Mon compte
    Week-end
    Note moyenne
    4,0
    818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end ?

    101 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    34 critiques
    3
    17 critiques
    2
    17 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kverketo
    Kverketo

    13 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    "Week-end" de Andrew Haigh, se déploie une véritable fresque intimiste, scrutant avec une délicatesse inouïe la complexité labyrinthique des liens humains, à travers le prisme d'un interlude éphémère entre Russell, un âme romantique en quête effrénée d'intimité, et Glen, fervent adepte des liaisons passagères, armure contre les assauts de la vulnérabilité. Leur ballet émotionnel, tissé d'une soif ardente de connexion profonde mêlée à une crainte viscérale de l'engagement, se révèle être un écrin fertile, propice à une méditation profonde sur les thèmes de l'amour, du sexe, et de l'identité au cœur même de la communauté LGBTQ+. La mise en scène, d'une subtilité raffinée, conjointement aux interprétations transcendantales de Tom Cullen et Chris New, capture avec une précision chirurgicale l'authenticité émotionnelle de ce week-end métamorphique. Malgré une cadence qui, par moments, semble s'attarder dans les méandres de la contemplation, le film éclaire par son habileté à universaliser des expériences singulières.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 mai 2022
    C’est vraiment un film que j’ai apprécié, notamment avec sa thématique, mais aussi les personnages qui évoluent au fil du film. Le scénario est bien écrit et on entre dans une bonne atmosphère générale. J’aime beaucoup.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2021
    Chronique d’un rencontre amoureuse entre deux hommes. Un récit intimiste sensible et touchant qui saisit les mystères de l'attirance, un peu trop cru et bavard, et au final pas d'un grand intérêt, même si les deux comédiens principaux sont convaincants.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    Sexe, drogue, parlotte & alcool, voilà le slogan du film. Peut-être cela se veut-il authentique, vrai, c'est authentiquement creux. S'ils sont amoureux, ils le cachent bien. Le synopsis laisse croire à plus qu'on a droit, c'est presque une arnaque. La réalisation style content pour rien avec des plans grotesques comme filmé le reflet flou sur un mur d'une conversation, les bisous bisous vu de l'immeuble d'en face, un rendez-vous depuis le coin opposé de la salle caché par d'autres personnes... Ceux qui pouvaient légitiment attendre la vue satellite d'une promenade, un monopoly vu d'un micro-onde ou le brossage de dents vu du fond des toilettes auront été déçu de voir le réalisateur s'arrêter en si bon chemin.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    701 abonnés 3 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2020
    Weekend fait le choix de pénétrer dans l’intimité de la chambre à coucher, d’enregistrer les confidences sur l’oreiller comme autant de signes d’une vie homosexuelle susceptibles un jour d’être exposés, révélés au grand jour. Néanmoins – et c’est là l’intérêt essentiel du long métrage –tout point de vue a priori triomphant se voit contrebalancé par un autre point de vue, souvent inverse ou plus nuancé, ce qui permet aux diatribes ou aux plaidoyers de se heurter jusqu’à l’éclatement devant l’amour, seul vainqueur. Comme le fera Matthias & Maxime, le film d’Andrew Haigh plonge son personnage principal dans le chaos des relations sentimentales, amicales et professionnelles afin d’en tirer un brouillard affectif qui tend à se dissiper à mesure que les cloisons se percent, que les espaces intérieurs se ventilent au contact d’autrui, que le dialogue s’installe. Œuvre sur la parole, Weekend est aussi une œuvre sur le corps et ses représentations : un corps nu que la caméra érotise avec sensualité et discrétion, un corps habillé et chaussé de baskets à la mode, soigneusement sorties de leurs boîtes, dans l’optique de se faire remarquer. Le réalisateur joue ainsi sur la complexité de son protagoniste, tiraillé entre un désir d’expression et une retenue angoissée, dilemme que résoudra le voyageur Glen sur le quai de la gare. Aussi le long métrage mute-t-il à mi-parcours : il passe des égarements de son personnage à une course contre la montre au terme de laquelle il faudra dire adieu à celui que l’on aime ou essayer de le retenir par tous les moyens. De cet ultimatum, Haigh tire une détresse émotionnelle qui va crescendo et qu’incarne l’excellent Tom Cullen, jusqu’à la clausule très touchante. Une belle réussite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 183 abonnés 5 185 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2020
    Le film a une certaine tendresse pour ses personnages qui ne croient en rien et qui trouvent par hasard et a corps défendant pour l'un, un espoir dans l'autre.
    Le film ne cherche pas à émouvoir mais fait le constat de la possibilité d'un amour auquel on ne croyait pas.
    Les discussions sont aussi très intéressantes.
    0608 1966
    0608 1966

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 décembre 2019
    Pour être « in », il faut etre une femme, black-beur et pauvre. Et maintenant en plus homo. Marre !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    324 abonnés 2 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2019
    un petit film sans prétention, qui raconte en toute simplicité une rencontre puis un attachement imprévu qui se créait. c'est aussi l'évocation des éternelles thématiques comme le couple, le coming out, être soi dans un monde hétéro, le regard des autres etc. au milieu d'un récit qui tourne un peu en rond, certains aspects auraient pu être davantage développés. pour autant, les acteurs sont criant de naturel.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 août 2018
    « La rencontre avec un inconnu est une page blanche sur laquelle tu peux projeter ce que tu veux être. Ce vide qui se dévoile entre ce que tu voudrais être et ce que tu es vraiment te montre ce qui t'empêche de devenir ce que tu veux être. » Expérience philosophique entre Glen, un artiste extraverti en quête de liberté et de réinvention du monde et Russell, jeune travailleur désirant trouver l'amour vrai dans une société aux relations superficielles et éphémères. Belle mise en abîme existentielle dans deux conceptions de la vie, de l'amour et de la libre-expression au sein d'un univers intolérant et méprisant la différence.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

    12 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Le film "gay" qui m'a le plus marqué avec l'incontournable (et magnifique) "Secret de Brokemack Mountain". Ici, nous ne somme pas au même niveau : on est dans l'époque actuelle, dans sa pure réalité, du plan d''un soir à la naissance d'une histoire d'amour spoiler: malheureusement vite écourtée
    . Le ton est cru, mais très vite on part sur des discussions sociologiques et philosophiques qui donnent son épaisseur au film (oui, on peut trouver ça long, mais il faut prendre le temps d'écouter). Pas de grande thématique sur l'homophobie, ici nous sommes face à des gay qui vivent leur vie, avec leurs amis, leur famille, une vie que l'on pourrait transposer à tout célibataire hétérosexuel : celui (celle) qui cherche la grande histoire d'amour, celui (celle) qui ne veut pas s'engager et passe de rencontres en rencontres. Derrière cette rencontre et ces longues discussions, reste toujours tapie dans l'ombre une grande mélancolie, lancinante, qui va crescendo pour nous émouvoir spoiler: jusqu'à une fin sublime, mais d'une tristesse....
    serpicofrank78
    serpicofrank78

    41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2017
    Très beau film, criant de vérité, les acteurs jouent avec justesse, on sent une complicité qui naît entre ces deux hommes et ce qui devait n'être qu'une rencontre d'un soir se transforme, et des sentiments plus profonds se tissent entre eux d'eux. De la sincérité et de l'authenticité émanent de ce film, très très belle surprise.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

    35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2016
    Week-end est une œuvre minimaliste, subtile, moderne et plutôt juste. La seule erreur du scénario, à mon avis, est l'abondance de drogue dans certaines scènes (je parle bien d'abondance et non de présence). Je ne suis pas certain que cet aspect ait apporté un nouvel élément à l'histoire, si ce n'est qu'ils aimeraient que cette nuit ne s'arrête pas. Un tantinet maladroit ou à la limite cliché à mon avis! Mis à part cela, j’ai été complètement séduit par le long métrage d’Andrew Haigh, car il a réussi à donner à son film cette lenteur envoutante qui nous tient jusqu’à la fin et les deux charmants acteurs nous livrent une performance d'une justesse déstabilisante et finalement comme leur personnage Russell et Glen, on redoute la fin de ce week-end, de cette rencontre inattendue.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 novembre 2015
    Rien de bien surprenant hélas. Toujours les mêmes clichés sur les homosexuels, sexe, drogue, questionnements autour de la fidélité, etc... Ce n'est parce que l'histoire en elle-même se veut émouvante et que l'on souhaite un rendu "authentique" que le résultat est forcément au rendez-vous. En tant que gay, j'ai même eu du mal à supporter certaines scènes trop intimes, pour lesquelles on peut se demander l'intérêt de leur présence et de leur intensité. En tout cas, de ce côté là, j'ai trouvé que l'on manquait cruellement de finesse et de subtilité. Si l'on souhaitait faire un film capable de faire évoluer les mentalités, toujours aurait-il fallu qu'il puisse s'adresser au grand public.
    Néanmoins, j'ai trouvé les jeux d'acteurs vraiment très bons, et je salue la place laissée aux dialogues, bien que je n'ai pas trouvé ces derniers très profonds ni intéressants.
    Fritz L
    Fritz L

    187 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2015
    Cela aurait pu s’appeler « Brève rencontre », « La délicatesse » ou encore « Coup de foudre à Nottingham», mais le choix du réalisateur s’est porté sur « Week-end », ce moment de la semaine, (parfois) déshabillé de toutes contraintes, où tout semble possible, où l’on trouve le temps de se retrouver. Un arrière goût d’adolescence, pour aborder ce moment de vie en montagne russe, prenant son envol dès le vendredi soir, atteignant l’apogée le samedi et amorçant une descente plus ou moins dure le dimanche.

    C’est exactement ce que va vivre Russel, en rencontrant dans une boîte gay, Glen. Sans le savoir, un week-end surprenant les attend, et c’est ce qu’Andrew Haigh nous propose dans son film qui diffère par le ton et l’esprit de ce genre de productions par trop calibrées et ressassant toujours les mêmes clichés. Pas de militantisme, pas de scènes de sexe ostentatoires, pas de prosélytisme, encore moins de larmoyant. « Week-end » est vraisemblablement l’un des plus juste et des beaux films d’Amour produit à ce jour.

    En opposant les personnalités de Russel et de Glen, l’un gay mais pas trop (au moins aux yeux de tous) et l’autre extraverti et cash, une alchimie se met en place, poussant l’un et l’autre à exprimer leurs refoulements, leurs peurs, et au final leurs envies. Les sentiments sont là… Bien évidemment ils feront tout pour ne pas se quitter durant ces deux jours, partageant tendresses et délires, sexe et complicité, la complémentarité est évidente. Mais nous ne sommes pas dans une comédie romantique, le ton est souvent grave et la destinée de chacun déjà bien « figée dans le béton ».

    C’est justement en abordant cette histoire par tous ces petits moments intimistes, où le monde extérieur tient de l’agression, qu’Andrew Haigh construit cette histoire. Des petits matins vaseux, aux repas sur un coin de table, des transports en commun aux scènes de rue, « Week-end » distille le banal et dévoile la vraie intimité, loin de toute représentation. Il s’en dégage une épure de sentiments, des effluves sensitifs, un charme aussi puissant exalté par l’attachement de ces deux êtres qui naît sous nos yeux !
    « Week-end » est aussi un film très pudique qui ne cherche pas l’émotion à tout prix, encore moins la guimauve. Il va à l’essentiel comme la scène de la gare où ce qui apparaît être l’ultime échange entre Russel et Glen est couvert par le bruit des trains, ne dévoilant que quelques mots indispensables, ceux que l’on attendait…

    Andrew Haigh a impulsé à son film clairvoyance et réalisme, il dépasse la cadre d’une histoire d’amour gay, ici, c’est l’amour tout court qui prévaut. Et cette Amour, Tom Cullen et Chris New le portent prodigieusement. Ils mettent en relief les personnalités, les failles et les qualités de Russel et Glen. Ils incarnent leur intériorité avec finesse et énormément d’élégance.

    M A G N I F I Q U E !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 juillet 2015
    Très beau film, mais c'est comme même émouvant.
    Surtout sur la fin bien triste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top