Diplomatie
    2842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diplomatie ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 mars 2014
    "Diplomatie" est assurément un grand moment de cinéma en nous présentant ce face à face historique entre le consul suédois, Nordling et le général allemand, von Choltitz, une véritable lutte verbale d'un enjeu énorme à savoir sauver Paris d'une destruction totale et quasiment inévitable, alors que les allies sont aux portes de la ville !
    Et même, si ce fait historique ne s'est assurément pas réellement déroulé ainsi, et même si ce film fait suite à une pièce de théâtre, ce qu'il n'est pas du tout ici en l'occurrence, cette confrontation est tout de même superbement mise en scène et magnifiquement portée par deux acteurs, o combien brillants et passionnants...
    On retient en priorité Niels Arestrup complètement imprégné par son rôle en étant glissé dans la peau de ce général allemand prêt à tout pour exécuter coûte que coûte les ordres !
    Sa position inflexible, son regard glacé en disent long sur son état d'esprit, sur sa capacité à gagner...
    Face à lui, mais plus en demi-teinte et pour cause, André Dussolier en diplomate est également remarquable en négociateur manipulateur.
    On boit et on déguste leurs mots, leurs paroles respectives tel un festin, en attendant impatiemment les répliques et les tactiques qui vont s'en suivre, fuser et rebondir, jusqu'à imaginer soi-même les arguments de dernière minute que l'on pourrait trouver et donner !
    Et ainsi on médite quand Nordling cite cette phrase révélatrice : "Les généraux ont le pouvoir de détruire, plus rarement celui d'édifier..." !
    Un excellent film dont l'intérêt et la tension extrême sont de bonnes raison à ne pas manquer, ainsi qu'une réflexion étonnante sur le pouvoir, le devoir et les limites de l'obéissance...
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 19 mars 2014
    Que s’est–il passé la nuit du 24 au 25 août 1944 pour que le général Von Choltitz, Gouverneur de Paris, haut gradé, héritier d’une longue tradition militaire renonce à détruire Paris ? C’est ce que Gely d’abord puis Schlöndorff tentent d’explorer dans ce huis clos à travers un combat entre deux monstres sacrés. Le passage du théâtre au cinéma est très réussi dans cette joute verbale à fleurets mouchetés.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 16 septembre 2014
    Le film est assez court (1H20), très bien calibré, afin que le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde, et les acteurs (André Dussolier et Niels Arestup) sont épatants, leur joute verbale est un modèle du genre, tout en finesse et en retenue, sans esclandre. Bien entendu on connait la fin, comme dans Titanic, mais ça n'empêche pas un certain suspense et une certaine tension de s'installer tout au long du film.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 3 mars 2014
    Quand deux tacticiens du pouvoir jouent une partie d'échecs qui déterminera le cours de l'Histoire...
    Diplomatie c'est l'histoire d'une confrontation de haut-vol, alliant dialogues percutants et intelligents à une interprétation brillante de deux grands hommes ! Dussollier avance ses pions tout en douceur, donnant l'illusion à Arestrup d'avoir le contrôle de sa décision, pour le mettre échec et mat avec une grande élégance. Du grand art !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 mars 2014
    Fin août 1944. Paris est sur le point d'être libéré. La dramaturgie de ces événements majeurs de l'Histoire de France contemporaine peut être envisagée sous deux formats. Un format "épique" - et c'est "Paris brûle-t-il ?", par René Clément en 1966 (film franco-américain), ou un format intimiste - c'est celui de "Diplomatie", pièce (de Cyril Gély) adaptée pour le cinéma par l'auteur et le réalisateur, Volker Schlöndorff, ce qui donne un film franco-allemand.
    Les scénaristes imaginent une rencontre en particulier entre Dietrich Von Choltitz, le récent général-gouverneur de Paris, officier de carrière, d'une famille d'aristocrates prussiens à tradition militaire (il avait fait la Grande Guerre aussi, alors comme jeune officier subalterne, élève des Cadets de Dresde), qu'on aurait tort de qualifier sans nuances de "nazi" (de l'étoffe plutôt d'un Von Stauffenberg - allusion à l'attentat raté du mois précédent - du Wolfsschanze - lors de la conversation, auquel seul le manque d'opportunité ne l'a pas fait participer), et Raoul Nordling, consul de Suède à Paris (où il était d'ailleurs né - et d'une mère française). La scène est à l'hôtel Meurice (le palace de la rue de Rivoli était le QG des forces de la Wehrmacht) dans la nuit du 24 au 25 août, et au matin du 25.
    La vérité historique n'est sans doute pas respectée scrupuleusement - même si le schéma général est exact - mais l'intérêt de l'entretien entre les deux hommes (qui fait presque la totalité du film) dépasse le récit historique. C'est d'un affrontement magistral qu'il est ici question. "Affrontement" dans toutes les acceptions du terme : face-à-face, heurt, choc, compétition, combat.... Où les rôles ne sont pas écrits d'emblée, figés. Où le "gentil" diplomate franco-suédois Nordling (André Dussolier) sait déployer une rouerie accomplie, non exempte d'aspects sombres. Où le "méchant" général allemand Von Choltitz (Niels Arestrup) a des "failles" très humaines dans sa personnalité d'officier ne se pliant qu'aux ordres reçus.... Les répliques s'enchaînent dans un français châtié entre lettrés, et même hommes du monde (le Suédois ne parle pas l'allemand - s'il doit le comprendre - et le Prussien a l'habitude de notre langue, comme la plupart des officiers supérieurs de la Wehrmacht), la "dispute" est raffinée - dont un long passage sur le Sacrifice d'Abraham.
    Le quasi huis-clos ne lasse jamais, car Schlöndorff a tout le métier requis pour cela. Quant aux "duettistes" (ou "duellistes" - verbaux), leur numéro (assuré d'une totale fluidité, car ils avaient déjà joué la pièce plus de 200 fois) est de très haute qualité. Difficiles à départager dans l'excellence.... une petite préférence, peut-être, pour Arestrup.... Génialissime. Un nouveau César (j'espère) en 2015 - du Meilleur acteur cette fois-ci (voir sa récompense cette année - très méritée - pour son Second rôle dans "Quai d'Orsay", alors en diplomate...).
    Pour la petite histoire, le père d'Arestrup avait fui son Danemark natal lors de l'invasion du pays par les armées allemandes....
    Un film de haut niveau, qui change des formatages hollywoodiens.
    Daniel C
    Daniel C

Publiée le 3 mars 2014
    Adapté d'une pièce à succès le film est aussi une grande réussite grace aux jeux des deux principaux acteurs André Dussolier et Niels Arestup. On ne s' ennuie pas une seconde dans le récit romancé de la nuit du 24 août ou le destin de Paris c'est joué.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 mars 2014
    Vu en avant première quelques jours avant sa sortie officielle car je ne voulais pas attendre pour voir ce film.
    J'apprécié beaucoup les films qui parlent de l'histoire en général ainsi que les deux acteurs principaux.
    C'est un film prenant, passionnant, remarquable.
    A ne pas manquer car on est au coeur de l'échange entre ces deux hommes, échange qui va mener Von Choltitz à finalement ne pas exécuter les ordres d'Hitler.
    Sans ce face à face historique, Paris aurait été détruit.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 18 février 2014
    Le Louvre, Notre-Dame, La Tour Eiffel, l'Opéra, tout devait disparaître ! Le simple fait d'imaginer Paris réduit en cendre, subissant le même sort que Varsovie ou Berlin semble terrifiant et donne au film un goût de thriller. Dussolier et Arlstrup parviennent, enfermés dans un bureau, à huit-clos, à captiver le spectateur du début à la fin grâce à un texte et à un jeu d'acteurs prodigieux. Un film historique rare sur une page de l'histoire méconnue.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 mars 2014
    Les principaux protagonistes qui firent les beaux soirs du théâtre de la Madeleine à Paris pendant 3 mois, interprètent, quelques 3 années plus tard, les mêmes rôles sur le grand écran.

Cette fois-ci sous la baguette du grand Volker Schlöndorff qui démontre, une fois de plus, sa virtuosité dans une réalisation sans faille aucune.

Si la vérité historique reste loin, à la fois du spectacle théâtral et de celui présenté sur grand écran aujourd'hui, il n'en reste pas moins un grand moment de cinéma. Tout est connu et su d'avance et pourtant l'intérêt ne faiblit pas, les dialogues sont forts et frappent comme autant de coups de fouets, avec de temps à autres, quelques moments d'un humour bienvenu.

Le réalisateur avoue "La chambre avec un double fond et l’escalier secret par lequel la maîtresse de Napoléon III aurait eu accès à l’hôtel sont de pures inventions. J’aimais bien ce côté théâtre de boulevard, avec l’humour dans les dialogues aussi."
    "- La France ne s'en portait pas plus mal" rapporte André Dussollier dans le rôle de Raoul Nordling.

Pour coller au plus près de son œuvre initiale, Cyril Gély scénarise le film.

Des images d'archives viennent ponctuer brièvement cet exercice difficile, celui de rendre passionnant un huit clos qui aurait pu faire sombrer dans l'ennui. C'est tout le contraire.

Grâce essentiellement à André Dussolier et Niels Arestrup, dans ce face à face où chacun avance ses pions avec malice et méfiance. Deux grands talents qui semblent s'amuser de leur propre manigance pour le plus grand plaisir du spectateur.

Paris reste une ville unique au monde. Les dernières images du film ne viendront pas contrarier mon affirmation, qu'elles soient prises des terrasses de l'hôtel Meurice ou pendant cette courte balade sur la Seine entre le Pont de Bir-Hakeim et le pont Alexandre III.
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 12 mars 2014
    Film parfaitement maitrisé. Pas le moindre ennui dans ce presque huis clos dont on connait pourtant la fin par avance. Arestrup et Dussolier sont gigantesques. Schlöndorff met en scène avec précision une histoire aux enjeux dramatiques forts sans jamais essayer d'être plus grand que la grande Histoire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 décembre 2014
    C'est un projet intéressant, un peu à l'image de douze hommes en colère où un homme doit et va mettre tout son potentiel pour faire changer d'avis et c'est passionnant. Alors certes, ce n'est pas aussi bien que le Lumet, certes il y a des facilités, mais quand même, c'est bien plaisant comme film. On connaît tous l'issue, attention spoiler, Paris existe toujours... Mais ce n'est pas ce qui est intéressant, ce qui est intéressant c'est la façon avec laquelle Dussollier va faire germer le doute dans l'esprit d'Arestrup. Alors malheureusement, c'est là la faiblesse du film... Je ne sais pas si c'est comme ça que ça c'est vraiment passé, mais c'est décevant... Forcément... C'est limite trop facile. Disons que je sentais la raison grosse comme une maison et lorsque le film s'est engouffré là-dedans j'ai été déçu... J'en attendais plus... Il fallait plus... On peut noter aussi quelques deus ex machina qui permettent à Dussollier de rester dans la pièce... ça fait un peu gros... Surtout que ça tente de créer une tension qui n'a aucun sens, vu qu'on sait qu'il va rester dans la salle, même si le film altérait le cours de la réalité... parce que sinon le film n'existe plus... C'est quelque part un peu trop théâtral au niveau de l'écriture pour passer complètement au cinéma.

L'autre défaut du film serait toutes les scènes qui viennent briser le huis clos... d'autant plus quelles sont inutiles... Sinon, le reste est vraiment très bien... Le fait de faire du huis clos en temps réel, qu'est-ce-que c'est bien (lorsque c'est bien fait). Alors oui ça fait théâtre, mais c'est ça qui est bien, mettre ce qui est génial au théâtre avec ce qui est génial au cinéma. Enfin "génial", le mot est bien trop fort, mais c'est vraiment plaisant à regarder, malgré les facilités, parce que tout simplement les deux personnages en imposent et sont intéressants à suivre.

Et voilà, il n'en faut pas plus, une mise en scène qui n'en fait pas de trop, unité de temps, de lieu et d'action, et c'est parti mon kiki...

Après le film amène aussi une part d'ombre, il n'occulte pas certaines exactions commises par les alliés... Personne n'est tout blanc ou tout noir. Ce n'est pas manichéen. Même si finalement ce général allemand semblerait presque sympathique alors que bon, des crimes il en a quand même commis pas mal lui aussi. Enfin...

En gros c'est plaisant à regarder, bien fait, bien interprété... pas désagréable du tout.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 avril 2014
    Pas fulgurant au premier abord, Diplomatie se révèle à la hauteur des attentes. On a donc en face de nous un bon film qui, à défaut d'être transcendant, fait passer un bon moment de cinéma. Diplomatie tient ses promesses évidemment grâce à son duo d'acteurs, Dussolier est bon comme souvent, en malicieux diplomate, mais celui qui crève l'écran à mes yeux est Arestrup, dans un rôle finalement plus compliqué et offrant plus de nuances. Pour le reste c'est du théâtre légèrement adapté au cinéma, avec quelques efforts de mise en scène (ça change des Garçons et Guillaume...) pour enrober le tout. Donc évidemment on ne s'éclate pas pendant 1h30, il y a quelques longueurs, mais l'ensemble est très solide.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 juillet 2014
    1944. Un face-à-face entre le Colonel Von Choltitz, qui s'apprête à faire sauter Paris, et le Consul suédois, qui tente de l'en dissuader. Une production qui a été adapter au théâtre, Diplomatie nous fait vivre une rencontre entre Nordling et Choltitz. C'est assez intéressant, et il est porté par deux grands acteurs et orateurs que sont André Dussollier et Niels Arestrup. Ces derniers sont incroyables dans leurs performances avec un huit-clos maîtrisé. Ils s'affrontent dans une joute verbale ou chacun à son tour à l'avantage et a les clés pour faire rompre son adversaire et tout ça sans violence. Cependant, une bande son parfois inquiétante et émouvante. Les décors sont très bien mis en valeur. Le sujet est superbe sur le papier mais je dois l'avouer qu'il manque plusieurs éléments comme spoiler: une certaine tension et également du suspens.
    On connait bien entendu la fin, ce qui est regrettable. Malgré tout, Diplomatie se laisse regarder avec plaisir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mars 2014
    Un bon film avec ce face à face entre André Dussollier et Niels Arestrup. Pas grand chose à dire dessus, c'est une histoire intéressante qui est bien adapté à l'écran après son succès au théâtre. On ne se rend peut être pas toujours compte de l'importance du moment, le film manque peut être de grandeur. Mais très bon moment globalement.
    Publiée le 26 février 2014
    Les films sur les deux guerres mondiales sont souvent les mêmes. Suivre une famille fuyant l'occupation, suivre la résistance ou au contraire les troupes ennemies. Ici, on est dans un style totalement différent. Tiré d'un pièce de théâtre et de faits réels, nous sommes plongés dans huis clos en deux grands acteurs. L'objectif de l'un, sauver Paris, celui de l'autre, sauver sa famille et lui-même. Tout le jeu consiste donc en un jeu de dupe avec pour fond sonore, les tirs et les bombardements. L'arrivée des alliés sur Paris. Un film remarquable à voir absolument. Les passionnés de cette période de l'histoire aimeront la fidélité historique et les autres le jeu d'acteur dans cette négociation tendue.