisse parfois trop de place à des instants musicaux plombant le rythme et l'intérêt. Ce documentaire ne permet pas aux fidèles de ces stations de lever le voile sur l'organisation de cette maison et laisse sans doute sur le côté ceux qui ne sont pas des réguliers du service public.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 mars 2014
    Il y avait évidemment un film-documentaire à faire sur les coulisses de la radio. Un média que l'on écoute tous les jours,qui nous donne les informations,qui passe de la musique,qui partage les débats. Mais derrière tout cela,personne n'en connaît réellement les protagonistes,toujours sur le qui vive,à l'affût du moindre détail. Nicolas Philibert montre cette grande ruche qu'est Radio France(et ses 8 stations toujours abritées dans le même bâtiment)bourdonner. Il a choisi une unité de temps de 24 heures,pour que chacun puisse s'exprimer,de la standardiste au présentateur en passant par le consultant,la directrice des informations ou celle de la musique classique. Beaucoup d'anecdotes ressortent,presque banales,voire triviales,comme des tranches de vie. "La maison de la radio" ne peut en revanche prétendre à plus,refusant à tout prix de faire dans le social ou le politique,de sortir de cette neutralité de bon aloi qui ne froisse personne. Tout le monde sait pourtant que ce média est en crise. La peinture demeure bienvenue.
    Fairbanks
    Fairbanks

Publiée le 23 mars 2014
    J'y ai travailler pendant 8 ans, mais je n'ai pas reconnu l'endroit, ni les salariés...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 21 janvier 2014
    Avec ce documentaire réalisé par Nicolas Philibert, les auditeurs que nous sommes deviennent désormais spectateurs privilégiés des coulisses de La maison de la radio. Concentré sur une journée type, on découvre les secrets de fabrication des émissions, le choix rédactionnel effectué pour les flashs d’information ou encore l’enregistrement d’évènement exclusifs et exceptionnels. Intéressant, parfois drôle ; pas besoin d’être forcément un habitué d’une des stations du groupe Radio France pour apprécier ce doc qui s’apparenterait presque à une visite du bâtiment durant les journées du patrimoine.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Bien aimé cette immersion dans la Maison de la Radio...des gens qui nous parlent quotidiennement et dont on ne connait pas le visage, sauf s'ils font aussi de la télé..qui travaillent dans un endroit bien à part, au milieu d'un entassement de matériel qui laisse peu de place ...on y voit comment se fabrique une émission , un journal...et même Jésus le barman que Patrick Cohen remercie chaque matin à l'issue de sa matinale pour son café...En allant voir ceux qui parlent dans le poste, Philibert a rencontré des gens qui continuent à être un peu cachés, derrière leurs micros et en a fait un film attachant, rythmé et souvent drôle...A voir
    Publiée le 9 novembre 2013
    Très bon documentaire qui fait agréablement vivre cette maison. Les auditeurs de France inter ou des autres stations aimeront forcément. Un petit coup de mois bien aux 2/3 du documentaire et une fin qu'on aurait aimé plus enlevée.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Ce n’est pas 1h40 qu’il aurait fallu consacrer à la Maison de la Radio mais 3 heures, voire plus, pour saisir toute la grandeur, la complexité et la richesse de la maison ronde et de ses différentes antennes que son principalement France Inter, France Culture, France musique et France Info. Nicolas Philibert a pourtant tenté de rendre compte de la vie dans ce microcosme unique au monde en plaçant sa caméra le plus discrètement possible, avec beaucoup de plans fixes, pour tenter de nous faire partager tout au long d’une journée de 24 heures, des instants de vie, de création, de discussion et de travail au sein des différents lieux de la Maison de la Radio. Qu’ils soient animateurs, invités, techniciens, monteurs, journalistes ou musiciens, tout le monde est placé sur le même niveau devant la caméra d’un Nicolas Philibert qui aura eu le mérite de ne pas mettre inutilement en avant les animateurs vedette de France Inter mais plutôt mais de rendre un bel hommage à tous ces métiers de radio peu connus et qui, en 2013, constituent presque une sorte de miracle au quotidien, une forme d’artisanat du son que l’on espère voir vivre encore longtemps au pays de l’exception culturelle.