Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pentarou
5 abonnés
207 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 novembre 2024
Visuellement ça a mal vieilli, ça fait très cinématique PS2/PS3, même la DA est assez terne. Par contre bien plus réaliste que 1001 pattes et plus mature. L'histoire est bien plus intéressante et représente bien mieux les fourmis. Bizarrement ce n'est pas vraiment un film pour les enfants.
Un vrai retour en enfance se film, je m'en rappel quand je l'avais vu il m'avait traumatisé du à ses nombreuses scènes assez violente pour un dessin animé ( la fourmis qui se fais découpée la tete ainsi que d'autre qui se font carbonisé ainsi que la mort de la guêpe) et j'ai décidé de le revoir hier soir et honnêtement sa a pas trop mal vieilli même si parfois l'animation 3d de l'époque laisse à désirer (notamment sur les plans en extérieur car le ciel est très mal fait et les décors sont vide). L'histoire est sympa et la critique de la société fonctionne avec même une petite découverte à la fin du film.
Qu'importe qui a plagié qui entre Disney et Dreamworks, le 1er film de Dreamworks, Fourmiz est une bonne réussite ! L'animation en image de synthèse est vraiment réussi ! Malgré son histoire correct et un sentiment de deja vu, on passe un bon moment !
Je viens de revoir ce film plus de 20 ans après, et j'avais oublié à quel point il est réussi. Il est plus adulte, plus mature et plus sombre que son concurrent de l'époque, le "1001 pattes" de Pixar. Il y a même un côté futuriste dans la ville souterraine où vivent toutes les fourmis. On y trouve aussi de l'humour ainsi qu'un message politique : en effet, mine de rien "Fourmiz" nous incite à penser par nous-mêmes et à nous rebeller si on trouve que quelque chose est injuste. Ce film a hélas été oublié à cause du succès qu'a rencontré "1001 pattes" puis "Shrek" quelques années plus tard, et c'est bien dommage. Mention spéciale pour le passage poétique dans les poubelles d'Insectopia, c'est juste magique !
Aïe que ce premier film du studio Dreamworks a mal vieilli. J'avais voulu tester les films de la firme que je n'avais jamais vus après les vidéos de mister fox et ce Fourmiz accuse le poids des années. L'animation est vraiment moche au regard de ce qui se fait actuellement, ou même en comparaison de ce que les autres studios faisaient à la même époque. On croirait voir un jeu playstation 1. Au-delà de ça, l'histoire de cette fourmi qui ne trouve pas sa place dans la colonie est une bonne idée mais qui reste assez mal exploité durant le film, faute à un scénario qui ne m'a jamais vraiment accroché aux péripéties. Un film d'animation à réserver aux nostalgiques qui l'auraient découvert à l'époque.
C'est avec une étonnante maturité que Fourmiz traite son univers et ses personnages, et cet effet d'étonnement s'en retrouve décuplé quand on sait qu'il est le premier film de Dreamworks. Au travers de la quête d'un monde utopique d'une fourmi ouvrière, on traite pléthores d'autres sujets sérieux qu'on ne s'attend pas à retrouver dans un film d'animation d'ordinaire. La dictature, l'eugénisme, le déterminisme ou même la guerre d'usure sont tout autant de thèmes brassés dans Fourmiz avec une certaine justesse qui me rendrait presque étonné que mes parents m'ait laissé regarder ce film durant mon enfance.
Véritable fenêtre technique faisant, à son époque, miroiter tout ce dont la 3D était capable, il faut lui reconnaître une performance impressionnante, remise dans son contexte de sortie. Bien sûr, cela a des limites, la 3D étant sûrement l'une des technologies qui vieillit le plus mal, mais l'exercice reste impressionnant.
Un chouette film, c’est un peu la version pauvre de “1001 pattes”, mais l’histoire est beaucoup mieux malgré l’animation douteuse ; mais le propos derrière est vraiment crédible et convaincant.
Dans la guerre des fourmis que se sont livrés les studios Pixar ("1001 pattes") et Dreamworks ("Fourmiz") la victoire revient en ce qui me concerne aux seconds. Ce Fourmiz se rapproche de l'idée générale des romans de Bernard Werber dont il s'inspire et est attractif, tant au niveau du scénario, intelligent, que des graphismes. Bien que s'adressant à un même jeune public (cible prioritaire de "1001 pattes"), les adultes ne sont pas mis de côté, avec un humour dont ils peuvent également profiter et des réflexions sur l'individualisme ou le collectivisme (à la hauteur d'un dessin-animé bien sûr, ce n'est pas un film métaphysique). Film d'animation toujours plaisant, même si daté du siècle dernier et que toutes les fourmis qui ont joué dedans ont dû aujourd'hui rejoindre le paradis des insectes.
« Fourmiz » est la première production des studios DreamWorks. A la fois destiné à un jeune public mais aussi aux plus âgés, ce film d’animation, sorti en 1998, nous plonge dans l’univers d’une colonie de fourmis où les thèmes de la communauté, du devoir collectif et de l’antimilitarisme sont développés avec humour. Le personnage principal (dont la voix originale est celle de Woody Allen) reprend à merveille les névroses caricaturales de l’acteur américain. C’est en majeure partie ce qui donne le plus grand charme à cette histoire classique dans laquelle les gentils triomphent des méchants. Bref, un divertissement dont les nombreux clins d’œil restent savoureux.
Vu à sa sortie en novembre 1998, j'avais 14 ans et je n'avais pas été emballé. Dix-sept ans plus tard, je le revois pour la première fois et je ne suis toujours pas emballé. Alors certes, le film d'Eric Darnell et Tim Johnson possède des thèmes intéressants et plutôt adultes comme la guerre, l'individualisme au sein de la colonie et prend même le risque de faire du personnage principal un héros "allenien" mais je trouve franchement que le scénario n'est pas à la hauteur, enchaînant les situations sans rythme ni originalité, un problème récurrent chez DreamWorks Animation à l'époque ("Le Prince d'Egypte", "La Route d'El Dorado") d'où un certain ennui provoqué chez ma personne surtout les vingt premières minutes et le gros de la partie centrale. Bref, "Fourmiz" possède des thèmes intéressants mais sous exploités par un scénario et une mise en scène particulièrement atones!!
Un film sortie quasiment à la même période que le film de Pixar milles et une pattes quand on parle des film animation avec des insecte celui de Disney et le plus souvent citer mais celui la est sorti un mois avant celui de son concurrent. Le casting vocales usa et juste dingue mais c'est vraie que en terme animation 1001 pattes et largement mieux et révolutionnaire . Mais celui la lance malgré un scénario un peu faible un message politique sur la différence des classes sociales et mo'de que les lois faible aussi peuvent réaliser de grande chose et que l'on ne doit pas être cantonné à une tâche en particulière on veux réaliser ses rêves on doit essayer de les faire . il montre également que les plus faibles sont pareil que tout le monde. Après le scénario et parfois lent long un peu lourde surtout sont personnage principal qui est hyper obus de sa personne.
Ce petit film est une belle réussite avec des personnages charmants, une réalisation soignée et une histoire sympathique. L'animation n'est pas super tops mais elle reste convenable et regardable, le scénario est bien écrit malgré beaucoup de scènes déjà vus et quelques petites incohérences. Ce film reste un bon moment de détente à passer en famille.
Ce film n'est pas nécessaire car il porte des valeurs irréalistes et simplistes. PLV : un casting américain impressionnant pour les voix et en France on a pris les doubleurs officiels(quoique pour Woody Allen j'ai un doute)