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Steven O.
29 abonnés
708 critiques
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4,0
Publiée le 30 août 2024
Il ne faut pas se fier au résumé pour ce fil atypique car le pitch ne rend pas honneur à la profondeur et la diversité de ce film. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas franchit le pas depuis quelques années car le résumé ne 'm'attirait pas particulièrement
Or ce film est une vraie bonne trouvaille.
J'ai vraiment aimé le fait que finalement il y a 3 histoires différentes mais finalement complètement liées . C'est assez rare d'avoir un montage comme cela et c'est bien rendu. Le scénario est donc haletant même si parfois on passera sur quelques facilités scénaristiques qui auraient pu être évités.
La réalisation est intéressante , parfois lente et contemplative à souhait , parfois caméra au point derrière le héro et parfois dynamique et nerveuse ( c'est course poursuite dans le cimetière est hallucinante). C'est presque même parfois un peu déroutant ces changements de style
Les acteurs sont bons avec un Ryan Gosling au top comme d'habitude et un Bradley Copper un peu à contre emploi qui s'en sort honorablement. Mais vraiment la grande force de ce film est son histoire , les questions que peut se poser le spectateur , les conséquences que peuvent entrainer certains actes sur toute une vie, et surtout j'ai bien aimé le fait qu'il n' y ait pas de manichéisme et que tous les personnages ont leurs failles.
C'est très nuancé , les personnages sont complexes c'est une franche réussite à ce niveau là.
C'est peut-être un peu trop long et le personnage de Reynolds aurait mérité un traitement plus long ( et celui de Cooper un peu moins long) mais ça reste vraiment un beau film.
Un grand film poignant (mais pas tant non plus) avec de grands acteurs dans une histoire simple comme il peut y en avoir chaque jour dans l'amérique profonde. Il m'a fait penser à Gran torino de Eastwood, pour l'histoire (presque) banale, et pour l'ambiance à Blue Valentine (des destins déçus, des personnages entiers mais border-line, enfin surtout pour Ryan Gosling, son fils, et le fils du flic) C'est une fresque familiale, sur une vingtaine d'année, un homme qui découvre qu'il est père et qui au fond de lui est un grand coeur, un autre qui tombe par hasard dans son histoire, qui l'ébranle, puis qui le vit mal, et qui en même temps découvre la corruption dans son unité de police. On suit alors Ryan Gosling la première partie du film et Bradley Cooper la deuxième partie. C'est une mise en scène particulière qui donne beaucoup de suspense. Des prises de vue filmées à l'épaule ajoutent une touche d'immédiateté, de danger et de stress. On se met dans la peau de chacun des deux personnages tout le long. On a mal au coeur. Le synopsis n'est pour moi pas du tout représentatif de l'histoire, la moto n'est pas le centre du film. L'histoire du film, c'est les liens familiaux et l'honneur. C'est un beau film. Sombre tout de même, mais très beau.
Dans l’Amérique profonde de Derek Cianfrance, il n’y a peu, voire pas de place pour la lumière, seul le noir domine. Chacun des trois segments de ce brillant scénario véhiculent sa part d’émotions et donnent au final un grand film doté, en plus, d’une excellente distribution. Comme j’ai bien fait de rattraper le coup moi qui suis passé à côté de « The Places Beyond The Pines » en 2013.
Quelle surprise ! Tout simplement génial, le scénario est brillant, le casting excellent et même la réalisation apporte un véritable plus. On assiste à plusieurs destinées qui vont se croiser par la force du hasard, ce qui en soit a déjà été fait, mais c'est ici traité d'une manière bien plus intelligente en apportant un véritable questionnement sur la nature humaine et sur les rapports entre les Hommes. Ryan Gosling et Bradley Cooper sont excellents chacun dans leur rôle respectif, Gosling qui figure presque dans un Drive bis tant son personnage s'y rapproche même s'il y a évidemment des différences notoires et Bradley Cooper est brillant en flic désabusé. Le scénario est plus que surprenant et même le reste du casting est bon, notamment les jeunes Dane DeHaan et Emory Cohen. Et puis bien sûr, on peut citer Ray Liotta, Eva Mendes et Mahershala Ali, bref un casting cinq étoiles. Mais c'est surtout par son superbe scénario que le film dénote. Une grosse surprise et une vraie réussite.
On pourrait décomposer le film en trois parties: la première très bonne, prenante et rythmée. La deuxième trop banale en comparaison. La troisième à nouveau plus intéressante.
Avec « The Place Beyond the Pines », Derek Cianfrance impressionne et fait preuve d’une vraie maestria en réalisant un drame bouleversant sur la question de l’hérédité, mais surtout sur les angoisses de la paternité. La grande particularité du film est sa construction : trois parties, chacune se focalisant sur des protagonistes différents mais qui sont tous liés par leur histoire ou leurs liens familiaux. La première raconte l’histoire de Luke (Ryan Gosling), un cascadeur itinérant qui, après avoir découvert qu’il a un fils d’un an, va commencer à braquer des banques pour subvenir aux besoins du bébé et de sa mère. La deuxième partie nous montre le parcours d’Avery (Bradley Cooper), un jeune policier, père lui aussi d’un fils d’un an, qui a participé à la traque de Luke, et qui va se retrouver en prise avec une hiérarchie trouble. La dernière partie va nous présenter la rencontre des deux fils (Dane DeHaan et Emory Cohen), qui sera marquée par la même violence ayant unie les pères par le passé… Cette originalité du scénario est particulièrement brillante et j’ai trouvé très intéressant de voir l’histoire de cette grande fresque racontée au travers de plusieurs personnages, ce qui permet d’épouser plusieurs points de vue et de vivre plusieurs situations, dans une même cohérence globale. Le scénario multiplie ainsi les symboles et les parallèles entre les deux personnages principaux, comme l’angoisse de la paternité, qui est un thème récurrent du film et qui donne à voir de très belles scènes sur ce sujet. C’est une véritable histoire de famille qui est racontée dans « The Place Beyond the Pines », avec à la fois l’amour et la violence qui régissent ces rapports, filmés ici avec une intelligence remarquable qui n’est pas sans rappeler « A l’Est d’Eden » d’Elia Kazan par moments. De plus, le film est porté par des acteurs absolument exceptionnels (Bradley Cooper notamment est impressionnant) qui livrent de très belles performances, sublimées par une excellente direction d’acteurs de la part de Cianfrance, qui les filme au plus près et laisse durer ses scènes pour capter les silences, les expressions qui permettent de ressentir les motivations et les doutes des personnages. A ce titre, la mise en scène de Derek Cianfrance est remarquable et il filme magnifiquement les paysages, comme ces routes bordées de pins qui illustrent parfaitement les parallèles entre les personnages, qu’elles soient traversées à moto, en voiture ou en vélo, … Le reproche que l’on pourrait faire au film est peut-être de perdre en intensité sur le dernier tiers, avec un final plus classique et mélodramatique, mais qui reste tout de même très agréable à regarder. La bande originale du film est aussi très réussie avec les musiques magnifiques de Ennio Morricone (« Ninna Nanna Per Adulteri ») et d’Arvo Pärt (Le titre « Fratres » prend ici tout son sens…) qui accompagnent le récit. Au final, c’est une véritable leçon de cinéma que nous livre Derek Cianfrance avec « The Place Beyond the Pines » qui impressionne de bout en bout par des personnages très bien écrits, des acteurs magnifiques et une histoire humaine à la portée universelle.
Ryan Gosling, Ryan Gosling, Ryan Gosling. mon dieu, il est né pour ce genre de rôle.
je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire. déjà, il faut commencer par le casting : Ryan Gosling, Evan Mendes, Bradley Cooper et Dane Dehaan dans le meme film ? incroyable. que de personnes talentueuses ! le film ne pouvait que être bon !
eh bien, en effet, le film était bon. très bon même, et plein de rebondissements. à aucun moment, je n’ai réussi à anticiper les événements du film et ça, ça fait du bien. ça prouve que c’était un bon film.
la première heureuse focalisée sur le personnage de Luke (interprété par le brillant Ryan Gosling) et sa relation avec Romina (jouée par Eva Mendes) méritait d’être un peu plus longue. il y avait encore tant de choses à expérimenter entre ces deux personnages, notamment dans leur relation mais surtout dans le rapport qu’avait Luke avec son enfant. j’ai beaucoup apprécié cette première partie, et surtout la mise en scène. la scène d’ouverture était d’ailleurs très plaisante à regarder !
Ryan Gosling dans ce genre de rôle, bandit, malfaiteur mais qui dans le fond, reste un gentil, c’est un immense oui pour moi.
la première heure passée, le film prend une nouvelle tournure ; beaucoup plus sombre et davantage profonde. on ne se focalise alors plus que sur le personnage de Bradley Cooper, policier brillant sous les feux des projecteurs. j’ai apprécié le voir dans ce rôle sombre.
le reste du film tourne autour de la vengeance, de la recherche d’identité et de vérité. il s’agit aussi pour nos jeunes personnages, que sont respectueusement les enfants de Avery Cross (Bradley Cooper) et Luke Gandon (Ryan Gosling) de trouver leur place dans ce monde de fou. la scène finale était d’une rare beauté et focalisée sur l’hommage qu’un fils peut rendre à son père défunt.
ce film au rythme effréné ne m’a pas laissé indifférente. nul doute que j’en parlerais aux gens autour de moi, il est à voir absolument.
La première partie du film est 1 chef d œuvre cinématographique. On est embarqué dans le sillage de la moto cross de Ryan. c'est mené tambour battant. Le duo Mendes-Gosling est parfait... puis le rythme redescend et la note ici aussi. La 2e partie n est pas mauvaise, mais un ton en dessous.
Un film qu’il est bon de revoir en 2023 car il est sortie il y a dix ans et des films comme ça il n’y en a plus.. c’est intemporel on a deux tres bons acteurs et une intrigue qui rappelle l’heredité du sang; le “monde” de la police americaine, un eternel sujet qu’on peut faire tremper dans toutes les sauces […] 2h20 et pourtant on tient en haleine malgré la mesure qui reste reguliere j’aurais encore regardé une heure de plus! C’est tres bien!!! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Très beau film, dans un style sobre mais poignant, avec un format original et inattendu en 3 volets. The place beyond the Pines rappelle les réalisations de Clint Eastwood, avec des personnages rugueux de l'Amérique profonde pris dans le tourbillon chaotique de leur folle société.
Un peu dérouté par cette structure de film en trois parties, mais aussi c'est ce qui fait son intérêt. Cela permet tour à tour à Ryan Gosling, Bradley Cooper et le duos de jeunes acteurs de briller. Eva Mendes est très en retrait en revanche. Mahershala Ali est presque plus existant qu'elle en père adoptif. La musique de Mike Patton, même si bien différente, n'est pas sans rappeler le type d'ambiance créée par Kavinsky dans Drive, surtout au début. spoiler: Au fur et à mesure du déroulé du film, je m'attendais à fin vraiment sombre. Mais l'histoire n'est pas légère pour autant.
A voir, que ce soit pour l'ambiance ou l'histoire et le jeu d'acteurs.
Le fond de l'histoire de ce film est triste. Tout est tragique, même lorsque ses héros nous laissent par moment entrevoir une lueur d'espoir, tout semble être susceptible d'être voué à l'échec. De mal finir. Pour couper court car je déteste parler pour parler, il se passe dans ce film quelque chose de terrible qui nous laisse stoïque.
Très bon film qui a vraiment quelque chose en plus que les autres film du genre. Il y a 2 parties distinct, qui sont tout aussi bonnes d'ailleurs, cela apporte vraiment un regain d'intérêt dans l'intrigue. Aussi l'atmosphère tout au long est vraiment pesante et je dirais même parfois malsaine, surtout accompagné de piano macabre en fond. Après un super casting, Ryan Gosling et Eva Mendes plutôt bon mais vraiment Bradley Cooper quel performance, il m'a surprit, moi qui habituellement n'est pas super fan de son jeu. Je tiens aussi à souligner la prestation de Dane deHaan, dans le rôle du fils du défunt Luke Glanton, qui mériterait selon plus de meilleur rôle dans des grosses productions. En tout cas vraiment étonné qu'il est si peu marcher (environ 40M$ au box office). Ce film est une pépite à découvrir de ce pas.
Excellent film dont l'originalité réside dans son atmosphère et dans sa double histoire, entre passé et présent. Mention spéciale aux duos Gosling / Mendes et DeHaan / Cohen.