Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2023
La société égyptienne est-elle réellement ainsi, ou ce film est-il une caricature ? C'est la question que je me suis posée, car tout au long du film nous voyons des hommes en train d'harceler des femmes. En tout cas, le scénario est bien maîtrisé et les actrices principales arrivent à nous faire entrer dans l'histoire. Victimes de tentatives d'agressions sexuelles, ces femmes égyptiennes optent pour la self défense, ce qui finit par leur apporter des ennuis avec la justice. Mais elles finiront par triompher... C'est un film fort qui a dû beaucoup faire parler en Egypte.
Un récit d’émancipation inégal mais courageux et percutant qui traite du harcèlement sexuel et de la condition féminine en Égypte, terni par une mise en scène moins inspirée.
Une mise en scène et une direction d' acteur qui fonctionnent à merveille dans un film qui nous témoigne de l' hypocrisie dans la société Egyptienne. Les personnages sont attachants C' est très beau, un grand bravo.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 mars 2021
Les Femmes du Bus 678 est l'histoire de trois femmes d'origine sociale différente qui se sont retrouvées victimes de harcèlement sexuel. Le film est important car il parle du harcèlement sexuel dans un pays comme l'Égypte et montre ainsi que le harcèlement sexuel existe bel et bien dans les pays qui se disent conservateurs. Le point fort du film est qu'il ne perd jamais son élan et qu'il n'est pas seulement un film féministe. Pas un seul instant vous n'aurez l'impression que l'histoire est tirée car le scénario se déroule à plein régime. Le fantastique travail d'ombres et de lumières et la musique de fond enchanteresse le rendent encore plus attrayant. Ce film ne parle pas seulement du Caire mais aussi de chaque ville et village où les femmes sont confrontées quotidiennement au harcèlement sexuel dans le monde. Ce film ne promeut pas une réaction violente contre le harcèlement il nous dit simplement de dénoncer ce qui ne va pas. Félicitations à Mohamed Diab pour ce bon film...
impossible ici pour le spectateur de reprocher le côté misérabiliste ou l'aspect caricatural du propos, car l'on est dans l'exacte réalité du non-droit des femmes, au sein même d'une société patriarcale où tous les droits sont du coté du mâle.Ce portrait croisé de trois femmes de condition sociale différente qui vont se croiser et s'unir au delà des différences est une jolie réussite même si l'on peut reprocher parfois le manque de subtilité pour dénoncer le propos. Mais peut-il exister un espace subtile là où la trivialité et le harcèlement n'ont pas de limite?... un film courageux à l'heure où nous même, société occidentale, en, 2017, sommes plongés dans ce problème de harcèlement sexuel, du hashtag #balancetonporc ...
Un combat pour la dignité de la femme, filmé au plus près des personnages. La caméra est instable, étouffante et oppressante comme la situation vécue par ces femmes. Mohamed Diad s’attache à démontrer que ce combat pour l’égalité et la dignité prend place dans n’importe quel milieu social.
Film passionnant, révoltant et courageux sur la condition de la femme en Egypte !!! Les scènes d'harcèlements sexuels m'ont indigné et j'ai adoré suivre le combat de ces 3 femmes très différentes face à la misogynie ambiante !! Un beau film qui défend de belles idées.
le sujet est fort et grave mais le film est trop lent et donne l'impression de tourner en rond. Un climat malsain s'installe relayé par le sujet. Une société où l'on respecte si peu les femmes c'est peu supportable.
Cinéaste courageux, Mohamed Diab traite avec nuance mais sans concession un problème universel qui touche particulièrement l'Égypte : les agressions sexuelles et le harcèlement dont sont victimes les femmes. Son film fait mouche malgré quelques petites maladresses sans conséquences. Ici trois femmes décident d'en découdre et de ne plus subir l'inacceptable dans une société patriarcale où les victimes sont condamnées au silence. Pas toujours unies sur l'acceptation ou non des traditions et/ou de la religion, sur la nécessité de s'effacer ou de s'affirmer et de s’émanciper, elles se rejoignent néanmoins sur la nécessité de lutter contre ce fléau pour leur propre dignité et celle des femmes égyptiennes. Le réalisateur souligne au passage les injustices sociales en Égypte où la modernité surtout accessible aux classes supérieures et la tradition qui s’impose souvent aux classes populaires cohabitent parfois difficilement. Les trois actrices, mention spéciale à Bushra Rozza, m'ont convaincu et ému et l’acteur qui incarne le commissaire traduit bien l’ambiguïté de son personnage. Le film, oppressant mais également porteur d'espoir, vif et émouvant, va toujours à l'essentiel : son efficacité et sa justesse sont à la hauteur des ambitions de Mohamed Diab et de son propos.
"Poignant, révoltant ! Le film "Les femmes du bus 678" est un excellent puzzle sur le parcours des trois femmes confrontées au comportement macho des hommes en Egypte ... Ce film montre très bien combien les femmes sont opprimées, sont traitées comme un objet sexuel par les hommes. Le réalisateur Mohamed Diab est courageux pour avoir réussi à nous montrer les différentes situations où les femmes égyptiennes ne sont pas respectés par les hommes, elles ne sont non plus égales à eux. spoiler: Par exemple, l'inspecteur prend à la légère, la souffrance d'une femme enceinte. Ou, bien, le directeur impose son employée à respecter et à écouter les perversions d'un homme qui la téléphone. Enfin, ce n'est pas la femme qui doit s'occuper d'un enfant qui l'a volée ... Mais, ce qui est plus révoltant et choquant, c'est la place des femmes face aux comportements macho des hommes dans le bus. Les femmes ne peuvent pas se défendre, elles doivent se taire car elles savent qu'elles seront mal vues si on découvre qu'elles ont été harcelées ou violées. Selon les hommes, elles sont les coupables d'avoir attiré leur regard et de s'être montrées provocatrices, elles sont vues comme des "allumeuses". Mais c'est fou, ça ! En Egypte, les hommes sont impunis, intouchables par rapport aux femmes. Justement, le réalisateur Mohamed Diab semble vouloir déclencher la prise de conscience sur le harcèlement sexuel envers les femmes en Egypte qui était un tabou ... Quelle hypocrisie dans leur culture et leur religion ! J'étais scotché sur mon siège devant l'écran du cinéma ! A bouche bée ! Film très intéressant qui défend bien les droits des femmes en Egypte ! Heureusement, depuis 2009, le harcèlement sexuel envers les femmes est reconnu comme le délit en Egypte mais le tabou y persiste encore du fait de peu de plaintes. Film à voir ! Fabuleux ! "
Un excellent film sur la condition féminine en Egypte. Rien que le fait de venir de ce pays où on ne peut dire ou montrer ce que l'on veut m'attirait. Je n'ai pas été déçu. Même en sachant que les porcs sont partout, je m'attendais à ce que les hommes de cette région soient plus respectueux envers les femmes. La rencontre de ces 3 femmes à la classe sociale différente nous montre comment elles subissent un harcèlement quasi quotidien. Une belle manière de nous faire découvrir la vie de tous les jours en Egypte où il n'est pas bon vivre pour une femme si elle rencontre des difficultés face à un homme. Le film nous montre le courage de ces trois femmes pour essayer de changer les choses.... Cela s'avère bien difficile. Quelques défauts par ci par là (comme l'histoire du flic en parallèle dont je n'ai pas compris l'utilité, la mise en scène un peu light aussi) n'ont pas gâche ma bonne impression à la sortie de ce film. A voir.
Un film dur, âpre, parfaitement dénonciateur de la condition féminine en Egypte. Un récit puissant, sans concessions qui, malgré quelques côtés prévisibles et un peu clichés, réserve de l'émotion et une réflexion grâce au talent des trois actrices principales.
Que dire de ce film ? C'est une grande claque dans la figure, un univers dont on soupçonne l'existence mais qui nous déprime une fois qu'on nous le dépeint avec réalisme. Ce film est poignant sous de multiples aspects : la performance des actrices est salutaire au film, le sujet en lui-même est difficile. Dès la première minute, et jusqu'à la toute fin, on est immergés dans leur vie et témoins de leurs tentatives courageuses de changer une société présentée comme archaïque, et jamais elle ne versent dans le pathos. Le seul défaut, et de taille, du film est le fait qu'il repose uniquement sur sa distribution (à noter que les seconds rôles sont tous crédibles), ce qui est dommage : l'histoire n'est pas développée, si l'on se place d'un point de vue cinématographique et non documentaire. Cela reste un bon film, propre à éveiller les consciences et amorcer des changements mineurs dans la forme mais idéologiquement importants dans le fond, comme une loi contre le harcèlement sexuel par exemple. A voir.