Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 331 abonnés
6 203 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 mai 2013
Un thriller de base, archi classique mais au final diablement efficace. Réalisé par un réalisateur capable du meilleur ("The Machinist" en 2004) comme du moins bon ("L'empire des ombres" en 2010) avec une star en perte de vitesse (Halle Berry) et une jeune enfant vedette (Abigail Brieslin 3/4 la moitié du temps en sous-tif et on se demande pourquoi ?!) remarquée dans "Little Miss Sunshine" (2006) et dans "Bienvenue à Zombieland" (2010)... On est pas dans l'assurances tous risques mais avec un peu d'espoir cette équipe n'est pas dénuée de talent. Tout repose évidemment sur le 911 (17 en France) et les appels d'urgence, le téléphone étant alors primordial. Avec une jeune fille dans un coffre et le téléphone le mixte "Buried" + "Cellular" nous vient évidemment à l'esprit. Mais malgré tout le réalisateur arrive à instaurer une belle tension dès le début du film avec un prologue qui fait son petit effet ; atténué par un jeu de Halle Berry qui manque un peu de nuance. Ensuite les rebondissements, bien que non surprenants finalement, prennent toutefois l'ampleur nécessaire par un temps réel bien mené. Le bon point aussi pour pour le psychopathe particulièrement cinglé, mixte entre Buffalo Bill du "Silence des Agneaux" et Norman Bates de "Psychose". La fin peut surprendre (en bien ou en mal ça dépendra de chacun), il est malheureux qu'il soit si vite expédié. Un petit thriller maitrisé à défaut d'être génial, le kidnappeur étant un gros bonus et une trame ancré dans une réalité qui reste angoissante.
"The Call" a pour lui une grosse qualité, le rythme et quel rythme ! En effet, tout repose sur cette capacité à nous mettre sous pression sans nous lâcher et sans temps morts ! On se trouve ainsi happé par cette histoire d'enlèvement et on suit la course folle de ce duo dans lequel la victime et son bourreau sont remarquables ! La jeune actrice dont les débuts dans le super "Little Miss Sunshine" étaient déjà étonnants, donne ici toute son intensité très naturellement ! Quant au dangereux et malade pervers, sa prestation est saisissante de vérité ! Mais c'est aussi sur l'opératrice du centre d'appel d'urgence que repose cette histoire... L'actrice qui l'interprète donne toute la tension possible à travers ses difficultés à aider, à guider celle prise au piège et au final à travers ses frustrations qui la renvoie à un échec et donc à une culpabilité ! La fin est par contre assez improbable mais c'est une des caractéristiques de ce genre de film où le héros se distingue seul jusqu'à friser l'invraisemblable !
Brad Anderson, réalisateur de l'excellent "The Machinist", dont je vous ferai bientôt la critique, est de retour avec un film axé sur l'univers des centrales d'appel 911, numéro que les américains ont coutume de composer pour toute urgence. Un film avec en vedette la toujours aussi sublime Halle Berry (vue cette année dans l'excellent ovni cinématographique "Cloud Atlas"), et qui est une vraie bonne surprise pour moi ! [...] Un thriller à couper le souffle, particulièrement oppressant et haletant. La tension est palpable tout au long du film et monte même crescendo au fil des minutes. Une mission de sauvetage à distance qui ne pourra pas vous laisser de marbre. Sans ambition démesurée, ce film se montre pourtant plus efficace encore que ce qu'on pouvait espérer. S'il n'atteint pas le niveau de l'excellent "The Machinist", Brad Anderson effectue néanmoins un beau retour dans le monde de cinéma après quelques années consacrées aux séries télévisées.
The Call est un thriller haletant, Hall Berry est vraiment convaincante, on est captivé, stressé ... Bon, le scénario n’est pas des plus originaux et les rebondissements ne sont très surprenants, mais le film monte crescendo jusqu'au final, il ne fait que 1h35 ! Un bon thriller angoissant !!
"What is your emergency" ? Jordan (Halle Berry, impeccable, mais sans doute un brin trop "glamour"/ses collègues de plateau "911"), opératrice chevronnée des services d'urgence à Los Angeles, n'imaginait pas vivre ce soir-là l'acte 1 d'une sordide affaire d'enlèvement(s) mettant aux prises des ados blondes et un serial killer, psychotique de compétition (le Canadien Michael Eklund - remarquablement allumé !). 6 mois plus tard : l'acte 2, où elle tiendra un rôle central. Si la base du scénario n'a rien de particulièrement original au pays de l'Oncle Sam, riche en criminels notablement dérangés, la réalisation rapide et efficace (et une fin façon "Saw" inattendue) font de "The Call" un thriller de bonne facture (sans oublier un début quasi documentaire sur l'impressionnante organisation du "911" - fascinant). L'ancienne "Little Miss Sunshine", Abigail Breslin ("Casey"), forme avec Halle Berry un duo convaincant (principalement à distance, suspendu au fil ténu d'un portable prépayé, donc difficile à "tracer"). Dans le genre, pas mal du tout !
"The call" est un thriller à suspense très calibré qui épouse la recette de "Phone Game" (Joel Schumacher, 1992) plusieurs fois déclinée par la suite ("Cellular", David R. Ellis, 2005) où le spectateur vit en temps réel un évènement paroxystique pouvant à tout moment déclencher une catastrophe dont les effets nous ont été dramatiquement présentés en préambule. De ce point de vue le film remplit parfaitement sa fonction, hormis les quelques invraisemblances qu'il faut bien accepter si l'on veut que la mécanique émotionnelle fonctionne. En sus, le réalisateur Brad Anderson au ton généralement plus original, nous offre une heure trente en présence de la ravissante Halle Berry. On ne peut donc pas se plaindre du côté de la gent masculine, même si l'on peut déplorer que le genre même du film ne se prête pas à une fouille très approfondie de la psychologie des personnages.
Un suspense haletant avec une étonnante Halle Berry ! Sortie dans l'anonymat le plus complet, le film trépidant du début à la fin s'avère être une excellente surprise !
Le suspens fonctionne très bien et on s'y laisse prendre d'autant que les acteurs sont bons. Mais, quel dommage que la fin tombe dans le mélodrame et gâche le reste du film.
On pense à beaucoup d'autres films (ou séries télé) en visionnant "The Call", mais sans déplaisir, bien au contraire. C'est bien fait, rapide et les dosages de "suspense" habiles (+ un épilogue étonnant !). Belles prestations de Halle Berry, radieuse "quadra" (l'opératrice très impliquée du "911"), d'Abigail Breslin (qui a bien grandi depuis "Little Miss Sunshine") en victime très "enfermée", et de Michael Eklund, en criminel très dérangé mentalement. "Petit" film de pur divertissement fort honnête, à recommander (aux plus de 12 ans).
Pendant tout le long du film, j'ai été pris par cette surcharge de suspenses bien menés du début à... pas à la fin. Tout le film est très bien géré en matière de mise en scène et de réalisation. Mais le film m'a déçu juste à cause de la fin qui tentait de faire une pâle copie de Saw. Le suspense se tournait vers l'horreur et c'est ce que je n'ai pas aimé. Ce qui m'a calmé en ce qui concerne la globalité du film. C'est dommage j'ai envie de dire, on aurait sans doute pu avoir le film de l'année si tout aurait été travaillé jusqu'au bout !