"Daddy Cool" vaut sans aucune hésitation le détour tant cette petite perle insoupçonnée mérite qu'on en parle...
C'est vraiment le genre de cinéma qui sait prendre des risques, qui sait aborder un thème difficile sans angélisme, sans pathos, qui sait camper de véritables personnages terriblement émouvants et vrais loin des clichés faciles et habituels, encore vus la veille !
Cette fois, c'est la maladie du père, bipolaire (ou maniacodépressif) qui va nous amener à rencontrer une famille tout bonnement formidable même si tout est loin d'être rose et simple pour elle !
C'est ainsi que l'on se trouve plongé dans un univers épique, farfelu, déjanté, d'une tendresse infinie où la tolérance et la compréhension sont les maîtres mots...
Car chacun des personnages est une véritable petite bombe en soi, des deux sœurs adorables de complicité et d'amour pour leurs parents, de la mère (Zoé Saldana) touchante, si bienveillante et douce pour chacun de ses trois protégés, même si le troisième en tant que père/enfant, lui pose forcément un très gros problème de conscience, au point de ne savoir quoi en faire !
Et justement pour en venir à ce dernier, Mark Ruffalo est tout simplement extraordinaire dans cette composition si difficile de papa différent, où l'ambivalence se fait sentir à fleur de peau, de l'euphorie à la dépression complète, alors que son âme d'enfant qui le caractérise rejaillit en permanence, tel un Zébulon infatigable !
Un individu complexe, dont cette maladie psychiatrique associée à un comportement immature, fait naître en lui un véritable feu d'artifice ambulant...
On suit donc les aléas, les joies, les peurs et les angoisses de cette famille dans une bonne humeur communicative qui nous transportent, nous baignent littéralement parmi eux !
Que de situations à la fois hilarantes, inquiétantes, légères ou graves, que de dialogues croustillants, drôles, justes et touchants, que de regards ou de gestes sensibles, aimants et tendres !
Pour un coup d'essai, Maya Forbes a su réaliser un coup de génie plutôt prometteur, qui laisse tout simplement rêveur...
Quand les lumières se rallument tout à coup, on reste sous le charme un long moment, étant encore en phase complète avec ces quatre membres dont les parties de rigolade, les échanges, les regards raisonnent encore au fond de nous...
Un grand bravo sans réserve pour ce coup de cœur frais, profond et intense, à découvrir de suite !