Only Lovers Left Alive
    4060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only Lovers Left Alive ?

Melany C
    Melany C

Publiée le 24 février 2014
    Ce film est magnifique! Tellement de sentiment et d'amour, c'est émouvant, la musique est envoûtante, un véritable délice.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 23 février 2014
    Après 5 ans d’absence, Jim Jarmusch revient au cinéma pour offrir sa vision moderne du vampire qui tranche radicalement avec les déviances récentes du mythe ( Twilight ) et redonne toutes les lettres de noblesses à ses créatures de la nuit. Il réussit clairement là ou beaucoup d'autres on échouer car il livre un récit romantique et intense sans jamais tomber dans le pathos et la guimauve adolescente. Plus que cela il a fait un film intelligent qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles grâce a de nombreuses références culturelles sur la musique, la littérature et la science, qui ce révèle même parfois exigeant pour ne pas passer à coté de l'histoire et nous livre une réflexion psychologique intéressante et pertinente. D'ailleurs il ne fait pas que nous parler de ce couple en pleine errance mais il parle aussi du monde qui ce meurt, de la nostalgie de l'ancien temps et du manque d'imagination et d'inventivité au fils des années. Jarmusch se montre très sévère avec les hommes, les qualifiants de zombies, ils ne sont que des êtres décharnés et inintéressants qui ne savent plus vivre. Ici les vrais hommes sont les vampires, ils ne sont jamais cité en temps que tel car ils sont bien plus humain que les "zombies", ils sont les témoins de la dégénérescence du monde, de la dégradation de l'art et de la contamination de la nature qui se détraque ( les champignons qui ne sont pas à la bonne saison ) et s’empoissonne ( l'eau acidifié de Détroit, le sang contaminé,... ). Le film a aussi un fond biblique avec les personnages d'Adam et Ève, les premiers amants de l'histoire qui sont condamné à errer dans un monde qui n'a plus rien à leurs offrir mais ils persistent néanmoins à s'accrocher à leurs vies. Pourtant malgré son pessimisme initiale Jarmusch va néanmoins distillé l'espoir de jour meilleur, la vie n'est ici qu'une boucle qui se répète pour l'éternité comme ses amants qui se sépare et ce retrouve au fils des siècles, comme ses vinyles qui tournent sans cesse et cette musique qui revient toujours lorsqu'on s'y attend le moins ou comme Détroit qui finira par renaître de ses cendres sans parler de la sœur qui revient dans la vie des amants pour distiller le chaos, chaque choses se reproduisent encore et encore comme si tout était coincé dans une boucle. Tout le principe du film se repose sur cette boucle, que ce soit la musique d'Adam qui est faite sur la répétition d'une même mélodie ou la mise en scène qui nous présente ses personnages avec une caméra tournoyante sur elle-même. Par ailleurs le film fait aussi preuve d'un humour et d'un cynisme bien venu qui fait toujours mouche. Sinon le casting est irréprochable même si certains acteurs n'ont pas beaucoup de places pour briller ( Mia Wasikowska et Anton Yelchin) ils restent tout de même très bon mais la dominance revient à un excellent John Hurt, à un Tom Hiddleston puissant et magnétique et à une Tilda Swinton renversante et charismatique. La réalisation est impeccable avec une belle photographie et une musique électrisante ainsi que brillamment orchestré tandis que la mise en scène de Jim Jarmusch se montre élégante et inspiré qui fait flotter un sentiment d'hypnose et d'extase saisissant. Only Lovers Left Alive est donc un très bon film de vampires, sans doute le meilleur de ses 10 dernières années depuis l'excellent Entretien avec un Vampire et même si il n'est pas aussi puissant que ce dernier et qu'il souffre de quelques longueurs comme du faite d’être trop renfermé sur lui-même pour être universelle ou encore d’être trop sédentaire pour être un véritable chef d'oeuvre, il reste incontestablement un grand moment de cinéma. En conclusion Jim Jarmusch livre son meilleur film depuis Ghost Dog, un film qui a quelque chose à dire même si il ne s'en donne pas l'air et qui mérite à être vu et entendu pour tous fan de vampire et de rock qui se respecte.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 24 février 2014
    JARMUSCH avec "Only Lovers Left Alive" se réapproprie les codes des films du genre, en les exacerbants (la forte ressemblance entre sang et drogue) ou en les rendant ridicules (les gousses d'aïl, le cerceuil...). Grâce à leur intemporalité, leur sectarisme et leur intelligence, les vampires sont utilisés comme critiques de la condition humaine et de son mode de fonctionnement (la future guerre de l'eau...). La mélancolie ambiante du film est bien imagée grâce notamment à plusieurs forme circulaire comme le vinyle, la danse ou certains plans tournant; mais ce sont les décors qui font la différence. La photographie un peu sombre vient sublimer le bordel, c'est le mot, qui reigne dans l'appartement ou même la ville (Detroit) sans que jamais ça ne paraisse sale. C'est encore plus frappant quand l'histoire se déroule au Maghreb, avec des couleurs assez chaude, rassurante, alors même que durant tout le film on essaye de refourguer de la cam. SWINTON est magnifique dans ce rôle, tout comme le visuel du couple quelle forme avec HIDDLESTON (la scène de nu). Esthétiquement, O.L.L.A est une franche réussite. L'histoire est quand à elle plus plate, avec quelques longueurs inhérantes au 2h30 du film mais accentuée par un rythme général assez lent. La musique est également décevante, pas mauvaise, mais en deçà des capacités d'un vampire.
    Publiée le 23 février 2014
    Sans doute le meilleur film de vampire de ces dernières années. Poétique, envoûtant, on se laisse happer par la musique lancinante, les sublimes images et les dialogues plein d'esprit. Toute la réflexion autour de l'idée de progrès est admirablement menée sans tomber dans la moralisation de la société de consommation. Le vampire est l'avenir de l'homme?
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 2 mars 2014
    La musique, la mise en scène, les pointes d'ironie et les acteurs envoûtants (Tilda Swinton en tête) donnent à ce film un charme particulier. Jarmush nous conte ici une belle histoire d'amour, empreinte de mélancolie. Et un très beau titre !
    Publiée le 23 mars 2014
    Un huit clos Envoutant et hypnotique !
    Le réalisateur nous accompagne dans Un Univers tout entier. Une facette vampirique hypnotique de par sa musique, le vécu des personnages, leurs codes d'un autre temps, son étrangeté, son côté obscur, inquiétant (on aime s'y frotter). Le vampire n'est plus romantique de niaiseries mais romantique de réalité. Il n'est inquiétant que par nécessité et non par animalerie. Plus réaliste. La bande son est exceptionnelle et se cale totalement avec le style du film et notre monde actuel. Tous les bons codes musicaux et pas commerciaux. Comme les personnages et les acteurs (gestuelle, tonalité et posé de la voix...). Sur fond de critique "sociétale". Bien qu'un rythme lent puisse parfois assommé, ici le temps se ralenti pour une durée déterminée et on aime avancer au ralenti et partir totalement ailleurs avec ce film !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 février 2014
    Le critique du "Parisien" s'est endormi dès le début du film: on comprend mieux qu'il n'ait pas apprécié ce nouvel opus de Jarmusch. Maintenant, on peut s'interroger sur ce film que certains trouvent narcissique. Une chose est sure: si l'on ne s'endort pas, on est en droit de se poser beaucoup de questions...
    thucy
    thucy

Publiée le 23 février 2014
    cette histoire de vampires qui traversent les siècles est le prétexte d'une réflexion sur l'histoire de l'humanité, ce qu'elle a réalisé de plus beau (les découvertes scientifiques, la littérature, la musique...), et aussi de plus atroces. Les deux personnages principaux ont deux attitudes opposées : l'un désabusé, ne voit que les côtés négatifs, l'autre au contraire n'en retient que les bons côtés, sans pour autant oublier le reste.

au-delà cette différence d'attitude envers la vie, et par-delà les siècles, la passion amoureuse qui les lie semble leur avoir permis de défier le temps et les épreuves.

Belle parabole, un peu sombre, et parfois un peu kitsch et pompeuse. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 23 février 2014
    Totalement ennuyant, long, sans intérêt... Ah si excepté la bande son... Mais 2h c était dur! Belle pub pour les Ray ban ceci dit!
    Publiée le 23 février 2014
    Adam et Eve, le couple de vampires brillamment interprétés par Tilda Swinton et Tom Hilddeston, ont derrière eux plusieurs siècles de vie, ont accumulé une somme colossale de savoirs et ont un regard désenchanté sur l'évolution de notre civilisation (celle des "zombies", sic). L'action se déroule dans deux lieux très opposés: l'un froid, industriel, sinistré, à savoir Détroit, et l'autre, méditerranéen, chaud, dépaysant, à avoir Tanger.
    C'est un film d'ambiance, nocturne, underground, nostalgique.
    La BO rock est formidable. Elle a été composée pour le film par le groupe SQÜRL, dans lequel figure un certain Jim Jarmush...
    Publiée le 23 février 2014
    C'est une histoire de vampire qui.... qui ... et ben qui ne font rien et qui sont franchement ennuyants : ils se retrouvent (on ne sait pas pourquoi ils se sont séparés d'ailleurs), bref, ils ne font rien, la soeur arrive et je passe la suite..... tout ça mélangé à des longueurs extrèmes. Un style et une musique qui ne me plaisaient pas du tout.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 23 février 2014
    Extraordinairement ennuyeux, exceptionnellement prétentieux, je me suis tellement ennuyé, que même si l'image est magnifique, la mise en scène aboutie, je persiste à dire que ce film est nul. Je me suis gravement fourvoyé en me hasardant à aller le voir et j'ai pris une terrible gifle d'ennui. Le film ne commence jamais, il est une catastrophe. A réserver aux inconditionnels de Jim Jarmusch.
    Publiée le 22 février 2014
    Only Lovers Left Alive n'est pas un film lent, ou tout du moins pas sans raison. Avec beaucoup de subtilité, le film met en place un univers, et fait passer le personnage du vampire au second plan en accordant une importance plus forte à la complexité des deux personnages principaux. Si le film peut sembler lent, c'est bien parce que ces deux héros, en tant qu'immortels, ont tout leur temps pour musique de Jozef Van Wissem traduit parfaitement chaque facette de leur personnalité, du côté sombre-vampire à une forme de mélancolie et de beauté. Il s'agit certes de vampires, avec leurs caractéristiques habituelles exposées avec finesse et adaptées à notre monde actuel, permettant dans le même temps un critique sous jacente et parfois même explicite de notre société, mais également d'humains, de leurs défauts et sentiments. En bref, Only Lovers Left Alive est un excellent film.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 23 février 2014
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: le sida est une maladie qui terrasse même les immortels. Salété de virus.

Trop stylé la nouvelle pub Ray Ban ! […] Ah, c'est signé Jim Jarmush ?...Ben tu vois ça m'étonne pas, y a encore des mecs qui savent faire cool et branché. […] Et c'était un film en compétition à Cannes ? Ah ok, je comprends mieux pourquoi ça dure 4 heures. […] Deux heures seulement ? Ça m'a paru vachement long. Il aurait peut-être dû placer un semblant d'intrigue pour gagner un prix, non ? […] Oh tout doux, pas la peine d'être insultant. Je peux comprendre qu'un dandy défoncé à l'hémoglobine, désœuvré et déprimé ne décroche pas de sa nostalgie ni de ses habitudes de petit vieux ! Mais pourquoi (b)alourdir le propos avec la guerre, le chômage, la théorie quantique, d'anciennes citations érudites et autre « y a plus de saison ma bonne dame » ? Il n'aime pas "Harry Potter" et "la nouvelle star", tant pis, on ne va pas en faire une maladie. Regarde les femmes, elles jouent avec la nourriture et restent légères; c'est quand même plus rigolo, non ? […] Comment ça je suis pas assez gothique et romantique, rends-moi tout de suite mes bouquins d'Anne Rice.

Moralité : Who wants to live forever ? - Freddie Mercury
    Publiée le 22 février 2014
    Nouvelle variation sur le thème des créatures de la nuit, Only lovers left alive est une ballade entre Détroit et Tanger dans le monde de la nuit, de la musique, de la culture et est la chronique d'un monde déclinant qui se précipite inlassablement vers sa propre fin. Porté par des accompagnements musicaux superbe tout le long du film, on suit l'histoire d'amour d'un couple inséparable et complémentaire interprété par Tom Hiddleston et Tilda Swinton (tous les deux excellents) , spoiler: l'un suicidaire mélancolique détestant les humains pour ceux qu'ils sont et ce qu'ils font et l'autre une survivante, tentant d'empecher son compagnon de commettre l'irréparable
    . On rencontre plusieurs personnages gravitant autour d'eux dont la sœur de l'héroine interprétée par Mia Wasikowska, spoiler: élément perturbateur qui va faire vaciller le fragile équilibre entre les 2 amants.

Le film est une réflexion sur la place de chacun dans ce monde et sur la trace qu'on y laisse, l'influence de la culture sur la vie des hommes en ce qu'elle nous inspire ou nous apprend sur ceux qui nous ont précédé spoiler: et où l'on voit le couple dans un constant regret du passé excepté à la fin du film alors qu'ils ont abandonné tout espoir, une étincelle apparait.

Le seul bémol du film tient dans son rythme parfois un peu lent mais c'est là le seul défaut. A voir