Only Lovers Left Alive
    4060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Only Lovers Left Alive ?

Publiée le 31 juillet 2014
    "Only Lovers Left Alive" c'est un peu le film d'auteur par excellence, pétri de ses qualités et de ses défauts, mais surtout réalisé par pur esprit de contradiction. En théorie je n'aime pas ça, c'est pas une motivation super louable de faire un film pour pas faire comme les autres. Mais vu à quel point les "Underworld", "Twilight" et autres "Fright Night" ou "Vampire Academy" se sont amusé ces dernières années à écorner l'image du vampire au cinéma et à la télé, celle-ci avait bien besoin d'un petit coup de polish. Ici donc, pas d'objectif fixe pour les personnages, pas de structure en trois actes, d'exposition ni de climax et pas d'élément perturbateur si ce n'est la venue de la sœur d’Ève qui n'arrive qu'aux deuxième tiers du film et est un peu vite bazardée du récit. Elle est sous-exploitée mais en revanche absolument réussie, on a juste envie de l'empaler (dans un sens comme dans l'autre, parce que Mia Wasikowska quand même...). Le film se refuse même catégoriquement tout ce qui pourrait le rapprocher du divertissement de masse, ce qui lui donne quelque part un côté prétentieux (général au cinéma d'auteur cela dit): dans du divertissement mainstream par exemple, on doit tout expliquer, cet aspect-là est particulièrement retourné. Qu'il s'agisse du passé des personnages ou de leur âge précis, des pouvoirs des vampires ou de ce qu'ils craignent, tout est très brièvement abordé, souvent sans jamais y revenir. C'est bien de garder le mystère, en tant que spectateur on a pas l'impression d'être pris pour un flan, mais c'est un peu ce que je retiendrais de négatif concernant le film. Il laisse trop de questions en suspens sans même suggérer un semblant de réponse pour la plupart. Pourquoi le sang humain est-il contaminé ? Pourquoi les vampires portent-ils toujours des gants ? Et pourquoi mettent-ils leurs lunettes de soleil la nuit ? Quelle est cette guerre de l'eau dont Eve fait mention deux fois ? Et puis comment elle le sait, elle aurait des visions de l'avenir ? Les mêmes qui l'ont fait plus ou moins prédire l'arrivée de sa sœur ? Trop de questionnements sont laissés à la pure interprétation du spectateur qui a rarement un indice pour l'aider dans sa réflexion. Du reste, le film est une petite perle. L'osmose d'Adam et Ève est parfaite, ils s'aiment toujours de toutes les façons possibles après plusieurs siècles et comme le yin et le yang, sont indissociables l'un de l'autre. Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont irréprochables dans leur interprétation, même la différence d'âge entre les deux acteurs est imperceptible, alors qu'elle est de 20 ans tout de même. Jarmusch semble être nostalgique d'un temps où les gens étaient plus cultivés, plus polyvalents aussi, en dressant cependant un portrait assez macabre mais nuancé de sa vision du monde. Adam, si à l'aise soit-il autant en mécanique qu'en musique, en physique ou en histoire, est la preuve vivante que les ignorants sont bénis, trop intelligent qu'il est pour être heureux. Ève, elle, est bien plus tolérante malgré son âge plus avancé encore: elle sort le soir, est à l'aise avec les nouvelles technologies (son smartphone dernier cri, alors qu'Adam et son écran cathodique du siècle dernier vivent dans le passé) et ne rechigne pas à fréquenter ses semblables. Le travail sur l'image force aussi le respect, il n'y a pas un plan dans ce film qui ne soit pas minutieusement étudié, qui ne suinte pas la classe. L'ennui risque sans doute de pointer le bout de son nez pour tout spectateur non averti. En revanche je me refuse à voir ce "Only Lovers Left Alive" comme du pur mépris pour tout et n'importe quoi mais une vision bien plus nuancée, le personnage d’Ève n'est pas en opposition avec celui d'Adam pour rien. J'y vois plutôt une oeuvre onirique et contemplative, qui a ses failles mais pas sans dresser un portrait très vrai de notre monde. En plus de prouver une fois pour toutes qu'il est possible de moderniser le mythe du vampire sans pour autant lui chier à la gueule, hein Stéphanie Meyer ? J'attends avec impatience qu'un réalisateur aussi talentueux revisite le mythe du loup-garou, un autre de ces mythes qui a pris très cher ces dernières années (hein Stéphanie Meyer ? ²).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 juillet 2014
    Only Lovers Left Alive est un film pas mal, j'en attendais quand même plus, enfin pour tout dire je n'attendais pas ce film mais il fallait bien que je le voit donc juste avant de le visionner j’espérais quand même un très bon film, normal, personne ne regarde un film en espérant voir une bouse.
    Et celui ci sans m'avoir vraiment déçu vu que je n'en attendais pas énormément aurait pu être mieux, l'idée de voir des vampires inoffensifs qui mangent des glaces au sang c'est fun, loin des clichés sur les Dracula et autres, on fait pour une fois original dans l'univers des vampires sans pour autant tomber dans du Twilight, on les suit survivre du mieux qu'ils peuvent dans un monde fatigué et sans grand intérêt, après avoir traversé de nombreux siècles, Adam superbement joué par Tom Hiddleston en a marre des "zombies", mot que les vampires attribut aux humains, il vit reclus dans un vielle appartement avec un tas d'instrument de musique et veut en finir avec la vie quand sa femme, Eve interprété par une Tilda Swinton grimé comme à son habitude et toujours excellente le rejoint.
    Une histoire assez lente et sans intérêt quelconque, les acteurs sont bons, c'est bien mis en scène et réalisé, les costumes et maquillages sont excellents mais le scénario n'a rien de dingue ni de bien captivant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 juillet 2014
    Voilà autre chose que "Twilight"... Oui, on peut traiter de l'univers vampirique sur grand écran sans passer par la case délire d'ados niais. "Only lovers left alive" nous présente le quotidien d'un couple de vampires dépressifs, vivant pour leur unique passion, musicale pour l'un, et littéraire pour l'autre. L'atmosphère morbide est parfaitement retranscrite, on serait même à deux doigts de se taillader les veines pour les réanimer un peu... L'univers et l'état d'esprit sont là, pour cette relation originale et dépressive de qualité.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 5 juillet 2014
    Un voyage musical au fin fond des ténèbres : une belle poésie vampirique à travers les images sinistrement imprenables au cœur de l'humanité, avec de superbes personnages que jouent à merveille Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska et John Hurt. Le scénariste-réalisateur Jim Jarmusch voit de belles choses dans la vie imaginaire avec une certaine lenteur.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 juillet 2014
    Chienlit, chienlit, chienlit,
    Des vampire qui n'ont absolument rien à dire durant deux heures.
    Comment peut-on faire un film aussi ennuyeux ?
    Le réalisateur, le scénariste et les acteurs ont dû s'endormir pendant le tournage tellement c'est nul et chiant.
    Publiée le 4 juillet 2014
    Enfin un film qui remontre ce que peuvent être des vampires, car avec les dernières conneries du moment je commençais à avoir de sérieux doutes (Twilight). C'est l'histoire de Adam et Eve qui incarnent presque le dernier couple romantique sur terre. Adam est un vampire déprimé du monde dans lequel il habite, il méprise les humains (zombies dans le film) qu'ils qualifie de décadents et d'idiots. C'est un fétichiste de guitares et est fan du rock/metal (la bonne musique en gros). Mais il est au bord du suicide et Eve va devoir venir pour le remettre dans le droit chemin. Le film a un rythme assez lent mais qui est parfait pour le film. La bande son est sûrement le gros point fort du film, composé de mélodies rock/métal, elle vous envoûte et donne une atmosphère très agréable au film. En plus de cela le réalisateur a beaucoup travaillé l'esthétique du film, qui se passe seulement la nuit. On a vraiment l'impression d'être dans un autre monde (les balades de Adam et Eve sont magiques). Ce monde est sombre mais quelque part envoûtant et agréable à regarder. Notre monde est vu par des intellectuels possédant un savoir et une culture immense avec des références de personnages connus qui reviennent souvent durant le film. Ce film est une grosse critique envers notre société qui dénoncent des problèmes qui accablent le monde d'aujourd'hui. Presque toute cette critique sort de la bouche d'Adam qui est vraiment dégouté de ce monde. La phrase qui fait sûrement bien mouche est : "Elle chante merveilleusement bien ! j'espère qu'elle aura du succès !
    J'espère bien que non. Elle est trop bonne pour cela." Vous avez compris cela attaque Hollywood mais pas seulement, la musique aussi, car oui la musique ultra médiatisé est aujourd'hui souvent mauvaise. Les groupes talentueux qui rencontrent un gros succès sombrent trop vite dans la musique calibré et commerciale. Les groupes qui tiennent plus longtemps sont souvent beaucoup moins médiatisés et ne deviennent pas trop vite victimes de leur succès. Mais bref. Les acteurs jouent très bien, Tilda parfaite comme d'habitude et Tom interprète parfaitement son rôle de vampire perdu et déprimé, cela fait du bien de le voir autre part que dans un Marvel. Le film n'a pas vraiment de scénario révolutionnaire mais en même temps ce n'est pas le but. Le film est la pour nous faire passer un agréable moment et nous faire réfléchir dans le même temps. En bref un excellent film.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Une actrice principale merveilleuse, un casting de rêve et des décors réels qui mettent en valeur une musique parfaitement choisie. Voilà pour les points positifs. Passé cela le film est creu, l'émotion absente, et surtout... Surtout... Les dialogues sont niais et pompeux. Mais qui ose trouver intelligent de parler de scientifiques du passé comme des amis en citant uniquement les plus connus ? Ou la référence à un écrivain ... C'est forcément shakespear....! Le pire du pire : le dialogue à propos des étoiles. C'est affligeant, j'ai passé la fin du film sur avance rapide. Gâchis.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 30 juin 2014
    (...) Only Lovers Left Alive est une œuvre où de fin esthètes, immortels et éthérés posent un regard fatigué et désenchanté sur l’érosion de la société occidentale. Jarmusch signe avec ce film, une envoûtante balade crépusculaire teintée d’une évidente nostalgie pour les années seventies (...)
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 octobre 2021
    Oubliez Twilight ou True Blood, Only Lovers Left Alive est sans doute le meilleur film de vampire de ces dernières années.

Un film aussi poétique, qu'esthétique. Le film nous embarque dans l'errance de deux vampires immortels qui traversent les siècles sans prendre une ride, qui s'ennuient, dissertent et surtout, qui s'aiment.

Les comédiens Tom Hiddleston et Tilda Swinton incarnent leurs personnages qui sont juste fascinants à regarder à l’écran. La musique est magnifique et transcendante… Et les images de Detroit et de Tanger sont justes d'une beauté incroyable.

Le genre de film-jacuzzi duquel on ne voudrait jamais sortir. L’un des meilleurs films de l’année 2014 sans aucun doute.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juin 2014
    Alors que le mythe du vampire a été sérieusement écorné ces dernières décennies,il a suffi que l'iconique Jim Jarmusch y pose son regard,pour que la créature y soit revitalisée. "Only Lovers Left Alive" est une songerie nocturne qui se savoure,baignée d'une atmosphère irréelle en compagnie d'un couple de dandy immortels dont l'amour déjoue tous les maux du monde moderne. Il n'est pas difficile de deviner que Jarmusch est nostalgique de l'époque où les gens étaient plus cultivés. Adam est un amateur fétichiste de guitares et maudit ceux qui ont condamnés les scientifiques de ce monde. Il est suicidaire aussi. Ève est une longiligne créature omnisciente,capable de compassion mais surtout d'une auto-dérision salutaire. Le film est une errance vaporeuse aux images indélébiles comme les rues cliniques de Tanger opposées à celles plus agitées de Détroit. Tom Hiddleston est parfait en Adam spleenique et mystérieux. La prestation de Tilda Swinton va encore au-delà. Aussi inquiétante que désarmante,elle apparaît comme l'être ultime,lucide de tout mais continuant de croire... Jarmusch réussit haut la main sa métaphore suprêmement élégante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2014
    Un film original à la sauce romantique et fantastique avec ce couple Adam et Eve qui traverse les années, les siècles car ce sont des vampires et malgré le temps leur amour est toujours présent. Un film avec un vrai univers mystique, une ambiance apaisante peut être un peu trop et avec un bon duo formé par Tom Hiddleston et la toujours parfaite Tilda Swinton. C'est un film bien fait mais qui ne m'a pas convaincu car il ne se passe rien au final il n'y a pas vraiment de scénario juste l'histoire d'un couple voir d'une famille qui vit lentement et d'une façon monotone ce qui pour un film n'est pas très divertissant et si encore j'avais été emporté par cette histoire d'amour ça aurait été autre chose mais hélas non au plus le film avance au plus on s'ennuie.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Jarmusch s'égare dans cette variation romanesque et rock autour du thème de vampire. Un pétard mouillé.
    Publiée le 26 juin 2014
    Un film atmosphérique, empli d'une telle mélancolie qu'on dirait qu'elle est prête à déborder à tout moment pour inonder ce monde à l'agonie. Dans cet éloge du dandysme et de l'hédonisme paresseux, l'esthétisme exacerbé prend tout son sens. Comme s'il s'agissait de la dernière lueur d'espoir pour ces créatures se nourrissant autant de sang que d'élégance et de raffinement.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 juin 2014
    Long-métrage original, "Only Lovers Left Alive" tente de démontrer sa qualité par une réalisation indépendante et distincte. De plus, le scénario est assez bien écrit mais manque de rythme ou de scènes plus intenses. Quant aux acteurs, ils sont convaincants. Ainsi, le film a des aspects intéressants avec un bon casting mais l'ennui est aussi profond.
    Publiée le 25 juin 2014
    Un film surévalué à mon avis. l'emballage est beau, la musique excellente. Mais au final on reste sur sa faim, beaucoup de références culturelles qui masquent une certaine pauvreté des dialogues et de la réflexion. Un bon nombre de gens vont s'ennuyer au final.